Faire un vide entre deux panneaux de plexiglas

Bonsoir

Je voudrais faire une entrée de lumière dans ma couchette cercueil mais pas avec un panneau de pont ou un hublot

Mon idée est de faire une découpe et d'y coller/visser un panneau de plexi de chaque coté de la coque comme le sont mes fenêtres de carré

Mais je voudrais y avoir un vide entre les deux comme dans une vitre double vitrage pour éviter la condensation

Qq1 aurait-il une idée?

Merci

Camille

L'équipage
23 nov. 2014
23 nov. 2014
0

Bonsoir. Une pompe à vide style compresseur de frigo de récup avec un tuyau silicone qui s'adapte sur l'aspiration et une aiguille à l'autre bout que l'on introduit délicatement entre les deux parois.
Refait une fenêtre ainsi et à ce jour soit 20 ans plus tard, toujours pas de buée bien qu'elle se trouve dans la cuisine chez ma sœur.

23 nov. 2014
0

J'avance plus vite qe prévu

Donc tu laisses ton aiguille dans ton silicone frais et tu aspires

Ca c'est compris :-)

Mais je préférerais qqch de plus simple que le compresseur de frigo

23 nov. 2014
0

Fernand Raynaud?

23 nov. 2014
2

entre les deux vitres d'un double vitrage il n'y a pas de vide d'air sinon elles exploseraient , mais de l'air deshumidifié ou du gaz

23 nov. 2014
1

Imploseraient :-)

23 nov. 2014
0

Bonjour

Implosion ou explosion dans les deux cas tu retrouves des morceaux
dans tout les coins.....

Le Moko

23 nov. 2014
0

exact , merci

23 nov. 2014
0

Pas de vide, ça ne tiendra sans doute pas plus de 10 secondes et si s'était étanche sûr que tu pète les plexis!!!
Par contre 2 petits trous avec bouchons pour remplir à l'argon (sans doute à renouveler régulierement)

23 nov. 2014
0

de l'argon cela isole

23 nov. 2014
0

bonsoir, par le passé, j'avais fait de multiples essais pour les hublots de mon carré, échec sur toute la ligne.

23 nov. 2014
0

En effet
Ca pourrait IMPLOSER si les surfaces étaient grandes et le plexi peu épais

Mais, je vais faire çà avec du plexi de 1cm d'épaisseur et la taille serait de 70X20 avec un renfort vertical au milieu.

Je vais découper deux trous de 30X20 avec un reste de coque de 10 au milieu et faire déborder de 5cm de chaque côté

Les chances que ca claque sont quasi nulles

23 nov. 2014
1

T'as raison fait comme tu veux :doc:

23 nov. 2014
0

La pression athmosphérique étant d'environ 1013millibars ou 1bar ou 1kg/cm2 (poids de la colonne d'air de 20000m de haut. Nous vivons au fond de ce bocal). Avec un vide presque parfait (impossible à obtenir en amateur) entre les plaques, chaque plaque devrait donc supporter 1400 kgs entre les bords. Les dalles en verre des téléviseurs étaient épaisses de 2cm et un peu concaves et l'arrière plus fin étant cônique. Une implosion d'un téléviseur de salon pouvait ravager une pièce (On devait par sécurité casser le petit tube arrière de soutirage pour faire rentrer de l'air avant de mettre le cathoscope à la décharge).

23 nov. 2014
0

Il me reste le problème de comment sortir l'air :-)

Ce qui était ma question de base :-)

23 nov. 2014
2

Tu remplis avec de l'eau pour chasser l'air. Ensuite tu n'as plus qu'à vider l'eau.
:acheval:

23 nov. 2014
0

Deux trous, toujours :-D

23 nov. 2014
0

apparemment, pour ceux qui n'ont pas d'argon sous la main, il vaut mieux mettre de l'air sec entre les 2 parois, pas du vide ... car ça vieillit mal
fr.wikipedia.org[...]vitrage

23 nov. 2014
0

mais voyons

ce qui apporte l'isolation du double vitrage c'est la lame d'air entre les deux vitres et rien d'autre . L'air est tres tres mauvais conducteur de la chaleur , donc on l'emprisonne entre deux vitres . Enlever l'air et vous n'aurez pas d'isolation...

