changement des lattes de cockpit

Bonjour,
Mes lattes de cockpit sont (pour certaines) cassées et bien abimées je suis en pleine réflexion pour les changer. J'envisage de les faire découper chez un menuisier de ma connaissance dans de l’acacia ou du Robinier. Mais je n'arrive pas à trouver une solution qui me plaise pour les remettre. Si je demande à mon menuisier ou si j'achète des bouchons pour cacher la tête des vis il faudra couper ceux -ci au raz des lattes sur place et les poncer le problème est pour passer les différentes couches de vernis le bateau est en Bretagne sud au ponton et donc soumis aux intempéries. Ne pas mettre de bouchon et laisser les tètes de vis apparentes comme ça je prépare toutes les lattes à la maison vernis compris et je n'ai plus qu'à les visser à bord (solution moins esthétique) ou alors ne pas les visser et seulement les coller donc pas de trous de vis cette solution me plait bien mais je me demande quelle colle utiliser et est ce que c'est sérieux (tenue dans le temps)
j'ai mis des photos en pièce jointe
merci pour vos conseils
Pierre

L'équipage
24 nov. 2014
24 nov. 2014
3

Si tu souhaites les préparer au chaud au sec cet hiver (bonne idée), ce que tu peux faire c'est prépercer les lattes au bon endroit au diamètre de la visserie (le corps, pas la tête).

Tu vernis.

Ensuite tu fais les perçages des bouchons (on appelle ça des tapots) avec une mêche.

Tu mets tout ça en place puis tu colles les tapots, dans le sens du fil des lattes en prenant soin de protéger les vernis avec du ruban adhésif.

Un petit coup de ciseau à bois pour faire sauter la tête.

léger coup de ponçage pour ce qui déborde.

Ensuite, vernis pour les tapots.

ou alors, tu vernis QUE le dessous des lattes à la maison, et une fois fixées, tu les vernis sur place.

25 nov. 2014
0

tout est dit, bien penser au fil du bois quand on met le bouchon... c'est très facile, donc je dirais, oui ça vaut le coup de faire des bouchons...

25 nov. 2014
1

Sans regarder avec une loupe, ça fait nettement plus beau. Et d'ailleurs ça se voit, quand c'est pas dans le sens du fil. Mais ça ne change rien à la résistance.

C'est comme pour les vis. Quand tu en mets plusieurs à la queue leu leu, c'est plus joli d'orienter la tête fendue dans le bon sens.

25 nov. 2014
0

bah c'est de la finition... pour résumer les bouchons sont quasi invisibles quand ils sont dans le fil du bois... oui c'est un détail mais bon quitte à se faire c...er quand on refait les lattes autant faire le plus esthétique possible...

25 nov. 2014
0

tout le monde parle de mettre le fil du bois des bouchons dans le sens du fil du bois , bien ... a quoi ça sert ??? quoi ? ne me dite pas que les lattes sont plus resistantes !!! ça fait plus beau ! qui regarde avec une loupe ?

25 nov. 2014
0

hum ,j'ai bien l'impression que ces choses ne concernent que celui qui fait le boulot ...je ne suis pas sûr que quelqu'un venant à bord trouve celà plus beau ou moins beau ... mais c'est vrai que celà NOUS satisfait mais seulement nous le bricoleur , ce qui est une bonne chose .

Je viens de faire une boite à épices pour mettre a bord ...elle ne me plaisait pas , ma femme la trouvait tres bien ...j'ai tout refait ainsi je ne serai constament géné .. maintenant je vais etre content !!

24 nov. 2014
0

Pour info j’ai remplacé toutes les lattes de mon cockpit (iroko), et plutôt que de les visser, je les ais collées au sika (facile et rapide), et pour l’instant, après 3 ans ça tiens, sauf trois qui se sont décollées à une extrémité parce qu’elles étaient légèrement vrillées, j’ai donc vissé les endroits décollés en laissant la tète de vis apparente, ce qui permet un démontage ultérieur plus facile.

