Visite Trident 80

Bonjour à tous !
Ca fait un moment que je vous lis avec attention, sans trop participer, faute d'avoir quelque chose de malin à dire :p mais j'aurais malgré tout besoin de vos lumières.
Cela fait quelques temps que j'épluche les annonces nautiques et je suis tombé sur une qui me plait particulièrement :
un trident 80 de 77, apparemment en bon état, équipé d'un volvo 2001 de 1993 et d'une garde robe complète (mais pas d'enrouleur, on ne peut pas tout avoir !).
De ce que j'ai pu lire sur les sujets que j'ai trouvé, il faut sur les trident être attentif à plusieurs choses, dont le délaminage du pont et les fixations de cadenes, mais voila, c'est la première fois que je visiterai de façon attentive un bateau en vue d'un achat, et j'ai peur de passer à coté de quelque chose de crucial ou de ne pas savoir identifier un problème même si j'ai le nez dessus.
Je suis donc preneur de tout ce que vous voudrez bien me donner comme conseil pour cette visite, tant sur la façon générale de procéder que sur les points spécifiques à ce modèle.

En vrac, quelques infos supplémentaires :
- le bateau est à St brieuc
- pour la place au port, elle n'est pas vendue avec, mais je devrais avoir moyen de m'en sortir, l’éventuel achat sera de toute façon conditionné par ce point
- j'ai une petite expérience de navigation, mais je n'ai jamais été propriétaire
- ...

Merci à tous et peut être à bientôt sur l'eau !

L'équipage
24 mar. 2015
24 mar. 2015
0

bienvenue sur HéO !
y'a du monde dans le coin, tu devrais pouvoir trouver pour un conseil
pour les places, il y en a de dispo en Bzh nord,
voir là www.hisse-et-oh.com[...]reguier

24 mar. 2015
0

Merci Christophe ! Le patron du Légué m'a glissé à demi-mot qu'il me trouverait une place si je trouvais une occasion interessante, j'espere qu'il n'a pas été trop optimiste!
J'ai suivi le fil sur Treguier, au pire, ca fera une solution de repli, mais le Legué reste mon option numéro 1 (pourquoi aller loin quand on a un port en bas de chez soi ^^ )

24 mar. 201516 juin 2020
1

Rapide, gîte peu, performant à toutes les allures et toutes forces de vent, sauf plein vent arrière quand ça souffle...ne mouille pas mais le rouf très bas offre peu de protection si il n'y a pas de capote. Agréable et facile à barrer même pour un débutant, gréement en tête facile à régler, mais le grand génois peut devenir pénible quand il faut louvoyer en équipage réduit. D'origine, peu de réglages et de renvois au cockpit (ni piano, ni renvois à plat pont) mais beaucoup ont été améliorés, donc il faut s'assurer que l'accastillage a été correctement fixé sur le pont en sandwich, contre moulé à l'intérieur. Il est beau (subjectif), volumineux. Peu de rangements d'origine (il était disponible en version terminée ou vide, à aménager), mais profitant du frégatage, l'ancien proprio du mien avait installé des équipets au dessus des banquettes de carré. Avec les coffres (petits sous les banquettes car faible largeur de flottaison), et la glacière king size, on avait largement de quoi faire l'avitaillement pour 2 adultes/2 semaines ou 4 adultes/6 jours. Cabine avant royale (hauteur, taille couchette...). Intérieur contre moulé facile d'entretien, mais difficultés d'accès aux fonds (pas vraiment d'écoulement vers un "point bas". J'insiste: fin et rapide par petit temps, il devient une locomotive quand le vent rentre, en 5 ans je n'ai pas pris un ris (il faut dire que la grand'voile est toute petite en comparaison au genois) et j'ai navigué dans toutes les conditions habituelles en mer du nord, vers les Pays-bas, Angleterre jusque Londres et côte sud est et nord de la France (je suis en Belgique). Un point faible encore: les pieds de chandelier en plastique, ceux situés en sortie de cockpit babord et tribord ont du être remplacés (quand des équipiers "lourds" s'y cramponnent à la gîte...). On a également aimé la table de carré rabattante sur la cloison, qui libère tout l'espace en nav' à l'intérieur, le cockpit très sécurisant, ses vrais 8 mètres: grande longueur à la flottaison et tableau arrière vertical, pas de jupe et de longueur "perdue". Par contre il ne sauve apparemment pas son handicap HN en régate, par rapport à des flush poker etc.

En un mot: achète, tu ne le regretteras pas (le modèle, car pour le rapport qualité prix, je n'ai pas vu l'engin...), je pense que je ne serai pas le seul sur le forum à vanter ses qualités

24 mar. 2015
0

Wow... Merci beaucoup pour cette revue technique ! J'aime déjà ce bateau avant meme de l'avoir visité, ou d'avoir navigué dessus, ce qui est tres mauvais pour moi qui voulais faire un achat raisonné et raisonnable! (ce qui pourrait faire l'objet d'un sujet de philo : peut-on etre passionné et raisonnable ?)
Et merci aussi d'avoir identifié quelques points faibles auxquels je tacherai de faire attention lors de ma visite de samedi.
D'apres les photos que le vendeur m'a fait parvenir, plusieurs envois ont été installés, du coup, une question me vient à propos du sandwich : quand on installe des coinceurs, il parait évident de mettre une contre-plaque, mais comment la mettre ? Faut-il la coller sur le contre-moulage, ou "creuser" le contre-moulage pour faire quelque chose de plus solide qu'un sandwich balsa (j'avais prévenu, j'y connais que dalle !! ) ?

24 mar. 201524 mar. 2015
0

Propose à Christophe de lui payer le voyage de Lorient à St Brieuc et le resto le midi. Il pourra peut être t'accompagner pour visiter le bateau, il va tout éplucher
J'en ai visité plusieurs avec lui , il s'y connaît et ça fonce . Son seul défaut pourrait être une sérieuse allergie à la crasse qui pourrait lui faire éliminer un bateau fort bien par ailleurs .

24 mar. 2015
0

@Bernard > C'est une option plus que tentante ! Mais ne me l'ayant pas proposé lui-même, j'ai quelques scrupules à abuser de son temps alors qu'il ne m'a jamais rencontré par ailleurs...
Dans ce cas la bonne option serait peut-être d'y aller par moi-même dans un premier temps pour dégrossir un peu, et voir avec un œil aguerri lors d'une deuxième visite si la première a tenu ses promesses (j'ai l'impression de prendre les mêmes précautions que pour acheter une maison, alors que c'est un bateau à moins de 8000€... J'espere que le vendeur ne se lassera pas trop vite de mes multiples questions et hésitations...) . Je ne manquerai de toute façon pas de vous faire un compte-rendu de ce que j'aurai vu samedi !
Après, si quelqu'un veut visiter Saint-Brieuc au mois de mars, c'est tout différent :langue2: !

