Conseils futur achat voilier

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum et je me pose beaucoup de questions par rapport à l'achat d'un voilier.

Tout d'abord, je suis monitrice de voile (monitorat fédéral) depuis 4 ans. J'ai toujours naviguer sur hobie cat 16 ( 10 ans de navigation).
Je n'ai pas beaucoup de connaissances sur les voiliers et souhaiterais m'informer avant de faire un achat.

J'ai toujours rêvé d'avoir un voilier pour partir quelques jours en méditerranée. Je suis donc à la recherche d'un voilier avec tout l'équipement nécessaire pour pouvoir partir 2 jours tranquillement, et muni de 6 couchages ou plus donc un 8 ou 9 mètres je pense. J'ai un budget de 30 000 € à peut prés.

Voici les questions que je me pose:

  • A partir de quelle année un voilier est considéré comme vieux?

-Quels sont les équipements principaux et nécessaires qu'il faut avoir à bord?

-Que faut-il vérifier principalement lors de l'achat?

  • Quel type de bateau est idéal pour démarrer?

-Quel entretien il faut réaliser et à quelle fréquence. Et du coup qu'est ce que ça coûte?

Merci de votre aide.

L'équipage
16 avr. 2015
16 avr. 2015
  • A partir de quelle année un voilier est considéré comme vieux? l'âge est moins important que la qualité de l'entretien -Quels sont les équipements principaux et nécessaires qu'il faut avoir à bord? un pilote auto, une VHF, -Que faut-il vérifier principalement lors de l'achat? Fais toi aider par un expert maritime quand tu auras jeté ton dévolu sur le bateau de ton coup de cœur ...
  • Quel type de bateau est idéal pour démarrer? si tu as un budget de 30 00 ne dépasse pas 20 000 pour l'achat, on est jamais à l'abri de mauvaises surprises malgré toutes les précautions (le pire : le moteur). -Quel entretien il faut réaliser et à quelle fréquence. Et du coup qu'est ce que ça coûte? le carénage annuel, l'entretien préventif annuel du moteur Entre un bateau un peu plus petit en parfait état et un plus gros qui montre des signes de fatigue, le petit est le meilleur. Attention aux fausses bonnes affaires.
16 avr. 2015

J'étais dans ton cas.Alors...
Je me suis dégoté un bateau solide et petit.J'avais l'opportunité d'acheter plus gros, plus style plus tout quoi.
J'ai préfèré petit(7metres),costaud(tout alu),bien équipé avec du matos récent(pilote,gps,vhf,loch,anémomètre,survie en règle,et surtout tout le menu accessoires!!),une conception simple que je puisse faire beaucoup moi-même car je suis un peu empoté et mal entouré(barre franche,toutes ecoutes au cockpit,le minimum d'électricité,pas de moteur in-bord etc etc…et surtout j'ai acheté à un marin, un type qui aimait son bateau et qui a fait un minimum d'entretien!!!
Si quand tu rentres dans le carré ça pue la mort,que le vaigrage est moisi,que tu marches dans des flaques, laisse tomber!!!
:non:

16 avr. 2015

Un GPS c est pas mal, mais ton budget, tu peux meme trouver un cata!!!!

16 avr. 2015

Bonjour,
j'ai acheté mon premier voilier avec le même budget, garde 1/3 pour faire une bonne révision, adapter le matériel de sécurité, changer les passes- coque éventuellement, ou autre. ensuite je me suis fait aider par un expert maritime, surtout a cause de l'osmose et du moteur. il faut bien cuisiner le propriétaire , surtout pour savoir si il a sorti le bateau de l'eau régulièrement, si il a changé les anodes. J'avais acheté un rush regate qui m'a enchanté pendant 5 ans. Néanmoins, je lui ai consacré un budget chaque année pour l'adapté à ma vision des choses, changer sa garde robe et son Electronique. Enfin le bateau était sorti de l'eau 5 mois par an.
Cordialement

Bonjour, le budjet d'achat n'est pas le plus important mème si pas de budjet = pas de bateau, ce qui est primordial c'est de se faire un budjet mensuel pour l'entretien , la place de port, l'assurance, francisation, et se faire une cagnote pour prévoir de changer ses voiles , son grément dormant, la sécurité, voir si on veut régater ou non, si on est bricoleur ou non. Il faut fuir les bateaux qui ont été mal entretenus, il faut préférer un bateau plus vieux qui a été bichonné par son propriétaire, ne pas voir trop grand, et surtout se faire plaisir, un bateau doit bien remonter au vent et surtout que tu le trouve beau, dernier conseil visite et essaie ton futur bateau avec un connaisseur qui a un bateau d'a peu prés la mème taille Cordialement

17 avr. 201517 avr. 2015

Bonjour Adelyne,

Un bateau, c'est plus facile à acheter qu'à vendre. Prends bien le temps de le choisir, prévois plusieurs visites et différents modèles. Ce n'est pas du tout ce que j'ai fait mais j'ai eu de la chance!

