Démonter le safran d'un Evasion 37DL

Bonjour à tous,
Dans quelques jours, dès que le vent tombe et qu'il fait meilleur, Troll va aller se sécher les arpions à terre. Comme j'ai du jeu dans les bagues, faut que je tombe le safran.

Je suis à l'écoute extrêmement attentive de vos remarques et conseils préalables afin de réduire au max les pertes de temps et les bêtises (dont, parait-il, je suis fort friand !)

Je précise que je dispose à bord d'un cylindre d'ERTACETAL de 80 de diamètre et de 600mm de long pour y faire tailler mes bagues. J'espère que ce diamètre sera suffisant. Si quelqu'un dispose des cotes des bagues, ma foi, ça me permettra de gagner du temps aussi si cela ne convient pas.

Merci par avance de votre participation à cette discussion.

Thierry, sur Troll

L'équipage
02 jan. 2015
02 jan. 2015
0

beuh, pas beaucoup de succès avec sa question, le Titi!

Je fais quand même un petit "up" pour la soirée. ;-)

02 jan. 201502 jan. 2015
0

As-tu essayé de mettre du sika autour du safran?
Blague à part, désolé de ne pas pouvoir t'aider!
Benoit

02 jan. 2015
0

Pas grave.
De toute façon, j'imagine que ce n'est pas insurmontable !

Mais pas le rattrapage du jeu au Sika, ça non ! :mdr:

03 jan. 2015
0

Petit "up" de week-end, sans grand espoir...
Suur H&O, quand "ça" vient pô très vite, c'est que "ça" viendra pô !
Il est vrai que les évasion 37 ne sont pas si nombreux...

Bah, je me démerderai, hein ! :reflechi:

03 jan. 2015
0

Coucou Thierry , et bonne et heureuse année 2015 !
Tout d'abord , vérifie qu'il s'agit d'Ertacétal C , le C indiquant un co polymère , c'est à dire un Ertacétal amélioré donc encore plus adapté aux utilisations marines .
AMHA , les précautions sont plus à prendre lors de l'usinage des pièces , notamment en tenant compte de l'échauffement du matériau généré par le tour , le plastique est plus sensible à la chaleur et donc à la dilatation .
Bien prendre les côtes , et pourquoi pas , tenir compte léger jeu pour rendre la barre plus douce , donc choisir un tourneur soigneux voire même trés soigneux , nos amis grec ayant tendance à travailler " à l'arrache " , (expèrience vécue à Kilada , à coté de chez l'ami Kostas .
Pas de soucis sur le reprise en eau du matériaux ( < à 0,8 % ) donc stable en immersion constante .
Bon courage !!

03 jan. 2015
0

pour déposer le safran profites que ton voilier soit dans les sangles .si jamais c'est dur on peut tirer dessus avec le roulev ou la grue
donc il faut tout préparer ,sortir le secteur de barre
et le cantilever de pilote
il ne te restera plus qu'a dégager la crapaudine
et il devrait venir tout seul
au remontage change les joints spi d'etanchéite
de la mêche
epicetou et bonne année ,une caresse à la chienne et une bise à madame ou l'inverse
alain

03 jan. 201516 juin 2020
0

Merci les gars !

Pour ma barre d'ERTALON C'EST OK ( si, toutefois, le diamètre se révèle suffisant, bien sûr)

Pour les reste, la bateau sort sur traineau, donc, ça va être difficile de le laisser dans les sangles pour l'opération ! :mdr:

Pour info, il ne s'agit pas, Sur l'Evasion, d'un safran suspendu (voir photo)

On voit assez nettement sur la "loupe" que la pièce du bas est rapportée.
Qui sait comment s'enlève ce sabot?

03 jan. 2015
0

vu l'équivalent: gratter la peinture, des vis tiennent le sabot sur l'aileron

03 jan. 2015
0

le problème que tu vas rencontrer c'est pour sortir la mêche si le bato n'est pas calé assez haut comme c'est un DL il va falloir jouer le terrassier ,si le sol
est betonné c'est pas gagné
la crapaudine se démonte tu sera certainement
obligé de changer les vis qui seront corrodées .
mais pas de problème majeur
alain

03 jan. 2015
0

pas de problème pour creuser si nécessaire.

Donc, je dois rechercher les têtes d'une paire de gros boulons sou le sabot, c'est bien ça ?

