Aux propriétaires d'Aquila

Bonjour à tous,

Maintenant que le temps des travaux approche, j'aurai quelques questions pour les connaisseurs de l'Aquila:

1-La pompe de cale électrique du compartiement moteur crache par quel vanne ? quand je la mets en route elle aspire, quand je la coupe, elle recrache tout au même endroit : embêtant

2-Comment faites vous pour enlever les fonds en bois ? il y a t-il des vis cachées ? Il y a bien une petite trappe mais ça ne suffit pas pour inspecter...

3-J'ai de l'eau de mer qui entre dans le compartiment moteur régulièrement, disons 1l par semaine, 2 à 3l en une sortie si je navigue par mer agitée. Je ne sais pas d'où ça vient, presse étoupe...ou ! le tube de jaumière car il y a de l'eau à son embase à l'intérieur...les joints ? félure ? pour enlever le safran, il faut prévoir quelle hauteur à terre sur ber ?

4-Comment se démonte l'évier ? il à l'air encastré...je l'arracherais bien en force...la pompe à main d'arrivée d'eau fuit, je souhaiterais la remplacer. Je souhaiterais aussi avoir accès facilement à cet espace qui a l'air mal employé sous l'évier et qui n'est pas facile à surveiller, on sait jamais si fuite sous l'évier...

J'en ai d'autres, je reviendrai, promis!

En tout cas, merci d'avance pour vos suggestions et avis éclairés.

L'équipage
26 jan. 2015
26 jan. 2015
0

Bon aller, je me lance :

1 : la pompe crache par le tuyau d'évacuation de l'evier
2 : non, pas de vis cachées, il faut tirer dessus car c'est bien coincé.
3 : j'ai le même problème, non solutionné. Pour le safran, il faut la hauteur du tube de jaumière. Le haut du safran est juste en limite de ligne de flottaison donc après, c'est pas trop dur de calculer.
4 : pour démonter l'évier, il faut démonter la partie de cloison qui est dans le compartiment moteur. tu auras accès. Quant à la fuite sous l'évier, l'eau arrivera au compartiment moteur et avec une pompe judicieusement placée no problème.

D'autres ? :langue2:

26 jan. 201526 jan. 2015
0

une pompe centrifuge pousse l'eau dans le tuyau d'évacuation par la force centrifuge de son rotor qui n'est pas étanche .
dès que l'on arrête la pompe l'eau qui n'a pas passé le col de cygne revient .on ne peut pas mettre de clapet anti-retour sinon elle ne fonctionnera qu'une fois .
pour la fuite du tube de jaumière ,il y a la solution de mettre sur la mêche du safran un joint spi dans une durite tenue avec des colliers
alain

27 jan. 2015
0

Alain, le coup du joint spi dans la durie, j'ai un peu de mal à visualiser. Tu pourrais compléter l'explication ou faire un croquis, stp ?

31 jan. 2015
0

tu emmanches une durite sur le tube de jaumière avec un serflex pour la tenir
après tu rentres un joint spi au diamètre intérieur égal à celui de la mêche que tu fais rentrer dans la durite tenu avec un serflex et le tour est joué
alain

26 jan. 2015
0

Merci à vous 2!

Pour le circuit pompe de cale vers la vanne évier j'avais effectivement cru lire ça quelque part...si je n'ouvre pas la vanne, ça risque donc de refouler.
Pour le plancher, merci je vais bouriner!

Pour le safran, c'est un coup de torche qui m'a montré de l'eau à sa base. eau qui ensuite sous l'effet des mouvements du bateau passerai par dessus la varangue et finirai près du moteur juste devant l'escalier. j'ai éclairé le haut du tube et de la rouille descend...ça bouillonnerait dans le tube en nav et fuiterait que ça ne m'étonnerait pas...

J'ai lu aussi que les vides vites du cockpit auraient des soucis sur les Aquila....+ les fuites de l'évier.
C'est pour ça que je vais m'assurer de ces points.

Pilotedebord, tu as découpé, comme certains, le meuble sous l'évier et arrangé un petit rangement ?

Pour les nouvelles, à part une mauvaise grippe, ça navigue toujours bien en Bretagne nord et comme toi de plus en plus en solo, c'est très agréable aussi. Du coup pas d'hivernage encore. Tout est à poste et va le rester je pense. Tu as mis ton Aquila à terre ?

