Nettoyage échangeur de température moteur Nanni 2.50 HE

Bonjour, quelqu'un a-t-il déjà nettoyé son échangeur sur un moteur Nanni 2.50 HE? Comment faut il faire?
Vaut il mieux le démonter et nettoyer le faisceau en même temps? Est ce compliqué?

Merci!

L'équipage
15 jan. 2015
15 jan. 2015
1

Salut, j'ai nettoyé le mien sur mon 3.75he. Je l'ai démonté et séparé les deux partie. Le bloc alu et le serpentin de tubes. J'ai tout plongé dans un sceau et mis du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. J'ai laissé agir toute la nuit, le lendemain c'était nickel et sans effort.

15 jan. 2015
0

Salut, as tu démonter le coude d'échappement? As tu changer des joints?

19 jan. 2015
1

Bonjour Ilforde,
mets-tu le bicarbonate après avoir rincé le vinaigre, ou en même temps. Ensemble, le bicarbonate de soude va neutraliser l'acide acétique du vinaigre, et diminuer son efficacité.

19 jan. 2015
0

Salut,

Je mets les deux en même temps (je chauffe le vinaigre) ça fait une réaction chimique genre "volcan en éruption!" je pense néanmoins que le vinaigre seule ça fonctionne très bien.

15 jan. 201516 juin 2020
0

Oui j'ai démonté le coude et changé tous les joints

15 jan. 2015
0

il est dit partout que chez Nanni, il faut changer fréquemment les joints toriques

15 jan. 2015
0

Pour demonter juste le faisceau il te faut demonter l'alternateur et ca devrait le faire pour sortir les coquilles de chaque coté et le faisceau ensuite.
Si tu veux démonter tout le bloc échangeur, il te faut en plus enlever le demarreur (vraiment pas compliqué) pour avoir accès aux boulons.
Ca prend un peu de temps quand même.

Bon courage!

16 jan. 2015
0

Merci beaucoup pour tes conseils!

16 jan. 2015
0

Salut MKL. Je viens de le faire sur mon Lombardini. Je ne vais pas pouvoir te donner beaucoup de détails techniques dans la mesure où je n'ai pas le même moteur que toi. Ce que je peux te confirmer c'est que j'ai galéré! En effet, cela n'avait jamais été fait par les mécanos qui entretenaient régulièrement le moteur. Du coupo beaucoup de dépots sur le faisceau que je n'ai pas réussi à sortir, il a fallu que je démonbte entièrement tout l'échangeur. J'en ai profité pour changer les joints toriques et le joint du coude d'échappement.
La principale difficulté est que l'accès au têtes de vis est très difficile et souvent tu n'as pas assez de place pour faire tourner ta clé. Si tu peux avoir des clés à cardan (que je n'avais pas) cela pourra probablement t'aider et te faire gagner du temps.
Pour ma part j'y ai passé deux journées complètes: une pour démonter, une pour remonter.
Bon courage!
PS: j'avais récupéré (via le forum) la doc technique du moteur avec des photos, étape par étape, décrivant l'opération, ça aide et ça rassure!

16 jan. 2015
0

Merci beaucoup pour tes conseils! je vais commander les joints demain et je m'y mets dès réception! je pense que je vais galérer je suis un mécano en herbe :) Mais il est temps que je le fasse le liquide de refroidissement est vraiment très sale.

16 jan. 2015
0

Moi pour éviter de trop me galérer j'ai sorti le moteur de son emplacement pour le poser dans la descente. Ainsi tout est facilement accessible. Je le soulevais avec un petit palan pour accéder dessous. J'en ai profité pour le repeindre à la bombe et bien contrôler tout ce qui n'est pas trop visible habituellement.

16 jan. 2015
1

oula à mon niveau sortir le moteur me fait trop peur! Je vais essayer de démonter l'échangeur tranquillement.

18 jan. 2015
0

Bonsoir, j'ai démonté mon alternateur j'ai donc accès aux couvercles de l'échangeur. Comment fait on pour les enlever? Sont ils vissés?
J'ai enlevé les boulons du coude de l'échangeur. Comment fait on pour l'enlever de l'échangeur?
Merci pour vos conseils!

