Retour d'expérience construction CP Epoxy

Bonjour à tous. Je commence à bien avancer sur la construction de mon prototype. Aussi je vous propose un retour d'expérience sur la construction. Attention! je ne suis pas un expert! je vous propose juste un retour d'expérience donc ma vision perso!
Avant j'avais un Sun Rise 34 que j'ai entièrement refité. Puis je me suis lancé dans le construction d'un proto que j'ai dessiné et établi un cahier des charges et j'ai fais valider les plans par un archi, David Réard.
L'avant projet: moi ça m'a pris 2 ans. mais il veut mieux prendre son temps car il serait dommage de se planter entre le bateau construis et son programme. J'ai commencé la construction car je ne trouvais pas le bateau que je souhaitais pour mon programme du coup le mien sera "unique"
Choisissez bien votre Archi !!! Certains n'accepte aucune modif! d'autres sont plus souples. Ce qui est important c'est qu'il soit réactif à vos questions. J'aimais bien les bateaux de Lerouge, mais le contact est très bien passé avec David et j'adore ses bateaux et sa vision de la construction. Plus vous passerez de temps sur les plans et la préparation et plus vous faciliterez la construction. Supprimez tout le chichi et les pourfairebeau! Ils sont couteux et vous bouffent du temps!
Général: attention la construction coute cher et avec la baisse actuelle du marché de l'occasion ... réfléchissez bien! Si c'était à refaire, j'achèterais un bateau dont la carène me convient et je referais l'intérieur ... quoique pas sur ...
ATTENTION la construction est chronophage et TRES fatigante ...

Si vous avez des questions générales ou techniques ... à vos claviers! j'essairais de vous répondre de façon le plus objectif possible.

L'équipage
28 mars 2015
28 mars 2015

:bravo:

28 mars 201528 mars 2015

felicitations d'avoir eu le courage de te lancer :pouce:

a combien estimes tu le budjet de ton bateau fini ? :-)

28 mars 2015

"Si c'était à refaire, j'achèterais un bateau dont la carène me convient et je referais l'intérieur ... quoique pas sur ... "
J'étais sur le point de me lancer pour la construction d'un plan Réard. J'ai finalement opté pour la solution "j'achète une carène et je refais l'intérieur". Plus économique, certes, mais un goût de ce n'est pas vraiment ce que je voulais...

Est-ce que tu as un blog ou des photos à partager ?

28 mars 2015

Je me suis lancé en 2011 dans la construction d'un CP époxy de 9 mètres, plan JP Brouns, à quilles latérales et bi safran. Si c'était à refaire ??? acheter une coque nue, ou une occase à restaurer ?? Non,pour moi la question est oiseuse car il n'y a pas ce genre de bateau sur le marché, et c'est vraiment ça que je voulais.

28 mars 2015

C'est bien pour ce qu'il y a le quoique ... mais il est vrai qu'il y a des phases de découragement ...

29 mars 2015

bonjour, peux-tu nous en dire plus sur ton programme et ton bateau (plan?ou du moins les grandes dimensions...)

29 mars 201516 juin 2020

Le bateau, qui s'appellera le Sale Gosse, fait 8m par 2m70 TE 1m70 HSB 1m85
Le programme est la croisière voir une transat. J'ai demandé à David un bateau qui va très vite. Poids 2tonnes 200 pour 52m2 GSE+GV.
J'ai surtout travaillé sur un aménagement peu commun avec pas de couchettes à l'avant, une cuisine en long, j'aime bien bouffé en mer, et 1 coffre à annexe et un coffre à voile à l'avant. Ci joint mon plan intérieur.

Je me répète, si vous voulez vous lancer dans la construction, travaillez bien les plans vous gagnerez du à la construction ...

Je n'ai pas de blog et je fais très peu de photo (pas mon truc) en voici quelques unes
La première la livraison du CP
La seconde il y a 1 mois et demi
Je vais me faire violence et en prendre cette semaine

29 mars 2015

Faire attention sur l utilisation du bateau , un bateau très léger sera sympa en cotiére , en Transat on pourra emmener peu de chose

29 mars 2015

C'est vrai et j'y ai beaucoup réflechi, du coup je fais plein de coffre en essayant de bien équilibrer le bateau et puis je me dis que le chargement de la transat va gonfler le poids ... De toute façon il faut faire des choix ! Le bateau parfait n'existe pas!
Mais comme je ne veux pas m'interdire la transat, j'ai beaucoup renforcé car ce type de carène à tendance à taper face à la vagues.
Une surcharge ne devrait pas pénaliser le bateau, il ira moins vite c'est tout.

29 mars 2015

Purée TDM, je viens de jeter un œil sur ton profil ... Respect!

Tu sais le problème de ma construction c'est que c'est un proto ... du coup tant qu'il n'est pas à l'eau je ne sais pas si ce sera une bete de vitesse, un veau, ou une merde ...
Parfois je m'assois dans le cockpit, je ferme les yeux et je reve qu'il glisse ... Va peut etre falloir que je reprenne mes medocs lol

30 mars 2015

J ai un ami qui a construit son Phil43 , beau canote . Bon courage

31 mars 2015

bon courage pour la fin... ca a l'air bien propre comme construction sur la photo, bravo

31 mars 2015

Félicitation et bon courage.
Moi, j'aime bien les gars qui se lancent encore dans la construction intégrale, même si c'est dur et pas forcément "rentable".
.
Pourquoi n'as-tu pas utilisé les services d'une entreprise pour te faire la découpe numérique de tous les panneaux ?
Si les plans sont numérisés, c'est assez facile.

Vue sur le château d'If  depuis les iles du Frioul    Méditerranée   France

Phare du monde

  • 4.5 (78)

Vue sur le château d'If depuis les iles du Frioul Méditerranée France

2022