24 mar. 2015
0

Le moteur a donc 22 années de bons et loyaux services....la question à se poser: en fera t'il encore autant ??? A savoir que l'achat d'un moteur neuf est équivalent a la somme demandée pour l'achat de ce voilier soit plus ou moins 8000€ !!!!!
:reflechi:

24 mar. 2015
1

Hello,
Super voilier, le trident. Prévois tout de même un bon budget pour le refit et les bricoles. Pour le moteur, c'est comme au poker. Tu paies pour voir.
Une fois sur l'eau, que du bonheur!
Ciao
Polo

24 mar. 2015
0

@tedacsum > ouais, ca fait partie des points qui me font pas tellement tellement plaisir...
Mais malheureusement, dans cette gamme de prix, la plupart des bateaux sont avec leur moteur d'origine (ce qui leur donne l'age vénérable de 35 ou 40 ans !) , ou comme celui là avec un moteur qui a été changé, mais loin d'etre neuf...
J'aimerais mieux éviter pour le moment la solution du HB sur chaise, meme si cela semble etre la solution communément adoptée par les propriétaires de vieux bateaux lorsque l'IB lache...
Le volvo 2001 a l'air plutot fiable, non ? Pour son entretien par contre, meme si je ne suis pas manchot, la mécanique diesel et moi, on s'est pas encore rencontrés, alors c'est un peu l'inconnue...
Est-ce que c'est réaliste d'imaginer sortir le moteur (par mes propres moyens) pour le refaire (si besoin hein, je suis adepte du proverbe anglais "If it's not broken, don't fix it!" ) , puis le remettre en place, en étant néophyte ?

24 mar. 2015
0

@julnevermind, Trident et HN,
Pour m'être plusieurs fois frotté à un Trident en régate (Tourduf'), je peux t'assurer qu'il défend fort bien son rating, contre des Armagnac, des Flush Poker ou des Aquila, bref, tout ce ramassis de dinosaures que certains maniaques s'obstinent à faire encore courir.
Ce Trident-là était bien aiguisé, et fort bien mené il est vrai.

24 mar. 2015
0

Bonsoir, nous en avons eu un 4 ans.

Voilier exellent, pardonne tout ou presque, envoyer le spi est un plaisir... On s'est bien amusé avec.
Aménagements : moyens, wc près couchette avant : rédibitoire, TAC coulissante : moyen, on avait un Yanmar 8ch : insuffisant 12~13ch mieux.

Bon choix

24 mar. 2015
0

@niji > que veux-tu dire "wc pres couchette avant : rédibitoire" ? Ca pose quel problème ? L'accessibilité en nav ?
Quand tu dis que les 8ch étaient insuffisants, tu veux parler de sécurité, ou de confort pour la navigation au moteur ?

Merci à tous de vos interventions en tous cas !

24 mar. 2015
0

hello,
Le WC n'est séparé de la cabine que par un rideau.première chose que tu vois en le levant c'est ça.
On s'y fait.
Bon...vent
Polo

24 mar. 2015
0

C'est... sympa, comme réveil ! Il n'y a pas possibilité d'adapter une porte ?

25 mar. 2015
0

installe des poulaines
ça ne se bouche jamais
alain

24 mar. 2015
0

attention au moteur, pour 8000 le moteur doit etre en bon état, combien d'heures ?
ne pas écouter les dires du proprio sur le moteur

24 mar. 2015
0

pour moi aussi ,ça serait rédhibitoire. Tout le monde a droit à un minimum d'intimité quand il va aux toilettes

26 août 2022
0

C'est un peu vrai, mais à nuancer. La porte sépare les toilettes du carré, à l'heure du repas, ça s'apprécie ... :-) Du coup pas de porte entre chambre et wc ... Comme dit Polo, on s'y fait. (Perso sans trop de problèmes). Après pour le moteur, 100% d'accord. Il est légèrement sous motorisé. Du moins pour avancer dans la pétole si on est pressé et surtout dans le grand vent si on estime qu'il y en a trop pour jouer avec les voiles. Après, pour entrer et sortir du port, il y en a de reste. En gros tant que mon yanmar 8cv tient le coup, je le garde, s'il pète, je pars sur 12/15cv.

24 mar. 2015
0

@jeanlittlewing > c'est effectivement le sujet de mes plus grandes angoisses à propos des occasions que je vise.
Comment s'assurer que le moteur est en bon état sans tout démonter ? J'imagine que l'aspect exterieur est un bon indicateur de l'entretien (ainsi que d'eventuelles factures si l'entretien a été fait par un pro...) , mais comment m'assurer qu'il n'a pas bénéficié uniquement d'un traitement cosmétique ?
Le propriétaire m'a dit qu'il venait de faire changer une pastille de désablage qui était amochée, et qu'il en avait profité pour faire faire la vidange avec changement des filtres. L'huile étant neuve, combien d'heures faudrait-il faire tourner le bousin avant qu'une analyse d'huile soit pertinente ? Sera-t-elle pertinente à un moment ?

24 mar. 2015
0

ça , ça m'emmerderait . Pourquoi la pastille de désablage fuyait? Seule la pastille était corrodée , où le bloc l'est aussi?
Faire faire la vidange après avoir changé une pastille de désablage semble pour le moins la moindre des choses, ainsi que de changer les filtres.