18 jan. 2015
0

Salut,
Il y a un boulon sur chaque coquille, tu les enlève. Ensuite si il n'y a pas trop de corrosion les coquilles devraient sortir toute seules. Sinon il faut tapoter tranquillement avec un maillet de manière à leur faire effectuer une rotation pour essayer de les decoller.
Pour enlever le bloc échangeur en entier, il y a 4 goujons fixés sur le moteur, un fois que tu as enlevé les boulons, il faut sortir le bloc le long des goujons, et la tu as interêt à avoir un quarantaine de centimètre de marge à babord du moteur sinon aie aie...
goog luck

18 jan. 2015
0

salut'
il y effectivement un boulon de chaque coté, mais iln'est pas nécessaire de démonter tout le bloc. il suffit de retirer l'échangeur cylindrique qui est constitué d'une dizaine de trous.
good luck
n'hésite pas a rappeler

19 jan. 2015
0

il faut meuler une clé plate de 10 dans son épaisseur afin de pouvoir
enlever et remettre le dernier écrou qui se trouve dessous et au fond
coté droit

29 jan. 2015
0

j'en suis la pas possible de le desserrer ce sacré écrou
je sais si j enlève le démarreur on plus de place ?

19 jan. 2015
0

Merci pour vos conseils! je vais essayer avec un maillet dans la semaine! J'espère qu'elles vont venir tranquillement! Bien vu pour la clé de 10 coupée car je galère pour la derniere vis!

21 jan. 2015
0

Bonsoir à tous, le faisceau peut il sortir des 2 cotés de l'échangeur?
Je n'ai pas réussi à enlever la 2eme coquille , pensez vous que l'on peut mettre une tige dans le faisceau pour venir pousser sur la coquille opposée?
Merci de votre réponse!

29 jan. 2015
0

salut j'en suis au même point que toi dans le démontage

29 jan. 2015
0

Hello ! je n'ai pas réussi à enlever ce dernier écrou! je ne pense pas qu'on ait plus de place en démontant le démarreur!. Du coup je n'ai réussi qu'à enlever une seule cocotte. J'ai nettoyé l'échangeur que d'un coté. L'autre coté impssible de l'enlever c'est trop oxydé. Si tu y arrives je suis preneur de bons conseils :)

29 jan. 2015
0

mkl t es de quelle région et ta quoi comme bateau

30 jan. 2015
0

j'ai réussi a sortir l'échangeur mais quelle galère avec le dernier
écrou (sans enlever le démarreur)
j'ai réussi à enlever les cocottes
mais maintenant impossible de sortir le faisceau

30 jan. 2015
0

Je suis de corse et j'ai un suspens archambault. Et toi?
Bravo pour avoir réussi à sortir l'échangeur! Tu as fait comment pour le dernier écrou. Je crois qu'il y a un sens pour sortir le faisceau mais je ne sais pas lequel.

31 jan. 201516 juin 2020
0

après avoir galéré avec une clef de 10 limé
j'ai réussi à le dévisser à la main en enlevant alternateur et la durite du haut qui gène on peut juste passer un doigt et par derrière on peut aider avec le doigt aussi
après il faut juste l’écarter en espérant que tu as assez de place

moi sur mon rush ça passe au centimètre près a cause des 2 grandes tiges
voila maintenant moi c'est le faisceau que j'arrive pas a sortir
la pipe au niveau de
la durite qui va a la cocotte complétement cassé
je suis de la londe les maures

0

Bonjour je recherche des informations sur la pipe et la durite mentionnée dans ce post :je n'ai pas de durite installée sur le moteur à cet endroit (nanni 2.45).
Quel est son rôle et puis je installer n'importe quel type de durite ?

0

bonjour, s'agit il de la durite entre le coude d’échappement et la sortie de l'échangeur ? si oui elle est disponible chez les revendeurs Nanni

0

Je crois que c'est ça oui, je suis allé à un atelier meca il m'ont passé cette durite usée(fendue), à votre avis ça fait le job?