Pour répondre à tes questions :

1/ L'âge du bateau n'est pas forcément déterminant, comme dit plus haut ça dépend de l'entretien, de l'usage. Un bateau qui navigue régulièrement c'est pas mal, ça exige de l'entretien. Un bateau qui régate est très sollicité, ça tire de partout. Puis il y a les marques et les séries. Un plan Sparkman&Stephens de 1975, c'est costaud, bien dessiné, élégant et marin! Un Dufour des années 80 bien entretenu c'est bien aussi. Un Dehler plus récent, très costaud aussi. Wauquiez a fait ses preuves également. L'architecture navale de plaisance a bien évolué, notamment pour ce qui concerne les plans intérieurs, plus confortables.Tu as l'embarras du choix en fait. C'est aussi en fonction de ton programme! Deux jours à la cool en méd, le champs s'élargit. Mais pense à dans un an, deux ans, si tu veux te lancer dans d'autres programmes, semi hauturiers/hauturiers.

2/ Les équipements : Comme dit plus haut VHF, un bon pilote automatique mais aussi un bon moteur! De bonnes voiles à priori mais si tu prévois un budget de réfection, partir avec un genois neuf et/ou une gv, c'est cool. Une bonne caisse à outils!
L'essentiel je pense c'est la structure et ce qui ne se voit pas au premier abord, sous l'eau notamment. Pas oublier le gréement, les ridoirs etc..

3/ Vérification : ben un peu tout mais la structure! Lever les planchers, regarder les fonds, l'état des passes coque, du parc de batterie et l'électricité. Il faut ouvrir les coffres, regarder si c'est propre, regarder derrière, dessous. Puis l'accastillage, cordage, poulies etc...

4/ Type de bateau : Simple je dirai au demeurant. Mais il faut qu'il te plaise comme dis plus haut, que tu t'y sentes bien.

5/ L'entretien : Les basiques : une sortie par an pour nettoyer la coque et passer un antifouling. Le reste c'est tout le temps. Un bateau demande de l'entretien quasiment sans arrêt. Toujours un truc à changer, une pièce, une filière, un taquet. Ca va du nettoyage jusqu'à la vaisselle en passant par les winchs et que sais-je encore. Il faut un bateau sain à la base. Les périphériques ça se change. Pas la coque.

Globalement c'est les fondamentaux, j'ai surement oublié des choses. Question confort, si si ça compte! Une toilette ET une douche! Ca implique un segment entre 8 et 10 mètres.

Bonne chance et bonnes navs futures!

17 avr. 2015

Il y avait il y a quelques jours encore un chouette sarum28 à vendre sur LBC à 21000€.Pas cher apparemment vu l'état.Il est pas resté longtemps!!!
J'ai vu aussi un brise de mer 31 à 21000€.C'est pas mal et avec ton budget, il t'en reste sous le coude pour le préparer à ton goût.
A toi de voir.De mon côté j'avais aussi lorgné sur ces canots mais j'habite loin du littoral alors il me fallait quelque chose de transportable sinon je me serais cherché un oréade ou un romanée…Tout est affaire de compromis…comme dans un couple.

17 avr. 2015

le plus urgent est d'attendre... et d'essayer des bateaux afin d'affiner ta recherche. Fais toi embarquer pour des régates locales, loue des bateaux, pars avec d'autres moniteurs sur un bateau de club,un HC 16 c'est 150kg et c'est déja complexe a expertiser, le nombre de problemes d'usures est déja là, alors sur 3.5 t à 5t les soucis et les prix sont multipliés...

17 avr. 2015

Le sujet revenant très souvent sur HeO il y a de nombreuses réponses à vos préoccupations.
Un bateau coute toujours beaucoup plus cher que ce qu'on croit au départ. Votre budget doit donc ètre détaillé et lucide (prévoir une marge) et il y a hélàs des postes incontournables. Une place au port est ausi la condition préalable.
En mer, au sens préparation, il n'y a pas de petite sortie cool. Un bateau, équipage compris, est prèt ou pas pour tenir au large, et particulièrement en Med, brutale et capricieuse. La réponde Matelot Phi est pleine de bon sens marin.

