Le Tonic 23 est il un (le meilleur) choix dans mon cas

Bonjour, je me présente rapidement, Arno, 38ans, j'ai beaucoup navigué gamin (8/10ans) sur optimiste puis 10/17 sur des "canots", (goélettes marconi) donc 2 mats tout à la main.

Par la suite, j'ai eu quelques occasions de navs sur des Corsaires, Mousquetaires, différents dériveurs, caravelles, 420, hobbies etc...
Mais surtout, une croisière sur un globe 33 (le second voilier d'Antoine).
Tout cela jusque vers l'age de 18 ans.

Je me suis éloigné de ce petit monde et mis à part quelques bords tirés sur des 420 et hobbies.

A 30 ans passé, je m'y suis remis, habitant au bord d'un grand plan d'eau (Carcans) en achetant un Maraudeur puis un Etap22 jusqu’à l’hiver dernier. accident de la vie et revente du bateau...

toutes ces navs, ont étaient faites principalement sur le lac d'Hourtin, bassin d'Arcachon, estuaire de la Gironde et de L'ile de Ré à l'ile d'Yeu.

Aujourd'hui, nouvelle vie, nouveau projet!
Je me penche de très prêt sur l'achat d'un TONIC 23.

Ma compagne n'a aucunes notions de voile mais une très forte envie et motivation.

le choix du Tonic?
un intérieur très habitable et confortable pour des w-e et vacances sympa dans différents endroits.

Le bateau serait principalement au mouillage sur le lac d'Hourtin (Carcans) mais serait une fois l'an au minimum sorti pour aller sur d'autres endroits selon l'envie, la météo, le programme et la motivation de l'équipage (avec ou sans ma fille de 7ans).

Parallèlement, nous comptons embarquer ponctuellement sur des bateaux de 6.5 à 12m comme équipiés pour nous former chacun sur différents points et dans différentes conditions.

Quand au Tonic (version DL), je m'interroge tout de même sur ses capacités marines car sors tout de même d'un bateau très marin (l'Etap22 et sa quille rétractable) et ne voudrais pas me retrouver avec un bateau qui est trop limite pour certaines de nos envies.

ces envies, en vrac des plus probables à celles qui sont peut être plus de l'ordre du rêve.
-Port Médoc/Bretagne
-Arcachon/Pays Basque
-Cabotage en Méditerranée
-traversée Continent/Corse
-Destinations d'îles Méditerranéennes
-Port Médoc ou Arcachon/Gijon

Dans tout ce que je peux lire, j'ai un peu de mal a faire du tri car pour l'habitabilité et la conception de vie/organisation, il me semble ce qui est au plus près de mon idéal.
Son esthétique me plait beaucoup.
Son tirant d'eau me semble être le compromis entre mes besoins (navs majoritaires sur un lac ou l'idéal serait un DI et océaniques avec un besoin de sécurité) et mes possibilités (mise à l'eau soit avec la remorque pour le lac et gruttage pour l'eau salée) en sachant que malheureusement, la vie n'est faite que de compromis...

Pour info, j'ai un 4x4 pour tracter et mettre à l'eau, ce que je faisait déjà avec mon Etap22 qui avait lui un saumon et à 5cm pret le même tirant d'eau mini en noyant la remorque.

voilà, globalement, mes interrogations vont sur la sécurité et le coté marin de ce bateau en version DL.
pour les performances, c'est plutôt secondaire ayant une vision bien plus "voyages" que "régates".
Mais j'aimerais vraiment connaitre les "limites" de ce bateau sachant que je suis loin d'être un marin accompli mais que j'ai une plutôt bonne connaissance du milieu marin (surfeur, pêcheur, plongeur etc...) et que je suis plutôt bricoleur (je fini la restauration d'une maison de 1926 et attaque 50m2 de construction neuve tout seul) avec des points faibles en mécanique que j'ai tendance a détester.

voilà en gros, désolé d'être aussi long et en espérant être lisible avec ma petite dyslexie.