0

www.proboat-13.fr[...]54.html
attention à la fuite avec une vieille durite fendue

0

Merci pour le lien :-)

31 jan. 2015
0

bonjour. De mémoire j'ai démonté les deux tiges filetées
pour sortir plus facilement l'échangeur

31 jan. 2015
0

j'arrive pas a les enlever

01 fév. 2015
0

il faut mettre un premier écrou puis un contre écrou, bien les serrer l'un contre l'autre. un peu de dégrippant coté bloc moteur.attendre 5 minutes
puis dévisser la tige avec une clé plate de 10 en prenant le premier écrou
on peut aussi aider en pinçant la tige filetée avec une pince étau
au plus près du bloc moteur et désserrer doucement.

01 fév. 2015
0

je vais essayé demain
j'arrive toujours pas à sortir mon faisceau
merci pour les conseils Lucas

01 fév. 2015
0

rappel pour le dernier écrou, meuler la clé plate de 10 dans son épaisseur= à l'épaisseur de l'écrou

07 fév. 201507 fév. 2015
0

le faisceau est sorti mais mon bloc est hs j'en ai commandé un autre
il avait 6 ans

07 fév. 2015
0

tu l'as sorti par devant le faisceau?

07 fév. 2015
0

Tu peux mettre des photos de ton bloc, c'est souvent réparable avec apport de soudure et usinage.

08 fév. 201516 juin 2020
0

j'ai sorti le faisceau à la presse par devant chez le concessionnaire
nanni mais je pense qu'il peut sortir des 2 cotés
pour les photos du bloc je les mettrais la semaine prochaine
il est chez le concessionnaire
j'ai les photos du premier que j'ai changé et qui est beaucoup plus abimé

08 fév. 2015
0

Sur un site qui parlait de ce problème de corrosion il était question d'un kit joint qui comportait une rondelle en plus des joins caoutchouc (nanni aurait rectifié le souci). Lorsque j'ai refais le mien j'ai demandé ce kit à mon concessionnaire mais il n'était pas informé! J'ai donc remis des joins neuf idem au mien en badigeonnant de graisse, mais le problème est réapparu et je vais devoir encore tout refaire.
Si quelqu'un en sait plus sur ce kit merci de partager l'information.

08 fév. 2015
1

J'ai remis ce kit joint sur mon échangeur et c'est parfait. Au début je n'avais mis qu un joint et ça fuyait. J'ai mis ensuite ce kit avec un joint graissé puis une rondelle inox puis encore un joint graissé et c'est parfait! j'étais un peu perplexe avant de le mettre car ca fait une grosse sur-épaisseur mais c'est nickel!

08 fév. 2015
0

SI tu veux Ilforde je te donne dans la soirée les références de ce kit.

08 fév. 2015
0

ça m’intéresse aussi merci

08 fév. 2015
0

Moi aussi intéresser... j'ai le même soucis.

Pascal.

09 mar. 2017
0

j'ai trouvé le kit chez volvo penta

08 fév. 201516 juin 2020
0

voici les références du kit joint

08 fév. 2015
0

Merci beaucoup

08 fév. 201508 fév. 2015
0

merci tu en es où dans ton démontage

08 fév. 2015
0

J ai abandonné j'ai réussi à enlever 1 couvercle de l'échangeur mais pas l'autre. j'ai donc nettoyé le faisceau que d'un côté. De toute façon je me suis rendu compte que je n'avais pas assez de place pour enlever les 2 dernières tiges sur le coté. :(

08 fév. 201516 juin 2020
0

Pas bien lol

ok nettoie le coude au niveau de la petite durite

prix du coude échappement 184 € ht
prix corps échangeur 588 € ht

en tout avec durite et thermostat joint... 1200€
la même chose qu il y a 6 ans si j'ai pas d'autres surprises lol

08 fév. 2015
0

Ah oui quand même! c'est pas donné! il est bien attaqué! Cette année je fais comme ca mon coude d'échappement a déjà été changé par l'ancien propriétaire. L'année prochaine je pense que je vais sortir le moteur pour le remettre clean :)

27 avr. 2015
0

Bonjour,
Disposez vous des références des pièces de l’échangeur.
Merci,
Simon

27 avr. 2015
0

Je pense que l’échangeur vient de lâcher, le liquide de refroidissent disparait en 10min.
J'ai peur d'avoir besoin du kit entier ou pire d'un nouveau moteur...

