Avis sur l'Aloa 29 ?

Salut,

Sympa votre site et le forum est extra ;-)

Je vous écris parce que je suis sur le point de peut-être acquérir un aloa 29 de 1973.

Il me parait en bon état mais pourriez-vous m'indiquer les poins à surveiller lors d'une visite pointue?

De plus, si vous le connaissez, est-il possible de me renseigner quant à ses qualités, défauts et autres histoires ou astuces?

Et enfin, connaissez-vous une fourchette de prix pour ce genre de bateau ?

Merci d'avance,

Bon vent à tous

L'équipage
27 avr. 2006
27 avr. 2006
0

Jai eu un Aloa 29
J'en garde un bon souvenir (bateau de 1973 c'est peut-être mon ancien bateau ?), le seul problème que je n'ai jamais réussi à résoudre, une entrée d'eau sur la liaison coque/pont ou chandelier, le contre moulage empechant de trouver la fuite !
Conséquence toujours qq litres d'eau dans les fonds, ceux ci étant plats, l'eau (2 litres) remontait sur le plancher à la gite !
A vérifier le presse étoupe, la barre d'écoute qui a tendance à mal coulisser, l'emplanture du mat, les tirants de cadenes à l'intérieur du bateau, attention à l'osmose fréquent pour ces bateaux...
Le prix devrait se situer entre 13 000 et 18 000 euros selon l'état !!!
Bateau ancien mais pas démmodé !
Voir aussi First 30, ou Brin de Folie ...
Bon achat et bonne Nav

28 avr. 2006
0

vous avez dit entrée d'eau ?
Bonjour,
J'ai eu un aloa 34, si c'est le même type de construction, la liaison pont/coque est excellente, par contre, j'ai viré tous les chandeliers pour les fixer directement sur le liston et là : fini les fuites !
A voir aussi, le système de fixation des béquilles.

Sinon, super bateau bien costaud.

MooTEA

28 avr. 2006
0

Aloa 29
Un de mes amis possède un Aloa 29 (de 77 je crois) avec lequel nous sommes allés l'été dernier aux Eoliennes et en Sicile à partir de Toulon. Très bon bateau, marin et marchant bien sous toutes les allures sauf au près dans le clapot, où il faut payer ses rondeurs. Le contremoulage est très agaçant, la moindre quantité d'eau dans les fonds apparait tout de suite. Il a fallu changer la bâche à eau qui s'est percée et là, galère: la seule façon de l'enlever est de découper ce contremoulage. Mon ami a également eu à régler un problème difficile de pourriture d'un bau autour du pied de mât, suite à une infiltration d'eau.

Tout bateau a ses défauts, celui là en a moins que la plupart des autres et ses qualité et là il en a plus.

Portland Head Light, Portland, Maine USA

Phare du monde

  • 4.5 (116)

Portland Head Light, Portland, Maine USA

2022