L'équipage
23 jan. 2015
23 jan. 2015

LE tonic 23 dériveur est bcq plus lourd que l étap 22 environ 1600kg sans rien à bord.
Le mettre à l eau,possible,plus dur à sortir je pense.
Il doit y avoir un essai dans voiles magazines.
pas un bateau efficace au prés;
autre qui pourrait correspondre,le kelt 707 et le first 24,.

23 jan. 2015

il est pourtant donné pour 1350kg et l'Etap22 pour 1250kg de mémoire??

merci, je vais regarder ça de plus près.

et niveau sécurité en mer et par gros temps?

23 jan. 2015

Le poids annoncés des bateaux est une donnée hasardeuse. Je ne suis pas surpris par les 1600 kg de arnaudp, avec une remorque ca fera dans les 2200 ou 2500 kg de PTAC. Donc bien sûr permis BE, mais tu l'as peut être déjà et vérification que ton 4x4 a bien un PTRA autorisant cette charge. Mais ce sera le cas pour la plupart des bateaux dans ces tailles, sauf cas particulier.

23 jan. 2015

Je connais assez le lac, super endroit pour faire démarrer des novices. Et il y a 2 Tonic 23 qui y régatent furieusement, mais ce sont des quillards. Excellents bateaux. Fais un tour au CVB, un jour de régate, cherche Michel Letellier et pose lui tes questions.

23 jan. 2015

Pas un mauvais choix, dans sa taille un des plus habitable tout en étant capable de rester manoeuvrable jusqu'a un bon f 5. Après, il est temps de chercher un refuge ce qui sur une traversé continent Corse demande de ne pas se rater coté météo. Mise à l'eau effectivement envisageable en eau douce mais il ne faut pas se leurrer, pour un transportable c'est un "gros", donc plutôt pour des WE prolongés. Moi j'aime bien sa tronche :-) et j'aime bien son papa :-) Si tu en trouve un en bon état, tu ne devrais pas trop prendre de risque en cas de revente. Bonne nav !

23 jan. 2015

Je ne connais pas les qualités marines du Tonic 23 mais j'en ai mis et sortis un de l'eau 3/4 fois et ce n'est pas aussi simple qu'un DI du fait du saumon , l'idéal à mon avis pour ce genre de bateau est un ber roulant que l'on peut totalement immerger et que l'on met sur une remorque plateau .
Le démâtage est plutôt facile et le mat n'est pas trop lourd .
Pour les lacs du coin , le bassin et les alentours de la Rochelle , personnellement je trouve qu'un DI est parfait .
J'ai un bateau de taille similaire et pour moi dans ces tailles c'est plus la météo et la houle que les qualités marines du bateau qui guident mes sorties .

24 jan. 2015

Je partage totalement, un ber roulant, associé à un plateau porte voiture de location, c'est mieux et moins cher qu'une remorque spéciale bateau.

23 jan. 2015

nous on aimait bien, on a failli en acheter un à l'origine mais il était trop cher pour nous. Je trouve qu'il a beaucoup de qualités, très logeable et pratique pour sa taille. Je n'ai pas remarqué que le DL faisait beaucoup moins de cap que le quillard sauf un peu dans la forte brise au près mais sino rien à redire c'est du sérieux !
Par contre je ne sais pas du tout ce que ça donne en remorque, il me semble qu'il sera très lourd mais je n'en ai pas pesé.
Il y avait un couple qui était sur le lac du Der et qui en avait un qu'il ramenait tous les ans sur remorque jusqu'en Bretagne sud et Vendée mais il y a bien 15 ans que je ne les ai pas revus. Ca avait l'air facile et efficace

a choisir dans les bateaux de cette epoque je prendrai plutot le gibsea 242 QUI LUI EST UN VERITABLE DERIVEUR INTEGRAL ET UN POIL PLUS LOGEABLE j'avais fait l'essai des deux a l'epoque ,les prix etaient tres proches :-)