24 mar. 2015
0

Bjr,

Julnevermind a presque tout dit sur ce beau et bon bateau. A surveiller et changer rapidement : les cadènes de haubans responsables de quelques dématages sur ce bateau. Le délaminage du pont, comme beaucoup d'autres bateaux dont le pont est en sandwich balsa. C'est réparable soi-même mais c'est un gros boulot, je l'ai fait sur un autre bateau. La coque osmosée mais comme tous les autres. Le safran osmosé, à surveiller. Pour l'ajout d'accastillage (renvois au cockpit), il est facile et nécessaire de découper proprement le contremoulage pour installer des contreplaques et boulonner, reboucher en collant ensuite au sika des morceaux de contreplaqués peints en blancs, c'est propre et relativement esthétique. En prévention changer tout le haubannage. Vérifier l'état des bagues de safran et les changer si nécessaire. Concernant le moteur, je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il vaut mieux un 13cv qu'un 8cv d'origine. Selon le programme de croisière, le in board peut être indispensable. Ce bateau n'a que des qualités, il est rapide en toute circonstance, très marin, capable d'affronter des conditions musclées. Il tape rarement et mouille peu. Contrairement à Julnevermind, j'ai souvent dû réduire la voilure en prenant un voire deux ris dans la GV. J'avais équipé le mien d'un étai largable avec un solent à ris. Remontée au près à 25, 30 noeuds réels sous GV à deux ris + solent, un vrai régal et un grand sentiment de sécurité. J'ai fait la Bretagne sud, la traversée de la Manche, le Golfe de Gascogne plusieurs fois, le tour de l'Espagne par Gibraltar avec ce bon voilier. Je ne me suis jamais senti limité par les capacités du bateau.
A voir mon ancien site, il n'est plus actualisé mais il contient plein d'infos et de photos sur le trident 80, les trucs et astuces et les aménagements des autres propriétaires de trident :
trident80-tamata.blog4ever.com[...]/

Bref, un très bon choix !

24 mar. 2015
1

Niveau délaminage j'avais juste une faiblesse au niveau bancs et plancher de cockpit, d'ailleurs pas mal de trident ont des bancs en teck, et c'était clairement pas d'origine...
Au niveau du moteur, j'avais le ys8 8ch Yanmar, hélice bipale fixe, et je ne suis jamais senti "emmerdé. 6.5 noeuds sur mer plate sans vent...2 noeuds face à la mer et au vent mais on s'arrangeait pour éviter ces situations, et ca permet de profiter du paysage :) bateau léger donc en manoeuvres, pour autant que l'on évolue à vitesse raisonnable (moi toujours 1.5 à 2 noeuds, à la limite du décrochage), stop et avant/arrière rapide sans problème.
Détail: j'avais changé la barre pour une 12cm plus longue: plus léger pour ma compagne, accès facile à l'écoute de GV et une meilleure circulation derrière la barre, ou un équipier pouvait alors s'installer. En tout cas, et avec tout le respect que j'ai pour les choix de chacun, je ne l'aurais pas échangé contre une Aquila ou GibSea 28 malgré leurs toilettes à l'arrière, ni contre un kelt 8 (dont je ne perçois pas vraiment d'arguments plus favorables, mis à part son HN un peu plus bas, ni un First 27, ceci dit avec les connaissances statiques que j'ai de ces bateaux (pas d'expérience en mer). Mais une chose est sûre, en mer, il se comporte comme un bateau de 9m.

...je n'ai rien à vendre, mais réellement, si la base vaut son prix, tu ne saurais pas être déçu, je m'y engage, satisfait ou remboursé 2 fois, garanti jusqu'au bout du ponton :)

24 mar. 2015
1

Rebonsoir,

Navigation en Méditerranée.

Le 8ch pour remonter F4~5 d'Est : c'est 2nds au mieux.
Le Trident 80 (hommage à Mr Tortarolo) est selon moi, en tant que voilier, une réussite. Il est dit qu'il mouille peu : c'est parce que par mer formée, c'est un bouchon sur l'eau. Je m'amusait seul par F6 de mistral au près sous génois seul : il remontait bien, mais son faible déplacement, faisait que les vagues l'arrêtaient souvent, mais brave il repartait.
Sous spi seul aussi génial.

Autre avantage selon moi, ses lignes sont restées belles.

La couchette avant est agréable et bien aérée, MAIS juste à côté, LES toilettes, celui qui y va, fait participer celui qui est resté dans la couchette. Bien réfléchir à ça avant d'acheter, et si c'est un problème, trouver une solution.

Peu de rangements, la couchette cerceuil servait de fourre tout :pratique, mais pas esthétique!

La construction est tout en étant solide, pas haut de gamme.

Bien à vous.

25 mar. 2015
0

Merci a tous pour vos réponses... Je commence à me faire une idée de la bete!
Deux questions encore:
-est-il possible d'adapter une porte sur le cabinet de toilette plutot que le rideau d'origine? Est ce que certains d'entre vous ont tenté l'expérience? (J'ai pas tellement envie de dormir la tete dans les wc, ni de profiter à outrance de leur utilisation par mon équipage...)
- comment estimer l'état du vil machin bruyant et polluant qui sert de moteur? La pastille de désablage HS est-elle nécessairement un signe de corrosion interne? Dois je appeler un professionnel pour avoir son avis, ou ne m'apprendra-t-il rien de plus?

Apres j'vous laisse tranquille, promis :mdr:

25 mar. 2015
0

avec des wc comme ça il faut une grande confiance dans ses équipiers
avec une porte qui ferme bien on est plus en sécurité ,quand on les utilise on n'est sûr que personne d'autre ne peut rentrer en urgence ............
alain

25 mar. 2015
0

Salut
L'adaptation d'une cloison coulissante côté cabine est possible afin d'occulter la vue. Pour ce qui est du reste, il faut se faire à l'idée d'une certaine promiscuité...
Pour le moteur, je n'ai ni idées et encore moins de conseils à te donner.
Ciao
Polo

25 mar. 201525 mar. 2015
0

@polo > merci ! Tu avais tenté une telle adaptation?
Pour le reste, tous ceux que j'ai vu jusqu'alors (dufour 27, dufour 2800, poker...) avaient la meme configuration, à savoir la salle de bain entre le carré et la pointe avant. J'me suis fait à l'idée ^^

25 mar. 2015
0

@ATCfrog: non, juste un rideau un peu épais. Je navigue principalement solo.
sinon, j'évite d'être au mauvais endroit au mauvais moment!
Ciao
Polo

25 mar. 2015
0

Bonjour,

Quand vous visiterez, vous verrez bien quelles améliorations sont possibles!
Pour ma part, je n'ai fait qu'un équipet bibliothèque cabine av tribord.
Après, nous l'avons vendu et acheté un First 345...

