plan electrique d'un circuit de charge pour avis

Bonjour a tous,

Je vous soumets mon plan de circuit de charge pour avis.
Quelques precisions en complement du diagramme elec:
le regulateur de charge aerogen 6 peut prendre en charge jusqu'a 150 watt de panneaux en plus de l'eolienne (quid du dimensionnement de la diode?) vos avis sont les bienvenus...
les regulateurs MPPT blue solar recommande le montage de panneaux en serie => entree en 24v pour un fonctionnement otpimum. je ne suis pas sure de pouvoir relier entre elles les bornes negatives (PV Bat et Load)
je souhaite par le biais d'un commutateur 3 voies pouvoir inverser les circuits de charge des parcs batteries (eolienne+panneaux B ou panneaux A) et au passage commuter le circuit load du MPPT sous tension au circuit de servitudes.
Je souhaite que lorsque l'eolinne donne et que les batteries sont chargées que la mise sous tension des resistors (qui dissipent l'energie excedentaire) déclenche via un relai le frigo pour que celui-ci consomme en depit du thermostat et stock de l'energie (enfin du froid). je pense shunter le circuit tdu thermostat et le relier au resistor via un relai) en ajoutant un inter manuel pour ne pas tout congeler...
Les parcs batteries ont des coupe-circuits sur leur borne negative (non representé par soucis de simplification).
je ne sais pas a quoi relier la sortie IG de mon repartiteur de charge mastervolt 1603ig, vos avis éclairés sont les bienvenus.

J'éspère que vous pourrez m'aider a valider ou modifier ce schema avant mise en oeuvre dans les semaines qui viennent.

:tesur:

L'équipage
25 nov. 2014
25 nov. 2014
0

bjr,
je trouve ça bien compliqué il va falloir une bible pour savoir quel commutateur il faut tourner pour ne pas se mélanger les crayons ....
je n'ai pas bien compris l'utilisation du répartiteur en sortie d'alternateur et surtout son utilité ,ni celle des batteries dédiées hormis celle du moteur ..
autrement ça doit fonctionner plus ou moins bien
pour quoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
alain

25 nov. 2014
0

En effet ce n'est pas simple d'ou le post sur sur ce forum.
J'ai tout le materiel donc je compose avec...
A partir du moment ou on a 2 parcs et une batterie moteur/guindeau dediée rien n'est simple... mais je ne compte pas mettre 6 batterie en parallele pour simplifier car de parcs de 3 c'est bien assez contraignant en terme de renouvellement.
un repartiteur sert a charger 3 parc batteries (en sequence) avec priorité au moteur guindeau a partir de l'alternateur sans avoir à commuter manuellement.
L'utilité d'une telle complexité, c'est que parfois l'eolienne donne plus que les panneaux et que ca parait bien de pouvoir charger 2/3 parcs via 2 sources distincte en pouvant permutter.
le regulateur d'eolienne permet de charger en priorité la batterie moteur/guindeau et ensuite de basculer sur les parc servitude avec selection manuelle Parc 1/2.
les 2 panneaux solaires (2x100) quand a eux donnent au parc de servituude 1/2 avec commutation manuelle et 2 MPPT (parceque ceux-ci memorisent les infos relatives aux batteries et donc 1 parc = 1 MPPT)
Il y 2 commutateur :1 trois voies pour permutter les circuit de charge et un simple pour commuter le circuit servitude sur un parc ou l'autre, donc pas besoin de bible mais juste votmetres et ampermettre pour savoir ou on en est.
J'espère que c'est plus clair.
Quand au "ca doit marcher plus ou moins bien", c'est un peu vague et pas tres constructif... merci de preciser vos reserves éventuelles.

