Construction amateur CP strat polyester

Bonjour à tous,
Je suis toujours à la recherche d'une nouvelle embarcation, la mienne étant vendu je me sens bien nue sans navire ...

Ayant un budget limité je n'ai pas 36000 occasion. un dufour 2800 sur Marseille (5000e), un ecume de mer sur Antibes (4500e), et un folie douce sur Martigues (7000e quand même... )
tout ces bateau sont très bien mais explose un peu mon budget ....

J'avais déjà demandé des avis sur autre fil au niveau d'un Sigma 30 en CP stratifié polyester (5000 euros mais grosse négociation possible).
Il en était ressortit que je devais fuir à toutes jambes car de gros pépins sont généralement à prévoir sur ce type d'unité... J'ai bien pris note mais le têtu que je suis se pose tout de même de nombreuses questions car le bateau semble bien entretenu par le propriétaire et celui ci ne tarie pas d'éloge quand à son bon état, et serais prêt à baisser substantiellement son prix pour aider mon projet de navigation qui correspond exactement à celui qu'il a effectué dans sa "jeunesse" avec ce même bateau ... j'avais donc quelques questions supplémentaires à ce sujet :

1) Combien peut coûter l'expertise d'une coque de 9m ? (cela me permettrais d'acheter plus sereinement )

2) J'ai envoyer un mail au cabinet joubert ainsi qu'a Mr joubert en personnes pour savoir si ils auraient des infos sur cette construction, suis je débile de penser qu'il pourrait peut être connaitre le constructeur et le soin apporté à sa construction ?

3) Au cas où le marin qui aurait construit ce bateau passe par là (ou quelqu'un qui le connaîtrais, le monde est petit on sait jamais ) le constructeur est MR LE FLOCH (je sais l’espoir fait vivre ... )

4) J'ai bien compris que ce type de coque demande une attention toute particulière au niveau de l'entretient, mais n'ayant qu'un mouillage je me demande si c'est vraiment raisonnable d'envisager d'y laisser un tel bateau ...

Je suis preneur de tout les avis qui pourrait m'aider dans ma décisions et vous remercie tous d'avance !
Je joins les quelques photos que j'ai put avoir et le lien vers l'annonce .
www.leboncoin.fr[...]034.htm

L'équipage
26 jan. 2015
26 jan. 2015

Le bateau a l'air plutôt propre, d'après ces quelques photos.
.
Plutôt qu'un expertise, dont je suis pas sûr qu'elle réponde à la problématique du pourrissement du bois sous le polyester, je te propose la chose suivante :
tu passes une demi journée à tapoter la coque, intérieur et extérieur, tous les 20 cm avec le manche d'un opinel. Si le bruit n'est pas net (décollement et probablement pourrissement en dessous), tu piques avec la pointe.
.
C'est de cette manière, en prenant tout mon temps, que j'ai évité une grosse galère il y a presque 20 ans. Toutes mes économies allaient partir dans un KM 1040 d'aspect impeccable, jusqu'à ce que je trouve la faille.
Lisses et bordés pourries sur trois mètres de long sous le cockpit central.

26 jan. 2015

Ok oui j'avais lu sur un autre fil H&O la technique de l'opinel, certains par contre parlais d'y mettre la lame tout de suite avant même de tapoter avec le manche ... ^^
Il est clair que lors de ma visite je vais l'inspecter de longues heures, mais je suis un jeune marin, n'ai jamais construit de bateau et m'y connais en coque sandwich ou polyester mais pas du tout en CP d'ou le fait que j'envisageai une expertise si cela ne me coute pas le prix du bateau ....

26 jan. 2015

Il va être heureux le propriétaire si tu lui poinçonnes tous son bateau. :-)

26 jan. 2015

Le test de Guillemot est très facile à faire et te donnera une bonne idée de l'état de la coque et la remarque de Tup est à prendre en considération également, sauf si tu coures plus vite que le proprio. Le bateau paraît très propre effectivement, mais il faut garder à l'esprit que le plus gros problème de ce genre de fabrication (strat sur CP) c'est que l'on risque de ne rien détecter avant qu'il soit trop tard.
Cdt
Eric

26 jan. 2015

Ahah le bateau n'est pas à coté donc avant d'aller le visiter et de le poinçonner de toute part je prend un max de renseignements (je penses que si je lui achète ça ne posera pas de problèmes au proprio... )
C'est bien ce qui me fait peur... la stratification à était faites à la construction c'est déjà un bon point mais je n'ai pas d'infos supplémentaires.. j'aurais bien aimé pouvoir avoir le constructeur ou quelqu'un qui à participer au chantier mais bon sur un bateau de 1980 ça va être compliqué ....

26 jan. 2015

est ce qu'un testeur d'humidité (un vrai ) pourrais permettre de déceller ce genre de problème ? suis je obligé de sortir le bateau de l'eau pour ce test ?

