grave ou pas grave (infiltration)

Bonjour,
Voilà j'ai trouvé une infiltration d'eau de pluie que j'ai soigné depuis (photo "infiltration_0"), maintenant que c'est sec voici ce que ça donne (photo "infiltration"), Est-ce grave ou pas comme résultat ?

L'équipage
27 avr. 2015
28 avr. 2015

Personne n'a d'avis ?

28 avr. 2015

Bonjour, sans infos sur l'endroit de l'infiltration la quantité d'eau et le cheminement de l'eau difficile de donner un avis. Quel est le type de structure traversée, sandwich, monolithique ?
jac

28 avr. 201528 avr. 2015

Bonjour,
il s'agissait d'une infiltration d'eau de pluie par ruissellement le long d'une cadène, l'emplacement ou venait se stocker l'eau se situe juste au dessus de deux boulons de la quille babord (c'est un biquille), la construction est en polyester monolithique, l'ancien propriétaire s'étonnait de toujours avoir un peu d'eau dans les fonds... même quand le bato est resté un ou deux ans à sec. sur la première photo l'eau est déjà là depuis un bout de temps, sur la deuxième photo il n'y a plus d'eau et c'est sec, il n'a plus d'eau à venir depuis que la fuite est colmatée, lorsque cela fuyait, ça dégoulinait tout doucement sur la coque intérieur.

28 avr. 2015

Sur du monolithique le risque est moindre. Je suppose que pour cette reprise, le cadène a été démontée et qu'il y a eu séchage avant repose. En règle générale un monolithique qui se délamine ça ce voit car la fibre chargée d'eau prend une couleur blanchatre et il y a gonflement. Si rien de tout cela pour moi no problème mais attendons d'autres avis.
Si cette cadène est reprise sur une cloison, l'effort sur la structure monolithique est faible et donc le risque moindre.

28 avr. 201516 juin 2020

La cadène est reprise sur une cloison qui est saine CP 18 ou 25 millimètres (je sais plus), tout à été séché de manière naturelle, au niveau de la fibre il n'y a aucun gonflement et en surface ça a pris une couleur légèrement plus claire voire blanche, je remets la photo ou l'on voit le sec plus blanc au dessus des boulons de quille.

28 avr. 2015

c'est quoi ta photo? l'endroit ou il y avait de l'eau qui a stagnée?

28 avr. 2015
28 avr. 2015

Il est dommage que les fonds ne soient pas gelcoatés ce qui aurait protégé les fonds de l'humidité et rend le nettoyage plus aisé
Peut être un avis d'autres héonautes sur cette opération à réaliser

28 avr. 2015

Du gelcoat dans les fonds ? Cela protège la résine de l' humidité quand il y a de l' eau, mais empêche ensuite la résine de sécher quand le fond est redevenu sec, et favorise donc l' osmose.
A éviter donc sur les vieux bateaux.

28 avr. 2015

La question c'est pas que les fonds soient ou pas gelcoatés c'est qu'est-ce que je dois faire là ou l'eau à stagnée ?

28 avr. 2015

Ne rien faire, sur la photo on voit tout au plus le volume d'un verre, donc laisser sécher et surveiller si la tâche claire s'étend.
Quant à l'osmose par l'intérieur : jamais entendu parlé.

28 avr. 2015

OK, Merci pour votre aide, c'est sec déjà depuis trois semaines et la tache claire ne s'étend pas.

Et comme j'y étais, j'en ai profité pour gratter les boulons à la brosse métallique pour voir dans quel état c'était et remettre un coup d'inhibiteur de rouille dessus.

28 avr. 2015

pas méchant du tout pour moi: comme dit au dessus laisser sécher...
les fonds ont l'air propre comme les boulons de quille.
Peut être prévoir de peindre les fonds avec de la peinture pour cale...

28 avr. 2015

Merci Papat, là les boulons de quille que tu as vu sont ceux les plus atteints ! bon effectivement je vais passer un peu de gelcoat blanc ça fera plus propre et pour nettoyer ce sera plus pratique

28 avr. 2015

A mon humble avis ton bateau est hs, tu ne pourra rien en faire, il est même trés risquer de naviguer avec.
MAIS, comme tu me parais sympathique, je veut bien te le racheter pour 300/400 euros......
Je dit ça c'est pour toi,

28 avr. 201528 avr. 2015

Bien tenté Matsyl ... :mdr:

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (4)

Tranoy, Norvège

2022