Bon choix

25 mar. 2015
0

Bjr,
Je comprends pas trop ce problème de toilettes. D'abord, de nombreux bateaux ont le cabinet de toilettes placé à l'avant entre la cabine et le carré. Vous verrez, on s'y habitue très bien. Il suffit d'avoir la délicatesse d'éviter d'utiliser les toilettes quand quelqu'un est couché dans la cabine avant. L'important c'est qu'il y a une porte qui sépare le carré des toilettes, donc pas de problème, il suffit de s'organiser un peu. En revanche, à l'usage en mer, dans des conditions de nav un peu musclées, au près dans la brise par exemple avec les vagues qui vont bien, je vous assure que les toilettes placées en travers de la route, c'est pas toujours le pied. Maintenant que j'ai goûté sur le first 345 aux toilettes à l'arrière dans le sens de la marche, c'est le jour et la nuit ! Côtés rangements, c'est vrai que c'est un peu juste, les coffres à l'intérieur sont petits mais il y a l'espace de la couchette cercueil. La table repliable est très pratique, mais il faut penser à bien l'attacher en naviguant, je l'ai explosé deux fois. Le seul truc que je trouve désagréable sur ce bateau ce sont les fonds contremoulés. L'eau circule mal et n'aboutit pas dans un puisard bien pensé, c'est pas pratique pour le nettoyage ou éponger l'eau.

25 mar. 2015
1

sur le First 30 qui est un trident un peu plus grand en gros, il y a 2 portes coulissantes qui séparent le carré et la cabine avant, quand tu passes 12 jours à bord à 4 mecs, c'est quand même appréciable. je dis même pas s'il y avait eu une femme

25 mar. 2015
0

En fait, les toilettes ne constituent pas un problème à proprement parler, mais l'idée de ce bateau, c'est avant tout de faire partager ma passion à ma famille et à mes ami(e)s pas nécessairement voileux, et par extension pas habitués au confort parfois rudimentaire d'un bateau.
Je n'ai pas besoin d'un palace flottant, loin de la, mais des toilettes isolées du reste du bateau (tant du carré que de la couchette) restent le minimum en dessous duquel je ne veux pas descendre en terme de confort. Après, le fait que la séparation ne soit faite que par une porte coulissante et/ou une cloison n'est certes pas idéal, mais c'est à mon gout une promiscuité largement acceptable vue la taille du bateau et son programme.
D'où mes interrogations sur les aménagements du Trident, et les modifications possibles. Installer une porte coulissante supplémentaire ne me semble pas etre un travail de titan, alors que revoir l'intégralité du bloc toilettes / armoire-penderie / cabine avant m'embarque dans plus de travaux que je n'ai envie d'en réaliser.

@jeanlittewing > Le first 30, ca aurait été mon choix de prédilection, mais il est malheureusement trop cher tant à l'achat qu'à garer au port :)

25 mar. 2015
0

sur mon acte de francisation c'est 8,80 m l'autre jour il y avait un First 30 avec moteur assez récent à 7000 € "cause décès, c'est bien triste mais il faut imaginer la famille qui doit payer le port et n'a aucune intention de se servir du bateau. c'était à toulon

25 mar. 2015
1

sur le site de l'asso tu as, avec une belle photo d'un bateau qui présente bien (à verifier)

Cirrus est à vendre à Dahouet : 10 000 €
FIRST 30 n°496 de 1979
GV 1996 et Genois enrouleur 2003.
Moteur Nani diesel de 10 cv de 2004. Peu servi.
GPS, deux spis.
Mis à sec tous les hivers, antifoulings et anodes annuels
Expertisé en 2005
Contact: albanpierchon@hotmail.com

25 mar. 2015
0

Tentateur :D
C'est un bon billet en plus quand même (le trident est affiché à 6700€ !) , mais c'est vrai que c'est tentant...
Reste que l'annonce est de... 2012, pas réactualisée. On en trouve d'autres du meme acabit sur le bon coin, par exemple ici :
www.leboncoin.fr[...]409.htm (avec un bon coup de karcher et une peinture obligatoire...)
ou la : www.leboncoin.fr[...]307.htm (celui la m'a l'air fort interessant, mis à part le moteur ancien, mais peu d'heures !)

25 mar. 2015
2

Bonjour,
le First 30 et le Trident, ce n'est comparable ni en performances, ni en habitabilité, ni en coût d'entretien.
Pour qui recherche un bateau pour débuter, sans trop de problèmes, le Trident est un bon choix, ça reste un petit bateau sur lequel le budget peut être maîtrisé, bien marin, amusant à mener, pas trop cher à l'achat et joli, ce qui ne gâche rien.
Se poser le question de l'intimité des toilettes sur ce type de bateau est quand même tout à fait secondaire.

25 mar. 2015
0

@hoolof > c'est "presque" secondaire pour ne pas dégouter plus que de raison (le mal de mer s'en charge tres bien tout seul) mes équipiers de passage :)

Pour ce qui est du First 30, justement, tu parles d'un point qui m'interesse, à savoir le budget de fonctionnement. La faible difference de longueur entre le trident et le first m'ont fait penser que le budget entretien / navigation devait etre à peu pres similaire, par exemple la place de port et la manutention restent au meme prix (entre 8 et 9m), l'assurance ne doit pas varier du simple au double (bien que je ne me sois pas renseigné...) ...
Du coup, quels sont les couts induits par ces 80cm supplémentaires ? Ou est-ce que le first30 introduit des couts qui lui sont spécifiques ?

Dans tous les cas, il ne s'agit que d'une discussion très théorique, puisque nous sommes passés de mon cas tres concret, à savoir le trident que je visiterai ce week end, à ma recherche d'un voilier en général, et au first 30 qui est un modele qui me plait beaucoup.

25 mar. 201525 mar. 2015
0

J'ai eu pendant quelques années un Gib Sea 26 dont la config intérieure est similaire à celle du Trident, et le rideau devant les toilettes n'a jamais rebuté personne.
C'est vrai que la tendance actuelle voudrait qu'on soit aussi à l'aise dans un bateau que dans son appart, mais à cette époque, on ne raisonnait pas encore ainsi.
Le budget pour l'entretien courant ne va effectivement pas beaucoup varier. Encore qu'un carénage te coûtera 1/3 de plus sur le First. En revanche, sur des bateaux de cet âge, si tu dois remplacer un moteur, un enrouleur ou les voiles, refaire une peinture, entre le Trident et le First ce sera du simple au double. Croissance au carré...
Et comme je te le disais, on ne peut pas comparer un First 30 et un Trident, ils n'ont pas été conçus pour le même programme. C'est à toi de de décider ce qui te convient le mieux, et ensuite... d'assumer ton choix..

