Astuce pour prolonger les haubans

Bonjour,
Suite au remplacement de mon mat et du gréement dormant, j'ai levé le mat aujourd'hui et je me suis aperçu qu'une fois les haubans tendus, il ne me reste presque plus de tiges filetées dans les ridoirs.
(manque a peux prés 6 cm)
Alors je me demande si il est possible:
1/ de prolonger le ridoir avec des lattes à ridoir inox entre les cadenes et les ridoirs

2/ de changer la tige filetée coté cadene avec une plus longue
Bref une solution qui évite de refaire les haubans...

Merci

L'équipage
23 nov. 2014
23 nov. 201416 juin 2020
0

avec la photo c'est mieux!

23 nov. 2014
1

tu mets des chappes plus longues ;ça existe tout prêt chez acmo à glay
alain

23 nov. 2014
0

Tu penses que je peux gagner 6 cm?

23 nov. 2014
1

bien sûr , il suffit de demander la longueur que l'on veut
alain
acmo tel 0381357086
ALAIN

23 nov. 2014
0

Bonsoir. Manilles longues (celles qui se ferment par une sorte d'écrou, désolé, leur nom ne me revient pas),maillons de chaîne, çà le fait bien.

23 nov. 2014
9

Faut-il que les tiges aient 6 cm de plus???
Si les filets(5-6) dépassent a l'intérieur du ridoir, je ne voit pas l'intérêt de rallonger quoi que ce soit. La tension se retrouve sur le couple filet "male-femelle" mais pas besoin de 5 cm derrière. La longueur des tiges filetées n'induit pas un réglage a fond.

23 nov. 2014
0

Effectivement, si tu as un longueur suffisante de filets en "prise", c'est à dire si ta tige filetée depasse , meme qu'un peu, à l'interieur de la cage, ça suffit, puisque les filets qui ne sont pas en "prise" ne servent pas.....

23 nov. 2014
0

Je suis daccord, sauf que sur mon voilier transportable, je démonte fréquemment le mat, et dans ce cas avec le ridoir réglé et peu de réserve de filet sur la tige, au démontage, le hauban part d'un coup et je risque de le prendre en pleine poire.
C'est pourquoi je voudrais les rallonger un peu.

23 nov. 2014
0

bonjour, si la photo est prise avec les ridoirs en tension il me semble que 3 cm sont suffisants pour disposer de la longueur permettant de placer les goupilles de blocage des ridoirs. Une chape plus longue, comme indiqué plus haut, est la bonne solution et la moins couteuse. cordialement.

23 nov. 2014
2

dans quelque temps, il faudra reprendre les réglages, les haubans vont s'allonger ...

23 nov. 2014
0

OK, je laisse le mat monté et je reprendrais le réglage dans quelques jours.
Merci

23 nov. 201423 nov. 2014
0

cela peut être résolu par un cardan inox, habituellement utilisé sur les étais :

distrimarine.com[...]mm.html

sinon si c'est un mât et un grément neuf et que c'est le fournisseur qui a pris les mesures, c'est à lui de changer les haubans.

cela m'est arrivé et je n'ai pas eu à insister, ce fut automatique.

23 nov. 2014
0

Bonsoir, comment expliques tu que ce soit court et comment ça c'est passé pour l'étai ?
Quels sont les changements : longueur et disposition des barres de flèche, distance pied de mat à barres de flèche ....ect , la quête du mat est elle la même.
J'avais eu le même problème avec mon mat articulé et dans mon cas il a été plus simple de couper la base du mat.
Jacques

23 nov. 2014
0

Pour l'étai, la longueur est bonne, comme Hubert, le matériel est neuf est sous garantie, j'ai fait un mail au fournisseur, j’attends sa réponse.
Je me renseigne des solutions possibles...Pour ne pas me faire rouler dans la farine.

23 nov. 2014
0

? Une manille longue, deux si nécessaire !

23 nov. 201423 nov. 2014
0

Si matériel ´
Neuf, il y a erreur du fournisseur ......s'il est venu prendre les mesures à bord.
Si les nouveaux gréements ont été fait à partir de tes anciens ....c'est ton problème .. Désolé
Et plein de (mauvaises idées) bonnes attentions d'heo
Les mesures sont toujours prises mi-filets c'est la norme !!