25 nov. 2014
1

suivant comment sont positionnées les inters ça doit charger ou consommer plus ou moins bien ,avec ce systèmes des batteries seront plus sollicitées que d'autres .
on peut faire beaucoup plus simple
alain

25 nov. 2014
0

D'accord avec Fritz sur la complication. Il y a deux ou trois choses que je ne ferais pas et je justifie:
.
1 - Ces sélecteurs de charge (sous les PS 2x100W) sont inutiles alors que les entrées aux batteries sont protégées par fusibles. (Enfin, je suppose qu'ils ne figurent pas mais sont prévus.) Pourquoi en mettre aux panneaux solaires mais pas au Mastervolt? De plus, voilà une surveillance et une manipulation dont on peut se passer. Autre objection, cela fait un mélange entre charge et utilisation car avec ce montage on peut alimenter le tableau sans passer par la batterie. Pour moi, ce n'est pas une bonne idée car elle doit remplir aussi son rôle de tampon.
La partie réseau de charge doit avoir un diamètre inférieur à celui des câbles desservant les servitudes, tout en restant compatible. Les intensités de servitudes sont (en général) plus fortes que les intensités de charge qui, elles, dépendent majoritairement de l'état de remplissage des batteries. Or en electricité continue, la résistance d'un fil est proportionnelle à sa longueur mais inversement proportionnelle à sa section. Autrement dit, entre deux fils de même longueur, les charges ont une tendance naturelle à utiliser le conducteur de grosse section, qui leur présente un passage plus facile. Ceci impose un circuit de charge conçu pour être indépendant des circuits de servitude. C'est bien pratique car cela sert deux intérêts majeurs d'un concepteur de circuit: la simplicité et la sécurité. De tout ce baratin, il faut retenir que le circuit de charge des PS doit être plus simple: PS -> régulateur -> batterie. Ce qui rend ipso facto le circuit de servitude plus simple: batterie -> selecteur -> tableau. Les coupe-circuits obligatoires par la division 240 sur le + et sur le - de chaque batterie ne doivent pas interrompre un circuit de charge.
.
2 - Pas la peine de mettre un bidouillage au niveau de la résistance de ballast de l'éolienne. Si le frigo est en route, il dépensera plus d'Ah que ne pourra en fournir l'Aerogen 6 car celle-ci ne sera pas en permanence à plein débit. Et puis si la résistance est dans un endroit bien ventilé comme le dit la notice, il n'y aura pas de problème.
.
3 - C'est une diode anti-retour qu'il y a en sortie des panneaux de 50W? Et pourquoi pas les autres panneaux? En principe, les PS sont équipés d'une telle diode d'origine, mais enfin vaut mieux vérifier.

25 nov. 201425 nov. 2014
1

circuit sans trop d'intérêt à mon goût, mais bon, chacun fait comme il l'entend
rq 1 : 2 panneaux de 100W, ça fait en gros 15A, les mppt sont ss dimensionnés, mieux vaut passer au 30A et ds ce cas :
rq 2.1 : réunir les 2 parcs servitude avec un cyrix ou auttre marque, qui va gérer la charge des batteies des 2 parcs, plutôt que manuellement, avec un parc "prioritaire" si on veut en déconnectant le cyrix (ou autre) par un simple inter miniature au lieu de gros inverseurs
rq 2.2 : la sortie des mppt vers le tableau, c'est pas suffisant 15 A, 30 seront mieux mais ça me semble inutile de se servir de ces sorties pour l'ensemble du tableau, peut être couipler une alarme dessus pour avertir un défaut de tension de batterie, mais même si la tension est basse, on a besoin de jus, pour le pilote par exple, ou l'éclairage la nuit; si le mppt coupe, il y a plus rien
rq 3 : l'éolienne pourrait profiter d'un répartiteur à dble entrée, ça n'en serait que mieux
rq 4 : comme chti luma dit, le circuit frigo c'est inutile
conclusion : plus de gros inverseurs, câblage simplifié, plus court, optimisé quoi, ce qu'il faut sur un bato en qque sorte comme dit Alain...
au fait c'est quoi le bato ? :coucou:
JL.C

25 nov. 2014
0

au fait la sortie IG, c'est marqué ds la doc, pour les alternateurs qui ont besoin du 12V pour démarrer, sur la borne ad'hoc
JL.C

