Interrupteur sur le + ou le - ?

Bonjour

Je refais toute l'électricité, donc forcémement je change mes panneaux interrupteurs

Dans l'absolu c'est simple
J'amène mon 12V en + et - et je repars vers les consommateurs

Je pensais que le départ vers les consommateurs après le panneau devait se faire avec le fil rouge + et une masse commune

Or, ici le fabricant utilise le noir - pour couper les consommateurs

On a donc un + commun et des - individuels

Est-ce logique?

Voir l'arrière du panneau ci-joint

Merci

Camille

L'équipage
23 nov. 2014
23 nov. 2014
0

Ce ne sont que des interrupteur , ou il y a un disjoncteur sur la partie haute , ou bien des voyants ?

23 nov. 2014
0

Voilà l'autre côté

23 nov. 2014
0

Ce sont des disjonteurs ou des voyants ?
Sur la 1ère photo (du haut) c'est "disjoncteur" sont en haut ou en bas ?

23 nov. 2014
0

De dos

A gauche ce sont de simples interrupteurs
A droite ça doit être des disjoncteurs car je ne vois pas de fusible dedans et qu'il y a indiqué press to reset au dessus

Voici ce que c'est: Kuoyuh 88 Serie thermal breaker 5Amp
www.kuoyuh.com.tw[...]uit.php

De face
A gauche les poussoirs des disjoncteurs
A droite les interrupteurs lumineux

23 nov. 201423 nov. 2014
23 nov. 2014
0

Le +12v sur le fil rouge ( pour alimenter tous les fusibles)
Le -12v sur le fil noir ( sert à l'éclairage du voyant de l'interrupteur)
Les fils noirs du milieu sont à relier à tes circuits ( c'est le +12v)

25 juin 2020
0

Tout cela me rappelle un dialogue du film "la 7ème compagnie" !!!
;-)

23 nov. 201423 nov. 2014
0

branche le+ sur le rouge...
branche le fil + de tes appareils séparément sur les noirs....
et tu ramène la sortie de tes appareils avec du bleu vers le -
et la fiche bleu reliée au - pour les voyants
voilà, c'est simple....

23 nov. 2014
0

Mwouai, ça je le savais

Et là n'est pas du tout ma question

23 nov. 201423 nov. 2014
2

Or, ici le fabricant utilise le noir - pour couper les consommateurs
On a donc un + commun et des - individuels
Est-ce logique?

C'est par-ce-que tu penses que la couleur induit la polarité, ce n'est pas le cas. Un fil ne devient pas un négatif car il est noir. En revanche, si cela te parle plus tu peux partir en fil rouge depuis ton domino, pour alimenter tes consommateurs et retour en noir vers le négatif.
Cdt.
Eric

23 nov. 201423 nov. 2014
0

Désolé mais on ne sait toujours pas qui est branché sur quoi ?
Les fils rouges sont sur l'interrupteur ? ou sur le disjoncteur ?
Le produit qui a trois fil, c'est l'interrupteur ou le disjonteur ?
Les interrupteurs sont -ils à voyant ?

23 nov. 2014
1

Ben, vu que les inters sont lumineux, les fils noirs sont sur les inters. Sinon pourquoi il y aurait-il 3 bornes sur les blocs de droite ?
Tout ce qui est rouge est à l'amont des inters. Tout ce qui est noir est à l'aval.

23 nov. 201423 nov. 2014
0

Euh Aica

J'expliquais déjà tout ça plus haut dans mon 3è message

Si je retourne mon panneau pour prendre les photos, ce qui est à gauche devant est à droite derrière et VV

Donc
Les fils rouges à droite derrière sont sur les disjoncteurs noirs à gauche devant
Les fils noirs à gauche derrière sont sur les interrupteurs à voyant rouges à droite devant

23 nov. 2014
0

Merci Eric
Là ça colle VS mes déductions.
Bon, c'est fait en Chine, peut être que chez eux le rouge est - :-) :-)

Supposons que je fasse ce que tu préconises (et que je comptais faire aussi)
Partir en rouge depuis mon domino noir et VV

Mes couleurs seront donc inversées

Mes luminaires ont eux par contre des R + et des N -

Je vais en quelque sorte avoir le N- de mon tableau raccordé au R+ de mon luminaire

Or, en 12v la polarité est importante me semble-t-il?

