Cosse de batterie négative vert de gris

Bonjour à tous,
Une question me turlupine depuis quelques temps.
Sur mon bateau, les cosses de batteries négatives sont complètement recouvertes d'un amas d'oxydation vert de gris. Chaque année je les nettoie et ça revient quelques mois.
L'oxydation a l'air assez superficielle.
Pourquoi ?
Je précise que
- Les cosses positives sont brillantes comme neuves.
- Le bateau est en polyester avec masse reliée à la quille (mais pas au safran ou à l'embase sail drive qui eux sont isolés car en aluminium). La quille est en acier pour voile et en fonte pour le bulbe.
- Les coupes circuit agissent uniquement le positif est sont ouverts chaque fois que je quitte le bateau pour rentrer à la maison. Il en va de même pour l'alimentation 220 V qui est débranchée quand je quitte le bord.
- Les cosses négatives sont branchées en permanence sur les batteries et ce toute l'année.
- La seule anode du bord (sur le sail drive) tient 3 saisons au moins.
- Aucune des éléments immergés en alu ne semble attaqué.
.
Question finale et essentielle, comment puis-je empêcher ce phénomène ? (Graisse, coupe circuit ???)

L'équipage
24 nov. 2014
24 nov. 2014
2

Réponse finale et essentielle: idéalement graisse de vaseline, point final.

24 nov. 2014
0

Un bon nettoyage et un graissage devrait régler définitivement ce soucis...

24 nov. 2014
0

"L'oxydation a l'air assez superficielle.
Pourquoi ?"
.
Certain diront que la caisse n'est plus étanche autour des postes....dans ce cas pourquoi de l’oxydation seulement sur la cosse négative...!!
D'autre que c'est le gaz qui s'échappe de la batterie....ok mais encore une fois, pourquoi principalement sur la cosse nég...
.
La réponse est peut-être comme j'ai pu le lire quelque part que le gaz qui s'échappe d'une batterie en surcharge a une charge positive...!! ce qui pourrait en effet répondre à la question.....mais comme il est dit plus haut, un peut de graisse et le tour est joué.

24 nov. 2014
0

La batterie est une VICTRON AGM. Donc a priori, l'émission de gaz est presque nulle à moins que j'aie raté quelque chose.

24 nov. 2014
0

Presque nulle.....effectivement.

24 nov. 2014
0

j'utilise des rondelles anti-sulfate pour le bateau et la voiture
plus de probleme
www.norauto.fr[...]05.html

28 nov. 2014
0

ces rondelles sont faites pour étancher la base des bornes des batteries ,
sur les batteries de qualité ce n'est pas nécessaire .
l'étanchéité est parfaite .
quand vous soulevez une batterie évitez de le faire par les bornes cela risque de les décoller du couvercle .
l'oxydation de la borne négative c'est autre chose que j'explique plus bas .
alain

24 nov. 2014
0

Bonjour Tobago

Bon rappel j'ai failli oublier leurs existences

Le Moko

25 nov. 2014
1

bonjour,
les sels grimpants c'est fini ,on n'étanche plus les cosses au brai .
si la cosse négative s'oxyde c'est parce que le compartiment est humide et que c'est le sens électronique par lequel passe le courant dans l'air humide
dans les fils c'est toujours le neg qui pourrit le premier
alain

25 nov. 2014
0

Le vert-de-gris (hydroxycarbonate de cuivre) est un produit de l’oxydation du cuivre.
L’anode d'un générateur est l'électrode négative où se produit une réaction d'oxydation.
Le vert-de-gris se forme donc préférentiellement sur la cosse négative de la batterie.

28 nov. 2014
0

qui est en plomb ......
alain

28 nov. 2014
0

Euh… La borne ou la cosse ?
La borne de la batterie est en plomb.
La cosse peut être en cuivre étamé.
distrimarine.com[...]e-etame

25 nov. 2014
5

les pov neg c'est toujours eux qui noircissent
alain

25 nov. 2014
0

Donc, en conclusions, j'ai compris que c'était un phénomène électro-chimique normal et qu'un graissage des cosses négatives pourrait ralentir.
Merci à tous.