25 mar. 2015
0

@hoolof
ce que tu dis me parait hautement contestable, je pense que la différence de budget entre un Trident, bateau excellent par ailleurs, et le 30 doit être de 10 % à tout casser, le même moteur, j'ai mis un 10 gm l’année dernière, quelques m2 sur les voiles.
il n'y a que 80 cms de différence

25 mar. 2015
0

OK, si tu ne veux pas entendre les réponses, ben le plus simple, c'est de ne pas poser les questions. :acheval: :acheval: :acheval:

25 mar. 201525 mar. 2015
0

Désolé, Jean, je n'avais pas capté que le post venait de toi. J'étais dans la dynamique avec ATCFrog.
Mais tu vois, j'ai eu un Gibsea 26, soit l'équivalent du Trident, puis un Aquila, soit 50cms de plus. Déjà, le budget était très différent. Après l'Aquila, j'ai eu le Kelt 9M, soit 70cms de plus, ben crois moi, là, ça n'est plus comparable... Si je fais le bilan, tout confondu, c'est 30 gros bons % de plus hors imprévu... Et il y en a. On ne peut pas raisonner en cms, on est tout simplement sur des paramètres très différents.

26 mar. 2015
0

En terme de programme justement, quelle différence entre le trident et le first ? Ou plutôt : est-ce qu'utiliser un first pour faire de la croisière côtière entre copains, c'est tuer des mouches avec un canon ?
Le trident me semblait assez solide pour ce que je voulais en faire , a savoir beaucoup de côtier en bretagne nord, la manche jusqu'en Irlande, descendre peut être jusqu'au Portugal (je ne sais pas si je le ferai, mais ca me plairait bien !) , mais je l'ai peut être surestimé un peu ? bien sur, j'ai lu des blogs de gens qui ont traversé l'atlantique avec, alors je me dis que ca doit bien être possible techniquement, mais c'est pas parce que c'est faisable que c'est une bonne idée.
Du coup, est-ce que le trident (ou un autre de cette catégorie, kelt 8, dufour 27...) est bien adapté à ce que je veux faire ?
Je n'avais pas trop de doutes jusqu’à présent, mais puisqu'on en parle...

26 mar. 2015
0

le trident peut faire tout ce que tu prévois de faire et plus, des sangria ont traversé l'atlantique, je disais juste qu'à budget peu différent et un bateau qui n'a aucun point faible technique connu, pat de pont délaminé ou autres problèmes systémique ça pouvait pousser à réfléchir.
plus une asso dynamique et sympa avec des réunions des visus, des petites séries de pièces par exemple pieds de chandelier

29 mar. 2015
0

bonjour,
en lisant tes posts ,j'essaie de comprendre ton programme qui me semble être celui d'un croiseur ,ici en med des voiliers de 15m ne servent qu'a faire les îles d'hyères ,la taille du bato n'est pas un critère de navigation ,
par contre si tu veux quand même descendre sur le portugal avec des potes
il faut du volume et un confort acceptable surtout dans la durée ,vivre dans un qhs n'a rien d'agréable et l'ambiance se dégrade vite .
donc suivant tes moyens prévois un cahier des charges comprenant non seulement l'achat mais aussi le cout global entretient compris
et dans cette fourchette il y a des valeurs sures et prends le plus gros possible ..

29 mar. 2015
0

J'avais un peu pris le probleme a l'envers alors... Moi je suis parti de "quel est le plus petit bateau qui puisse coller à mon programme?"
Je voulais petit (c'est relatif) pour deux raisons:
- le cout d'entretien (je mets le port avec)
- la facilité de manœuvre. En fait, l'idée est que ce bateau puisse aussi servir a mon pere, qui n'a jamais fait de croisiere, et qui stresse un peu à l'idée d'avoir à manoeuvrer dans les ports, etc. Il me faut donc trouver un bateau suffisamment compact pour qu'il soit rassuré (meme si c'est surtout dans la tete, a mon avis) , et suffisamment grand pour mon programme à moi. La fourchette des 7.5 - 9m me paraissait un bon compromis en ce sens...

26 mar. 2015
1

Bonjour,

Pour ce qui est des qualités marines du Trident, et le programme précité, je n'aurais aucun doute : bon marcheur, pardonne tout ou presque, facile à manoeuvrer, rentre partout, PTE, solide...

C'est l'aménagement intérieur qui est en question, mais si vous avez un plus petit encore, les toilettes seront au mieux sous un siège, ou dans le seau du bord.

Allez le visiter, vous vous ferez un avis!!!!!!!!!

28 mar. 201516 juin 2020
0

Bonjour ! Alors comme promis, petit compte rendu de la visite!
- d'exterieur, la coque a l'air en bon état, pas de coups, pas de bulles, le gel coat est en bon état. La proprio m'a dit qu'il'avait subi un traitement époxy, mais j'ai rien vu a part une sorte de peinture verte sous la flottaison, en légere sur-épaisseur par rapport au reste du bordé... ?
- le pont a l'air sain, il n'avait pas l'air délaminé, meme le fond du cockpit. Le gel coat a faiencé par endroits
- le greement a l'air ok, de ce que j'ai pu voir, les haubans et les cadenes ont l'air en bon état
- les voiles sont pas neuves mais encore bonnes
- les winches ont besoin d'une grosse révision, voire d'etre changés pour certains (ils sont d'origine...)
- l'interieur est propre, pas d'odeur louche, les coussins sont refaits.
- pas d'eau stagnante ni de coulures suspectes
- les vaigrages sont pas nikels, mais ca va. Les plexis sont morts par contre
- le moteur, grande inconnue, est rouillé en surface, j'ai mis des photos. J'aurai plus de details de la part du mécano samedi prochain. Je ne sais pas combien d'heures, le proprio estime autour de 1000...
- les varangues sont rouillées, aucune idée si c'est grave, je vous ai mis une photo...
Voila, en demi teinte donc...
Si vous avez un avis sur les photos ou le reste, je suis toute ouïe :)

28 mar. 2015
0

Bonjour,
J'ai eu un trident, les varangues sont pas terrible (talonnage ?), à l'origine elle sont noyées dans la résine donc pas de rouille visible... quand à la dernière photo du moteur de gros point de rouille aussi; après tout et une question de négociation de prix.

28 mar. 2015
0

Bonsoir,

La première question : le bateau, ses aménagements, vous plaisent-ils??????