Je vais donc de voir ré-inverser mes couleurs dans mes lampes

23 nov. 201423 nov. 2014
0

si je comprends bien...l'alimentation en + est sur la cosse bleue du fil rouge, le + est ensuite distribué sur 6 disjoncteurs, passe ensuite dans 6 interrupteurs, et ressort sur 6 bornes de la barrette de domino, où l'on raccorde les utilisations.
le - est à raccorder sur la cosse bleue du fil noir , le - est donc le commun distribué sur les voyants des interrupteurs.
donc le + sur le fil rouge; le - sur le fil noir.
C'est ce que je déduis des photos.

23 nov. 201416 juin 2020
0

un schéma

23 nov. 2014
2

Les couleurs sont conventionnelles (comme le sens de circulation du courant continu, du + vers le - alors qu'en réalité les électrons circulent dans l'autre sens) et relativement universellements admises. Il vaut mieux les respectées pour ne pas aboutir à des branchements destructeurs ou dangereux (en particulier pour le vert-jaune de terre). Le rouge est donc réservé au plus, le noir ou le blanc au moins. Si l'on choisit de faire autrement marquer les fils par des détrompeurs (étiquettes, bagues numérotées ou bande isolante colorée). Pensez à ceux qui interviendront plustard. Si possible suivre un schéma et au besoin l'annoter.

23 nov. 2014
1

Si tu veux rester dans le conventionnel il faut que tu changes la couleur des fils qui vont aux dominos que tu devrais remplacer par un bornier digne de ce nom.
Comme le dessin d'Aica c'est correct ensuite tu repartiras vers tes appareils avec des fils rouges + et tu reviendras vers ta barrette de moins en noir .
Le reste est bon puisque le moins des voyants est déjà en noir et regroupé sur la faston bleue.

23 nov. 2014
0

Bonjour à tous, je pense que la question n'est pas sur le branchement du panneau mais sur : pour alimenter un appareil il faut y amener le + et le -. Doit-on mettre l'interrupteur sur le + sur ou le - ? Pratiquement partout on coupe le + mais on peut se poser la question. Couper le - peut avoir l'avantage qu'en cas de court jus sur l'inter le fil peut toucher une masse et donc allumer l'appareil et non faire un court jus entre le + et une masse ce qui fera sauter le disjoncteur.
Gilles

23 nov. 2014
0

Il ne peut pas y avoir de court circuit dans l inter ( possible dans u n double mais avec un montage spécifique).
Si court circuit (disjoncteur qui saute) le problème est en aval .
Sur les montages électriques de nos "yachts", le -12volts est toujours en commun ( certains vont me dire que tel ou tel montage est isolé (pompe de cale , frigo .....ok) mais nous parlons de généralités.
La couleur des fils est normalisée ,mais le système US est différent
combien de montages réalisés par "j'ai un copain électricien " qui se sont terminés par des" courts circuits" ?
Nous parlons du 12 volts. Et pas du 220 volts !!!
je ne sors pas et j'attends la contradiction

23 nov. 2014
0

OKAYYYY

Donc pour faire simple et conventionel

Je change simplement les couleurs d'origine

Je remplace mes fils noir par du rouge et hop c'est fini

Quand j'ai fini je vous montre mon derrière (du tableau)

Merci

23 nov. 2014
0

Ne change rien mets simplement un scotch explicatif pour les suivants ....
Gilles

23 nov. 2014
2

le domino sera source d'ennuis, autant soudé la bonne couleur sur l'inter.....

23 nov. 2014
0

YESSS

+1

Je retiens l'idée elle est excellente en effet

Mais c'est un détail que je pourrai encore changer sans problème le jours du montage défnitif dans le bateau

Quoi que ...

Si ce n'est que je vais partir du domino vers différents points du bateau et qu'en sortie de domino je pourrais éventuellement mettre 2 fils.