25 nov. 2014
0

surtout une ventilation du compartiment batteries
alain

27 nov. 2014
0

Bonsoir Alain, peux-tu me clarifier le problème suivant, STP.
Je pense comme toi qu'il est nécessaire de ventiler le local batterie, mais...
Pourquoi les ships vendent-ils des bacs à batteries qui semblent parfaitement étanches?
Merci pour ton "éclairage",
Gilles

25 nov. 2014
0

Une petite astuce pour nettoyer les cosses de batteries : De l'eau avec un peu de bicarbonate de soude et ça revient nickel!

26 nov. 201426 nov. 2014
3

bonjour ,
pour clarifier ce problème
dans une batterie il y a une anode- et une cathode+
quand vous mettez des anodes sacrificielles pour protéger des métaux cathodiques avec une electrolyte ('eau de mer )vous fabriquez une pile
c'est pour ça que les anodes se mangent
la batterie c'est pareil vous avez une DDP continue entre les deux bornes une anode - et une cathode+
et une electrolyte l'air humide donc la batterie se vide tout doucement en oxydant l'anode l'oxyde est acide
donc en lavant avec du bicarbonate qui est une base
on neutralise les sels de plomb de la borne .
si vous isolez de l'air vos cosses avec une graisse étanche vous supprimez ce phénomène ,ce n'est pas la peine d'en mettre des masses ,un petit coup de bombe de teflon par exemple quand la cosse es fixée
sur une borne bien décapée ça suffit .
en plus ça évite à la vis de serrage de rouiller
l'électricité c'est tout simple surtout en continu
alain
:topla:

26 nov. 2014
0

Alors là, franchement, on a tout compris ! Même moi ! C'est devenu limpide cette histoire ! Merci !

27 nov. 2014
0

C'est effectivement devenu limpide.
Merci encore

28 nov. 2014
0

les bacs à batteries ne sont pas étanches vers le haut l'H est plus légère que l'air et l'O2 s'y mélange sans problème .
évidement s'il est sulfureux ça se sent....
mais c'est plutôt la condensation provoquée par les différences de température moteur froid moteur chaud qui générent de l'eau .
celle ci se dépose sur le top des batteries et conduit l'électricité .CQFD
alain

28 nov. 2014
0

Salut alain, merci pour ta réponse.
Quand il y a un début de problème , batterie en fin de vie ou autre , est-ce que il y a une odeur d'oeuf pourri????
Gilles

29 nov. 2014
0

merci pour l'info,
gilles

28 nov. 2014
0

Le sulfure d'hydrogène ou hydrogène sulfuré (H2S) est un gaz inflammable, à l'odeur nauséabonde d'œuf pourri.
Le sulfure d'hydrogène est produit selon la réaction chimique suivante :
MeS + 2H+ ? H2S + Me+
La formation de sulfure d'hydrogène est habituellement liée à un excès de charge ou une surchauffe de la batterie.

28 nov. 2014
0

Et quand vous débranchez une batteries il faut commencer par le -

28 nov. 2014
0

Oui,car plus de masse,plus d'étincelle en débranchant le +

28 nov. 2014
0

mois j'avais appris que l'on enlevait la cosse en fonction de la masse!!!!!!
si masse negative cosse -
si masse positive cosse + (certaine voiture englaise ont une masse positive il parait...)
donc sur nos bateau en plastique sa na pas d'importance

29 nov. 2014
0

Pas de carrosserie métallique, mais le moteur l'est

29 nov. 2014
0

Comme dit plus haut le courant continu circule du - vers le +

30 nov. 2014
0

je pense que hugo na rien compris, si le plus ou le moins touche la coque il n'y a pas de risque de court circuit.....(coque plastique et circuit electique deux fil)
donc plus ou moins debrancher en premier
IL N Y A PAS DE RISQUE de faire peter la batterie!!!!!
PS le bloc moteur n'est pas a la masse sur un bateau pour eviter la corosion electrolitique et il est meme isoler (volvo penta)
sur un CHAR il n'y a pas de corosion electrolitique donc circuit electrique monofil et chassis carosserie bloc moteur à la masse

