changement d'epontille

la rénovation en profondeur de mon Ne Quid Nimis ( 10.30m )m'amène pour plus de sécurité a changer l'épontille qui commence a être attaquée a la base , elle est constituée d'un caisson en lamellé collé de 9 cm X 9 cm , je dispose d'une poutre iroko , cœur de bille ,sans défaut de 11 cm X 17 cm (surface de compression augmentée de 2.5 ) compte tenu de son "gabarit" peut-elle être utilisée brute ou est-il nécessaire de la faire débiter en long pour faire un lamellé collé époxy en inversant les fibres pour assurer une plu grande stabilité dans le temps , vos avis éclairés ..........

L'équipage
26 nov. 2014
26 nov. 2014
0

Pour moi, jusqu'à maintenant le problème ne se pose pas.
Cependant, si c’était à faire je prendrais l'option de la débiter en deux pour faire le collage que tu suggères.
D'autant que dans ton cas, tu es dans une région théoriquement plus humide (hors mousson) que notre Méditerranée.

26 nov. 2014
0

Salut. Bon bateau le NQN!... J'ai eu a en stock des pieces d'Iroko a la fibre d'apparence bien droite et stockees dans les regles de l'art dans des conditions optimum et j'ai toujours eu du mouvement, vrillage, courbures etc... et je conseille toujours de faire du lammelle colle en trouvant un compromis nombre de pieces/surface de colle et clef mecanique en cas de choc sur la quille etc... Au sciage avec une lame a kerf reduit tu limites les pertes et bien que le passage a la degau soit conseille, suivant la colle utilisee tu pourras t'en passer si tu n'en a pas une. Raboter a la main est un plaisir. Bonne bourre. Cheers. Al

26 nov. 2014
0

je pensais faire scier la poutre en 3 avant collage époxy , je ne crains pas trop la perte de matière a la coupe ,compte tenu qu'elle est sur dimensionnée ( 11X 17 )

26 nov. 2014
0

tube inox carré recouvert de bois pour le look
et on peut passer les fils dedans
alain

26 nov. 2014
0

J'aime bien faire tete-beche et cul-a-cul pour que le forces s'annullent par opposition mais trois pieces devraient etre faisable... Je mettrais des cles mecaniques aux tiers, pour palier a une "glue failure" si j'etais toi. L'essentiel est d'avoir un ensemble homogene et d'imaginer ce qui va se passer en cas de choc laterral ou longitudinal... Voir les ouvrages parlant de "quarter sawn" (sciage par quadrant?)
pour comprendre comment travaille la fibre, comment elle se separe et comment elle se comprime... je n'en ai aucun en tete mais tu dois pouvoir trouver. Cheers. Al

26 nov. 2014
0

Quarter sawn, sciage sur quartier, excellent mais passé de mode dans les scieries, il y a + de manip.

26 nov. 2014
0

n'étant pas soudeur , j'avais éliminé l'épontille en tube inox , nécessitée de souder en haut et en bas des bases plates ...
et puis j'aime bien cette poutre ,j'ai envi de l'emmener en voyage ... ( sa c'est pas rationnel ... )

26 nov. 201426 nov. 2014
0

Il est normallement considere que le lamelle-colle en (flexion) a dimensions donnees est trente pour cent plus costaud que du massif (on s'arrange pour que la fibre suive la bonne direction). En compression, apres calculs, c'est la colle qui est le maillon "faible" donc attention a cette operation a faire dans des conditions ideales sinon! Je prefere la resorcine a l'epoxy mais cela demande plus de precision car pas "gap filling" mais conditions de mise en oeuvre bien plus tolerentes et moins degeu, lavage a l'eau et presque un siecle de satisfaction. On peut faire une reservation centrale ou decalee pour des cables en rabottant un des angles d'une ou des "lamelles" avant collage.

26 nov. 2014
0

en synthèse , pour moi , je vais vers du lamellé collé ,pour la stabilité , la poutre sera couper en long , en 2 ou 3 pièces ? sachant que l'épontille d'origine était en 9X9 et que celle ci est 11X 17 et pour réduire les risque de collage , la poutre va se retrouver sous presse dans la maison a 20° ...............
ci-joint la coupe de la poutre .

26 nov. 2014
0

Sur mon NQN, j'avais aussi une épontille en lamellé collé en deux pièces.
section carré du genre 11x11 ou 12x12.
Intégralement stratifiée sur sa partie basse jusqu'aux planchers, pour éviter tout pourrissement.