28 mar. 2015
2

Moi j'aurais bien un avis, mais tu ne sera peut-être pas d'accord.
Tu dis que tu as une pette expérience de la navigation, c un peut là le problème.
Tu pourrais faire appel à un expert, je ne sais pas combien ce voilier est à vendre mais moi je ne l'achèterais pas.
Je pense que pour commencer tu devrais taper dans du sûr et très connus, genre un sangria, ou un edel, love love, etc. tu as pleins de petits voiliers à vendre une misère et comme ça tu auras à moindres frais le temps de te faire ton expérience de proprio,avec un moteur hors bord c plus facile et d'occase ont en trouvent pas trop cher, tous les voiliers aujourd'hui à vendre sur le net ont un enrouleur.
Te presse pas d'acheter, tu peut trouver des bateaux en état très correcte pour moins de 5000€.
Si tu parts sur un voilier avec un moteur douteux et que sa casse tu en as pour 6000€ minimum.

:alavotre:

28 mar. 2015
0

@atlante , je n'ai pas a adherer ou pas, c'est ton avis, et je suis content de l'avoir, ca m'aide à me faire le mien! :topla:
Pour l'expert, le bateau étant en vente à 6700, j'ai peur que l'expertise fasse monter la facture plus que de raison...
Pour mon experience de navigation, je voyais ca plutôt comme un atout que comme un handicap, que veux-tu dire?
Ensuite, pour répondre à niji en même temps, le trident que je viens de voir correspond vraiment à mes attentes en terme d'habitabilité et de confort. Par exemple, un love love me parait vraiment petit... En tapant dans des bateaux plus petit, j'ai peur d'etre tres frustré tant par l'habitabilité que le programme restreint que cela risque de m'imposer...
Idem pour le HB, n'ayant jamais utilisé de hors bord sur un habitable, j'ai peur de manquer un peu de poussée ou de la possibilité de faire route au moteur si besoin...

28 mar. 2015
0

@ ATC
L'expérience nautique pour moi, ne s'arrête pas à la navigation, il y a aussi la mécanique, le gréement, la connaissance globale des problèmes que tu peux rencontrer et les solutions pour y remédier.
Alors peut d'expérience peut être négatif dans l'achat d'un voilier d'occasion, et justement, c le sujet de ta demande ce qui est très bien, mais aucun d'entre nous ne voit exactement ton futur bateau, donc c difficile de le juger. Tu me dis que le prix est de 6700 euros, c le prix que tu vas sans doute mettre dans le moteur la saison prochaine. Les voiles ne sont pas super etc. Franchement à ta place je ferais très attention. D'autre part un HB de 9.9cv à assez de puissance pour un Sangria, c un très bon voilier et qui vieillit très bien. Il est plus léger que le Trident et plus cool à manœuvrer pour tes équipage débutant.
Et puis tu n'as pas d'enrouleur c un élément à prendre en considération, c utile surtout au début et puis comme je te l'ais déjà écrit 95% des voiliers d'occasions en sont équipé.
Je vais quand même te donner un truc très important à contrôler, ça se passe sous les planchers, si tu vois une varangue réparé file vite
c le signe que le bateau a touché et fort.
Vas en voir d'autres, des Tridents d'occases tu vas en trouvez.
Si tu n'était pas si loin je serais venus avec toi.
Bon courage, et surtout prend ton temps, même si dans le mot voilier il y a passion ;))

28 mar. 2015
1

J'ai navigué 13 ans sur un sing sing acier (7,80m et 3tonnes) avec des moteurs hor bord notamment avec les tout premier Yamaha 9cv quatre temps et helice de propulsion adaptée, jamais eu de problème pour traverser la manche (70 miles) au moteur ou remonter contre vent et fort clapot.

Alors je suppose que près de vingt temps après les moteurs hor bord quatre temps ont largement gagné en fiabilité et en légèreté. La seule précaution à prendre c'est un arbre ultra long, une helice de poussée le tout installé sur une bonne chaise moteur.

Seul inconvénient, un carburant nettement plus volatil que le fuel et donc risque d'explosion et recharge batterie plus faible, mais on peut suppléer à cela avec un panneau solaire et ou un éolienne.

28 mar. 2015
0

Ensuite, pour répondre à niji en même temps, le trident que je viens de voir correspond vraiment à mes attentes en terme d'habitabilité et de confort. Par exemple, un love love me parait vraiment petit... En tapant dans des bateaux plus petit, j'ai peur d'etre tres frustré tant par l'habitabilité que le programme restreint que cela risque de m'imposer...

Voila le premier point éclairci!
La suite peut commencer :
1) Je ne pense pas (c'est mon cas) que vous trouviez un possesseur de Trident 80 qui affirme que c'est un mauvais voilier.
2) Les aménagements vous plaisent : c'est important.
3) Dans ce qui ne vous plait pas, voir ce que vous pouvez changer : sur le notre : les vaigrages, les équipets bibli cab av, une glacière trimixte, un réchaud à cardan...
4) voir d'autres Trident 80 pour comparer, l'état, l'équipement...
5) Le moteur démarre t-il?
6) Boulons, sur le notre : inox sans rouille, sur notre 345 : boulons en fer et rouillé, (1cm de rouille = 1mm de métal attaqué), et le fer est, me semble t-il, plus résistant que l'inox. Une personne du métier, dans ce cas, pourra vous conseiller. Quand on est ouvert, les bonnes personnes arrivent au bon moment.
Comment est le presse étoupe?

28 mar. 2015
0

Niji > il était difficilement accessible, je n'ai pas pu voir :'(
Le bateau est au sec depuis au moins deux ans et demi, ca ne lui a peut etre pas fait de bien (au presse étoupe!)...
Au niveau de l'interieur, il y a peu à faire, et ce sont surtout des choses "simples" pour moi. Plus que de bidouiller le bourrin, en tous cas...
Je ne sais pas si le moteur démarre, le mécano doit passer dans la semaine bosser dessus, il m'a dit de l'appeler le we prochain pour avoir plus de détails sur l'état de la bête, j'espere qu'il en fera un examen complet...
A vrai dire, les proprios actuels ont acheté le bateau il y a 10 ans, et j'ai l'impression qu'ils ont pas fait grand chose dessus...
Je vais essayer d'en voir d'autres pour me faire une idée plus fine de ce que je suis en droit d'attendre d'une occasion de ce type.
Du reste, je ne suis pas forcement arreté sur ce modele en particulier, d'autres du meme genre pourraient convenir !