23 jan. 201523 jan. 2015

j'ai un Gibsea 242 DI, c'est vrai que c'est un véritable dériveur intégral. le Tonic 23 est plus répandu (750 exemplaires pour 247), mais c'est un bateau conçu de façon identique c'est en fait l'"asymétrique" au niveau de sa conception. Il est parfaitement comparable au niveau des dimensions et même de ses aménagements.
pour les aspects transport , remorque, véhicule je ne peux répondre , le mien est toujours au ponton. Mais si on ajoute son poids (1750 kg) à son accastillage, son moteur, les batteries, l'annexe, son propre moteur, etc, le poids de la remorque adéquate, et à la voiture adéquate on est loin des 3.5 T en charge....

23 jan. 2015

en taille similaire (peut être un peu plus lourd?) mais en dériveur intégral il y a aussi le Djinn 7

www.b2marine.com[...]ist.php

Attention, les poids annoncés ne sont JAMAIS les poids réels !
Se renseigner auprès des associations de propriétaires pour connaitre les poids des bateaux réellement pesés !

23 jan. 201523 jan. 2015

Bonsoir,
A titre comparatif pour le transport:
Un first 24 avec son armement et sa remorque:
2450 kg sur une bascule.
Pour la navigation c'est un bon bateau.

JJ

23 jan. 2015

wahou!!
une véritable communauté!
peu de temps et tant de réponses, ça fait chaud au cœur!

alors en vrac, pour le Djinn7, je ne suis pas très fan de l'aménagement.
pour le gibsea, 1600kg tout de même!!! pas sur de pouvoir tracter si là encore, il y a une forte différence entre le poids lège annoncé et le poids sur remorque.

le bateau sur ber sur plateau, c'est à la base, ceux à quoi j'avais pensé mais j'ai un peu peur pour le poids final de l'ensemble.
mais ce n'est pas exclus si je peux me le permettre, ainsi, ça permettra des mises à l'eau et sorties un peu partout quelque soit l'eau!
grue, avec le ber etc...
et puis, une remorque plateau, ça sert pour bien d'autres choses et bateau sur ber, pour l'hivernage, c'est pratique quand même!

pour le coté "gros" transportable, j'en suis conscient et je sais que dans bien des cas, il vaudra mieux un grutage qu'une mise à l'eau par ses propres moyens.
sachant que nous habitons à 5min et qu'entreposer le bateau pour l'hivernage ne pose pas de soucis.
pour les vacances (je pense 1-2 fois par an), un grutage ne tuera pas le budget si ça assure plus de sécurité du à la taille du bateau.

en revanche, "manœuvrable" jusqu'à F5!!!
alors ça, ça me fais peur!!!
ce bateau ne tient pas la route ou quoi?
quid de se faire prendre dans du gros temps sur une étape longue lors d'un "grand" voyage en façade atlantique?
bien sur, la météo doit être prise au sérieux et on se doit de devoir gérer ses passages pour pouvoir s'abriter mais on sait bien comment se passent les choses parfois en mer.
et puis surtout, F5, c'est normalement là que l'on commence a reprendre le sourire normalement, non?

23 jan. 2015

et sinon, bmayer, merci pour l'info, j'ai effectivement vu des Tonic 23 sur le lac, je passerais au CVBM à l'occase voir si je le croise.

23 jan. 2015

Bonjour,

j ai eu un tonic 23 pendant 4 ans. J ai maintenant un Fantasia.
le tonic 23 est a mon avis imbattable en habitabilité pour cette taille de bateau.
les points faibles sont :
Manoeuvres au moteur délicates surtout quand il y a du vent avec le moteur hors bord decentré surtout en marche arrière. Il faut anticiper et ca reste gérable.
à partir de 20 noeuds de vent, il ne remonte plus au vent et tire des bords carrés, mon bateau avait un genois sur enrouleur. Si je l avais gardé plus longtemps, j aurais monté un etai largable avec un foc de brise.

