Pompe Eau de mer pour lavage en prise sur refroidissement? Possible?

Bonjour à tous;

Je voudrais éviter de percer notre coque d'un trou supplémentaire:
Quelqu'un a t'il déjà installée une pompe de lavage eau de mer pour un tuyau sur le cockpit qui soit alimentée par un "T" en prise sur l'arrivée d'eau du refroidissement de l'I.B. ?

Avant la recherche du matériel compatible: Puis je faire cela avec une double sécurité "clapet anti retour" + "vanne quart de tour" de manière à être certain d'écarter toute fuite ou prise d'air sur le système de refroidissement.

Peut être n'existe t'il aucun système anti-retour assez fort pour s'opposer au tirage de la pompe moteur et simultanément suffisamment léger pour permettre à la pompe de lavage de tirer son eau.

Merci par avance de toutes remarques avisées.
Jean-Mi

L'équipage
26 jan. 2015
26 jan. 2015

Bonjour,
A condition de ne pas utiliser la pompe de lavage pont en même temps que le moteur je n'y vois pas d'inconvénient, passe coque, une vanne d'isolement, un Té avec 2 vannes et basta, en privilégiant le passage droit du Té vers la pompe refroidissement moteur.
Bon il faut quand même avoir la place et ne pas merder par la suite avec les vannes!
Gégé

26 jan. 2015

normalement il ne doit y avoir qu'une liaison entre la vanne moteur et la pompe ,ça c'est comme le G.O
maintenant s'il n'y a pas de risque d'erreur !!
plutôt que deux vannes je mettrais une vanne trois voies ce qui éliminerait le risque de laisser deux vannes ouvertes en même temps;
ce qui serait mieux c'est de mettre un T sur la vanne d'alimentation d'eau de mer à l'évier c'est ouvert ou fermé.
alain

26 jan. 201526 jan. 2015

Ben c'est pour penser à ce que l'on oublie qu'on vient voir les idées du Forum!!.. Bon dieu mais c'est bien suuuûr!..

Je m'étais mis dans l'idée mettre ce tuyau de lavage à babord mais rien n'empêche de le mettre tribord et d'aller chercher à la vidange de l'évier. Mais Fritz alain the cat, tu parlais de l'évacuation évier?
Je met un "T" et la pompe juste au dessous de la flottaison histoire qu'elle ne baigne pas en permanence mais qu'elle s'amorce et ça devrais le faire avec un clapet indépendant de la pompe et également un pressostat.

ça va comme ça? :pouce:

La vanne direct après le "T" vous parait absolument necessaire?

26 jan. 2015

je n'ai pas parlé de l'évacuation évier mais de l'alimentation eau de mer de l'évier
généralement c'est une vanne que l'on ouvre et ferme pour chaque utilisation car en cas de fuite le réservoir n'est pas près d'être vidé
je rappelle qu'il faut une pompe à main sur l'évier et rien d'autre ni électrique ni sous la flottaison .
alain

26 jan. 2015

Pardon Alain... (tu cause trop vite) J'ai rien compris alors!?!.. :lavache:
Je ne sais même pas comment fonctionne l'évier sur notre bateau tout est à revoir de ce point de vue.(très vétuste) De quel réservoir parle tu, de la mer? de quelle fuite éventuelle? Il y a un réservoir dans lequel se vide l'évier?, tu veux dire une vanne sur l'évacuation? (je n'ai pas de réservoir à eau noire et je n'ai pas vu de pompe sur l'évier)

En revanche je vais refaire un réservoir eau douce avec sa propre pompe électrique pour alimenter l'évier en eau douce. (mais rien a voir avec le problème de ce post)

Désolé mais j'avais bien dit au départ: Plus béotien tu meurs! :oups:

26 jan. 2015

sur un voilier ou l'eau douce est contingentée ,il est intéressant d'avoir à l'évier une pompe manuelle qui prend de l'eau de mer
pour par exemple laver la vaisselle et en grande traversée d'en mélanger une partie avec l'eau douce pour faire cuire les aliments .
cette pompe doit obligatoirement être au dessus de la flottaison
et maneuvrée à la main , en cas de fuite le bato coule si on n'est pas là ,la vanne de coque doit être très accessible et maneuvrée avant et après chaque utilisation .
alain

26 jan. 2015

ah je comprends avec ce complément d'info. Merci Alain

26 jan. 2015

-on est jamais sur a 100% de la fermeture d'un clapet, il peut se bloquer avec le temps. Si ce jour là, la vanne reste ouverte, on pète le moteur. La prise d'eau du moteur est un élément de sécurité ou peut devenir un talon d'Achille! autant pas trop la bricoler.
-laver le cockpit à l'eau de mer, autant le faire avec un sceau en toute sécurité.
-faire un trou et installer un passe coque est simple et peut couteux.

