Hunter 36 vs Sun Odyssey 36i

Bonjour, je voudrais acheter un voilier et j'en ai retenu 2: un Hunter 36 de 2008 et un Sun Odyssey 36i de 2010.
Je ne connais pas Hunter, est-ce que le Hunter 36 2008 est un bon modèle ?
En première impression, j'ai vu et naviguer sur les 2, le Hunter 36 est beaucoup mieux fini et tout semble plus costaud.
J'aurai aimé connaitre votre avis.
Merci

L'équipage
26 jan. 2015
26 jan. 2015

La réponse à ta question dépend vraiment de ce que tu veux en faire.
Peux-tu nous éclairer sur ton programme, ta volonté, tes espoirs,...

26 jan. 2015

je suis sur la côte d'azur, c'est pour naviguer dans le coin et aussi pouvoir y habiter de temps en temps et j'aimerais bien aussi le louer en été. Je cherche un bateau solide, qui ne prend pas l'osmose, et qui peut se revendre facilement.
Côté navigation j'ai lu ici ou là que les Hunter sont pas fait pour naviguer pourtant j'ai essayé le 36 le WE dernier dans 20 knts de vent, avec génois et 1 ris je marchais entre 7 et 8 knts au grand pré, je ne sais pas si le Sun Odyssey 36i fait mieux ?
Il y a beaucoup de Hunter sur la côte surtout des 33, et ils ont tous l'air de mieux vieillir que las marque françaises.

26 jan. 2015

Un bateau qui ne prend pas l'osmose et qui est facile à revendre...
Euh, comment dire ?
Pour ce qui est de l'osmose, ça c'est pas possible (du moins pour un bateau polyester). Tous les bateaux polyester sont susceptibles d'être atteint à terme dans un avenir plus ou moins lointain. Certains resistent mieux que d'autres, notamment, semble-t-il ceux où les couches extérieures sont faite de vinylesther.
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Pour ce qui est de la revente tout est actuellement très difficile à revendre sauf à casser le prix ; ça peut prendre des mois voire des années. Dans l'optique d'une revente, il ne faut pas trop s'écarter des sentiers bien battus et chercher un bateau qui plait ou qui a plus à beaucoup de monde (mais pas trop car alors le marché est saturé).
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Pour ce qui est des qualités nautiques, entre SO 36I normal et un Hunter 36, la différences de performances n'est pas significative d'autant que les possibilités de réglages ne sont pas très développées ni sur l'un ni sur l'autre. Dans les petits airs, le SO 36I devrait être un peu moins pénalisé par le poids et des entrées d'eau plus fines. Le Hunter est très venru et pousse beaucoup d'eau. Il nécessitera donc un peu plus de vent pour commencer à vivre.

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Les deux bateaux sont très typés croisières confortables. Si le SO 36 I est améliorable facilement (voir la version Performance) et peu devenir assez fun, vivant voire "sportif" après avoir été "upgradé", c'est beaucoup plus difficile pour un Hunter qui n'est pas vraiment améliorable et qui restera toujours lourd, ventru mais confortable.
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Au niveau confort et qualités des intérieurs, même si le plan du SO 36I 2 cabines est très beau, la qualité des menuiseries est légèrement supérieure chez Hunter ;idemn pour l'installation électrique. Hunter est aussi plus volumineux (et plus lourd) que le SO 36I.
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Voilà ce que j'avais gardé de mon tour de marché des années 2009-2010.
BàT

26 jan. 2015

ok merci, ah oui j'avais pas vu le H36 fait 6450 kgs et le SO36i 5930 kgs en version petite quille c'est uniquement dû au leste 2300 kgs contre 1800 kgs.
Le H36 devrait giter moins au pré est être plus stable alors, non ?
Je ne connais pas les voiliers mais les bateaux à moteur, et je n'ai pas encore vu de coque US prendre l'osmose, surtout sur les fishing (boston whealer, keywest, seafox ...), par contre sur les marque françaises oui même des bateaux de moins de 5 ans.
J'ai lu que même les coques bénéteau fabriquées aux US répondent à des normes plus drastiques quand europe (polyester plus épais, renforts kevlar).

26 jan. 2015

Mon avis ne vaut pas grand chose car je ne suis pas spécialiste de ce type de bateau, trop croisière pour moi, mais à coté de mon voilier j'ai un hunter 36.

Dès que la tramontane se lève il prend une gite phénoménale et se met à penduler dangereusement. Je crains un rapport lest/fardage vraiment peu favorable... Mon mat serre les fesses à chaque fois!!!

Sinon je rejoins ce qui est dit plus haut. le Hunter ne sera que très difficilement améliorable. Le principe de gréement dormant est compliqué et je ne m'amuserais pas à prendre de la baston avec même si c'est du Selden...

Honnêtement je doute qu'il soit adapté à la Méd!!! A la revente c'est risqué des deux cotés, les hunter ne jouissent pas d'une bonne réputation auprès des voileux purs et le SO36 sature le marché...dans les deux cas risqué!!!
Quand on dit que rien ne se vend c'est faux, si les bons prix sont pratiqués les bateaux ne restent pas à la vente.

Pour revenir au Hunter l'extérieur semble correctement vieillir...je ne connais pas l'intérieur par contre.

Bonne recherche.

26 jan. 2015

Merci, mais c'est un Hunter 36 de quelle année ?
Je n'ai pas ressenti ce phénomène sur le 2008.
C'est vrai, aussi ici les voiliers partent très vite surtout juste avant le printemps et souvent plus chers que la moyenne car on est soumis à la pression des places de port, et si on a la place avec, le prix du bateau ne veut plus rien dire et donc je n'ai pas énormément de choix possible car j'ai besoin de la place de port.
J'ai regardé quelques Océanis mais ils me paraissent un peu cheap par rapport à Sun Odyssey et Hunter.

26 jan. 2015

@funnywave : il y a 3 modèles de 36, celui de 2008 ne présente pas de fardage particulier ( l'ancien modèle probablement) ( catégorie A/10)
Il existe en version PTE et GTE, il est effectivement moins rapide que le SO36
Mon avis, il est parfaitement adapté à la med, pourquoi ne le serait'il pas ?, avec mon 33 (biquille) 3eme ris à F7 et dans une mer formée ...

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