23 nov. 2014
0

J'ai commandé le mat et le gréement dormant directement chez zspars, constructeur de l'ancien mat du bateau. Ils ont les plans des bateaux dont ils fournissent les mats, ils ne m'ont demandé aucune cote.

23 nov. 2014
0

méthode Moitessier, 3 maillons de chaine (inox ça fera plus joli)

02 oct. 2022
0

Merci, comment apprendre les méthodes Moitessier, svp ?

23 nov. 2014
1

Bonjour Didier

Tu recoupes le mat de 5mm bien-sur en bas :tesur: :tesur:

Le Moko

24 nov. 201424 nov. 2014
0

Non! Couper 30 mm en haut.
C'est pas en bas que le mât est trop long mais en haut.

24 nov. 2014
0

Bonjour Jeromef3

Merci d' avoir rectifié je ne savais plus
par quel bout le prendre!!! :-D :-D :lavache: :lavache: :pouce:

Le Moko

24 nov. 201424 nov. 2014
0

Pour moi, je ne toucherai à rien.
Il n'est pas nécessaire de rallonger les tiges filetées.
Cà n'apportera rien de plus.

(Il est urgent d'attendre.)

24 nov. 2014
0

situ coupes le mat c'est l'étai et le pataras qui vont être trop long ,
ton soucis n'est qu'esthétique puisque les filetages dépassent dans le cages et que tu peux mettre les goupilles.
alain

24 nov. 2014
0

c'est vrai c'est pas tres beau

pourquoi ne pas mettre des gaines fait pour ,ça fait classe

24 nov. 2014
0

Personnellement, je ne toucherais à rien. Dès que le filetage dépasse un peu, la résistance est atteinte. Tu peux mettre tes goupilles alors c ok. Les câbles ne peuvent que s'allonger dans le temps quand tu auras navigué avec. Suit le conseil de Calypso met des fourreaux de protection..

24 nov. 2014
0

Rajouter un cardan entre la cadène et le ridoir comme dit Hubert

24 nov. 201416 juin 2020
1

Bonjour, 2 petites lattes inox épaisseur 2 à 2,5 mm
Jacques

24 nov. 2014
0

Didier a peut-être un souci comme celui que j'avais : certes je pouvais tourner la cage à ridoir, engager les filets, les ressortir de l'autre côté et passer une goupille. Mais alors, mon mat était complètement blindé à cause de mes D2... En haut, c'était la fête du côté des galhaubans....

Donc, commande de nouveaux D2. Si j'avais su qu'il existait des cardans pour ridoir, j'aurais pu attendre un peu... :oups:

24 nov. 2014
0

Attention dica et al87, les ridoirs sont consus pour une course maximum. voir page 74 www.soromap.com[...]809.pdf
Jacques

24 nov. 2014
1

bsr
attention les grement dormant sert surtout à tenir le mat debout sur le pont ,pas à le faire rentrer dedans .
80% des gréments sont trop ridés
dans la mesure ou le bateau ne navigue pas c'est pas mal de le soulager .
donc rallonger un peu ses haubans soit avec des cardans ou des chappes plus longues n'apportera rien au niveau résistance ,mais une facilité de réglage plus importante
alain

24 nov. 2014
0

J'ai pu contacter aujourd'hui le fournisseur, il voit avec Zspars pour trouver une solution.
Je ne sais pas laquelle, mais au moins elle sera validée par le constructeur.
C'est clair que je ne vais pas commencer à tailler le mat.
Je pense que des cardans inox ou chapes longues sont de bonnes solutions, du moment qu'ils sont réputés encaisser la contrainte.

24 nov. 2014
0

zSpars ne doit pas faire du bricolage !

24 nov. 2014
1

Ils peuvent faire une erreur, après si ils la reconnaissent et la rectifient.
il n' y a pas de quoi fouetter un chat, de toute façon, je n'étais pas prêt pour la route du rhum!

24 nov. 201416 juin 2020
1

Un cardan et le tour est joué

25 nov. 2014
0

C'est tellement simple ...

