Construction amateur : Quels points à vérifier avant d'acheter ?

Nous venons de trouver un voilier construction amateur qui nous plait quels sont les points vitaux a verifier et comment ne pas se faire avoir. sil est deja au port est ce que ca veut dire qu il ai une plaque de navigation ou pas du tout?

L'équipage
27 avr. 2015
27 avr. 2015
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C'est quoi comme bateau?

27 avr. 2015
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c est un sloop acier 45pieds il a l air presque termine mais la personne a eu des probleme de sante et n avait pas trouve la solutions pour rentrer son inverseur

27 avr. 2015
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Donc un bateau qui n'a certainement pas les documents nécessaires à une navigation.
Je me souviens avoir été voisin d'un bateau en acier conçu et construit par son propriétaire il y a quelque 35 ans. Très fier, il m'avait fait visiter sa réalisation.Sans être spécialiste, j'avais été frappé par un certain nombre d'erreurs de conception. Ce bateau de plus de 10m avait finalement été homologué par les AffMar en....5è catégorie!
Dans le cas présent et en l'absence de toute homologation, je conseillerai de fuir et chercher autre chose.

27 avr. 2015
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je suis en train d essayer d appeler le vendeur pour en savoir plus mais en tout cas la coque a l air bien fait et saine il faut que je vois s il y a une plaque constructeur et on compte faire passer un mecano et un expert suite a l accord du mecano

27 avr. 2015
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Déjà les papiers en règle : carte de circulation ou acte de francisation. Plaque constructeur. Bateau mis en service depuis plus de 5 ans, sinon vente interdite. Rapport de mise en service des aff mar si bateau ancien. Si le bateau navigue régulièrement c'est un plus. Comme sur tout bateau mise à jour et remplacement des éléments vétustes.

27 avr. 2015
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le bateau date de 96 avec pavillon belge mais pour les papiers on ne sait pas encore et on se demandai si le fait d avoir un pavillon attestez de papier par contre il n a pas encore navigué puisque pas d inverseur (et il est au port donc pour le sortir c est compliqué

27 avr. 2015
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Voilier de 45 pieds avec inverseur qui ne rentre pas, ça parait bizarre donc voir sans doute l'architecte qui a fourni les plans. Si il y a coup de coeur pour ce bateau et avant de se reprouver après achat dans une grosse galère bien se renseigner aux aff mar Belges pour le transfert de proprio et ou aux aff mar française pour le passage au pavillon français si souhaité.

27 avr. 2015
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hum cette histoire d'inverseur me fait souvenir d'une histoire d'un constructeur ... tout allait tres bien souvent qu'au moment de monter l'inverseur il touchait le fond du bateau seule solution crée une bosse dans la carene ........le bateau a fini à la ferraille .

27 avr. 2015
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Comme un gros doute sur la qualité d'une conception qui n'a pas pris en compte l'installation d'un moteur....

27 avr. 2015
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non c est qu il n a pas suivi les plans pour le moteur qui devait etre place en puis dans la quille et pour avoir un carre plus grand il l a installe sous la descente mais je ne pnse que ce soit un point redibitoire ca ne touche pas la structure tant qu on reequilibre le tout

27 avr. 2015
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Acheter une construction amateur exige de bonnes connaissances en architecture et en construction. On rencontre le meilleur comme le pire. Si tu as ces compétences, tu peux trouver des constructions respectueuses des plans et de très haute qualité et très bien équipée pour un très bon prix... par exemple:
www.leboncoin.fr[...]785.htm
www.leboncoin.fr[...]547.htm
(jp brouns est un architecte tout ce qu'il y a de plus sérieux)

27 avr. 2015
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Par contre vendre un bateau construction amateur de 2012 est interdit...

27 avr. 201527 avr. 2015
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Le bateau a peut être été immatriculé avant d'être terminé.
"Le bateau ou navire ne pourra pas faire l’objet d’une mutation de propriété, quelle qu’en soit la cause, dans un délai de cinq ans à compter de la date de son immatriculation."
C'est toujours plus vendeur de gagner quelques années…
À vérifier donc.

27 avr. 2015
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Acheter un bateau de construction amateur même relativement récent, c'est un peu comme acheter un vieux bateau de série : mieux vaut être bien bien accompagné, lors de la visite, si l'on manque de compétence.

27 avr. 2015
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Un bateau fabuleux, pour aller partout, super équipé et très bien construit:
www.leboncoin.fr[...]825.htm
pour un tout petit prix par rapport à ce qu'il est vraiment

27 avr. 2015
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C'est peut être mieux ici
voilier-makore.blogspot.ch[...]/

27 avr. 2015
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heuuu, il est bô le bateau, mais le prix il est pas en francs....c'est des neuros

27 avr. 2015
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se prononcer sans aucun élément sur l'annonce ou le bateau... c'est facile ou bien c'est le contraire.
il faut vérifier qu'il soit homologué, immatriculé ou immatriculable quitte à l'acheter sous cette condition et à bloquer le prix dans l'attente.
ensuite tout dépend du prix. l'essentiel c'est bien sur la qualité de la construction de la coque, mais les finitions ont aussi leur importance, c'est très long à reprendre. il faut traquer toutes les traces d'entrées d'eau au niveau vannes/hublot etc et voir si l'équipement vendu est fonctionnel et adapté. trop de bateau amateur sont finis à la va vite et équipé avec ce que l'on trouve. mais là aussi c'est une question de prix.
les bateau en vente cité plus haut sont superbes et leur budget est en conséquence.
Bon courage.

phare des Baleines, ile de ré

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