modifier le rail d'ecoute de GV sur mon folie douce

Heureuse propriétaire depuis 4 mois d'un folie douce, je souhaiterai déplacer le rail d'écoute de la GV qui se trouve au milieu du cockpit.
En lisant les différents forum beaucoup de propositions mais également beaucoup de contre propositions. Difficile de savoir alors la meilleure des solutions. Alors j'avoue ne pas y connaitre grand chose mais si certains d'entre vous ont fait ce genre de transformation, je serais preneuse de photos et de retour d'expérience. Petite précision, j'équipe ce bateau pour mon frengin en fauteuil. Il me font donc une transformation qui nous permette de contrôler la GV à disposition du barreur qui reste assis.
Merci

L'équipage
25 jan. 2015
25 jan. 2015

avec un bon hale-bas, on peut passer le point de fixation du palan sur une cadène en fond de cockpit (en perdant les avantages du rail), mais il faut renforcer le point de fixation bien sûr

25 jan. 2015

Le rail d'écoute tel qu'il est placé permet au barreur de régler et contrôler la GV et lors de surventes de retarder la prise de ris en débordant sur le rail l'écoute de GV.
En solitaire c'est le meilleur endroit et en équipage cela permet de garder l'espace barreur libre (En navigation avec mes petits enfants je leur ai appris à ne pas dépasser cette ligne!).
Maintenant pour ceux qui vivent au ponton, il y en a qui passent leur rail au raz de la descente de roof pour dégager le cockpit ou carrément sur le roof !
Perso quand je suis au mouillage, pour prendre l'apéro dehors et installer la table de cockpit j'ai mis un mousqueton ouvrant sur la poulie coinceur de GV qui permet de dégager l'écoute vers l'extérieur en la fixant sur une filière.

26 jan. 2015

pourquoi pour ceux qui restent aux pontons???j'ai déplacé mon rail sur le roof sans aucuns problèmes depuis 5 saisons et je navigue très souvent en solo...

25 jan. 2015

j'ai remplacé le rail d'écoute par 2 palans et j"en suis content malgré l'inconvénient d'avoir des mètres de bouts dans le cockpit. je pense que ça peut être une solution.

28 jan. 2015

Tu aurais des photos, c'est une solution que j'envisage pour doter mon petit bateau d'un "rail d'écoute" sans trop faire de modifs
Merci

25 jan. 2015

le mieux c'est au pied de la descente, pas bp de modif sur la bôme, par contre le rail doit être monté solide (renfort sous le fond de cockitt) et raccourci mais il est vrai qu'il ne sera gère utile (trop court) si ce n'est de dégager la descente en navigation
l'écoute peut être ramenée à l'arrière pour que le "frangin" en profite, sur un winch par exple, et sous pilote bien sûr
bonne nav, c'est fou ce que ça apporte ces genres d'activité dans la tête des gens à mobilité réduite, j'ai vu ça en attelage sportif, la conduite des chevaux leur faisait dessiner une sacrée banane sur leus visages et itou sur les bateaux du rallye de Pen Bron en Bretagne :whaou:
JL.C

25 jan. 2015

itou sur les bateaux du rallye de Pen Bron en Bretagne : et oui. Et je rempile cette année. :langue2:

26 jan. 2015

Bonjour j'envisage de faire la même chose sur mon Sangria
Je pense le déplacer à l'arrière juste devant le coffre arrière comme sur les illustrations sur ce site:
www.sangriaquilamis.org[...]-GV.pdf
bon bricolage
stéphane

26 jan. 201516 juin 2020

je cherche d'autres photos..

26 jan. 201516 juin 2020

voilà aucun problème..

26 jan. 2015

Oui, mais pas pratique pour déborder sur la barre d'écoute dans une survente, la barre est loin !
Et puis adieu la possibilité d'installer une capote qui permet un certain confort pour les équipier(es) au près ou au mouillage !

26 jan. 201516 juin 2020

je navigue au prés avec le bout de la barre d'écoute à la main en solo sinon l'équipier peut gérer et pour la capote regarde la photo 2il y a une capote de descente..

26 jan. 2015

L'idée des deux palans a l'avantage de pouvoir être testée sans gros bricolage, on peut modifier sa position (avancer/reculer avec attache provisoire sur le rail de fargue) pour que dans le cas présent la personne handicapée puisse intervenir au mieux dans un coquepit bien dégagé. C'est sur l'eau que tout va se décider, au port tout fonctionne bien.

27 jan. 201516 juin 2020

nimbus34 tu nous a pas dit pourquoi tu voulais déplacer cette barre d'écoute. Si j'ai bien compris tu veux que ton frère handicapé barre et gère la grand voile, s'il ne peut se déplacer assois le derrière la barre actuelle il aura tout sous la main écoute et chariot de grand voile, toi tu reste en avant pour gérer le génois ou le spi et la cambuse. Si tu veux vraiment la déplacer et que ton frère est le contrôle de la GV, la meilleure position est derrière la barre comme le propose CHIRDENT 59.Je joins un photo que j'ai prise sur le BdF d'un copain systeme à améliorer et à rendre plus esthétique

29 jan. 2015

Parce qu'elle est en plein milieu du cockpit et gène donc les transferts quand j'installe le frengin avec le portique à partir du quai. Il pèse son poids ce petiot. Et le but est de pouvoir le faire glisser d'un bout à l'autre de la banquette. J ai bien lu les commentaires des puristes. Mais même si on va essayer de s'inscrire à qq régates sur port camargues. Ce sera juste pour le fun et le plaisir de naviguer avec d'autres. Donc on ne recherche pas forcement la performance mais davantage le confort. Et notre principal objectif est de faire de belles balades entre potes et de se faire des petites virées de 2/3 jours et ensuite on tentera une petite traversée quand le bateau sera bien équipé.

Donc merci à tous pour vos conseils et photos.
Je vais soumettre tout ça à mes amis.

Prochain défi : Trouver un moyen de descendre mon frère dans la cabine. LE carré est assez large pour mettre un fauteuil donc le but est de trouver un point d'attache (drisse de gv !) pour le faire descendre dans la cabine

29 jan. 2015

Tous ceux qui se sont cognés méchamment les tibias, au cours d'une manœuvre rapide la nuit, dans ce genre de barre d'écoute, seront de ton avis.
Personnellement, j'essayerai de faire un montage sur un petit bridge deck, juste devant la descente.

29 jan. 2015

Je pense qu'on va commencer par ça. C'est le plus simple des montages et on verra à l'usage

29 jan. 2015

Cette barre d'écoute n'a aucun interet ! Faut la suprimer, on peut meme se demander quel est le Finot qui l'a mise là ? :tesur: :tesur:

Phare du monde

  • 4.5 (143)

2022