24 nov. 2014
0

merci boatlover
et quel Sika as tu utilisé ? est que tu les as mis sous pression (un poids dessus) le temps que ça prenne ???

24 nov. 2014
0

Autant que je me souvienne je crois qu’il s’agit du sika 291 ou 292, je ne sais plus trop, et je n’ai pas utilisé de poids, j’ai simplement appuyer fortement et j’ai attendu, c’est tout, et ça fait trois ans que j’attends !
Par contre il faut impérativement que tes lattes ne soient pas vrillées et que la pose s’effectue sur une surface qui ne soit pas incurvée.
De toute façon tu ne risque à essayer et si ça tient pas, il suffit de percer et de visser. Cela dit, si ça se décolle un jour et que je doive visser, je ne mettrais pas de tapots parce que j’aime bien que tout soit démontable rapidement et facilement.

24 nov. 2014
0

Merci pilotedebord c'est pas mal comme solution
si je résume tu préconise tout préparer (perçage) et tout vernir mettre scotch à peinture autour des trous monter les latte coller les tapots et une fois sec les couper au ciseau à bois ponçage des têtes des dit tapots et vernis que pour ceux-ci. Cette solution me plait effectivement assez bien j'ai une question subsidiaire avec quoi coller le tapots pour que ceux-ci résistent au ciseau à bois ?????
j'envisageai, si j'avais choisi la solution tapots (bouchons), de couper ce qui dépasserai avec une scie à araser qu'est ce que tu en pense ????

Pierre

24 nov. 2014
0

Pour coller les tapots, résine epoxy. Faut pas chercher bien loin, de l'araldite connue depuis des lustres.....c'est de l'epoxy.

La scie à araser, parfait.

Une scie avoyée que d'un côté permettra de ne pas rayer le vernis tout neuf. Privilégier une scie à denture à tirer, genre scie japonaise, le résultat est meilleur.

24 nov. 2014
0

OK merci
bonne navs
Pierre

24 nov. 2014
0

je ferai comme dit pilotebord ainsi tu prepares tranquillement chez toi , au propre , au sec et au chaud tu peux ainsi passé 10 couches de vernis ...et avoir des lattes vernis pour un bon bout de temps

puis ensuite tapots fait avec une meche à tapots et perçage au bon diametre mais pas avec un foret avec une fraise pour bien controler la profondeur .

ensuite tu auras sans doute des petites rayure mais un petit coup de ponçage puis vernis ..impeccable

25 nov. 2014
0

pas de vernis sur des lattes de cockpit : glissades assurées !

24 nov. 2014
0

Autant que je me souvienne je crois qu’il s’agit du sika 291 ou 292, je ne sais plus trop, et je n’ai pas utilisé de poids, j’ai simplement appuyer fortement et j’ai attendu, c’est tout, et ça fait trois ans que j’attends !
Par contre il faut impérativement que tes lattes ne soient pas vrillées et que la pose s’effectue sur une surface qui ne soit pas incurvée.
De toute façon tu ne risque à essayer et si ça tient pas, il suffit de percer et de visser. Cela dit, si ça se décolle un jour et que je doive visser, je ne mettrais pas de tapots parce que j’aime bien que tout soit démontable rapidement et facilement.

24 nov. 2014
0

Ayant en vue la même réfection sur mon Feeling 920, je suis très intéressé par ton post. Comment enlèveras-tu les anciennes lattes dont les vis sont encore cachées? Où penses-tu acheter ton bois?
Tu sembles décidé pour vernir. Moi j'ai vernis une fois, mais c'était tellement glissant que j'ai tout poncé pour repartir sur du Teckoil.