28 mar. 2015
1

Bonjour Damien,
Le Trident est un bon bateau, je voulais en acheter un. Mais je crois que presque tous les bateaux sont des bons bateaux. Donc le tien, ou ton futur tien, doit te plaire tout de suite un coup de foudre en sorte. En le voyant tu te dis c'est celui la.
En voyant les photos j'aurais eu tendance fuir car quelqu'un qui laisse tout rouillé comme cela à du entretenir son bateau avec le même"manque" de soin. Fais un peu le total des drisses des écoutes, des manilles, entretien des winchs vernis et autres peintures et je crains que ton budget n'explose.
Bon courage des bateaux à vendre il y en a des quantités et sur ce site tu trouvera des tas d'infos utiles.
Belle soirée.
Michel

29 mar. 2015
0

Comme vous l'avez justement dit, dans l'absolu, le trident me plait, mais il n'y a pas eu de coup de coeur, et c'est sans doute la le probleme...
Peut etre effectivement que mon experience, surtout sur des bateaux de loc, me fait chercher quelque chose qui n'existe pas... J'ai une idee de ce que je veux, reste a la confronter au monde reel, et a mon budget...
Il y a effectivement beaucoup de bateaux a vendre, je vais tacher d'en trouver un qui suscite plus d'enthousiasme.
Attendez vous a voir apparaître plus d'un fil sur mes prochaines visites ! :)
Vous pensez que pour moins de 8000, je peux trouver un voilier de 8-9m, en bon état, avec un moteur correct, ou est-ce que je reve?

29 mar. 2015
0

Bonjour ATCfrog
Suite a la vente de mon 35 pieds en fin d'année, j'ai voulu trouver un 2800 ou un fantasia j'ai sillonné la bretagne du nord au sud pendant 4 mois, les annonces promettent des voiliers en bon état......aïe aïe aïe !!!! J'ai abandonné l'idée de trouver une occase remotorisée ceux que j'ai vu était dans un état lamentable.
Je viens de trouver un kelt 760, moteur hors bord neuf, voiles nickel, winchs récents, sans osmose......pour 9000€.
La quête est difficile il faut être pugnace !

29 mar. 2015
0

connaissant les 2 si la place dont je dispose me permettais de mettre un 30 pieds je choisirais le first , l'aménagement est nettement plus luxueux et fonctionnel ,le cout d'entretien est sensiblement le même
et souvent ils ont la même mécanique .
à la voile ils sont aussi performants et agréables à régler un léger avantage au frist grâce à une flottaison un peu plus longue .
alain

29 mar. 2015
0

@tedacsum > pas rassurant rassurant tout ca... Mais je ne suis pas pressé (meme si je suis impatient!) , je continue à hanter les sites d'annonces :D

@fritz the cat > j'avoue que je considerais le 30" comme à la fois trop grand et trop cher, mais les posts successifs m'en vantant les merites commencent a me faire reflechir... Quel est l'ordre de prix de l'entretien à l'année d'un first 30? Et d'un trident? J'avais compté a la louche 2000, avec port et assurance. J'ai bon? Le first va me couter beaucoup plus?

29 mar. 2015
1

Bonjour Damien,
Surtout prends patience et continue à visiter et à réver. Un jour tu en visiteras un et tu te diras c'est celui là. Je n'y croyais pas trop mais quand j'ai visité le mien, un Attalia, je me suis dit en quelques secondes que c'était le bon. L'Attalia ne faisait pas parti de mes trois préférés.
Donc soit ouvert et surtout laisse toi le temps. Il y a trop de bateaux en triste état et pour le même prix tu peux trouver une pépite.
Bon courage.
Michel

29 mar. 2015
0

bateau à fuir, en courant vite et sans se retourner !!!!!!!!!!!!!!!!!

valeur réelle avec moteur archi douteux, entre zéro et 2000

sinon le First 30 n'est pas franchement facile à manœuvrer, pas plus qu'aucun voilier avec petit moteur

29 mar. 2015
0

Vue l'integralité des commentaires sur les photos, je n'ai plus de doute, ce ne sera pas celui la !
Pour la facilité de manoeuvre, je ne dis pas que le first est particulièrement facile (ni qu'il est dur d'ailleurs, puisque je n'en ai aucune idee!) , mais j'me dis qu'il sera plus facile qu'un plus long... Au début, je regardais des bateaux de 7m et des prunes, maintenant 8m, puis 8m80... Mais les tarifs du port risquent de vite calmer mes ardeurs. Entre un trident et un first, ca reste acceptable, mais je vais essayer de ne pas passer 9m... Meme si c'est tentant !

29 mar. 2015
0

@ ATC
Je remonte sur la Bretagne au moi de mai, si tu veux, regarde les annonces, sélectionne en quelques unes sur Brest et les environs et nous pourrions y aller tous les deux.
Un Sangria en état est à moins de 5000€.
Je n'ais rien contre les autres bateaux mais si le Sangria a connus un tel succès ce n'est pas pour rien.
J'ai trois amis qui sont partis un an de Bretagne vers la Grèce avec ce voilier, ils sont revenus enchantés et toujours copains.
Ca c'est un signe ;))
Sinon tu peux négocier un Folie douce, spacieux et pas trop cher. Par contre attention, souvent la base de la cloison principale ce délamine. Point à surveiller.
A+
Michel

29 mar. 2015
0

@atlante > avec grand plaisir, merci ! Je dois repartir de bretagne dans quelques jours, j'essayerai de revenir en mai! Tu peux me donner tes coordonnées en mp? Je t'enverrai un message quand je reviendrai dans le coin!

29 mar. 2015
0

Tu as mon mail et mon téléphone en MP
:alavotre:

29 mar. 2015
1

Je suis d'accord avec Jean, je ne mettrais pas mon argent (ou vraiment très peu...) dans ce canote au vu des photos, car déjà sur un bateau qui a l'air propre, tu auras ou tu voudras faire des frais...
Concernant les avantages du hors bord sur le in board, je n'aurais jamais échangé mon vieux yanmar ys8, parfaitement contrôlé, mis à jour et entretenu régulièrement (moteur hyper rustique et fiable), contre un hors bord sur chaise, même neuf: carburant volatile, consommation en hausse, stockage du carburant, complication des manoeuvres, confort...
Concernant le choix du modèle: à prix, équipement et état équivalent, je prends un First 30 plutôt qu'un Trident. Même si je n'ai jamais navigué sur le 1er, et si les carènes et gréements sont relativement similaires, on parle quand même de 10% de longueur en plus...sur un bateau de 8m cela change tout.
Enfin, concernant les conseils d'Atlante, t'orientant vers un sangria ou un love love, je serais curieux de savoir dans quels domaines ces deux bateaux sont supérieurs au Trident: sécurité? Solidité? Look? Confort? Facilité de manoeuvre? Valeur de revente? Autant conseiller un Fantasia à un amateur de Sun light 31, avec tout le respect que j'ai pour les choix de chacun. le fantasia est un excellent bateau, il ne faut y voir aucun jugement négatif.
Amicalement,

29 mar. 2015
0

@jul > j'ai commencé a regarder les first 30, c'est un bateau qui m'a toujours plu, je n'ai pas trop besoin de me forcer :D
Je rejoins ton avis sur le HB sur chaise, d'ou ma préférence pour un inboard (fiable).
Mais je reste tres ouvert quant au modele du bateau, apres tout, avoir un modele sain compte plus pour moi qu'avoir absolument un trident ou un first....