28 avr. 2015
1

Désolé pour le délais de réponse et merci pour l'aide!
La fuite n'est pas visible, c'est uniquement en ouvrant régulièrement le bouchon du liquide de refroidissement que l'on constate qu'il disparait.
Le moteur fonctionne normalement, le voyant de chauffe s'est allumé et plus inquiétant le moteur a calé en repassant au point mort. J’espère qu'il n'y a pas eu un début de serrage.
Notre mécano, qui n'a pas encore eu le temps de regarder, pense que cela peut être ressoudé selon la taille et l'emplacement de la fuite.
Je suis un peu sceptique sur ce genre de réparation...

29 avr. 2015
0

Tant mieux si c'est ca! déjà si tu as réussi à tout démonter bravo!
Si c'est les joints au niveau des couvercles j'ai mis les photos des références dans cette discussion. Ils sont vraiment très bien avec les rondelle en métal. Moi mon échangeur fuyait j'ai mis ca et plus une fuite :)

29 avr. 2015
0

C'est bien d'avoir un ami mécano! :)
de toute facon c'est juste de la matière à rajouter il n y a pas de contrainte mécanique à ce niveau la!

01 mai 2015
0

Ca vaut combien un echangeur?

05 mai 2015
0

Et bien c'est pas donné!!

27 avr. 2015
0

Bonjour, tu souhaites avoir les références de quelles pièces.

27 avr. 2015
0

Mince! tu vois d'ou vient la fuite? ca vient des couvercles sur les cotés ou de la durite de sortie du liquide de refroidissement?

29 avr. 2015
0

Après démontage, l’échangeur et le faisceau semble en bon état. On s'oriente vers un problème de joint qui nous soulagerais d'un grand poids :D

29 avr. 2015
0

Oh fausse joie!
Un ami mécano a regardé l’échangeur et celui ci est bien percé vers la sortie des gaz échappement.
Il propose de tenter de le ressouder....

30 avr. 2015
0

Ça aide c'est sur ^^
Cependant l’échangeur étant dispo chez nanni (certes à prix d'or) je pense partir sur un neuf pour éviter une panne en milieu de croisière.

04 mai 2015
0

1500€ (1250HT)

08 fév. 2015
0

ok merci

09 fév. 2015
0

Je pense que la qualité du gas oil est pour quelque chose dans la corrosion du coude d'échapement. Aussi sans faire de pub pour les pétroliers , je prends toujours la qualité supérieure ( moins de soufre ). Vu la consommation annuelle , le budget n'est vraiment impacté..

10 fév. 2015
0

Il est possible de remplacer le coude d'échappement par un modèle incluant une anode. Mais cela suppose de remplacer les goujons car la pièce est plus épaisse. Le cout est de l'ordre de 180 euros !!!

10 fév. 2015
0

ici 184 € ht je viens de l'acheter les goujons sont compris,
mais l'anode est en plus 10.72 ht

il y a 6 ans j'avais acheté le coude 96.14 ht

10 fév. 2015
0

Et il faut le remplacer 6 ans après ?

10 fév. 201516 juin 2020
0

j'aurais dû le démonté avant mais les années passent vite

03 mar. 2021
0

bonjour Latitude
je suis coincé depuis hier par le fameux dernier écrou pour pouvoir sortir l'échangeur du nanni 2.50 HE. j'hésite à déposer le démareur. La clé de 10 que tu as meulée fait à peu prés quelle longueur. Je suis à Martigues , si tu veux nous pouvons nous appeler .
merci
Brunojouet

18 fév. 2015
0

Le rinçage à l'eau douce de façon régulière est très efficace.
Plusieurs voisins de ponton ont modifié le couvercle du filtre eau de mer (Vetus 330 dans mon cas) pour adapter une prise d'eau douce . Très intéressant ...