17 avr. 201517 avr. 2015

ne choisis surtout pas un bateau qui sera "trop petit" dans un an ou deux, ça te coutera une fortune d'en changer, et n'oublies jamais que le mauvais temps ne commence pas au même moment avec un 7m. ou un 10m.
Au moins 6 couchages tu comptes faire colonie de vacances? Tu sais en mer le bon nombre c'est souvent etre 1 ou 2
:alavotre:
bonnes navigations et si tu passes à Sète dis toi que sur Grenache il y a toujours de l'Amitié, un coup à boire et une croûte à casser :coucou:

27 avr. 2015

Bonjour à tous, un grand merci pour vos réponses cela m'à beaucoup éclairé :)
j'ai eu un coup de coeur sur ce bateau qu'en pensez vous pour demarer il a l'air bien équipé. Pensez vous que le prix est négociable?

www.leboncoin.fr[...]942.htm

merci beaucoup

27 avr. 2015

Hors budget !!!
Avant l'achat, il faut accepter d'investir à perte chaque année un montant qui ne permettra que de maintenir le voilier en état de naviguer.
Il y a les coûts fixes chaque année (place de port, assurance, carénage etc ...) et les coûts d'amortissement (électronique, batteries, radeau, voiles, moteur etc ...).
Il faut faire l'exercice de chiffrer tout cela en toute objectivité et mieux vaut 1m de moins que l'on peut entretenir que 1 m de plus que l'on ne pourra entretenir !
Par exemple, dans mon cas pour un 32 pieds, je considère que le coût annuel est de l'ordre de 5 à 7 K€
Concernant les couchettes, 6 couchettes => mieux vaut ne pas dépasser 4 personnes pour plusieurs jour en autonomie.
Il faut prévoir le volume de rangement de l'avitaillement et les quelques effets personnels !

28 avr. 2015

Outre la question justifiée de l'opportunité de la location (à toi de savoir à quelle fréquence tu vas naviguer), je te conseille de rester sur un bateau de 8-9m. Cela reste plus facile à gérer (sur l'eau et dans le port, c'est plus léger) et moins cher qu'un 10 mètres. Vu ton budget, je partirais sur un 28-31 pieds de conception pas trop datée (genre fin des années 80/90 avec jupe et cabine arrière), comme un Sun Dream 28, Sun Way 29 (voir sun odyssey 28.1 si tu recherches plus moderne), Sun Light 30/31, First 285 ou 29 (voir un 310 mais c'est plus cher), Feeling 286 pour les grandes séries françaises. En tout cas prends le temps de les essayer pour te faire une idée après avoir arrêté ta shortlist.

27 avr. 2015

tres joli piege ...comme le dit motus , le plus urgent est d'attendre

27 avr. 2015

Pkoi joli piège?

28 avr. 2015

parce que joli, standart conforme a l'esthetique du moment semblant le plus fonctionnel possible ...et evitant a l'acheteur de se poser des question

27 avr. 2015

Négociable, comme tout mais dans quelle proportion ? Attention, tu t'enflammes, relie ton post d'origine ! et les nôtres, tous convergents ...

27 avr. 2015

Merci pour ta reponse, J'aimerais l'avoir pour cet été et comme je veux le garder longtemps c'est pour ça que je cherche impérativement quelque chose à mon goût afin de ne pas avoir à le revendre par la suite et le garder le plus longtemps possible.

27 avr. 2015

si ton budget d'origine est de 30 000 euros, reste dans les bateaux a 20 000, comme les autres te le conseillent.
en plus y'a de meilleurs bateaux que ce genre la (certes un peu plus vieux) a bien moins cher

27 avr. 2015

En plus la place de port.......si tu veut 30000 budget de depart, la tu va sur un bateau qui depasse de 9000 , mais si tu garde la place ... bonjour cetelem

27 avr. 2015

et sans place ....dans le jardin!

27 avr. 201527 avr. 2015

sais tu le manoeuvrer ?, cela doit faire plus de 5t, on peut vite se faire dépasser ! as tu du monde pour t'aider a évaluer son état ? en 20 ans ce bateau a pu avoir des histoires... je comprends l'enthousiasme mais ce sont des machines assez complexes, j'ai mis plus de 20 ans en faisant tout moi meme avant d'avoir une idée de l'état d'un bateau et je me limite aux générations que j'ai réparées ...je suis encore une quiche dans certains domaine comme dans celui de l'éléctronique mais c'est un miroir aux alouettes sur un voilier....
je ne connais personne qui a acheté un poids lourd avant d'avoir son permis... pourtant cela se fait avec les bateaux..