25 nov. 2014
0

Au final, le fournisseur convient que les haubans sont trop courts, mais zspars soutient que c'est bon et qu'ils s'allongeront avec le temps; Du coup en attendant que le temps fasse son œuvre j'ai commandé des chapes à œil sur SVB et je gagne 3.5 cm.

25 nov. 201416 juin 2020
2

le plus simple, pour que tu puisses détendre tes haubans sans les prendre dans la figure, mais surtout mater facilement, car c'est difficile lorsqu'ils sont limites trop courts.
des chapes longues acmo, tout simplement.
c'est esthétique et mécaniquement parfait.
voir
www.acmo.fr[...]sme.htm
cliquer en bas à gauche sur chape simple, puis chape longue et sélectionner le diamètre.

25 nov. 2014
2

Didier, ne céde pas ,il y a erreur de la part du fournisseur , les mesures se font sur place en cas de remplacement du gréement , ...pour éviter ce problème . .tous les gréeurs compétants te le confirmeront
La réponse de Zpar est aberrante, je n'ai jamais vu un hauban s'allonger en cm ????????
Comme le dit Bato770, il est des normes ds le réglage des ridoirs
Comme c'est toi qui paye, c'est toi qui choisi .....
Toute autre option peut être compréhensible quand on fait avec de l'occasion mais inccompréhensible dans du neuf ce qui est le cas
Bonne soirée

28 nov. 2014
0

Le fournisseur Minicroiseur ne répond pas à mes mail et pas plus au téléphone.
Il était plus rapide pour prendre les ronds et après ça ne le concerne plus.
A éviter

28 nov. 2014
0

Malheureusement, Comportement prévisible suite à ses premières réponses quand il a refiler le bébé à Zpar

25 nov. 2014
-1

Bonsoir, attendre l'allongement des haubans.
Là je me marre :mdr: :mdr:
Comme ce soir j'ai de l'humour et à destination de Zspars, je te joins la doc de leur copain Selden page 32 car à 15% de charge ne fait gagner que 3mm. Donc à moins de blinder le gréement comme un malade avec un risque important de rupture, je ne comprends pas cette réponse non professionnelle de Zspars.
jacques

1

@bato770
Ce n'est pas un allongement de 3mm qu'elle que soit la longueur du câble. Mais 3mm sur une longueur de 2 m ( c'est détaillé un peu plus bas dans la méthode de réglage sel d'en, c'est d'ailleurs comme cela que j'ai réglé mon gréement)

Sur un câble de 15m cela fait un allongement de 2,25 cm à 15% de la charge Maxi.

C'est d'ailleurs impressionnant quand on fait la manipule telles qu'ils la décrivent

26 nov. 2014
0

Peut être par moins 50 dans l'antarctique les haubans vont rétrécir moins que l'aluminium du mât. On pourra alors retendre les haubans. :coucou: :scie:

28 nov. 2014
0

Et encore moins professionnel de la part du fournisseur Minicroiseur qui ne répond pas à mes mail et non plus au tel.
A éviter, encore un charlatan beau parleur.

28 nov. 2014
0

Vous,comme Minicroseur,n'obtiendrez la moindre compensation de Zspar.
J'ai fait faire un mât il y a quelques années chez eux avec un non respect de fabrication par rapport au devis,la réponse du dirigeant a été très cinglante,"vous payez ou le mât reste ici"comme j'avais fait la route avec une remorque spécial pour ramener le matériel,j'ai payé.
Par contre le sertissage avait été fait chez ACMO,sans problème.

Autre histoire,autre problème j'ai fait faire un mât chez sparcraft à theix 56,(Mr legoff,un type super) pour mon dernier bateau,mât nickel,mais haubans coupé trop court,peut être de ma faute suite à la prise de côtes,juste un coup de tél,et sans chercher à discuter,ils m'ont envoyé dans les jours suivants des chapes de rattrapages,moi je les aient montés en bas pour éviter d'avoir du poids dans les hauts !!!!!!

28 nov. 2014
0

Normal, chez zSpars c'est la femme de ménage qui est chargée de répondre au courrier.