30 nov. 2014
0

heu !!! tu es sûr de ce que tu dis ??
sur mon bobato le négatif est à la masse donc si tu touches la masse avec la clé ou autre en débranchant le positif tu auras un court-circuit. Alors que si tu commences par le négatif tu risques rien puisque déjà à la masse et ensuite tu risques toujours rien en débranchant le positif puisque le négatif n'est plus à la masse. Le gros risque c'est de tomber ta clé entre le + et le - là tu as droit au feu d'artifice. Quand à la question du début et comme déjà expliqué par Fréderic le négatif est le plus sujet à l'oxydation c'est pourquoi entre autres on met le positif à la terre en téléphonie

30 nov. 2014
0

en general quand les cosses de batterie sulfate il y a deux raison cosse nom graisser et batterie fatiguer

0

Bonjour à tous,

Je ne comprends pas bien l'électricité et j'essaye de progresser. Ce fil est très intéressant.

Du coup, j'ai 3 questions très naïves;

  1. Qu'est la corrosion électrolytique dont Tramontane parle ? Celle issue du passage de l'eau de mer dans le circuit de refroidissement. Dans mon moteur, il y a une anode vissée sur l'échangeur. Je croyais que cela suffisait pour régler le problème, mais cela a l'air plus compliqué. Je ne comprends pas bien.

  2. Que veut dire Tramontane par circuit un fil, circuit 2 fils ?

  3. Quand on graisse la cosse avant de visser, en théorie, cela fait ajouter un "isolant" qui pourrait empêcher le passage du courant. je suppose que cela dépend de l'ampérage et du voltage. En pratique, sur nos bateaux, cela n'a pas d'influence. Exact ?

Merci.

Christophe

30 nov. 2014
0

il ne faut surtout pas graisser les bornes des batteries ni l'intérieur des cosses au contraire les passer à la toile émeri pour avoir le métal à nu
bien serrer les cosses et si la batterie est en milieu
humide pulvériser un peu de graisse dessus
par contre laver le dessus des batteries avec de l'eau et du savon de temps en temps et bien les garder secs ,ventiler le compartiment .
quand la batterie charge elle chauffe légèrement
et après elle se refroidit il se produit sur le couvercle de la condensation qui va conduire le courant s'il y a de la poussière dessus ,si la batterie est dans le compartiment moteur les différences de température
sont encore accentuées .
si vous les entretenez bien elle vous le rendront
en vous fournissant le courant dont vous avez besoin pendant de longues années .
alain

30 nov. 2014
0

chers papa
1)corosion electrolitique c'est une difference de potenciel entre deux masse (l eau et le metal) c'est celle qui mange ton anode si ta pas d'anode c'est un morceau de metal autre de ton bateau qui remplace l'anode....
2)circuit 1 fil c'est celui de nos voiture le retour du courant est fait par la carosserie "masse"
3) circuit 2 fil le retour se fait par le 2em fil pas de masse

30 nov. 201430 nov. 2014
0

Eléments de réponse pour la question 3 :
La corrosion atmosphérique est causée par l’oxygène et l’humidité (eau) de l’air atmosphérique qui forment un film d’électrolyte corrosif à la surface du métal (indépendamment d’une corrosion galvanique ou électrolytique).
Le métal est oxydé selon la réaction d’oxydation suivante :
M ->Mn+ + ne-
Les ions H+ présents dans le film d’électrolyte sont réduits selon la réaction de réduction suivante :
H+ + e- ->H2
Pour prévenir l’oxydation des cosses de la batterie, graisser les cosses (pour isoler les cosses de l’air atmosphérique) selon la méthode décrite par Fritz the cat.

0

Merci. Une question supplémentaire pour Tramontane [ ;-) pour le style de ta réponse !]
Pourquoi écris-tu qu'il faut que le moteur soit isolé ?

Christophe

01 déc. 2014
0

pourquoi les moteurs tombent en panne?
c'est pour que l'on s'occupe d'eux ,ils se sentent isolés et ils s'ennuient
alain :-p

visite au phare des Roches Douvres

Phare du monde

  • 4.5 (128)

visite au phare des Roches Douvres

2022