28 avr. 2015

Oui vous avez raison c'est complètement déraisonnable.
Mais j'ai peur d'acheter trop petit et du coup si je veux changer plus tard pour passer sur un plus grand de ne pas arriver à le vendre.

J'ai trouvé celui ci que j'aime bien et qui rentre largement dans mon budget: www.leboncoin.fr[...]929.htm
mais j'ai peur qu'a la revente je me le garde sur les bras car il date de 1980 quand même.. et je ne sais pas du tout ce qu'il vaut..

En tout cas merci à tous de prendre le temps de me répondre c'est vraiment gentil!

28 avr. 2015

gosh, état concours, si tu penses à la revente !! n’achètes pas !!!
s'il est dans cet état la et que tu le conserves aussi bien il vaudra toujours quelque chose
le moteur est d'origine ?

28 avr. 2015

Là c'est raisonnable et tout à fait dans ton budget. C'est un bon bateau, j'ai navigué dessus. Tout ce qui t'a été écrit sur le fil reste valable. A ce prix (avant négo) il faut impérativement t'entourer des services d'un expert sérieux (pas celui du vendeur). Attention au coup de cœur qui nuit à l'objectivité : tu risques de te masquer un vrai problème. Ne fais pas de complexe on a tous fait comme toi, hélas. Le cœur a ses raisons ...

28 avr. 2015

Sympa le rush! C'est déjà un grand bateau avec une habitabilité géniale surtout ou niveau du carré :pouce:

Par contre un peu rouleur au portant :langue2:

28 avr. 2015

Si c'est juste pour partir "quelques jours" pourquoi ne pas louer, fusse entre particulier ou s’arranger avec un propriétaire qui ne navigue plus ( le genre prise en charge car rainage assurance contre des jours de navigation) ....ma réponse est surement hors sujet, mais vu le cout d'entretien et les contraintes d'un voilier si c'est "juste pour quelques jours" pas certains que ce soit une bonne opération.
Après sur le choix du boat, il faut savoir que les voiliers qui naviguent en Med sont en général plus long que ceux qui naviguent en Atlantique et en Manche, et pas uniquement pour le coté frime ou surplus cout.
La mer cassante de Meditéranée avec une houle de Merd .... et de très gros effets de site, fait que l n'y a quasi pas de voiliers de moins de 10 mètres qui naviguent, sauf en day boat.
Après ce qu'n a le plus souvent a la main, c'est des outils et le bricolage a bord, c'est quelque chose et avoir un voilier si on est pas bricoleur a fond c'est compliqué

28 avr. 2015

Bonjour,
Dans tous les cas, fait bien gaffe aux trucs cachés... du style "oui j'ai toujours eu un peu d'eau dans les fonds" ça peut cacher plein de truc ça! des plus ou moins graves !!! méfie toi des "y'a pas de travaux à faire, c'est tout prêt à naviguer" eh bien y'a certainement encore un truc de caché... vous me direz que je suis parano... hé ben non! peut-être mais alors pas beaucoup!
En tout cas entoures toi de gens qui connaissent pour avoir le moins de désagrément possible après.

28 avr. 2015

en ce moment on trouve des centurions et des first 30 à des prix canon
ce sont des valeurs sûres ,avec ton budjet un gladiateur n'est pas exclu mais garde en un peu sous le pied (de pilote)
le rush est léger quand il vieillit c'est souvent mal avec du délaminage .
alain

28 avr. 2015

Si tu achéte un bateau en pensant deja à le revendre, inutile d'investire.
Ensuite il vaut mieu faire l'erreure de prendre un trop petit, plutôt q'un trop grand, car avec l'un tu pourra sortir, l'autre restera au port. Je connais une personne à honfleur, qui à acheté un superbe ketch de 16m, mais il c'est vite rendu compte qu'un tel bateau demande d'avoir du monde à bord.
L'idée de la location est pas mal aussi, cela pourrais te donner deja une idée sur le type et la taille de bateau qui te convient le mieu.
bonne recherche

28 avr. 2015

Hello,
Dans la famille First 30, tu en as une belle collection ici :
association-first30.org[...]ix.html

Phare du monde

  • 4.5 (172)

2022