29 mar. 2015
0

Un hors bord peut être aussi en puit....plus facile que sur chaise d'utilisation.

29 mar. 2015
0

L'aquila est aussi un très bon bateau, avec le wc à l'arrière en plus. En voici un qui a l'air pas mal et pas trop cher.
www.leboncoin.fr[...]390.htm
Suivant ton programme de croisière, un moteur hors bord peut vite être galère. Exemple, dans la houle ou un bon clapot, l'arrière se soulève et l'hélice sort une fois sur 2, pas rassurant. Plusieurs fois, je n'aurais vraiment pas aimé avoir un hors bord : passes de Gironde, passes du Bassin d'Arcachon, entrée dans Capbreton, etc.

30 mar. 2015
1

bonjour,
je vais te dire ce que coute un voilier en général:
ça te coute tout ton argent et un peu plus .
donc tu fais un prévisionnel avec les deux yeux ouverts
pour ne rien manquer et tu multiplies par DEUX
et tu veras avec l'expérience que je ne suis pas loin de la vérité
et peut être un peu en dessous .
mais quand on aime on ne compte pas ...
alain

:non: :scie: :doc:

30 mar. 2015
0

il faudrait realiser un amortissement, mettre par exemple 1000 e par an pour un vieux 30 pieds, au bout de 15 ans ça aurait payé le moteur le GV et le Genoa ...
je dis bien 1000 hors les frais normaux, assurance, entretien courant, batteries etc port éventuel (sur bouée quand on peut)

30 mar. 201530 mar. 2015
0

Merci!
Trois annonces qui avaient aussi retenu mon attention. Le gibsea, j'ai contacté le proprio, la dérive est coincée, je n'ai aucune idée si c'est grave ou non, je vais peut etre essayer d'aller le voir.
Le folie douce me fait passer dans la categorie (encore) au dessus pour la place de port, j'vais me faire allumer en prix...:(
Le mirage m'interesse pas mal (et ses possibilités d'echouage aussi...) mais je n'en ai jamais entendu parler... Ca vaut quoi?

J'ai aussi vu deux atlante en vente... Sur le net, les critiques sont positives, mais ca parait tres (trop?) étroit !

30 mar. 2015
0

ce mirage-là, c'est pas un biquille ...

30 mar. 2015
0

God damnit! J'ai confondu, y en a un autre en biquille à vendre. Et c'est bien, ca, les mirage? (Les bateaux hein, sur les avions, j'ai un avis, et pas le budget :D )

31 mar. 2015
0

un first 30 pour 6900 euro

www.leboncoin.fr[...]340.htm

01 avr. 2015
0

vérifier le moteur le moteur le moteur et les voiles. sinon le bateau est négligé mais a eu un proprio tres soigneux voire maniaque a une époque , porte en marqueterie dans le cabinet de toilette

si moteur archi douteux et voiles nazes valeur entre 1000 et 2000 €

01 avr. 2015
0

Un bateau négligé ne me fait pas peur , un bateau peut être très soigné , et en mauvais état , comme pour d'autres occasions , je préfère un bateau dans son jus.

Pour le prix , si un tel bateau peu se trouver pour 1000 euro , ça serait en effet une bonne affaire , avec des voiles neuves , et un moteur neuf, on arrive à quel prix?

01 avr. 2015
0

faut visiter
juste pour dire que je viens d'investir 15000 e dans un tres beau first 30 : moteur plus voiles

voiles explosees et moteur pas economiquement reparable
faut y penser. si on est tres brico au niveau moteur a voir

02 avr. 2015
0

Pour le f30 à marseille, effectivement, le prix est tres interessant, comme dit jean, il mérite une visite, mais se pose un autre probleme : comment que je le ramene en bretagne, le bousin ? Parce que faire le grand tour va me prendre un temps infini (impossible a faire d'une traite pour moi, obligation de plusieurs escales longues...) et couter une fortune, le mettre sur une remorque risque de couter fort cher également...

02 avr. 2015
0

Prendre les canaux, départ st Louis du Rhône, arrivée Rouen.

02 avr. 2015
0

un voilier c'est fait pour aller en mer ,évidement au port il est plus en sécurité mais pas fait pour ça .
donc faire le tour en trois semaines c'est faisable tout en côtier
avec un peu de hauturier pour le golfe .
à la belle saison c'est plutôt un plaisir
alain

02 avr. 2015
0

Exactement. Et la ballade me plairait bien, mais : sur un bateau que je ne connais pas, en plutot 3x une semaine que d'une traite (cause boulot...) , sans pouvoir venir bosser trop dessus avant de partir... Cela reste faisable, on s'arrange toujours, mais c'est malgré tout à considerer...

03 avr. 2015
0

ça peut en effet se faire par le rhone et les canaux

02 avr. 2015
0

il faudrait faire une visite rapide ,pour voir le minimum vital pour naviguer ,et arrêter la vente ,je pense que le propriétaire veut libérer la place donc mettre le bato à terre à coté de Marseille il y a Corbière
ce qui permettrait un carénage juste avant le départ c'est une affaire de 48h maxi .
à ce prix là s'il est en bon état tu peux investir un peu
et vogue la galère
alain

03 avr. 2015
0

j'ai compris le message, j'vais regarder les sessions du permis fluvial dans le coin :D
Le tirant d'eau d'un F30, ca passe de Marseille à Rouen sans tricher ? C'est fou !

03 avr. 2015
0

il y a meme un melody qui l'a fait. sur le site de l'asso des first il y a le recit et les étapes d'ozons de paris a marseille. j'avais passé le we avec lui sur le canal de bourgogne. super

12 juin 2015
0

Bonjour,
Ce modèle m'intéresse aussi car il semble être un excellent compromis vitesse/habitabilité pour l'époque et la taille.
Savez-vous si la version pte (1.45m) est béquillable pour échouage?

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (159)

Peniche, Portugal

2022