27 jan. 2015
0

Salut typloum,

l'évacuation de la cale se fait vers un tube et je ne crois pas qu'il y ait une vanne. C'est juste un repiquage sur le gros tuyau. Donc, oui, il y a un col de cygne et l'eau redescend sous le moteur. J'ai toujours de l'eau, ce qui est normal vu qu'il y a un presse-étoupe à tresse.

je n'ai pas (encore) découpé pour faire un rangement sous évier, ça reste dans la encore très (trop) longue "to do list".

Je n'hiverne jamais le bateau qui est toujours opérationnel. 5mn après être arrivé je peux larguer les amarres.

Il va à terre 3 semaines en septembre parce que, entre autres, cela me coùte 0. Vérification que tout va bien, un petit coup de karcher, les anodes. L'antifouling tous les 3 ans.

27 jan. 2015
0

Le problème de l'eau dans la cale est que ce n'est pas régulier. En prendre plus ou moins selon l'état de la mer me fait penser que ce n'est pas que le presse étoupe.
Même si le tout peut être enlevé à l'éponge...

Je n'ai pas compris ta 1ère phrase. Tu me disais que la pompe refoulait vers la vanne évier ?

Sinon autre question: tu as toujours des barlows en 23 en winch de voiles d'avant ? je ne sais pas les démonter. Il va me falloir fabriquer une sorte de manivelle de winch dans laquelle je vais pouvoir faire passer une clé alen (anglaise) pour enlever la poupée.
Dois je m'attendre ensuite à des ressorts qui vont voler dans tous les sens sur ce genre de winch?
Merci

27 jan. 2015
0

Pour le refoulement de la pompe de cale, faudrait que je te fasse des photos (et en plus ça m'obligera à savoir par coeur ce qui se trouve sous l'évier).

Pour les winch barlow, je n'en ai plus à bord, tous remplacés par des ST. Mais peut-être encore en stock au garage. J'irai voir.

27 jan. 2015
0

Merci

29 jan. 201516 juin 2020
0

Bonjour
voici 3 photos du safran de l'Aquila PTE avec la mèche sortie du tube de jaumière.
La longueur de la mèche fait 107 cm (photo 2)
la 3 erreur de clic...
la 4 : la fixation sur la crapaudine.

A propos de l'évier, une anecdote : le tuyau d'évacuation sous l'évier s'est défait de l'évier et est tombé dans le petit placard en dessous et le bateau s'est rempli d'eau par là ! Heureusement les copains qui naviguaient s'en sont aperçu à temps (il y en avait au dessus des planchers) et c'est resté à ce stade d'anecdote.

29 jan. 2015
0

Lorque le batear gite l'eau rentre par les coffres du coquepite. Sur le first 345 j'ai le meme probleme.

29 jan. 2015
0

"Lorque le batear gite l'eau rentre par les coffres du coquepite" : pas sur mon aquila. Les surbaux sont suffisamment hauts pour que l'eau n'entre pas par les coffres.

29 jan. 201516 juin 2020
1

Bon, alors, sous l'évier, quand tu auras enlevé la plaque par l'intérieur du compartiment moteur, tu devrais voir quelque chose de ressemblant.

Bon, mon évier est straté, impossible à démonter.

Pour l'évacuation de la pompe de cale, le tuyau souple court dans le compartiment moteur et passe dans le coffre AR Babord de cockpit ; après un grand col de cygne, il vient en piquage sur le gros tuyau qui vient de l'évacuation de l'évier.

le tout direct sans vanne.

Il y a aussi le gros tuyau annelé gris-bleu. C'est l'arrivée en air frais par piquage au niveau du vide-poche babord de cockpit.

Au niveau cuisine, il y a une prise d'eau, sans doute une pompe à pied, jadis. Ce n'était pas en fonction à l'achat il y a 6 ans, car groupe pompe sur réservoir d'eau.

Pour les winchs, je n'en ai plus. Désolé.

29 jan. 2015
0

Merci à vous pour les tuyaux. Je vous tiendrai au courant de tous ces travaux qui m'attendent. Bien que ce soit loin d'être la cata et que le bateau est globalement en très bon état.