03 jan. 201503 jan. 2015
0

Je pense que c'est plutôt en transversal, enfin sur mon boat c'est comme ça.
Tu mets un coup de disque abrasif pour virer la barbouille et tu verras bien les têtes de vis.
Gégé

03 jan. 2015
0

slt thierry
sur mon voyage 11.20, le système est le mime. Les boulons sont en travers,
il faut gratter un peu et ça se démonte tout seul
Bonne chance

03 jan. 2015
0

Super merci.

Et en haut, ça se démonte comment le secteur de barre? C'est difficile?

03 jan. 2015
0

ça je sais pas, sur le mien, il faut séparer la mèche de safran
du secteur de barre et démonter l'écrou qui tiens la mèche dans le cockpit. Ensuite caler le safran et lever le bateau
Si tout va bien ,ça doit venir

03 jan. 2015
0

Si tu ne peux pas lever le bateau comment vas-tu sortie le safran??
Un trou de la rpofonduer de la mêche+safran !! ca fait quelques centimètres ca!

03 jan. 2015
0

Ba avec une pioche et une pelle, il va transpirer un peu beaucoup l'ami Thierry et ça lui fera du bien.
:mdr: :acheval:

03 jan. 2015
0

Bonsoir. Pourquoi se fatiguer, suffit de faire venir une pelleteuse et ensuite de reboucher vu que dans son coin, y a pas de fosse à safran mais de la terre :-p. Cette année, j'y ai droit moi aussi et la bague est déjà faite pour aller dans le tube de jaumière(voir sur mon album, c'est la même).

03 jan. 2015
0

Bah on va le caler le plus haut possible ( comme quand j'ai l'intention "d'antifoulinguer" la dérive)

ça devrait pas faire un trop gros trou !
En tout cas, le chantier m'a dit " no problem" !

Alors, en "haut", à quoi dois-je m'attendre au niveau du secteur de barre?

03 jan. 2015
0

prépare le chalumeau pour chauffer le secteur il y a des chances si on peut appeler ça comme ça que les vis soient toutes électrolysées dans l'alu
alain

03 jan. 2015
0

beuh ! J'y aime pô, ça ! Le chalumeau dans le coffre sous le lit, c'est pas top du top !!!!!

04 jan. 2015
0

Bonjour,
Je n'ai jamais démonté le safran sur mon Evasion 34 dériveur lesté.
Cela étant, j'ai installé un compteur d'angle de barre sur le secteur de barre et j'ai vu la mécanique.
L'accès est sportif sur le 34! Le 37 est est sans doute mieux (comme quoi)!
Il faut détendre et démonter les drosses de commande du secteur de barre.
J'ai vu qu'il y avait des vis qui forçaient le secteur a pincer le carré de la mèche.
Asperger les vis de dégrippant par avance ne doit pas faire de mal.
+1 pour le calage plus haut que normal ou faire un trou dans le sol et démonter la crapaudine fixée sur l'aileron en allant chercher les têtes de vis sous l'antifouling.
Je suis plus expert pour le déblocage de la dérive !!
C'est effectivement de l'ERTACETAL C Noir qui m'avait été conseillé pour l'axe de dérive pour qu'il gonfle très peu (2%) à l'immersion ; dixit : magasin professionnel de fournitures plastiques près de Lyon. Le Nylon de base gonflant de 8% environ.
Il peut être judicieux de tenir compte de cette dilatation pour définir le jeu entre bagues et mèche.

04 jan. 2015
0

merci beaucoup beaucoup de ce feed back. Demain je vais "arroser" tout ça de vD 40. C'est un excellente suggestion.

03 jan. 2015
0

si c'est bien en hiver ça tient au chaud .
tu enlèves tout le matelas le sommier
pour être à l'aise .
alain

03 jan. 2015
0

Attention à l'électrolyse sur la crapaudine en inox...
Sur Heraff il a fallut la changer après 30 ans de services (et rajouter 2 anodes dessus!)

03 jan. 2015
0

mmm!ça sent le retour de Super C...que de belles histoires à lire au coin du feu en perspective!!!
dsl je sors...Bon courage Thierry:

26 jan. 2015
0

Hello,
Juste pour clore ce sujet:
Grâce à vos conseils, le safran est par terre et la bague en cours de fabrication: Voir www.lepetitmondedetroll.fr[...]ex.html

Merci à tous !

Thierry, sur Troll

26 jan. 2015
0

Bonsoir grietick. J'ai bien rigolé, "le sens de l'ordre comme walls" et content que çà s'arrange.

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

Phare du monde

  • 4.5 (71)

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

2022