23 nov. 2014
0

car le vide est un tres bon conducteur par definition ????

23 nov. 2014
0

c'est vrai que j'aurai dû regardé d'abord sur Wikipedia pour eviter de dire une c...

neanmoins il est inutile d'enlever l'air toute chose d'ailleurs impossible pour nous .

reste le probleme de la condensation toujours possible . faire les travaux par temps sec

23 nov. 2014
0

Pas du son dans tous les cas, puisque dans le vide "personne ne vous entend crier ".

23 nov. 2014
0

Bien sur, il ne s'agit pas de faire le vide complet mais d'en retirer un peu de façon que la pression atmosphérique plaque le verre ou le plexi sur son joint. A faire avec un œil sur le baro et l'hygro et pour l'humidité résiduelle, placer quelques grains de riz qui l'absorberont.

23 nov. 2014
0

Bonjour Camille

Si tu viens pincer ta coque entre les plexis tu prendras le risque de faire travailler les deux pièces et d' avoir ensuite
de la buée entre les deux. Tu fais un panneau plus grand qui lui est fixer à la coque bref tu as un rebord de fixation.
Comme tous au choix air déshydraté ou argon en plus il est un isolant phonique
Pour le sous vide tu t'enm......à rien pourquoi le double vitrage actuel est il sur les deux formules cité. Dans les années 70 il y a eu du sous vide tu claquais la porte trop fort
houa la surprise boum.....
Si tu veux vraiment augmenter l'isolation tu passes à 2cm ou plus au lieu de 1cm

Le Moko

23 nov. 2014
0

J'ai lu il y a longtemps que l'on peut obtenir une isolation correcte en faisant en partie haute un trou d'environ je crois 2% de la surface totale.

23 nov. 2014
0

Pour ne pas faire Nasa je fabriquerais mon hublot dans un endroit le plus sec possible. Qu'il y ai de l'air ok mais pas d'humidité enfermée entre les deux couches.

23 nov. 2014
0

Bon

Donc, c'est chose plus compliquée que prévu

Je me contenterai de faire simple

Deux panneaux plus grands que les 2 trous qui déborderont de 5cm partout autour

1 petit trou tout en haut du panneau intérieur pour éviter la condensation (comme dans les lanterneaux des camping cars)

Un rebord en bois à l'intérieur pour faire joli

Ca me fera de la lumière et ce sera de toute façon plus chaud que ma coque nue.

Merci à tous

Camille

23 nov. 2014
1

hello
regardez comment est fabriqué un double vitrage:
les verres sont collés de chaque côté d'un profil en aluminium creux rempli de billes de silicagel ou équivalent pour assécher l'intérieur du double vitrage. regardez de près le profil en question, il est plein de perforations.
Donc enfermer un desséchant avant de coller les plexis, pourquoi pas
Marc

23 nov. 2014
0

Paaaaaaa bête le silicagel

En plus on en a plein la maison

Je note

23 nov. 201416 juin 2020
0

Bonsoir, petit article du forum voisin : www.plaisance-pratique.com[...]lots-et
Ne pas oublier la division 240 chapitres 2-10 et 2-11 + annexe 240 A2
Jacques


23 nov. 2014
0

Double isolation pour un hublot , comprends pas l'intérét ? Mais j'ai peut être pas compris :-(

23 nov. 201423 nov. 2014
0

Pense qu'il y a tout de même un certain nombre de voiliers qui naviguent dans des coins un peu plus frais que la Méditerranée, sans pour autan que ce soit des expéditions dont on entend parler dans les médias. :tesur:

23 nov. 2014
4

Pour les hublots des avions, ils font juste des petits trous en haut et en bas sur le plexi interieur.. Cela suffit a eviter la condensation et garde le pouvoir isolant.