24 nov. 2014
0

pour le bois c'est mon menuisier qui le fournit. Il y avait aussi des lattes de parquet en teck naturel chez bricorama mais il faut les retailler et elles sont trop épaisses donc dégauchisseuse au final très chère comme solution donc du coup du robinier de chez mon menuisier.
Pour enlever les anciennes lattes mon idée faire sauter les bouchons (tapots) avec un tournevis plat plus ou moins sacrifié puis dévissage à la main et si il le faut peut être scie plate style boite à onglets pour couper la latte autour de la vis. Je vais mettre du 10 mm d'épaisseur contre du 7 en ce moment car l'écart entre les entretoises fait que les lattes ploient sous mon (trop gros) poids

24 nov. 2014
0

Merci!

25 nov. 2014
0

pour enlever les tapots tu les perces simplement jusqu'à la vis , le reste du bois s'enleve facilement avec le tournevis

24 nov. 2014
0

mieux que le sika , c'est a dire de la P.U , il y a la MS polymer, chez BOSTIK ms 108 ou MS 107, se nettoye a l'alcool a bruler ou menager, facile a mettre en oeuvre et resiste a tt les milieux humides; j'ai collé mes lattes de cockpit en teck synthetique ( deck king ) avec , c'est top! je recommande!
:pouce:

24 nov. 2014
0

Collage bois sur bois avec le primaire Sika 290 DC et le Sika 290 DC : je ne parviens pas à séparer les pièces sans que le Sika s'arrache.
Sans primaire, décollage quasi propre sur un des deux morceaux.
Testé sur du teck dégraissé avec de l'acétone.
Je privilégierais donc le collage bois sur polyester avec un poids pendant quelques jours.
Si préparé à l'avance, possibilité de prévoir deux lattes perpendiculaires avec des cales pour respecter l'espacement (risque de décalage pendant le collage).
Il faut enlever l'excédent de Sika : mettre du ruban de masquage plastifié.
Vernis : c'est joli, mais pour des lattes de banc de cockpit c'est trop glissant. Risque de dérapage.

24 nov. 2014
0

ça m’ennuie cette histoire de bois vernis trop glissant vous préconisez quoi sur des bancs de cockpit en bois comme protection ????

24 nov. 2014
0

Teckoil 3 fois par saison.

24 nov. 2014
0

même si c'est pas du teck?????

24 nov. 2014
0

ça, je n'ai essayé que sur les lattes d'origine. C'est un peu pour ça que ça me turlupine un peu, ce remplacement. J'aimerais retrouver du teck, ou un bois qui aurait les mêmes qualités et je ne sais pas trop où à budget raisonnable.

25 nov. 201416 juin 2020
1

Ayant été confronté au même problème (lattes cassées et décollées) sur mon First 310 et me sentant tout à fait incapable de faire moi-même le travail, je l'ai fait faire par un artisan.
En fait, j'ai fait remplacé les lattes d'origine par des lattes jointives en teck (joints en sika) comme sur un pont en teck.
C'est plus joli et surtout beaucoup plus confortable pour le fessier !

25 nov. 2014
1
  • Latte En IROCO ou ACACIA étuvé
  • Vis avec tapon
  • Ms polymer au niveau de l'étanchéité vis - latte - support polyester
  • PPU pour coller les tapons ( pas ou peu de contrainte de séchage par raport à l'époxy)
  • ponçage
  • huile pour entretien car vernis cela glisse et pour refaire les vernis tous les xx années( n'aime pas les UV) il faut tout démonter
  • 1 brossage tous les ans et saturation d'huile

Prépare tes lattes non percé à la maison et tu te les montes au fur et à mesure.
A+ DIAMBA

25 nov. 201425 nov. 2014
0

OK je peut donc huiler l’acacia
merci
Pierre

25 nov. 2014
0

Une autre methode de pose : visser les lattes par l'interieur selon accessibilité ... :reflechi:

26 nov. 201426 nov. 2014
0

Bonjour, je ne peux pas ouvrir la piece-jointe du posteur original donc je ne sais pas trop la configuration des lattes mais perso j'aime bien l'idee d'avoir une bonne circulation de l'eau "sous" mes fesses et non "autour", de plus, c'est bien pratique de pouvoir glisser une carte ou un porte feuilles a clip en alu avec les notes de navigation entre les lattes et le bateau. Je ferais donc un chassis avec un assemblage a mi-bois des lattes sur trois ou quatre pieces perpendiculaires aux lattes (dont les deux des extremites de maniere a ne pas pouvoir y coincer un bout, donc flush avec les lattes). Cela permet d'eviter l'emploi de vis et de tapots par en haut entre latte et pieces perpendiculaires et on limite le nombre de fixations sur le bateau en utilisant (entre les lattes)des traversiers sur les pieces perpendiculaires...(deux ou trois par piece donc 9 tapots par cote?) On a ainsi la possibilite de demonter la piece d'un seul tenant pour l'entretien en devissant par l'interieur! De plus, on peut donner a son "banc" la courbure la plus confortable possible suivant que son bateau est dans ses lignes ou a la gite!!!

26 nov. 2014
0

Moi aussi j'aime bien avoir un vide entre les lattes pour être sûr de ne pas avoir d'eau stagnante, mais qu'est-ce que je peste quand une cacahuete ou un fragment de chips va s'y glisser!

26 nov. 201426 nov. 2014
0

Re, oublie de mentionner qu'avec cette methode, tout est demontable car pas de collage, rien qu'une noix d' Arbomast entre chassis et pont... et donc reparable en cas de besoin. A moins que l'epaisseur des lattes ne permettent pas un vissage efficace et dans ce cas, pourquoi ne pas coller?

26 nov. 201426 nov. 2014
0

@matelot@17523 Il suffit de n'acheter que des cacahuettes de Californie, elles sont de la taille d'un haricot blanc geant (GMO?).... et de ne consommer que des frittes Anglaises, ils en sortent cinq par patate (me like French Fries better!)... pas question de passer par les sept millimetres d'entre deux lattes!!!. Plus serieusement, le fait de pouvoir donner a son banc une courbe harmonieuse et plus confortable me semble interressant, plutot que d'avoir l'incomfort d'une surface plane. On est mieux cale a la gite.
Et puis, ca personnalise son canote qui n'est deja plus tout a fait pareil a celui du voisin... et ca en jette, surtout si on fait attention aux details, comme les tapots dont la fibre est en ligne avec celle des lattes (ce qui fait qu'elle a le meme sens de dilatation/retraction que son hote et aura moins tendance a s'ejecter mecaniquement... )

26 nov. 201426 nov. 2014
0

Pour enlever les tapot, si colles à l'epoxy, il faut percer, sinon vis c4 ou 6pans, et on visse a la main jusquà ce que cela tourne.
Dans le sens des fils du bois ou pas, c'est une affaire de gout. Plus invisible dans le sens des fil, mais parfois, c'est joli de les faire ressortir (acajou vernis par exemple). Mais ce sont les gouts de chacun.
On peu tres fortement diminuer le glissant d'un vernis en y melangeant de l'antiderapant (charge gros diametre ou silice), comme celui utilise dans les peintures de pont.
L'huile de teck, est un faux ami, car elle n'a tout simplement rien à voir avec le teck (qui ne fait pas d'huile). Si elle est organique, c'est tres souvent de l'hulle de palme melangee à des fongicides pour eviter qu'elle ne rancisse trop vite. Sinon, c'est du synthetique qui vieillit mieux.
Le soucis de l'huile, est qu'elle ne protege le bois que contre l'eau, mais pas contre les uv, car elle n'est pas teintee, et donc ne contient aucun pigment. Or, dans les produits de protection du bois, ce sont les pigments qui protegent des uv.
C'est pour cela que les ponts de bateaux, teck ou pin, grisaillent. Les uv abiment la lignine du bois, la matiere qui lie entre eux les fils, mais egalement qui colore le bois. Donc quand cette lignine est detruite à cause des uv, le bois perd sa couleur d'origine definitivement.
La seule et unique solution pour la recupere est le ponçage.
L'huile protege le bois de l'eau tant que ce dernier est bien imbibé (sature). L'eau et l'huile ne se melangeant pas. Pour tester, le test de la goutte d'eau deposee delicatment sur la surface du bois. Si elle s'applatit, et fini par disparaitre, le bois n'est plus protegé. Si elle garde longtemps une belle forme ronde, aucun soucis, et pas besoin de rajouter de l'huile.