18 fév. 2015
0

oui vu le prix je rincerai l'hiver à l'eau douce
j'attends l’échangeur pour tout remonter

28 avr. 2015
0

bj je sais pas mais moi. je chercherais une solution de remplacement ses pas normale que en 6ans sa ses bouffe comme sa .verifier les pertes de courants ou une peinture epoxite interieure ou carrement alle voire votre conssetionaire ses piece sont pas etudier pour le mer ses pas possible !!!!! il ya des moteur qui 30 ans qui son moin oxydé que sa cdt

30 avr. 2015
-1

bonjour à tous ; quelques regles pour garder un nanni des annèes et des annèes sans etre enquiquinè=tous les deux ans demontage du faisceau et controle des levres de l'echangeur (fonte d'alu) si levres nickels mettre de chaque cotè le kit n=2 c'est à dire une rondelle caoutchouc une rondelle inox une rondelle caoutchouc enduire le tout de graisse non emulsionnable, resserer les deux coupoles porte faisceau sur celui çi, ne surtout pas trop serrer= a= pour ne pas dessouder le faisceau b pour ne pas ecraser les rondelles qui font contact et isolant entre les coupoles et l'echangeur( coupoles en bronze echangeur en fonte d'alu) remettre le liquide de refroidissement et purger suivant le type de moteur! tous les ans maxi changer l'anode sur le coude d'echappement maintenant en fonte d'alu! l'anode se bouffe tres tres vite (mettre un peu de graisse sur le pas de vis sinon indemontable comme la vis pour vider l'echangeur! si l'echangeur est un peu bouffè au niveau des levres= reparer avec du synto alu ! ça tient tres bien car le liquide n'est pas bien chaud mais degraisser et un coup de papier de verre avant l'operation! mettre de la graisse non emulsionnable (la meilleur est la bleu pour les moteurs jonhson) vous ne vous pourrirez plus la vie avec des vis et boulons grippès! investissez dans du liquide de refroidissemet haut de gamme(le volvo est tres bien=! bien sure c'est un entretien "chiant" surtout si l'on a pas un accès façile et mal au dos mais un echangeur neuf c'est tres chere.........bon courage

01 mai 2015
0

Merci pour tous ces bons conseils!

18 mai 201516 juin 2020
0

J'ai remplace l’échangeur ce weekend, voici la pièce neuve et celle qui a une vingtaine d'année:

22 juin 2016
0

Bonjour. Bon moi indemontable aussi. Alors j ai remis les coupoles et mis les durites vers le haut. Et versé du vinaigre dans les deux circuits et j ai l'aissé toute la nuit.
Le lendemain tout ete propre. Mais toujours indemontable. Alors pourquoi chercher un challenge la ou l objectif a été remplis.
J ai refermé et je le surveille tout les trois mois. Fin...cela fonctionne bien.

22 juin 2016
0

Deplus j ai percé et tarodé pour une anode.

24 avr. 2021
0

bonjour
peux tu me dire où tu as percé pour mettre l'anode ?
merci

27 juin 2016
0

Super, une photo et des détails m'interressent .

27 juin 201616 juin 2020
0

dommage de ne pas avoir réussi à démonter car parfois on trouve ça ! (et pas certain que le vinaigre l'ait nettoyé )
pas terrible pour le refroidissement....
A+JM

19 nov. 2016
0

Nanni 2.50

Les coupelles sont sorties, le bloc échangeur n'est pas démontable (manque de place), quelle technique appliquer pour faire sortir le faisceau tubulaire afin de le nettoyer ?

Aimablement,
Ludovic da Costa

20 nov. 2016
0

Bjr,
Normalement le faisceau devrait venir tout seul , sinon tapoter avec une cale en bois ou bronze.Le faisceau doit être collé par le sel et l'oxidation . Il faut démonter l'alternateur pour pouvoir agir aisément. Sur mon first 25.7 l'accès n'est pas très aisé. Bonne chance.
Tiens moi au courant

20 nov. 2016
1

Bonjour, à mon avis on est obligé de le sortir sous presse à cause de l'oxydation. Je n'ai jamais réussi à le sortir.
Un ami a fait cette opération chez un mécano mais il avait réussi à enlever l'échangeur.

