pogo 850 en Mediterranee

Bonjour

Avis aux proprios de Pogo 850. Ce bateau est il adapté aux croisières en Méditerranée notamment en terme de vie à bord (isolation, protection contre le soleil...) ?

Merci

L'équipage
23 nov. 2014
23 nov. 2014

Comme une Ferrari pour tracter une caravane ;-) Désolé :acheval: :acheval: :acheval: :mdr:

23 nov. 2014

Question un peu bizarre... Pourquoi le Pogo 8,50 ne serait-il pas adapté à la Méditerranée pour des raisons d'isolation, de protection solaire ? Le climat en Med est doux et tempéré...
La réponse est donc OUI !

23 nov. 2014

Hello,
En tous cas, on en vois pas mal par ici ( Toulon ) pour une petite série.

23 nov. 2014

Je voulais dire que le soleil cogne l intérieur des bateaux peut vite devenir invivable si mal aéré et mal isolé. Je voulais savoir si des proprios peuvent témoigner.

23 nov. 2014

La question est plus "est-il adapté aux tôles ondulées que sont les vagues en Méditerranée ?"
La réponse est aussi OUI. J'avais même entendu dire (un jour...) que la taille idéale pour les vagues courtes de Méditerranée est... 8,50 m !
:heu:

23 nov. 2014

Je n ai aucun doute des compétences nautiques du Pogo mais de la vie à bord dans des conditions de chaleur Med.

24 nov. 2014

Bonjour,

le Pogo 850 n'est pas un bateau fait purement pour la croisière dans le sens où l'aménagement et la ventilation sont forcément de qualité moindre que sur les navires typés croisière au long cours.

Conclusion: c'est plus confortable de vivre dans un océanis que dans un Pogo.

Il n'en demeure pas moins que passer 2 semaines dans un pogo 850 est tout à fait envisageable.

Greg

24 nov. 2014

L idée est de passer 4 à 5 semaines d affilée en nav croisière l été en Med. Et se faire vraiment plaisir à la voile en minimisant l utilisation du moteur. Aller vite, loin avec fin et plaisir. Ne pas avoir d eau chaude de douche ou de sauna ne me bloque pas. Mais naviguer à bord d un four flottant me gênerait plus...

24 nov. 2014

j'ai lu entendu c'est peute tre faux que par petit temps les pogo ont tendance à rester un peu collés à l'eau surtout chargé

24 nov. 2014

Il y a pourtant des pogo qui voyagent loin. Certes sans doute plus de 10.50 que de 8.50.

En tous cas, le 10.50 supporte très bien la charge et la vie à bord ne doit pas être si compliquée sur le long terme vu les périples effectués.

Pour le 8.50, je ne sais pas, mais c'est le même type de bateau en plus petit, donc ça doit être valable aussi, toutes proportions gardées bien sur, non?

24 nov. 2014

le pogo 8,50?evidemment moins "confort" qu'un 10/12m aux multiples capots et/ou hublots ouvrants....il doit etre possible d'en rajouter(hublots ouvrants surtout...)pour améliorer la ventilation(surtout cabine arriére)...
mais dans son "jus" d'origine ça va le faire tout à fait correctement...!!
sauf erreur il n'y a pas de frigo "en série"rien de rédibitoire mais il faut le savoir...
il ne faut pas se raconter d'histoires:en été il fait souvent chaud!voire très chaud!!et aucun bateau "de série" n'est isolé correctement.....
en navigation=si pas de bimini avoir des bons parasols pour s'abriter...au moins par marche au moteur en absence de vent ou vent très faible....en pleine journées le soleil est un vrai "tueur"
au mouillage=un taud qui va du mat au pataras couvrant donc toute la moitié arrière est quasi incontournable
le mieux est de le confectionner soi meme en toile "coton/store/bache "beaucoup plus protecteur que les tauds (trop fins!)et plus ou moins synthétiques qui sont chez les ships...de plus ils sont....chers!
quand à sa longueur...?inutile de se bercer....cet excellent marcheur souffrira bien plus qu'un bon 40/50 pieds contre un clapot au prés dés 25 n...et plus(!!)

