Rénovation mousquetaire club

Bonjour à tous. j'ai pour projet acquérir et de rénover un mousquetaire club.(Bateau de mes rêves.) le bateau est en bon état mis à part une lacune au niveau de l'aileron de quille. Quelqu'un pourrait il m'apporter ces lumière sur l'ampleur des travaux qui m'attendent? je me permet de vous joindre une photo de la partie endommagée. Merci d'avance !

L'équipage
16 déc. 2014
16 déc. 2014
0

Bonjour, si mes souvenirs sont bons, l'aileron en partie basse est constitué de plusieurs massifs de bois collés (à la résorcine ?).
Si, au vu de la photo ça a l'air d'être le cas, seul le premier massif est endommagé, il suffit de le détruire au ciseau à bois et d'en recoller un neuf. Coller est important car la colle n'est pas appréciée des tarets et cela forme une barrière qui les empêchent de migrer directement d'un massif à un autre.
Cdt
Eric

17 déc. 2014
0

C'est ca, mais vérifie quand même l'état du bois sur tout l'aileron ainsi que les gougeons...
Si un couteau s'enfonce, déquillage, refection de l'aileron, requillage... en changeant les gougeons... C'est du temps mais pas très compliqué...
Bon courage!

17 déc. 2014
0

Cela me rappelle l'état de "Birao" quand j'ai commencé les travaux... Tu peux aller voir sur ce site,
birao.cherb.pagesperso-orange.fr[...]/
Le chapitre sur l'aileron traite de ton problème. Cordialement
François

17 déc. 2014
1

mille excuses, enfin, si tu n'as pas compris avec ça... :mdr:

18 déc. 2014
0

Site super !
:pouce:

17 déc. 2014
0

N'y a t-il pas un vieillissement des collages??

17 déc. 2014
0

Merci beaucoup à vous tous pour vos précieux conseils.

En effet le site de "Birao" est une vraie bible! chapeau! je retourne le voir à la noël afin de décaper l'aileron pour vraiment me rendre conte de l'état du bois en espérant que tout n'est pas atteint enfin, je ne me fait pas d'illusion.... la dérive a été descendue pour être remplacée par une nouvelle en inox.
je pense qu'il faut de toute façon hotter le premier boulon de quille voir plus afin d'entailler pour enlever le bois endommagé , refaire une pièce en sipo et recoller a la ppu 100? pour le remplacement des gougeons je pense remettre des tige filetées inox?

17 déc. 201416 juin 2020
0

voici quelques aperçus..

17 déc. 2014
0

Séquence Nostalgie...............
Le mousquetaire club fut le premier "voilier de croisière" sur lequel j'ai navigué, basé à Boyard-ville en ... 1975.....
A l'époque, il me semblait gigantesque, avec un nombre de couchettes hallucinant.
Au niveau du confort il y avait un seau pour faire DANS L'ORDRE très important : la cuisine, le lavage et les commissions.
Ah !! Jeunesse !!!

18 déc. 2014
0

Le Mousquetaire Club est "aveugle", c'est bien la raison pour laquelle il ne m'a jamais attiré, bien au contraire de son frangin standard, très agréable par sa dissymétrie intérieure (au contraire d'un Muscadet où on se bute partout), sa lumière et son allure. Seul bémol, un copain s'est perdu sur l'un d'eux au Cap Finistère. Mauvaises réparations (il avait subi l'enfer à La Meule un automne, quasiment coupé en deux, puis avait été réparé), collision ou vague scélérate, je ne sais... Le mec à son bord était allé à Gdansk, sur la côte sud de l'Angleterre, à Bréhat, à Yeu, partout.
On suivait, il y avait force 9 en Espagne, sans doute un peu trop. Ils voguaient, sa soeur et lui, vers Madère, très jeunes..