26 jan. 2015

Bonjour Dam....non ,un testeur indiquera surement que le bois est humide, car la stratification, est généralement, à l'extérieur seulement....en 1980 , on n'employait même pas d'époxy ,pour l'intérieur....et il est difficile de voir l'état du bois......juste humide ,ou pourri.....et je ne connais pas de bateau , qui soit sec en permanence.....

26 jan. 2015

ok c'est noté merci pour la réponse... décidément quel dilemme ... pas facile de changer de navire ...

26 jan. 2015

Si tu pars dans l'idée "je penses que si je lui achète ça ne posera pas de problèmes au proprio... ) " à propos des tests de poinçonnements, ça ne sert à rien puisque tu fais le test après avoir acheté.

Le Cp et le polyester peuvent se délaminer donc il faut faire le tes même si ça te prends une journée. Tu ne peux pas y couper.

Les photos que tu nous donnes n'apportent aucune info sur l'état du bateau à part qu'il n'est pas sale.

Surtout ne pas écouter le proprio qui va te dire que son bateau est nickel, que tout va bien. Évidemment not' bateau c'est le plus beau des bateaux.

Tu pars avec un budget réduit, pour l'achat d'un 9m dont tu ne connais pas l'état.

J'espère que tu as préparé ton budget annuel futur en comptant tous les postes dont, en premier lieu, la place de port. Si ensuite tu as de gros travaux, tu vas sans doute vite déchanter.

26 jan. 2015

Oui je me suis mal exprimé, j'aurais dû dire "dans l'optique d'un achat probable"
Effectivement le proprio ne va pas me dire que c'est une épave on est d'accord d'où mes questions ici... et effectivement il faudra que je sois très attentifs lors de mon inspection... être épaulé par quelqu'un qui s'y connait plus que moi dans ce domaine me rassurerai beaucoup (si il y à des âmes charitable sur Toulon qui passe par là... ;) )
Pour ce qui est du budget j'ai conscience de celui-ci (ce n'est pas mon premier même si je n'ai jamais eu plus gros que 7m...) j'ai d'ors et déjà la place de port et aurais les moyens de l'entretenir SI pas de gros chantier à prévoir (dou les questions que je poses... ) mais entretien annuel classique

26 jan. 201526 jan. 2015

La seule résine qui tienne sur du bois est l'époxy (n'en déplaise à certains...)
Résine polyester sur du bois... (il n'y a qu'à jeter un oeil à tous les canots et barqueS de pêcheurs en Languedoc, qui ont cru en cette résine comme en une recette miraculeuse pour "plastifier" leurs vénérables embarcations en bois => délaminages...pourrissements de l'intérieur...)
Perso, je n'irais même pas le voir !
Ce n'est pas parce que tu as "très envie" d'un bateau et pas beaucoup de moyens qu'il faut céder à... l'envie de sacrifier ton maigre pécule sur n'importe quoi....
Mais bon... Ce n'est que mon avis.
.
PHIL

26 jan. 2015

et s'en est un très bon (d'avis) je penses ! je garde donc le pecule dans l'espoir de trouver "chaussure à mon pied" (j'ai pas d'équivalent maritime pour celle la ;) )

26 jan. 201526 jan. 2015

Bonjour

polyester sur bois = problème de délaminage à plus ou moins long termes
ça se faisait dans les années 70 avant l'évolution des époxys et les baisses de prix.

j'ai fais mon premier bateau ainsi en 70.
vedette de 5m20 en CP avec résine polyester et fibre

pendant 12ans de navigation pas de problème si ce n'ai des craquements à grandes vitesses ( HB Chrysler 55cv )
ensuite il est resté au sec pendant la construction de ma maison
l’humidité en a eu raison par l’intérieur .
délamination entre le cp et le polyester . pourriture du CP.

découpe à la scie pour la décharge. irrécupérable.

j'en ai connu d'autres construits pareillement ..... mêmes problèmes.

à éviter même si pas cher .

JF

PS: je viens de lire l'annonce. ce n'est pas précisé que la strat est en polyester.... si elle est en époxy intéressante de voir le bateau

26 jan. 2015

Merci à tous pour vos réponse.
Effectivement je vais un peu redescendre sur terre et laisser tomber cette occasion, après de nombreuses recherche sur des sites tel que bateau bois, les sites des vauriens, corsaire ainsi que les nombreux avis donnés ici et sur d'autre fil H&O j'ai bien compris les spécifications de ce type de coque et les problèmes que je vais avoir (à plus ou moin long terme )
Pour répondre à la question c'est une strat polyester de 1980 donc je vais forcément au devant de problèmes... Le bateau n'est pas à côté non plus et je me suis déjà beaucoup déplacé pour rien ...
Merci en tout cas pour votre aide, je continue mes recherches mais regrette déjà un peu d'avoir vendu mon petit love-love car je crois que mon budget et trop juste pour la taille visé....
Je continues mes recherches...