29 nov. 2014

sur un pogo tout est structurel ,on ne peut pas faire des ouvertures ou l'on veut sans consulter l'archi
il n'y a pas de coffres il faut tout passer par l'intérieur
la HSB c'est pas le pied pour les 1.8M.
c'est un voilier fantastique dans la brise ,mais pour passer un mois à bord en aout je choisirais autre chose
prévoir une grande bâche claire pour faire un taud de soleil efficace et de bons matelas pour dormir dehors
des pneumatiques c'est confort et ça ne prend pas de place
attention quand même au tiran d'eau
alain

24 nov. 2014

Ben, je me souviens qu'on partait à 5 (2 adultes et 3 enfants) pendant 15 jours sur un Sangria, sans aller dans un port...
Sur un Pogo 8,50 on ne peut qu'y être mieux ! Surtout avec la version 2 cabines doubles à l'arrière et une cabine double à l'avant !
Le seul truc que je trouve gênant sur le Pogo 8,50 (je m'y étais intéressé à une époque) c'est d'être exposé au vent et aux embruns quand on barre...

24 nov. 2014

@baboujoli
sauf erreur le pogo 8,50m n'a qu'une seule"cabine arriere" laquelle n'est pas équipéé d'une porte...la "cabine avant est (toujours sauf erreur).....un lit breton....mais bon tout ceci n'est pas rédibitoire...pas plus que les renforts en oméga(très rassurants!)qui encombrent les fonds dans le carré(carré en principe sans planches horizontaux)

24 nov. 2014

Les deux cabines étaient en option, à la commande. Bon après, quand on dit "cabine", on sait bien qu'il s'agit d'une couchette double isolée...

24 nov. 2014

Bizarre j'ai jamais entendu ou lu cette info ???

25 nov. 201425 nov. 2014

Ah j'oubliais, un 2ème truc qui me gênais sur le Pogo, c'est qu'on paye au port le même prix que pour un 12 m à cause de la largeur... Pour de la croisière (puisque c'est le sujet ici), à mon avis, autant avoir un 12 m. (pour le prix qu'on les trouve d'occasion : 75 000 €)
Bon après, je reconnais que le planning à 15 noeuds n'est pas donné à tous les 12 m... mais bon...

25 nov. 2014

Oui mais beaucoup moins cher à l entretien !

26 nov. 2014

Mes parents partent 3 semaines en Espagne avec un Figaro One chaque été et depuis des années...ils ont plus de 60 ans tous les 2 et s'éclatent toujours autant.

Certes ces types de bateaux ont des tempéraments fougueux, il faut anticiper la réduction de voilure, accepter les embruns et l'acrobatie lors des changements de voile d'avant font partie du jeu. Mais je prends le parie que vous vous disputerez la barre tellement le plaisir est grand de manœuvrer ces splendides joujous :)

Pour ce qui est du confort à bord c'est acceptable...mais pas pour tout le monde. Ca condense très vite à bord, selon les marques (Pogo entre autre) on voit le jour à travers la coque, l'isolation phonique est catastrophique (sursaut garantit dans un choqué de génois de nuit lorsqu'on fait un quart, sensation d'être à 30 nds à l'intérieur...), hauteur sous barrot limite bref ils n'ont pas été fait pour coucouner ;)

Concernant le Pogo il faut absolument lui lever les fesses par petit temps car il traine beaucoup d'eau et surtout maximiser le centrage des poids en croisière. En régate, non chargé il pardonne tout, en croisière c'est différent et ca sent direct à la barre...pour le fig c'est pareil d'ailleurs. Il faudra donc partir léger!!!!

Pour la place au port...prévoir une rallonge, ceux qui aiment les dernières proéminents (ce n'est pas mon cas ;))le payent au prix fort au port!!!

Julien

29 nov. 2014

tous as ete dis sur le pogo 850 !!!

ce n'est pas specialement un bateau tres rapide, en regate il est à la traine, l'interieur est spacieux mais tres depouiller

par contre il est tres stable, ne craint pas le gros temps et facile à manoeuvrer

pour planer il faut 25 NDS: en gros comme beaucoup de voilier rapide

pour moi ce bateau a une cote trop elever , au prix ou ça se vend en occasion, regarde ce que tu peut avoir à la place

pour resumer il n'est ni bon pour la course, ni bon pour la croisière

pour moi ça bateau est tres connu, juste pour son cote tape à l'oeil

bonne recherche

29 nov. 2014

C'est vrai qu'il est impressionnant au ponton !

13 nov. 2023

Bonjour,
Je vends mon Pogo 850 de 2010 basé en Méditerranée/Espagne.

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (158)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022