Pour le reste, que des points forts.
C est un très bon choix.

23 jan. 2015

même problème de manœuvres de port, le moteur en puits décentré, ce n'est vraiment pas top. il faut beaucoup anticiper.Mais ça se gère avec l'habitude...

23 jan. 2015

le Tonic 23 est un bon bateau , même tres bon par rapport à d'autres dans la brise

mais je parle du quillard car le DI est une grosse daube (verifiez les handicap de jauge... ça cause :heu: )

alors que le 242a un groupe hn de 9 en deriveur soit l'equivalent du tonic quillard et je maintient qu'il est beaucoup plus habitable :hsb de 1m80 pour le 242 et 1m70 pour le tonic :-)

23 jan. 2015

Effectivement le 242 est sont vrai concurrent et je trouve qu'il vieillit mieux au niveau des eménagements (les moquettes d'origine du Tonic pas terrible !) Concernant l'histoire du f 5 que j'avais mentionné, on parle de vacances en famille et de petite croisière alors je persiste à 5 on commence à penser à s'abriter et à 6 on rentre: au dessus ça devient délicat (et même les lacs Landais savent réserver quelques surprises !)

24 jan. 2015

On peut voir une photo des 2 interieurs ici :www.beneteau235.com[...]in1.htm
Chacun son avis, mais pour moi, le tonic 23 est quand meme plus accueillant.

je parle du gibsea 242 pas du beneteau :-)

24 jan. 2015

Il m'est arrivé d'avoir du vent sur un Tonic23. Pas du tout apprécié les réactions du bateau.
Attention aux occas....l'école de voile dont on ne peu dire le nom ici en a eu un bon paquet, ils ont donc beaucoup servit.

Peut être vaut il mieux perdre un peu en habitabilité et gagner en sécu.

24 jan. 2015

j'en ai suivi un une fois dans du 5 /6 au près, je n'ai pas remarqué de problème, il avait simplement pris un ris et ça allait bien. Peut-être avait-il roulé un peu son génois ! Je n'ai pas fait gaffe à moins qu'il avait un petit foc? je ne sais pas mais il n'était pas du tout en perdition
Le Gib Sea 242 c'est pas celui qui a une galette en fonte sous la coque pour le lest ?

oui le 242 a une galette sous la coque :-)

24 jan. 2015

@ kaj Tu confonds pas avec le Kelt 8.50 !

25 jan. 2015

non non, le kelt 8.50 il a le lest à peu près intégré à la coque avec des petits ailerons pour protéger la dérive qui dépasse quand elle est haute

26 jan. 2015

merci beaucoup mais si le Kelt 8.50 DI a longtemps été notre rêve nous sommes passé à l'étape suivante avec un bateau plus gros, c'était pour partir un peu plus loin, mais nous rêvons toujours du 8,50 maintenant que nous sommes revenus en Bretagne

25 jan. 2015

@kaj demande des précisions à pierre2

Images(large)(2)
pierre 2
j'ai un article complet
sur le demontage de la galette en fonte pour revision ainsi que la refection du pivot de derive(pour un kelt 850),si ca t'interesse je le recherche!sur mon boat actuel j'ai le meme systeme que j'ai revisé il y a deux ans tout seul ,et ma foi ,c'etait pas si terrible

24 jan. 2015

Si c'est bien ça, quand on échoue on est posé dessus.