26 jan. 2015

Ahah non je veux plus de hauteur sous barreau et pouvoir affronter du plus gros temps :D

26 jan. 2015

un voilier en cp non stratifié s'il est bien entretenu peut durer un siècle ,
avec de l'époxy ce n'est plus du cp c'est un composite
mais je pense que ce voilier il faut le voir à terre
alain

26 jan. 2015

malheureusement il est stratifié en polyester et depuis 1980... le proprio dit avoir mis de l'epoxy après (il y 8 ans ) bref trop de couches a mon gouts...

26 jan. 2015

je serais parti sur un Sangria.
C'est dans le budget, il y en a plein (2000 !), et les prix sont dans ton budget.
Tu en trouveras sur toutes les côtes, et même dans tous les ports.
C'est solide, ça se pose sur sa quille sans problème, c'est très facile à réparer et à améliorer

26 jan. 2015

je crois effectivement que pour être raisonnable il faudrait que je me tourne vers un sangria.. Il n'y en a effectivement pas mal.. je vais creuser.. le seul point qui me gêner est la hauteur sous barreau mais bon je crois que va falloir que j'arrête de rêver et continuer à me plier un peu ;)

26 jan. 2015

Il y a un forum sur le sigma 30

sigma30.free.fr[...]ig1.php ?

C'est pas très actif, mais peut être certains pourraient te donner un avis.

26 jan. 201526 jan. 2015

Oui en cherchant sur hissetho je suis tombé sur ce forum mais bon sans grand espoir... plus aucun nouveau message depuis 2 ans...
J'y ai quand même posté un message au cas ou... j'ai aussi contacté Mr Joubert au cas ou il aurait des informations à son sujet ou était en contact avec l'amateur constructeur "Le Floch", et il m'a répondu assez rapidement mais sans résultat..

26 jan. 2015

Le soucis du CP stratifié c'est que l'on a deux matériaux qui travaillent différemment, donc à plus ou moins long terme, délaminage, entrée d'eau et pourrissement. Ce qui ne veut pas dire que le proprio actuel est malhonnête, il peut très bien être persuadé que son bateau est sain.
Cdt
Eric

26 jan. 2015

Complètement ! Peut être même aussi celui-ci n'est pas atteint par un quelconque problème mais c'est un gros risque à plus ou moin long terme, et je penses que je n'ai pas assez de connaissance dans le bois pour me débrouiller moi même et que donc ça me coutera cher... alors que les coque monolythique ou sandwich je sais plus faire ;)

27 jan. 2015

sage décision, d'autant que tu disais que ton bateau resterait au mouillage.

Tourne toi vers les valeurs sûres en polyester, comme le Sangria, qui te donnera entière satisfaction.

27 jan. 2015

Je ne suis pas sur que se tourner sur des valeurs sures soit la meilleure formule.
Une autre consiste à rester ouvert à toutes les propositions et à examiner celles qui semblent les plus intéressantes , ensuite , on élimine celles qui ont des défauts ou des caractéristiques rédhibitoires.

il me semble qu'il vaut mieux un jouet 27 qui dispose d'une grande hauteur sous barreau et d'une bonne qualité de construction et dont le propriétaire voudrait se débarrasser à faible prix qu'un sangria osmosé , avec des voiles au bout du rouleau dont le vendeur sera gourmand sous prétexte que c'est une valeur sure.

C'est un exemple .

J'ai cru comprendre que notre ami cherchait plus tôt un trente pied qu'un sangria 26 pieds.

27 jan. 2015

le Jouet 27 est à mes yeux une valeur sûre, au même titre que le Sangria, qui n'était qu'un exemple ! ;-)

27 jan. 2015

j ai le meme bateau plan joubert en bois stratifie
ce bateau est reste longtemps sans naviguer resultat quan je l ai achete
la coque etait abimée et deformable j ai repare la cloison cassee a cause de la pourriture et j ai demande des renseignements a des pro resultat
il fallait changer les parties humides du bois contre colle
mais je suis menuisier il ne le savait avec le temps j ai trouve le probleme
a cette humidite
en fait le contre colle est fait d acajou et a la fabrication on ne fais pas de difference entre le coeur et l aubier plus tendre et a la fabrication tout est melange avec l humidite la partie tendre devient souple mais ce n est pas grave car entouree de lammes dur
j ai verifie la stratification mais peu de problemes
par contre il est tres important de verifier l etancheite du pont
pour refaire cette etancheite il faut acheter de la poudre de ponce pour ebenistes l appliquer sur le pont et vernir , la ponce a une apparence
grise mais avec le vernis ca devient transparent le pont etant etanche reste a fair secher l interieur

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

Phare du monde

  • 4.5 (8)

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

2022