17 jan. 2017
0

bonjour
hé bim moi aussi jai la meme couille que vous.faisceau bolqué.lalu commence a avoir quelques signes de faiblaisse(echangeur de 1998).et le foutu ecrou qui ne veux pas venir grrrr

18 jan. 2017
0

Il est possible de :
- Pour les écrous ou boulon, mettre du dégrippant et tapoter légèrement pour détendre le filet, puis, à force de persévérence et de douceur, cela viendra proprement,
- Pour nettoyer le faisceau : du vinaigre blanc et vidanges,
- Pour sortir le faisceau, un bout de bois et une cale, pour tapoter et que çà vienne, mais je ne ressent pas la nécessité de l'extraire, donc pas fait,
- Au remontage, graisse sur écrou et boulon, nouvelle anode, kit joint échangeur avec rondelle inox, contrôle thermostat,

Aimablement,

18 jan. 2017
0

merci pour la reponse.
j'ai effectivement tapoté mais le faisceau ne bouge pas.je pense que je vais mettre les 2 coupelles et remplir le faisceau de vinaigre.
le kit joint a deja due etre changé avec l'ancien proprio car il y avait deja les rondelles inox.
sur mon moteur je n'ai pas d'anode sur mon coude car toujours l'ancien model en fonte.
thermostat il y a quoi a vérifier??
cordialement.

18 jan. 2017
0

c'est bon ouf jai reussi a tt démonter.le faisceau baigne ds du vinaigre.l'échangeur quand a lui est bien attaqué sur les bord par endroit.

26 août 2020
0

Bonjour, je possède un NANNI 5250 TDI (85 CV). Pour l'entretien du faisceau de refroidissement (nid d'abeilles etc ) il m'a été conseillé par un pro d'emmancher un tuyau dans le vase (entrée de l'eau de mer qui va à la pompe) et le relier à un seau contenant du vinaigre et/ou du bicarbonate. Le vinaigre ainsi aspiré ira dans le collecteur de refroidissement. Laisser agir le vinaigre et rebrancher le tuyau initial.
Cela évitera de tout démonter et/ou de tout changer si cette opération est pratiquée assez souvent.
Evidemment cette action n'est valable que si les pièces ne sont pas déjà très "rongées".

Cordialement.

03 mar. 2021
0

Bonjour,
Inutile de démonter le demarreur, j’ai utilisé une cle à œil avec deport, mais un bon de grippage est nécessaire au prealble , surtout qu’il va falloir démonter le goujon !!!

03 mar. 2021
0

merci pour ta réponse. la clé à oeil c'est une clé comme la photo ou bien un autre modèle? pour le goujon est ce qu'une fois l'échangeur retiré cela est toujours difficile ?

04 mar. 2021
0

Bonsoir,
OK pour la clé a œil, pour le goujon monté en force , après une bonne imprégnation a l'antigrippe , s' il ne vient pas à la pince ( ce qui est fort probable ) il faut bloquer 2 écrous sur le goujon et et utiliser le contre écrou pour dévisser le goujon en maintenant le premier écrou si nécessaire.
Bonne chance et attention à la casse !!!

05 mar. 2021
0

merci à tous pour vos réponses, j'ai réussi à déposer l'échangeur sans déposer le démarreur. Le dernier écrou a pu être desserrè avec une clé à oeil meulée pour pouvoir passer puis j'ai retiré la clé et j'ai fini de dévisser à la main. j'ai un des goujons de maintien du coude qui est mal sorti , comment refaire le taraudage ? le coude est fendu au niveau d'un des trous de passage du goujon. est ce réparable avec de l'epoxy alu . le tube nid d'abeille a été facilement nettoyé avec une tige filetée de 3mm, en revanche je n'arrive pas à le sortir.il y a beaucoup de sel autour et le nettoyage à l'eau chaude n'a pas tout dissous. comment faire avec une presse ?