24 jan. 2015

Bonsoir.
J'ai navigué sur un Tonic 23 dériveur lesté pendant deux années sur la côte sud de Bretagne en école de voile, comme chef de bord, en 1995-96. J'en garde le souvenir d'un bon petit bateau. Le franc-bord assez élevé est sécurisant. En version dériveur lesté, il faut réduire assez tôt pour ne pas trop gîter, sinon il dérape. Le cap au près n'était pas terrible, c'est sûr (dériveur lesté oblige). Le moteur décalé sur tribord demande un peu d'habitude pour les manoeuvres dans les ports par vent fort mais la petite taille du bateau le rend quand même très facile à gérer entre les catways.
Avantage du dériceur lesté, on se posait à Sauzon (Belle-Ile) sans souci en mettant deux béquilles pour l'équilibre.
Très logeable pour sa taille.
Par contre, Arcachon-Gijon avec du vent, je déconseille. Ça pourrai vite devenir galère, voire dangereux. Surtout en version dériveur.

Bonjour Tribu de Locmariaquer. J'ai trouvé votre analyse du Tonic intéressante. je viens d'en acheter pour son rapport prix/confort/possibilité mouillage forain tout en me doutant bien qu'il n'est pas très performant (peut être qu'avec un "très"beau jeu de voile???)
J'aimerais avoir vos critiques concernant la solidité et les points faible de la coque à surveiller/réparer.
Merci par avance.
Gildas29 Ste marine

24 jan. 2015

Un Edel 4 DL, ça ne t’intéresse pas ?
Ya le mien à pas cher ... :heu:

25 jan. 2015

Bonjour,

As tu pensé au First 235.
Aussi confort que le Tonic mais plus vivant.

Amitié
Pascal

25 jan. 2015

Pas aussi confort. Les wc se partagent l'espace avec la table à cartes.

25 jan. 2015

Merci à vous tous pour vos infos, expériences et ressentis.
oui, je jette un oeil au first 235 mais aussi et surtout first 24.
Le gib sea 242 aussi mais on en trouve peu apparemment.
Ceci dit, il n'y a que 3cm de différence de hauteur sous barreau. 180 contre 177.
Le first 235, je le trouve tout de même limite niveau habitabilité.

25 jan. 2015

Bonsoir.@ Arno33, le first 24 est bien mais, la circulation sur le pont est difficile et trop encombrée sinon, marche bien.

25 jan. 2015

Et petite question supplémentaire, y a t il une ressemblance autre que physique entre le fantasia et le tonic 23?

ils viennent du meme chantier et du meme architecte

25 jan. 2015

Et les sun odyssey 24, ca donne quoi?

25 jan. 2015

Il y a 2 modèles en Sun Odyssée le 24.1 et 24.2 voilier lourd mais de mémoire pas très raide à la toile. Construit en Pologne me semble t 'il.

25 jan. 2015

Oui, pour le chantier et l archi mais niveau comportement?
Le tonic 23 est il un "petit" fantasia ou bien ils n'ont rien à voir?

26 jan. 2015

Tout est un peu plus grand.
le plan de pont est le meme. Il y a un coffre en plus à l arriere sur le fantasia.
à l interieur, la cabine arrière est cloisonnée sur le fantasia et la table à carte dans le sens de la marche.
la couchette double avant est de même taille voir plus large sur le tonic.
Au niveau des performances, le fantasia fait un meilleur cap au près, surtout dans la brise.
le fanstasia passe aussi beaucoup mieux dans le clapot et ne mouille quasiement pas.
Au portant, la diffrence n est pas si importante.
à refaire, pour un bateau de cette taille, je reprendrais un tonic 23.

à bientôt

Bonjour Tonic56 du Golfe. je viens de faire l'acquisition d'un Tonic pour son harmonieux compromis entre Prix/confort/qualité d'échouage (dans le vieux port d'hoedic) tout en sachant qu'il ne fera pas le Ski mais seulement le tour de Belle ile pour le plaisir de participer.
Question: Dans votre message, après avoir vanté les qualités du Fantasia vous semblez regretter le Tonic. Pourquoi ?
Merci.
gildas 29 de Ste marine

25 jan. 2015

Pour rebondir sur le tonic 23 .. Bon bateau a mon sens.. Un amis en a un en version quillard (coucou Solveig) .. Le seul reproche qu'on peut lui faire a mon sens est la taille du cockpit et surtout la hauteur de la bôme qui passe assez bas, la faute à la cabine en dessous.