26 nov. 201416 juin 2020
0

merci à tous pour vos réponses

chti luma je ne vois pas le rapport entre fusibles (integrés au MPPT mais a ajouter derriere le regul d'eolienne non representé sur mon schema) et commutateur... ni le topo sur la taille des fils. Je devrais etre capable de dimmensionner mes fils en fonction de l'intensité la tension et la distance, il y a des sites qui calculent tous ca tres bien.
pour la division 240 (mon bateau a 30 ans) donc je ne pense pas qu'elle soit obligatoire.
quand au circuit frigo ton argument ne tient pas car si le frigo consomme plus que l'eolienne ne produit, qu'importe : la tension de la batterie baisse et les ballast s'arrete car le regul se remet en mode charge et donc le frigo s'arrete (a condition que frigo tire sur le meme parc que celui ou l'eolienne donne certe) ...
Il me semble que ta solution fait l'impasse sur le probleme des 2 parcs + 1 batterie moteur guindeau.
je te rejoins sur la necessité d'une alarme de basse tension, je pense que mon gps offre cette possibilité mais je suis preneur si vous connaisez un autre systeme volmetre ou autre pas trop onereux.

JL.C merci de tes remarques. le bateau est un neptune 135.
Réponse a tes remarques:

rmq1: d'apres la doc des MPPT blue solar 2 panneaux passent en serie (400W max). extraits de la doc ci-dessous et doc jointe)

BlueSolar charge controller MPPT 75/15
Battery voltage 12/24 V Auto Select
Maximum battery current 15 A
Maximum PV power, 12V 1a,b) 200 W (MPPT range 15 V to 70 V)
Maximum PV power, 24V 1a,b) 400 W (MPPT range 30 V to 70 V)

Par exemple :
Batterie de 12V et panneaux polycristallins ou monocristallins
? Nombre minimal de cellules en série : 36 (panneau 12 V).
? Nombre de cellules recommandé pour la meilleure efficacité du contrôleur : 72
(2 panneaux de 12V en série ou 1 panneau de 24V).
? Maximum : 108 cellules (3 panneaux de 12V en série).

La sortie de charge est à l'épreuve des courts-circuits et elle peut fournir des charges avec
un important condensateur d'entrée CC, tel qu'un convertisseur (mais elle ne pourra pas
démarrer en même temps une charge CC et un convertisseur).


rmq2.1 le probleme du cyrix c'est que si il y a une batterie faible dans le parc.... ca va limiter la charge sur toutes les batterie (ta solution d'inter est pas mal ceci dit), par ailleurs charger 7 batteries en meme temps avec 15A...ca va etre tres long. d'ou le risque de ne pas les recharger entierement a chaque cycle, voir jamais ce qui n'est pas bon pour leur duree de vie. la batterie la plus faible va tirer toute les autres vers le bas
rmq2.2 les mppt des PS ont une sortie load qui est prevue pour pour alimenter le tableau en direct sans que cela veuille dire que les batteries ne sont plus connectées aux circuit servitude. donc je ne vois pas en quoi les 15 a sont limitant le complément viendra du parc connecté via le commutateur. en plus ces sorties (load) on un condensateur qui permet d'absorber les pic de demarrage (ex frigo)
rmq3 l'eolienne beneficie deja d'un repartiteur a double entree le "parc" prioritaire etant connecté à la batterie moteur guindeau. la deuxième sortie vient se connecter au parc qui n'est pas connecté au PS 2X100w.
rmq 4 pour le circuit frigo je pense que ca n'empechera pas les batterie de jouer leur role de tampon (branchement au thermostat par une boucle seche :ouvert/fermé) des que les ballast se mettent a chauffer c'est que les batteries sont pleines, le frigo se declenche et tire sur le parc connecté au servitude des que la tension va baisser un poil le regulateur d'eollinne va se remettre en charge (par contre probleme du fait des 2 parc, si l'eolienne est connectée a un parc et le frigo a un autre)... donc je vais oublier cette option.

La diode est prescrite par la notice du reglateur aerogen 6 mais n'est pas dimmensionnée. elle permet deviter que leolienne envoie du jus dans le panneaux et les fasse griller.

par soucis de claretée le commutateur 3 voies est un inter 3 en un (les trois inter (une entree 2 sorties)x3 commutent en meme temps. et ce n'est ni gros ni cher.
le gros commutateur que j'ai prevu c'est pour le circuit servitudes.

J'éspère que tout ca est plus clair.
Je suis preneur de toute autre observation ou conseil.

Amicallement

laurent


Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (190)

Cap Horn, Chili

2022