Avis et conseils [Feeling 30]

Bonjour je désire des avis sur le feeling 30 Q de 2000 que je vais acheter, je naviguais sur un challenger EUROPE depuis 1983 merci par avance.

L'équipage
27 mars 2015
28 mars 2015

Bonsoir,
J'ai un Feeling 30 quillard de 2003 et je navigue en Méditerranée. Ce bateau vieillit bien et il peut se manier en solo avec un pilote.
Il est marin et le seul reproche pourrait être la longueur de la pointe avant pour gabarit de 1m80.
La longueur est de 8.78 m et on apprécie de rester dans la catégorie des 8-9 m lorsque on règle sa place au port.
A disposition pour tout renseignement supplémentaire.

29 mars 2015

Merci Fabrizio pour tes renseignements oui j'aurai bcp de questions à poser sur mon futur voilier le F 30 Q j'ai lu les difficultés de manœuvres au port avec son double safran,quand est il? y a t'il une manière de manœuvrer au moteur dans un port? ma place de port à lEstaque est une vrai chicane et sous voile son comportement ? j'avais jusqu'à présent un challenger Europe avec lequel je faisais des régates donc un bateau vivant, son moteur Volvo D2020, 3 cylindres est il au top ? peut on placer un étai largable? et je compte placer une capote de roof as tu des adresses de fabricants pas trop gourmand? merci par avance et au plaisir de te lire.

29 mars 2015

Bonsoir,
Nous avons effectivement un double safran qui nécessite un peu plus d'erre pour être manœuvrant mais honnêtement rien de méchant.
Ce voilier se manie bien aussi en marche arrière, il faut juste éviter de mettre les pelles à contre, mais on le sent vite à la barre qui devient alors dure.
L'avantage du bi-safran réside dans sa marche sur des rails sous voiles, avec un travail allégé pour le barreur ou le pilote.
Je suis aussi un régatier et la carène du Feeling 30 est excellente.
C'est un bateau vivant et qui allonge pour un 9 m.
Le Volvo D2020 est bien adapté et le mien à plus de 1900 heures de marche.
Un régime de croisière autour de 2500 tours donne une vitesse de 5.5 nœuds et une consommation inférieure à 2.5 l/heure.
On peut effectivement placer un étai largable pour la baston, ma réflexion en cours m'amène plus sur une voile "storm bag".
J'ai pris 36 nœuds au large de Marseille, 2 ris dans la GV et un bout de génois, m'ont permis de faire route correctement.
Bien sûr, le cap au prés n'est pas optimum mais généralement l'équipage va vite en avoir marre.
Pour la capote de roof, je n'en ai pas... mais c'est pas mal pour éviter que l'eau rentre/tombe sur les marches lorsqu'il pleut avec du vent, ou lorsque les embruns passent.

Bonne réflexion !!

29 mars 2015

Merci Fabrizio pour tous ces renseignements qui me conforte dans mon choix et mon opportunité d'être tombé sur ce voilier qui n'était pas dans ma liste au départ pour rentrer dans une place de 9.20/ 3.12 rare sont les voiliers de cette taille 9ms sur 3m c'est toujours trop long ou trop large et les sociétés nautiques restent très sévère sur les mesures d'occupations de'une place, jusqu'à pouvoir faire ciller un davier qui dépasse la longueur autorisé. Il ma tarde de tirer des bords et voir mon futur voilier ce qu'il a dans le ventre quand à mon challenger il part à Marseillan dans les mains d'un jeune moniteur des Glénans ce qui me rassure pour la continuité de la second vie de mon challenger que j'avais depuis 1983.
Merci encore , bien cordialement .

04 avr. 2015

Bonjour Denis,
Avec André nous avons vu le Fg30, qui a été vendu, à Fos et qui est sur la dalle de carénage.
Si tu veux va jeter un coup d'oeil à celui là et discute avec le nouveau proprio. C'est un mono safran mais je ne pense pas que le bi safran soit un gros problème pour rentrer à ta place à l'Estaque.
Michel

Petit matin Gibraltar juin 2024

Phare du monde

  • 4.5 (148)

Petit matin Gibraltar juin 2024

2022