ligne de flottaison

Bonjour à tous,

Je vais refaire une peinture de coque, et pour avoir une belle jonction avec l'antifouling, je vais déborder largement sur les oeuvres vives (après avoir décapé mon antifouling sur les 15 premiers centimètres).
J'aurais besoin de vos conseils et astuces pour pouvoir repérer ma ligne de flottaison avant de décaper, afin de pouvoir la retrouver après recouvrement par ma peinture de coque.
Je précise que je ne cherche pas à calculer ma ligne de flottaison, mais simplement à la retrouver après peinture.

Merci pour votre aide.

alain

L'équipage
28 mars 2015
28 mars 2015
0

Bonjour,

tu mesures sa distance à partir du pont au niveau de chaque chandelier. Après peinture tu la retrace avec du scotch à partir de ces points mesurés.

Gérald

28 mars 2015
0

Salut Gérald,
ça me semble une solution intéressante, mais j'ai peur que la mesure entre chaque chandelier ne soit un peu trop espacée, pour obtenir une ligne fluide. Dans cette méthode, je prendrais plutôt la mesure à chaque trou du rail de fargue ; beaucoup plus fastidieux, mais certainement plus précis.
Je vais quand même attendre quelques retours d'expérience, avec à la clé, peut-être, une solution plus facile à réaliser.

merci.

alain

28 mars 2015
0

définitif:
au niveau choisi ta flottaison actuelle par ex), un ruban adhésif sur la longueur,
qques mm (3 ou 4) au dessus et bien // un autre ruban idem
tous les X (écartement à choisir, par ex 50cm ou 1m ...) un ptit bout de ruban vertical pour délimiter une zone de 1 ou 2 cm de long
dans ces zones, un coup d'abrasif ou de dremel, gelcoat appliqué avec un petit pinceau sur 1 ou 2 mm d'épaisseur
retirer juste après les rubans,
on peut adoucir après durcissement par un coup de polish,
on se retrouve avec qques petits spaghettis à peine en relief, qui resteront et faciliteront la remise en place des rubans de masquage, même après grattage complet !
(c'est presque plus long à expliquer qu'à faire ...)

28 mars 2015
0

je comprend pas, si la ligne est toujour là, de par un dessin reporter les côtes et ensuite la retracer au cordex ça doit le faire non .??

28 mars 2015
0

Une autre solution assez simple.

1/tu colles un ruban adhésif sur l'AF en bordure de la ligne d'eau. Tu peux choisir un ruban de 10 cm de large par exemple.
2/ tu colles un deuxième ruban sous le premier sur l'AF, bien jointif
3/ tu retires le premier ruban
Tu peux décaper sur les 10 cm par exemple.
Tu fais ta peinture.
Tu recolles le même ruban que le premier de 10 cm.
Tu colles un autre ruban au dessus et tu fais ton AF et c'est fini et tu as gardé ta ligne d'eau.

0

... ou une combinaison des deux.
Un ruban adhésif collé sur l'AF 15 cm sous la flottaison après mesure et marquage tous les 30cm.
ensuite, rameuse et pose du ruban flottaison.

Il ne faut en fait pas tant de mesures si on retrace la ligne avec une longue baguette flexible. (technique de lofting)

28 mars 2015
0

Tu mesure à un endroit ta ligne de flottaison.Quand tout est près un coup de niveau laser pour mettre ton cache .
A+

0

cela marcherait-il si le bateau n'est pas calé parfaitement droit?
rarement le cas :(

29 mars 2015
0

Oui ça marche. je l'ai fait, avec un laser sur trépied à 20€.
Prendre les mesures à partir du livet ou du sol, à l'avant et à l'arrière, éventuellement au milieu.
Après la peinture, reporter ces mesures au crayon sur la coque et caler le laser en sorte que le rayon arrive au niveau de ces mesures.
Facile et rapide.

29 mars 2015
0

Merci à tous pour vos bonnes idées.
Je pense que le plus simple à mettre en oeuvre pour moi, sera la méthode de Phyth....tus.
ç'est la méthode qui me permettra de faire mes traçages tout seul, et avec un minimun de "schotchage/déschotchage".

Bon vent à vous.

alain

29 mars 2015
1

il ne faut jamais mesurer c'est source d'erreur ...

sur le livet du pont tu te donne un espace ,disons tous les 20cm ...par exemple

tu prends une baquette de bois et tu y trace la hauteur entre le livet et la flottaison et tu numerote de l'arriere vers l'avant ...

ensuite et bien tu reportes les distances numerotés avec la baquette .

29 mars 2015
0

Je suis sceptique pour le laser, de plus, les bateaux sont les uns sur les autres sur l'aire de carénage, et je n'aurais pas le recul nécessaire pour projet un faisceau laser.
Calypso2, sauf à ce que je comprenne pas bien, il me semble que tu préconise de mesurer... avec une baguette !

29 mars 201529 mars 2015
0

le bout de ta baguette sur le livet et tu fais un petit trait sur la baquette au niveau de la flottaison et un numero 1-2-3....

et en plus le truc de la baguette ça fait "construction navale" comme les grands , ça fait pas "bricoleur" , ça fait pro ..mdr

29 mars 2015
0

je continue .

ensuite pour retracer la ligne de flottaison :

tu repporte les distances verticales tracées sur la baguette .

tu auras un petit trait tous les 20cm ...et bien tu prends ta baguette ou autre chose et tu rejoint en ligne droite un trait à un autre .. vue la faible courbure de l'ensemble tous les 20cm s'apparente à une ligne droite

29 mars 2015
0

Trace un trait à 20 cm sous ta ligne de flottaison gratte jusqu'à 15 cm au dessous.
Peint et retrace une ligne 20cm au dessus du trait précité.

0

Impératif, avec la technique de la baguette, de faire la brisure au bouchent vif, si il y a
:alavotre:

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (152)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022