J'ai regle comme ca un probleme de condensation sur un afficheur.

Jacques

23 nov. 2014
1

Oui , j'en suis conscient , mais notre ami Camille a un mirage 28 , donc en "polyester" du classique ????
Si tu prends la température à 10 cm de la coque , tu auras presque la température de l'extérieure méme avec un chauffage qui te donnera 20° aà l'intérieur , j'en conclus (à tort?) que ce double vitrage complique bien pour pas de résultat probant

23 nov. 201423 nov. 2014
0

Puisque tu as été voir son profil, (chose que j'avais omis) tu as vu qu'il vit en Belgique sur les canaux ou l'hiver peut être rude.
D'autre part il mentionne dans son post initial que les autres hublots du carré sont double glace. Peut-être vit-il à bord (est-il en train d'isoler la coque par ailleurs; suputations :scie: )
.
:topla:

23 nov. 2014
0

Je n'ai pas vu son post initial ,
Toutefois tu poses bien les questions que Camille n'a pas encore posées.
À savoir une isolation Max pour une vie à bord . Dans ce cas attendons sa réaction

24 nov. 2014
0

Donc, avec toutes mes plus plates excuses, ne tenez pas compte de tout ce que j'ai posté plus haut.

Coupable, je le suis. :goodbye:

24 nov. 2014
1

faire un vide avec du polyester en matériau de limite? le polyester n'est pas assez étanche dans la tranche ... l'air arrivera à passer en suivant les fils de verre
:heu:

24 nov. 2014
0

Bonjour

Quelques infos

Je suis un homme, mais ça je l'ai dit plus haut ;-)
Je navigue avec ma moitié féminine qui aime avoir chaud, voir ce qui se passe et surtout à besoin de lumère partout
Oui je suis dans le Norrrrrr :-) et ça caille, neige et gèle en hiver.
Le bateau est en Hollande sur le Grevelingenmeer, un grand lac d'eau salée de 25Km orienté E/O selon vos gouts dans le sud de la Zeelande
Parfois les ours polaires et les isatis descendent jusque chez nous et vident les poubelles. On y a même vu des iceberg.
Non je n'habite pas dessus, un 28 de 6,6 de long à la flotaison ca me semble un eu court ;-)
Oui je voudrais le rendre plus isolé au froid car je navigue toute l'année (du moins quand il sera terminé)
L'année passée j'ai commencé ma saison de nav en mars avec 5° sans chaufage, F6 NE et des creux de 4m, donc ca caille et ça mouille. Bon sur mon lac je n'aurai pas ce genre de situation, mais c'est pour dire que je navigue tout le temps par tous les temps
Il y a un chauffage Taylor à la parafine quand je navigue et un pt chaufage électrique au ponton pour chauffer le carré et garder la couchette cercueil tiède
Non les hublots de côté de roof ne sont pas doubles, ils sont simples en plexi collés/vissés comme sur de nombreux voiliers
Oui ma couchette cercueil est sombre, c'est un cercueil :-)

Donc, mon idée est de faire une découpe dans le bas du siège de cockpit BB et d'y coller/visser une plaque de plexi de 1cm qui est moins chère et plus grande qu'un hublot

MAIS tant qu'à faire je veux la faire double (dehors/dedans); car je me dis, peut être inocement, que comme ça ce sera plus chaud que simple.