26 jan. 2015

OUi Hua Hin... mais en cale sèche... (donc ça devient Trèèèès couteux)
bon je vérifierais mais sur notre Timonier je ne crois pas qu'il y ait une arrivée d'eau de mer...
Par évier ou WC marin je ne peux pas trouver un moyen?..

OK moteur je touche pas. ça on a vu.

Je ne veux pas faire un trou de plus.(premier postulat du fil) :non:
Et je souhaiterais mettre un tuyau avec de l'eau de mer sous pression rien à voir avec les possibilités d'un seau.

Notre bateau au moins il aura de trou au mieux il se portera.

Merci de m'aider dans ce sens.

26 jan. 2015

Il y a peut-être une solution simple :

une pompe immergée (genre vide cale) par dessus bord, avec un bout de tuyau dessus.

Quelques rilsans pour rendre le tuyau solidaire du câble (pour la partie par dessus bord), et roulez jeunesse.

La seule limite sera la hauteur de refoulement (voir notice = au moins 3 mètres), et la longueur du câble d'alimentation 12 volts, vu qu'on pourra déplacer la pompe le long du bord.

:reflechi:

27 jan. 201516 juin 2020

C'est ce que j'ai fait. Voir :
www.le-bar-du-port.com[...]ord.htm

26 jan. 2015

Cerise sur le gâteau : les pompes de cale admettent plus ou moins les eaux chargées.

Ce qui ne dispense pas de rincer la pompe à l'eau douce après usage, pour stockage plus ou moins prolongé.

Je viens de regarder dans le Web, il y même des pompes à piles et un arceau pour l'attacher, par ici :

www.orange-marine.com[...]od.html

(bon faudrait voir à quelle hauteur elle refoule...) :oups:

Le constructeur dit 1 mètre de refoulement 40" :

www.attwoodmarine.com[...]le-pump

Ca va être un peu juste pour un haut franc bord... :-(

26 jan. 2015

Merci bikeel.
C'est pérennité. Confort. solidité. efficacité. rapidité d'utilisation. pas simplicité que je recherche.
Pour utiliser le matériel nécessaire j'ai mis à bord deux batteries neuves de 1000 a. 140ah avec des cyrix. donc je compte bien me servir de l'eau et du gaz à volonté.
J'ai bientôt 58 ans et mon pote aussi alors on recherche notre petit confort tu comprends.

Se pencher et ramasser des seau c'est plus pour nous.

déjà qu'à cause du pognon on a un vieux bateau et que l'on y met plein d'huile de coude.

Le tuyau sera fixe avec un jet efficace qui peut être déplacé sur les 8m de la coque. depuis l'entrée de la timonerie autant qu'il peut l'être sur un bateau.

et la solution VRAIMENT ULTIME sera le passe coque dédié mais je cherche à l'éviter. si vraiment ce fil ne m'apporte pas de meilleure solution.

26 jan. 2015

Une autre solution, un passe coque dans la jupe (si jupe il y a), avec un tuyau qui passe dedans jusqu'à sous l'eau, et qui revient à l'intérieur par le tableau arrière.

Un tube de cuivre ou en PVC qui plonge dans l'eau le long du tableau arrière et qui revient à l'intérieur (si pas de jupe).

Ca ne devrait pas freiner excessivement le bateau. :scie:

27 jan. 201527 jan. 2015

AH ben oui Bikeel, en per multicouche blanc, car c'est rigide, discrêt et solide,(puis j'en ai des dizaines de mètres) il descend dans l'eau entre les rails coulissants de la chaise sur mon tableau arrière et plonge entre le tableau et la plateforme de bain sans même dépasser le tirant d'eau il ne devrait quasiment pas freiner.
Un petit clapet AR au dessus de ma pompe et elle devrait s'amorcer facilement.
MAIS VOILA UNE IDÉE QU'ELLE EST BONNE!.. MERCI BIKEEL :bravo:

Et du coup je peu revenir à bâbord (ah quand on a une idée fixe!) avec mon tuyau. De plus je suis entrain de concevoir la fabrication de la chaise ALU du H.B. de secours à bâbord et tout ça sera à bâbord.
Ce tuyau diamètre 16 extérieur blanc, je vais le noyer dans de la résine à l'angle entre franc-bord et pont ce sera "Nickel-bikeel". :coucou:Je l'aime ton idée qui allie facilité de réalisation et pratique à l’utilisation

BRAVISSIMO!
:pouce: :bravo: :bravo:

Drogden Fyr, Oresund DK

Phare du monde

  • 4.5 (66)

Drogden Fyr, Oresund DK

2022