26 nov. 2014
0

bon a savoir , je vois bien sa en 2 pièces inversées pour le fil , reste le choix de la colle ,époxy ou résorcine .............

26 nov. 2014
0

urée formol ou ppu si les pièces ne sont pas parfaitement ajustées .
alain

26 nov. 201426 nov. 2014
0

Autre avantage de la Resorcine, tu as une ligne de couleur Bordeaux (il y en a une incolore mais plus chere et rare) que tu peux facilement controler visuellement, mais bon, je n'ai jamais vu de "faillissement" de Resorcine alors que j'ai vu moulte "faillissement" d'epoxy, notamment sur des bouts-dehors et des espars..... (desole, je n'arrive pas a trouver le Francais pour "failure"... Alzheimer?)

26 nov. 2014
0

merci a tous pour ces éclaircissements , les choses sont plu claires , mon petit blog des travaux va pouvoir avancer ......

26 nov. 2014
1

A mon avis, ne la coupe pas !
Ok, le lamelle est plus costaud , mais si ta poutre est deja sur- dimensionnee, ca ne va pas servir a grand chose.
Si ton morceau est droit depuis un moment , il n'y a pas de raison qu'il vrille . Par contre, tu peux vraiment avoir des mauvaises surprises en debitant ton morceau.
A partir d'un bout droit, tu peux tres bien finir avec 3 bouts completement vrilles et incollables !

L'iroko est connu pour ca, demande aux pros autour de toi qui n'as jamais coince sa lame de scie en debitant de l'iroko !

En tout cas, quelque soit la methode, reviens nous dire le resultat .
:scie:

27 nov. 2014
0

d'accord avec totor

josé

27 nov. 2014
0

et je l'ai dejà dis

il existe de la resine speciale calage qui evite les cales bois ou autre ... et ça tiens puisqu'elle est toujours utilsé pour caler des moteurs ,m^me celui de l'Abeille Bourbon est calé à la resine ...

26 nov. 2014
0

Je suis de l'avis de totor, non pas pour polémiquer mais parce que je l'ai fait, sur un bateau acier. Une épontille en massif, avec un chapeau inox qui s'emboitait sur un U de la quille. J'avais même "cricqué" légèrement le roof pour qu'il la coince en descendant, ce qui fut fait. Aucun problème pendant 10 ans, puis le bateau a coulé. Dans l'absolu, la tendance serait au lamellé, mais la remarque de totor sur l'iroko est pertinente, et le sur-dimensionnement me rassurerait...

27 nov. 201416 juin 2020
0

Sur mon NQN j'ai eu un affaissement du pont du au fait que l'épontille était posée sur une varangue pleine de mousse.
La strat a cassée et l'épontille s'est enfoncée.
J'ai gardé l'épontille d'origine en bois rouge.
Elle est fabriquée en 2 parties collées l'une à l'autre et comporte un trou au milieu (sur toute la longueur) pour le passage des câbles.
Elle est stratée sur la varangue sur laquelle elle repose et au plafond.
Ainsi impossible pour elle de bouger.
Je pourrais te donner sa section cet après midi si tu veux, la faut que j'aille démonter un safran de first 38...

27 nov. 2014
0

intéressant aussi d'avoir ton avis , pour la section de l'épontille , pour moi la base est solide et n'a pas bougée , c'est un massif stratifié , je prévois une strat d'encadrement en haut et en bas pour la bloquer , maintenant pour la structure de l'épontille , sa reste encore ouvert apparemment massif ou lamellée en 2 morceaux , j'ai vu un voisin ébéniste ,compte de l'échantillonnage , 11X17 ,par rapport a l'original (10X10 lamellée ) soit un différentiel de 1 a 2 , il préconise de la laissée massive ...................

27 nov. 2014
0

et passé de 9x9 à 11x17 tu fais plus que DOUBLE la section !! ça risque pas grand chose ,

a mon avis souvent c'est la mise en place qui pose probleme car elle doit porté en haut et en bas legerement en force et ça c'est pas gagné ..