18 déc. 2014
0

Le Mousquetaire Club est "aveugle", c'est bien la raison pour laquelle il ne m'a jamais attiré, bien au contraire de son frangin standard, très agréable par sa dissymétrie intérieure (au contraire d'un Muscadet où on se bute partout), sa lumière et son allure. Seul bémol, un copain s'est perdu sur l'un d'eux au Cap Finistère. Mauvaises réparations (il avait subi l'enfer à La Meule un automne, quasiment coupé en deux, puis avait été réparé), collision ou vague scélérate, je ne sais... Le mec à son bord était allé à Gdansk, sur la côte sud de l'Angleterre, à Bréhat, à Yeu, partout.
On suivait, il y avait force 9 en Espagne, sans doute un peu trop. Ils voguaient, sa soeur et lui, vers Madère, très jeunes..

18 déc. 2014
0

Bien vérifier sur le mousquetaire l'état du CP de part et d'autre de la pièce de quille. (lame de couteau)
.
Le bateau étant peu structuré transversalement (jusqu'à l'absence totale de varangues sur certains modèles), le bordé de fond travaille et se fend au point dur que constitue la liaison avec la pièce de quille.
.
Beaucoup se sont ouverts en deux, dont le mien. j'ai du faire remplacer la totalité des bordés de fond et varanguer le bateau.

18 déc. 2014
0

En effet! merci! je vais vérifier cela avec attention.

27 mar. 2015
0

bonjour à tous,
j'ai besion de refaire la dérive de mon mousquetaire. Quelqu'un aurait il une solution pour se procurer de la taule acier galva de 10 mm à moindre frais? je vous remercie d'avance.

29 mar. 2015
19 mai 2015
0

je me suis attaqué au goujon qui traverse l'arrière de l'aileron de lest mais après dégrippant coup de masse chauffage, clefs à griffe! rien a faire. il ne bouge pas d'un centimètre... quelqu'un pourrait il me donner quelques conseils avisés?
merci d'avance.

20 mai 2015
0

Et ça urge parce que notre ami Yebor est en bonne place pour avoir un corps-mort!
Alors que le monde du mousquetaire se bouge !
;-)

20 mai 2015
0

Merci pour ton soutien tribal! au plaisir!

20 mai 201516 juin 2020
0

Salut,
Alors bon courage!!!
Pour les gougeons récalcitrants, je me suis fabriqué un outil.
Un tube dont le diametre intérieur est légèrement supérieur au gougeon (je crois 12).
A le meuleuse, je lui ai fait des dents genre créneaux de chateau fort.
Ensuite, j'ai (de l'autre coté) enfoncé et soudé un rond d'acier allant dans mon mandrin.
Pour travailler, le mandrin tourne et fait tourner la tige qui fait tourner le tube qui creuse le bois autour du gougeon...
Bref, ca marche pas mal...
Je te joins un croquis pour éclairer mes dires.
Bon courage!
Au fait, OU es tu?
Christophe

20 mai 2015
0

Merci pour cette super idée! le bateau se trouve a Barneville Carteret
je suis parisien mais je reviens souvent a Quettreville sur sienne mon village natal. au plaisir! je te donne mon numero si tu veux. 0677928282 se serai un plaisir de converser avec toi . au plaisir!

20 mai 2015
0

Merci beaucoup Christophe! c'est une super idée! le bateau est à Barneville Carteret.

20 mai 2015
0

ah ben on est voisins...
J'habite à côté de St Lô. J'avais pensé à Regneville pour un moullage mais j'ai la chance de pouvoir aller facilement dans le morbihan pour naviguer en tee shirt...
si tu as besoin, fais le savoir, et merci pour ton 06 je t'appelle 1dec4
a+
Christophe
ps : j'ai jeté mon outil...

02 fév. 2016
0

bonjour,
avendre: un mousquetaire dont le pont avait ete stratifie; c'est les bordes qui on ensuite subi les infiltrations donc tout est a recuperer en morceaux ou en entier, : roof en polyester, mat alu , un enrouleur+ voiles, balcons, safran, leste, derive... c'est dans le finistere sud.

Phare du monde

  • 4.5 (44)

2022