31 jan. 2015
0

Salut,
Un copain, commercial Jeanneau est passé. Pour lui j'ai plusieurs sources d'eau, douce et de mer. Eau stagnante du presse étoupe que je n'ai jamais vidé car bien cachée sous le bloc moteur, qui se balade en nav mais stagne sous le moteur quand je suis au port. Et puis arrivée probable d'eau douce de pluie par les grille d'aération situées de part et d'autre de la barre...le balcon avant, les vides vites...
Bref, il faut que je pompe et éponge sous le moteur et des 2 côtés du chassis moteur, et que je mette de l'essuie tout partout pour repérer les arrivées d'eau. Simple et efficace.
je me sens un peu couillon de ne pas avoir repéré cette eau sous le moteur, avec la transparence, ça ne sautait pas aux yeux...on apprend tous les jours. Donc je vais commencer par ça avant d'incriminer mon tube de jaumière

31 jan. 201516 juin 2020
0

Ben dis donc ça fait quand même pas mal de soucis humides...
pour le tube jaumiere je pense que c'est monté à l'arrache comme sur l'attalia, c'est à dire ça rentre par le bas pas par le haut faut pas exagérer z'étaient quand même pas si cons..., il faut faire un bon joint congé ext, voir photos. la pompe de cale lui adjoindre un clapet anti retour et éviter la sortie par l'évier:c'est suicidaire: a chaque trou sa fonction! (sauf affinité...) Le presse étoupe ça fuit pas si tout est bien monté. une pompe évier à pied est + pratique.

02 fév. 2015
0

Pour ce qui est de l'eau, souvent grasse, sous le moteur, le long des longerons et sous le bac batterie nous utilisions une pompe à vidange manuelle. Le tuyau se glisse facilement dans les recoins pour aspirer le jus de cale...

01 mars 2015
0

Bonjour,

Et bien j'ai trouvé la fuite aujourd'hui. C'est le presse étoupe qui lache une goutte toutes les 10s même sans tourner.
Ca se répare à flot ou à sec ? j'imagine que c'est selon la gravité du problème...

01 mars 2015
0

Il est normal que des gouttes d'eau sortent du presse étoupe cela assure le refroidissement du frottement sur l'arbre, pour augmenter le temps entre chaque goutte il faut resserrer l'écrou légèrement, ça ce fait à flot .....heureusement.

01 mars 2015
0

Merci mais je me pose la question pour un PE qui fuit avec bateau au ponton moteur éteint. Mais la solution doit être la même j'imagine, sauf si c'est déjà serré à fond non?
Le PE a l'age du moteur, 10 ans...

01 mars 2015
0

Si l'étoupe n'a jamais été changée il est possible quelle soit écrasée au maxi donc un changement s'impose......au sec c'est mieux.
Et pourquoi pas changer le système par un plus moderne, sans fuite comme le joint tournant Volvo .

09 juil. 2022
0

Mettre un joint à lèvres sur un vieil arbre... n'est peut être pas si judicieux.

09 avr. 2015
0

J'ai serré les 2 boulons sur 1 tour et ça ne fuit plus !
Merci

09 juil. 2022
0

Bonjour
Je viens d’acheter un AQUILA
Je ne peux pas vous répondre sur les questions que vous posez en revanche je n’arrive pas à trouver la nourrice d’eau
A priori elle fuit et je devrais la remplacer
Pourriez-vous m’aider
Merci beaucoup
Vincent HERON
vb.heron@orange.fr

09 juil. 2022
0

Cachée dans un double fond du coffre tribord

10 juil. 2022
0

Merci Olivier
Mais est ce accessible ?
Et si oui comment
Vincent

10 juil. 2022
0

Sur le mien, une trappe 30x30cm est faite pour accéder au réservoir. Je ne sais pas dire si cette trappe est d'origine ou non. Sinon, il faut la découper toi même. Si tu suis le tuyau de remplissage depuis le nable d'eau, tu auras confirmation de l'emplacement de la nourrice. De même si tu remontes le passage du tuyau depuis l'évier et le lavabo. Sur le mien, il y avait une vanne et un 'T' à côté de la batterie moteur et le tuyau rentrait dans le coffre un bon mètre derrière l'escalier de descente.

Môle du Cap D'Agde - France

Phare du monde

  • 4.5 (170)

Môle du Cap D'Agde - France

2022