25 jan. 201525 jan. 2015

Apparemment ils peuvent avoir un soucis de renfort de cadènes. Ce qui arrive sur pas mal de bateaux .
A vérifier lors de l'achat

Bonjour Jeanmar.
Je suis un nouveau propriétaire de tonic.
Auriez vous plus d'information concernant "le soucis de renfort de cadenes " et des remèdes possible.
Sincères remerciements.
gildas29= Sainte marine (Bénodet) 29

25 jan. 2015

oui, mais ça peut se renforcer facilement

Bonjour Ca d'Oro.
Je viens d'acquérir un Tonic.
Pourriez vous m'indiquer la manière de renforcer les renforts de cadenes.
Merci par avance.
Gildas29= Sainte Marine (Bénodet) 29

26 jan. 2015

Rien à voir les SO 24.1/24.2, à oublier vite fait! Je n'ai jamais lu un commentaire positif à leur sujet.

26 jan. 2015

Si cela peut-être utile à notre ami @Arno, il y a un article par là sur les transportables, avec beaucoup de bateaux cités, pour voir les plans d'aménagement il suffit de consulter les fiches techniques des bateaux cités dans le Web :

www.hisse-et-oh.com[...]rtables

:-)

Le problème avec les transportables, c'est que le devis est tout à fait théorique, et le plus souvent fantaisiste sur les documentations des constructeurs.

La tendance était de minorer les poids, pour élargir l'assiette de clientèle potentielle. Il était souvent indiqué "lège de chez lège" ...
:tesur:

27 jan. 2015

merci encore pour toutes ces infos supplémentaires.

27 jan. 2015

Le Tonic 23 reste pour le moment celui qui l'emporte à mes yeux même s'il est en compétition avec d'autres (Gib sea 242, first 235 et first 24, surtout ce dernier d’ailleurs) mais malheureusement, la vie étant faite de compromis, il faudra bien finir par faire un choix!
et surtout, voir selon les occasions qui se présentent.
Avec le Tonic, si je comprends bien, il y aura une perte assez importante de performances, voir de sécurité mais un confort incomparable avec ses concurrents.
Je vais aller en visiter un dimanche prochain, ce qui devrait déjà me donner des repères et des éléments de comparaison avec mon ancien Etap 22.

certains d'entre vous ont ils déjà navigué sur ces 2 bateaux, le Tonic 23 et l'Etape 22?
si c'est le cas, je prendrais bien vos différences de ressentis.

27 jan. 2015

J'ai un voisin de ponton qui a un Tonic, et bien il ne s'en plaint pas. Je l'ai déjà croisé loin de notre base. Il navigue.
Un point qui m'a étonné l'an passé nous revenions de Guernesay, donc rencontre en peine mer c'est son aptitude au petit temps au portant. Je l'aime bien.
JJ

31 jan. 2015

Pour info, nous allons en visiter un demain.
À tout hasard, auriez vous une idée de la valeur d un Tonic 23 , année 87, gv d origine entretenu, idem génois sur enrouleur dont la bande anti uv a été refaite en 2014.
Un spi mais venant d'un autre bateau.
drises et ecoutes 2014.
Moteur honda 2000 sur chaise.
aucune électronique ni sur équipement.
Pas non plus de remorque.
Mais premier proprio et etat intérieur qui semble vraiment exceptionnel.
Les vaigrages ont étaient refait avec une moquette marine il y a peu.
Bref, il y aura quelques investissement mais une base très saine.
Si vous avez des idées de la valeur à laquelle ces bateaux se vendent, je suis preneur.

Si nous partons sur ce bateau, ça laissera la possibilité de voir s il est réalisable de charger sur ber roulant le tout sur plateau.
Selon l aspect pratique et la sécurité sur route.

Merci et bonne journée.

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (51)

ANDROS

2022