J'ai abandonné l'idée du vide et je garde l'idée du petit trou en haut et pourquoi pas le silicagel

Voilà vous savez tout :-)

Bonne journée

Camille du Norrrrrrrrrrrr

24 nov. 2014
0

Bonjour, pour info, suite à l'abandon par forfait du double vitrage, à la fin pour ne plus rien démonter, j'avais percé des petits trous en haut pour évacuer la buée, mais celle ci resté vraiment pour m'emmerdée, donc perçage de trous en bas aussi, un petit courant d'air a eu raison d'elle.André

24 nov. 2014
0

UN PT'I TROU DES PT'I TROUS ENCORE DES PT'I TROUS :-)

24 nov. 201424 nov. 2014
0

Ca me parait une bonne idée pour éviter la condensation.
J'aurais tendance à privilégier une double vitre démontable pour le nettoyage, et car ton silicagel une fois imbibé tu le retire comment?

24 nov. 2014
0

Pour le froid pourquoi tu ne capitones pas ton cercueil avec du Dépron en 5mm. Pour le vide oublie ça ne sert à rien il vaut mieux comme dit plus haut faire deux petits trous.

24 nov. 2014
0

Camille,

je croise dans le même Delta depuis 23 ans maintenant.
Je comprends l'idée du vitrage isolant mais il faut alors prendre le problème de l'isolation dans sa globalité. Si le reste du bateau n'est pas isolé convenablement, ça ne sert à rien. Isoler un 28 pieds polyester après construction me semble être un sacré défi si on veut que ce soit efficace et si on veut éviter les ponts thermiques qui se transforme en vraie fontaine à eau. Il est en effet difficile d'aller mettre 20 ou 30 mm d'isolant PU sur toute les surfaces en contact avec l'extérieur sans laisser un seul morceau non isolé jusque et y compris le fond des armoires ou les équipets.
Même en naviguant presque toute l'année, le problème n'est pas tant le chauffage mais plutôt la condensation. Si on "oublie" un peu le bilan énergétique, il est plus rentable sur un bateau de bien le chauffer et de déshumidifier l'air intérieur. Le chauffage, j'ai compris que tu étais équipé ; pour déshumidifier il y a soit les sels absorbants soit un déshumidificateur électrique.

24 nov. 2014
0

Pour l'isolation c'est prévu en 2015 / 2016
Quasi 100% du bateau à l'intérieur est en vrais bois sauf l'intérieur des coffres et les fonds, avantage des vieux bateaux.
Je compte coller du liège en 2mm ou plus partout ou la coque est apparente et de 2mm dans le fond des armoires
Je refais tous les vaigrages; cadre en bois collé à la coque et au roof, dans le cadre du liège en 2mm, sur le cadre je ne sais pas encore quoi pour faire joli

Pour le moment l'humidité me bouffe 2kg de sel par mois

24 nov. 2014
0

desolé Camille mais 2mm de liege n'isole absolument rien du tout , ce n'est que de l'estetique , on commence a parler isolation a partir de 30/40mm

24 nov. 2014
0

mon FAST 38 et entièrement isolé , j'ai effectué ceci lors de sa construction.

24 nov. 2014
0

Bonjour. Et le film plastique que l'on colle et tend ensuite sur les fenêtres avec un sèche cheveux, pratique et quand il est un peu trop vieux, on le remplace. J'avais çà à la campagne dans une pièce trop peu chauffée sur une fenêtre.
Idéal quand il y a un trou pour piéger les insectes ;-) Et on oublie le vide :-D

24 nov. 2014
0

Bonjour à tous,
Achat plexi, joint périphérique, gaz argon ou autre etc...... pour un résultat aléatoire,
Sans parler de prix, demander à un miroitier un devis pour un vrai double vitrage dans tes dimensions.
Il restera ensuite le problème de son installation, étanchéité et autre.
Voir également , comme dit plus haut, les épaisseurs à respecter.
Gilles

24 nov. 2014
0

C'est une idée...
mais il faudra que le verre soit au moins trempé et feuilleté.
Après, il faudra créer un châssis - support qui soit à la fois étanche et qui encaisse les torsions du support et la dilatation tout en restant étanche et en y intégrant une coupure thermique (sinon à quoi bon mettre un double vitrage).
ça commence à faire cher et compliqué.

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (192)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022