25 nov. 2014
0

chapes longues

25 nov. 2014
0

Je me suis mal exprimé, haubans maxi 8 m donc total de 12 mm. Ca va pas faire gagner grand chose par rapport à la situation actuelle vue sur la photo avec haubans je suppose tendus.
Jacques

26 nov. 2014
0

Les haubans sont déjà tendus dans les conditions de la photo.
L'allongement dû à la tension est donc effectif.
On ne peut donc espérer plus.
zSpars semble parler d'allongement dû au temps qui passe....euh...une fois...

26 nov. 2014
0

J'ai finalement opté pour des chapes à œil avec rupture à 3200kg de chez SVB. Le fournisseur minicroiseur admet que les câbles sont courts mais me donne la réponse de zspars "tout est normal, ça va s'allonger" et ne me propose pas de solution. Au final pour une commande de fin aout, je retiens une aventure assez laborieuse.

26 nov. 2014
0

je pense qu'ils te rembourseront la facture des chapes
pour eux c'est la meilleure affaire .
c'est moins cher que de rfaire un grément
alain

26 nov. 2014
0

je leur ai envoyé la facture, on verra bien.

26 nov. 2014
0

je ne comprends rien à rien ..

mettre des chapes plus longue aura pour effet de monté la tige filtée dans la cage ,partie de tige qui n'apporte absoluement rien à rien ..

le systeme sera exactement identique avec seulement une piece plus longue , la naissance du cable sera toujours a la m^me distance du pont ...

s'il y a quelque chose a allongé c'est en haut pas en bas .

26 nov. 2014
0

tu repartie la longueur gagné dans la cage ok question? les longueur de tige fileté dans la cage servent à quoi ???
à rien elles n'ont aucune utilité ...

vu ta photo le probleme est d'ordre esthetique et non mecanique ... je descenderai le point haut du cable pour que le cable soit plus pret du pont et avoir un syteme d'attache en bas moins long .

enfin..

26 nov. 2014
0

ça j'ai compris ...

mais en ralongeant en Haut la tige dans la chape va etre plus longue ET le tout en bas sera plus esthetique , d'une pierre deux coup

26 nov. 2014
0

Non, rajouter une chape plus longue ou tout autre pièce entre la cadene et le ridoir rallongera de fait le hauban, il suffit après de répartir la longueur gagnée sur les 2 tiges filetées dans la cage du ridoir.
Ou si tu veux c'est comme si on remonte la cadene, donc forcément cela tire moins.

26 nov. 2014
0

SIC Didier

"Je suis daccord, sauf que sur mon voilier transportable, je démonte fréquemment le mat, et dans ce cas avec le ridoir réglé et peu de réserve de filet sur la tige, au démontage, le hauban part d'un coup et je risque de le prendre en pleine poire.
C'est pourquoi je voudrais les rallonger un peu."

26 nov. 201426 nov. 2014
0

Tu peux peut être leur envoyer la facture des chapes avec un petit mot leur expliquant que tu es très dubitatif sur la réponse apportée? qui sait, ils contriburont peut être pour partie?

26 nov. 2014
0

Je viens d'envoyer la facture à minicroiseur afin qu'il la prenne à sa charge.
On verra la suite

26 nov. 2014
0

Tremper quelques jours les haubans dans de l'eau avec de l'engrais spécial pousse...
:acheval: :acheval: :acheval:

26 nov. 2014
0

Tu oublis la poudre de mistigri...

26 nov. 2014
1

ça c'est comme dégonfler les pneux de la voiture pour qu'elle rentre dans le garage avec la galerie et les valises dessus .
alain :-D :-D

26 nov. 2014
0

exactement..

26 nov. 2014
0

Calypso, tu me fais penser à la blague suivante /
Un poids lourd arrive devant un pont et le conducteur s'aperçoit que le haut du chargement va toucher le bas du pont, oh, pas de beaucoup, seulement 2 cm.
Le conducteur se gratte la tête et se demande quoi faire.
Le conducteur dit alors : je vais dégonfler légèrement les pneus et le tour sera joué.
Que néni, Calypso passant par là dit au conducteur : c'est pas en bas que ça manque mais au-dessus !!!

26 nov. 2014
0

Toutes mes excuses, je n'avais pas lu ce qui est au dessus !!

Petite Terre en Guadeloupe

Phare du monde

  • 4.5 (27)

Petite Terre en Guadeloupe

2022