27 nov. 2014
0

a la base c'était un peu mon avis ,sa éviterait un éventuel défaut de collage et moins de travail bien sur , passé de 9X9 a 11X17 sa multiplie par environ 2.5 la surface de compression la "poutre s'intégrant bien dans les aménagements

27 nov. 2014
0

et je dirais plus NQN

vu la longueur de l'épontille et ta nouvelle section il y a de forte chance que la premiere travaillait au flambage compte tenu du rapport rayon de giration/ hauteur et que la nouvelle elle travaille uniquement à la compression ce qui en en resistance n'a absoluement rien à voir .

dommage je n'ai pas de doc sur le bois sinon par curiosité j'aurais bien fait un petit calcul

27 nov. 2014
0

la hauteur totale de l'épontille et d'environ 2 mètres , on en reparle ce soir , je ferais la photo comparative des 2 sections d'épontille pour comparer , mais ya pas photo .......

27 nov. 2014
0

journée de préparation pour recevoir la nouvelle épontille strat du sabot et strat du rouf , longueur de l'epontille :1.84 m , ci-joint la photo comparative des 2 sections , pour moi ya pas photo....
la poutre a séchée 7 ans , rectiligne , cœur de bille sans défaut , coupée , poncée et préparée ce jour .

28 nov. 2014
0

ton bateau va prendre du poids ,tu peux dormir tranquille mais est-ce necessaire d'avoir une aussi grande section? :pouce:

28 nov. 2014
0

:lavache:
17 cm, ça fait beaucoup quand même !

j'y vois peut être un inconvénient. Tu auras sans doute du mal à passer devant l'épontille, si ta cloisons est installé comme sur les plans de l'archi.

Avec ma 12x12 (au cm près, je ne sais plus), c'était déjà pas très pratique.

28 nov. 201416 juin 2020
0

je disposais de cette poutre en stock , d'autre part l'aménagement de Fabulite est entièrement ouvert avec un lit breton a l'avant et un carré en U , la table prolongeant l'épontille donc en plus sur le plan esthétique elle s'intègre bien

28 nov. 2014
0

Ah voui !
j'avais oublié que c'est Fabulite.
Donc pas de soucis.

28 nov. 2014
0

Je n'ai pas compris comment tu la coinces au niveau du pont?
Comme déjà cité, sur un bateau en ferraille j'avais utilisé l'ancienne épontille coupée+un cric pour soulever légèrement le pont et glisser la nouvelle épontille imbibée époxy, recouverte d'un chapeau inox avec 4 trous correspondant à ceux de la jumelle de mat.
Il n'y avait pas un poil de jeu.
Personnellement je n'aime pas trop l'idée de stratifier le haut, si l'humidité fait son chemin dans le bois debout, ça pourrit.
On peut supposer que l'archi et le chantier savaient ce qu'ils faisaient, mais pourtant vous êtes au moins 2 à avoir eu le même souci, alors, attention...
Dans tous les cas, une belle épontille dans un carré, rien de plus sympa et marin.
Bon chantier.

28 nov. 2014
0

non non, mon soucis provenait de la varangue sous l'épontille et je pense que l'ancien proprio n'y est pas pour rien.
J'ai donc conservé l'épontille d'origine, remplacé la mousse par 3 morceaux de bois rouge très dense (du niangon) collés à l'époxy et le tout noyé dans la résine.
Ensuite j'ai refermé la varangue sauf à l'endroit ou allait se poser la nouvelle épontille et j'ai straté en haut et en bas.
Pas du tout de flotte à ce niveau, le mat est posé sur le pont.
La c'est sur qu'avec une épontille comme la tienne, ça va pas bouger, encore que je pense qu'il serait plus malin de la couper dans le sens de la longueur et de recoller les deux parties à l'envers pour éviter que le bois ne travaille dans le même sens.

28 nov. 2014
0

Dans tous les cas, la compression du mat va jouer sur si peu, avant que la poutre ne flambe, ce seront les petits enfants qui utiliseront le canot...
Je vois bien ton montage, Johann, je ne vois pas comment ça pourrait bouger.:scie:

28 nov. 2014
0

strat en bas pour la bloquer dans le sabot apres passage ,strat en haut autour pour la bloquer au niveau du pont , j'ai reposé la question a un ébéniste , compte tenu du coef de 2.5/ancienne en surface de compression ,et section pas utile de la collée lamellée , le joint de colle reste le point faible , a ces yeux ,sa n'est pas nécessaire dans ce cas .
des qu'elle est posée , je rajoute la photo dans mon petit blog des travaux ....

29 nov. 2014
0

bien vernis sa va faire chouette
j'avais un patron qui calculait la resistance en fonction "fau que c'est l'air solide" .......

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (27)

Cap Horn, Chili

2022