05 mar. 2021
0

photos de mon échangeur et coude

05 mar. 2021
0

J'avais nettoyer le mien avec du vinaigre blanc chaud et du bicarbonate de soude. J'ai laissé trempé dans une bassine toute la nuit.
Tu as le risque que les portées soient abîmé, l'alu se bouffe. Nanni conseil de démonté tout les 2 ans il me semble.
Le kit joint sera à changer, il vende le kit avec rondelle inox pour éviter le phénomène mais rien ne vaut un démontage regulié, problème bien connu sur ces moteurs qui sont sinon très fiable d'ailleurs.

05 mar. 2021
0

Il faudra surement taper un peu avec un marteau et une cale de bois pour le sortir.

05 mar. 2021
0

aprés nettoyage à l'eau chaude je vois un trou de passage entre le circuit liquide de refroidissement et le circuit eau de mer. voir photo jointe. Le kit rondelle inox plus deux joints toriques permet il de boucher ce passage ?

06 mar. 202106 mar. 2021
0

Je pense que la portée est bouffé, j'ai un 3.75 c'est pas tout à fait pareil, le kit évite juste ce problème mais ne comblera pas un trou. J'avais fais refaire le mien (a ma boîte) en enlevant tout ce qui était friable puis soudure pour combler et usinage à la fraiseuse, il est ainsi depuis 9 ans mais je le démonte tous les 2 ans.
J'avais lu sur un forum un gars qui avait refait les formes en utilisant du "sintofer" pour alu (sorte de mastic bicomposant) à priori ça tenait, réparation pas chère qui mérite peut-être un essai.

06 mar. 2021
0

Photos

06 mar. 2021
0

Bonjour Bruno4,

Je me demande comment le bloc, qui je pense est en fonte, a pu être "bouffé" à ce point? Je pense évidemment à l’électrolyse, as tu vérifié tes anodes ? il y en à une dans le coude d'échappement, mais pas dans tous les cas, mon Nanni 2.5HE a 26 ans et n'en à pas. Il y à également une anode sous le moteur qui doit être connectée à une tresse, la connexion est à vérifier également.

Bon courage pour la suite

06 mar. 2021
0

Le bloc échangeur est en aluminium, le problème est bien connu sur les Nanni de cette génération.

06 mar. 2021
0

Salut salut, la prochaine fois que vous faites ce genre d'entretien et que vous démontez l'échangeur, vous pouvez faire une vidéo? ça aura un grand succès auprès des nanni-eurs. Ou alors vous pouvez faire des photos? c'est un peu intimidant comme démontage/montage.

06 mar. 2021
0

Un lien intéressant sur l'échangeur :

doczz.fr[...]angeurs

07 mar. 2021
0

bonsoir
aujourd'hui j'ai pu sortir le faisceau en utilisant marteau +cale en contreplaqué découpée à la scie cloche; photo jointe. le faisceau semble être encore en bon état, je vais colmater le trou sur le bloc et réusiner la portée puis remonter avec le kit 2 joints toriques et rondelle. je vais essayer de le mettre en pression avant de le remonter sur le moteur.l'anode sur le coude d'échappement est bien bouffée. je n'ai pas trouvé où se trouve l'anode sur le moteur. merci pour vos messages . à suivre

08 mar. 2021
0

L'anode moteur est littéralement sous le moteur, photo jointe, la tresse qui relie le moteur à l'anode à l'intérieur du bateau.

08 mar. 2021
0

Bonjour,
Je pense que cette anode est un montage specifique du constructeur du bateau. Sur les First Beneteau ne l'a pas fait. IL A meme ''customiser '' le moteur Nanni 2.50HE en le simplifiant , il ressemble plus a un 2.45 avec les performances 2.50 .D'ailleiurs l'appelation du moteur ches Beneteau est 2.50HE BJ (Beneteau/Jeaneau ) seule l'anode sur le coude d'echappement(d'origine Nanni) existe .