26 nov. 2014
0

et si je mettais du vernis avec ça mélangé dans les deux dernières couches ???
vous en pensez quoi ??

macstore.fr[...]28.html

26 nov. 2014
0

Les vernis n'aiment pas les UV .... mieux vaut de la lasure mais le must de l'huile !!
A+ DIAMBA

27 nov. 2014
0

Aucune matiere n'aime les uv. Mais si le verni est teinté, il protege bien mieux le bosi que l'huile.
La lasure est la meilleure protection, car aussi protectrice que le verni, mais bien plus facile a refaire. mais elle ne supporte pas du tout les frottements. Donc, notamment, jamais sur des bancs de cockpit.
Comme dit plus haut, si l'huile ne possede aucun pigment, elle ne protege pas des uv. Il existe certains produits incolores protegeant des fameux uv, mais ils ont un duree de cie tres courte (de l'ordre de quelques mois).

26 nov. 201426 nov. 2014
0

L'inconvenient que je vois a l'anti-derapant sur les bancs de cockpit compare a la finition antiderapante naturelle de l'iroko ou du teak, plus huile une fois par an, c'est que (et je parle d'experience!), les coutures et la toile de ma combi de survie (made in Sweden avec renforts au fessier genoux et coudes, pour pecheurs pros... donc costaude! ) n'a pas apprecie les frottements incessants et les "glissades involontaires"... ruinee en une saison.

01 juil. 2022
0

Bonjour à tous,

Je suis sur le point de finir les lattes de bac de cockpit de mon first 30. C'est de l'iroko 60X25 (bien plus gros que l'origine par souci de solidité) avec 4 couches de D1 et 4 de D2 (vernis). Les lattes sont issues d'une planche brut de 35 mm d'épaisseur, travaillée au combiné.

La seule question demeurant sans réponse est : quelle vis utiliser?

Je serais tenté par les vis plates (penture) en pensant que les autres risques de fendre le bois, le problème est que les vis plates n'existent pas en dessous de 6mm minimum de diamètre, ce qui me semble un peu trop, ( devrait suffire)

Sinon, les vis classiques à bois A4 risquent t'elle vraiment de fendiller le bois ?

Merci bcq pour vos réponses, et sinon vous pouvez apprécier la photo.

01 juil. 2022
0

L'iroko est un bois agréable à travailler. J'aime bien.
Ca me rappelle mon stage (perso) de menuiserie...

02 juil. 2022
1

Salut,
J'ai mis des vis têtes fraisees, aprest avoir fait un avant trou et une cuvette (j'ai trouvé une petite fraise conique dans la boite de ma perceuse...bien pratique..)
Aucune latte de fendue...
Ps : tu colles en dessous ?

02 juil. 2022
0

Bonjour et merci pour votre réponse
Oui je pense coller au sica 292.
Tu as bouché les trous comment ?

02 juil. 2022
0

Je n'ai pas bouché les trous, j'ai laissé les vis "sous-affleurantes" et rempli leur cuvette de lazure teintée, de loin ça ne se voit pas et surtout c'est plus aisément demontable au cas où.
En revanche, j'ai oublié définitivement la marque Sika : trop de problèmes de fiabilité, j'utilise plutôt les produits 3M par exemple.
La dernière fois que j'ai utilisé Sika (spécial joints de pont) tout était bien pendant 3 semaines puis le sika a commencé à devenir mou et coller partout, grrrr, on en fout partout a bord, et sur les pieds, chaussures vêtements.
Je ferais demain un post sur le sujet

02 juil. 2022
0

Bonjour
En recoupant les réponses je pense que je vais essayer avec des vis sous affleurantes, et sika dans le pas de vis.

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (162)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022