Le même coupleur-séparateur pour 2 sources différentes ?

Bonsoir

J'ai trois batteries sur le bateau: 1 moteur, 1 frigo et 1 carré/instruments

Le 220v passe au travers de mon chargeur de batterie 220/12V qui en contient un pour 3 batteries

Je vais avoir un PS qui aura son propre coupleur séparateur 2 batteries que je vais utiliser pour le frigo et le carré/instruments

Je vais mettre un coupleur séparateur PWM Inovtech pour recharger mes batteries avec l'alternateur

Mais je vais aussi mettre une Efoy qui elle se branche directement sur la batterie et n'a pas de cupleur/séparateur.

Mon idée est de mettre la sortie 12V de la pile sur le même coupleur/séparateur que l'alternateur

Ces deux là ne fonctionneront jamais en même temps

Est ce que quelqu'un à déjà fait ce genre de branchement?

Merci

L'équipage
23 nov. 2014
23 nov. 2014
0

Bonsoir
A priori le PWM Inovtech , conçu pour les camping-car ,n'est utilisable que pour les accus au plomb. Pour éviter d’interférer le multiplexage des véhicules modernes,l’accès chargeur du coupleur ne prend en compte que les batteries auxiliaires
pour + il y a sur CASA-TROTTEUR un post très détaillé sur le sujet
personnellement ,une batt de démarrage doit être uniquement dédié à son moteur via coupleur manuel (même si il est piloté)
cdlt

24 nov. 2014
0

Bonjour

J'ai vu le post dont tu parles

Je ne vois pas pourquoi il ne serait valable que pour les campings car, c'est le même problème de recharge chez eux et chez nous (j'ai aussi un camping car)

Il est bien prévu pour tous les types de batteries et de puissances

Voici ce qu'en dit Inovtech

QUOTE
Assure le couplage de la batterie dite principale (batterie de démarrage) et deux auxiliaires (batteries de service). Il permet un profil de charge optimisé de type PWM. Ainsi la charge de vos 3 batteries est optimisée (elles sont mieux chargées et préservées) quelqu'en soit la puissance (écart indifférent), l'âge ou le type (gel, plomb…). Sortie d'alimentation véhicule équipée d'un dispositif de sécurité basse tension réglé à 11,5 V.
Avec sortie "secours" permettant d'éviter la purge de votre boiler et de conserver l'allumage de votre réfrigérateur ainsi qu'un éclairage de secours, en cas de sous-tension, en maintenant leur alimentation électrique.

Courant de charge max. 70 A. Capacité batterie (individuelle) : 300 A/heure. Sortie spécifique réfrigérateur (fusible 30 A). Sortie alimentation véhicule (fusible 30 A). Sortie "secours" (fusible 2 A). Charge à découpage PWM. Entrée chargeur. Avec notice de montage détaillée.
UNQUOTE

Je n'ai pas dit que je voulais utiliser ma batterie de démarage pour autre chose que le moteur

J'ai dit que je vais monter ce coupleur/séparateur sur mon alternateur qui va charger en priorité ma batterrie de démarage et ensuite les autres

Mais que je voudrais aussi utiliser ce même coupleur pour y brancher en parallèle ma pile Efoy comme source de courant

Donc ce coupleur rechargerait mes batteries avec mon alternateur quand le moteur tourne et avec ma pile Efoy quand le besoin s'en fait sentir

24 nov. 2014
0

Sincèrement il y en a qui se cherche des problèmes. Le plus simple est souvent le plus efficace mais chacun fait ce qu'il veut.
Gilles

24 nov. 2014
0

Euh

pas compris la remarque?

24 nov. 2014
0

Salut
Si le constructeur valide l'usage de la pile comme source auxiliaire (au même titre qu'un chargeur ,une génératrice... ect) ; celle-ci ne chargera que les batteries service , pas la batterie de démarrage (multiplexage).
Les batteries gel sont des accus au plomb.Ce répartiteur ne prend pas en charge les autre types
cdlt

24 nov. 2014
0

Stcw
Ben justement; toutes mes batteries sont au plomb. AGM en 2015 si j'ai des sous

Mais certainement pas les sous pour des Lion ou autres nouveautés :-)

Le but est aussi précisément de ne charger les batteries de services qui sont celles qui se vident le plus vite

24 nov. 2014
0

Bien ,
reste à lui trouver une "bonne place" car ce coupleur n'est pas marinisé .
salut

Cap Tanneron  Porte de la Mer Egée

Phare du monde

  • 4.5 (45)

Cap Tanneron Porte de la Mer Egée

2022