16 jan. 2022
0

Bonjour, je viens de vidanger puis démonter le faisceau. Liquide brunâtre et un peu de boue, et surtout j'ai l'impression qu'il n'y avait pas la quantité de liquide indiqué par le fabriquant. À moins que je me trompe, il n'y a pas de niveau. Alors comment faire pour contrôler, en ouvrant le bouchon et en y mettant le doigt (moteur stoppé bien sûr !) ?

17 jan. 2022
0

Bonjour,
pas de problème,tu remplis et tu fermes , Si il y trop de liquide, il sera évacué par le trop plein ( petit tuyau en plastique noir sous le bouchon) Lorsque le liquide va se dilater en chauffant.

17 jan. 2022
0

Merci pour ta réponse, je vais procéder ainsi avant la mise à l'eau au printemps... et contrôler une eventuelle fuite. D'ailleurs autour du bouchon il y avait comme des cristaux de sel. Pas d'eau de mer a priori puisque le faisceau est en bon état. La fonte d'alu qui se boufferait ?

09 août 2023
0

Voici ce que ça donne pour le mien du côté de l’alternateur. Je pense qu’il n’a pas été souvent entretenu par l’ancien propriétaire depuis 1998. Je n’arrive pas à défaire le bouchon de l’autre côté du faisceau à l’arrière, ni à sortir de faisseau 😢

09 août 202309 août 2023
0

Salut, en effet ça doit faire des années qu'il n'a pas été démonté. Je le laisserai tremper une nuit dans du vinaigre blanc pour epérer sortir le faisceau. Je nettoie le mien ainsi mais il est beaucoup moins sale. Il faut d'abord le démonter du moteur, sur mon voilier cela implique de sortir le moteur car pas assez de place sur le côté.
Une fois nettoyé tu verras l'état des portée, si c'est trop bouffé faut recharger en soudure et rêusiner.

09 août 2023
0

il faut arriver à démonter ça, sinon prochainement tu sentiras la douleur de remplacer tout l'échangeur ...

09 août 2023
0

Je ne suis pas parvenu à démonter le faisseau. J’ai laissé tremper le gros bouchon dans du vinaigre la nuit, nettoyé les tubes du faisseau avec une tige en métal. Remonté le tout, et il refroidit à nouveau.
Je pense que le corps de l’échangeur est en fin de vie, cfr le gros trou en bas à droite. Mais pas de fuite…

Le plus compliqué à été de remonter le bouchon du faisseau. Il y a une petite tige qui ne tient pas en place, pour l’alignement. Difficile de sentir quand l’alignement était parfait.

0

Oups jamais vu ça ????... Faut vraiment démonter tous les deux ans... Plus coude et thermostat... Quand on fait régulièrement c'est de la rigolade.. Jean

17 août 2023
0

Salut, Si certains sont intéréssés j'ai un 2.45 eco (si je ne me trompe pas trés semblable au 2.50 HE) que j'ai sorti du bateau il est un peu cuit (au moins segmentation HS mais sans doute d'autres soucis) mais j'avais changé échangeur et coude avant d'abandonner, cela sont donc ok. Je cherche à me débarrasser du tout, je peu laisser tout cela a bon prix à quelqu'un qui a besoin de pieces pour le sien.
Pensez bien à remonter les coupelles avec le kit de joint mis à jour par NAnni (un joint caoutchou, un joint métallique et un joint caoutchouc), le coude avec anode n'est pas un luxe non plus (absent sur les premières versions). C'est vraiment un point sensible sur ces moteurs.

0

Bonjour Alacrite le moteur est il tjrs disponible ? J'ai le même modèle

11 sept. 2023
0

Bonjour ,je recherche une embase de bouchon de remplissage d'un échangeur Nanni 3.75HE (repère 2 sur sur le schéma ) , celui-ci est cassé à la base , j'ai retiré le col cassé de l'échangeur, il n'y pas de soudure , juste inséré en force...Quelqu'un aurait une idée ? Merci d'avance

Cabo Sao Vicente

Phare du monde

  • 4.5 (119)

Cabo Sao Vicente

2022