Pour l'oxydation du domino, j'ai toujours emballé mes raccords qcq dans du tape pour les isoler de l'humidité

Donc

A voir en situation réelle

23 nov. 2014
0

es-ce que le négatif va accepter de passer dans un fil
rouge et nice et versailles ?
alain :oups:

23 nov. 2014
1

Voilà

J'ai simplement mis les fils rouges à la place des fils noirs

Remplacer les fils noirs sur le domino par du rouge

Comme ça en effet le courant saura par où il doit passer :-)

Pour Pendruig. Ta réflexio est bonne en effet
Mais j ai tranché sur le conventionnel
Comme ça si un jour j'ai (ou un futur proprio) un pblm on saura que le R+ et N-

Maintenant YAPUKA tirer ces dizaines de M de fils R et N à travers tout le bateau

Merci à tous

Camille

23 nov. 2014
1

Tu as eu raison Camille.J'ai eu le même tableau et pour quelqu'un qui ne connait pas tellement l'électricité.C'est déroutant de se retrouver avec du+ sur un fil noir.

Bonne bricole

Amitié :-/

23 nov. 2014
0

merci pour ton soutiens

:-)

23 nov. 201423 nov. 2014
0

ne pas oublier le cours de physique de 5ème, du basique:
les électrons vont dans le sens - vers + alors qu'est ce que ça change?
Il y a le sens conventionnel et le sens réel

phys.free.fr[...]ant.htm

23 nov. 2014
2

ça c'est dans les générateurs
le sens électronique est l'inverse du courant .
c'est pour remplacer les électrons qui sont partis
que ceux qui arrivent bouchent les trous .
ça se voit à l'oeil nu
alain :mdr:

23 nov. 201423 nov. 2014
0

non non, la circulation des électrons dans les fils c'est bien du moins vers le plus, c'est le sens réel du courant.
Par contre par respect pour Ampère on parle de sens conventionnel du courant du plus vers le moins.

23 nov. 2014
0

en tout cas c'est ce que j'ai appris à l'école...

23 nov. 2014
0

Et que se passe t'il quand l'un des 2 (le + ou le -) rattrape l'autre? :reflechi:

23 nov. 2014
0

C'est le serpent qui se mord la queue :-D

Amitié :-/

23 nov. 2014
2

Ce n'est en effet pas important ou totalement idiot sur le papier ou dans un post ou si on ne travaille pas sur son bateau, si on garde toujours ses ongles bien propres et si on fait faire la moindre réparation par un pro.

Mais ce n'est pas mon cas. Je veux connaitre mon bateau de A à Z.

Et comme jusqu'à présent je n'ai pas vu les électrons circuler à l'oeuil nu ...., il estévident que quand on refait un bateau complet, ces petits conventions ont énormément d'importance.

Ca permet de garder une logique +/-/N depuis l'entrée de 220v à la dernière loupiotte 12V au fond de la cabine avant.

Donc oui, il est important d'avoir de R+, N-, Brun N, Bleu+ et jaune/vert terre.

Essayez donc de trouver l'origine d'un pblm électrique avec des fils de toutes les couleurs et sans logique.

Bonne chance

En refaisant les cablâges j'ai trouvé du bleu, du vert et du jaune en 12V et en 220V j'ai trouvé du Rouge.
Je vous défie de savoir ce qui est quoi dans une masse de 20 fils de 37 ans en vrac

Alors tant qu'à tout refaire autant le faire proprement.

Mais ceci n'est bien entendu que ma modeste préocupation.

:-)

23 nov. 2014
0

Tuas raison Camille Si par hasard un autre que toi dois intervenir sur ton circuit .Hé ben qu'il n'a pas la surprise DE le fil rouge sur le bouton vert heu non c'est mince !!! pourquoi sa a sauté :-D

Le code couleur des résistances et des condensateurs c'est qu'en électronique.

Continue sur ta lancée

Amitié :-/

23 nov. 2014
0

Dans mon travail, j'avais du matériel pro en 220V une console de contrôle qui marchait très bien mais qui avait était cablée par un poète avec de nombreux fils entrecroisés de toutes les couleurs.
Un ingénieur allemand psychorigide vint me brancher un nouveau matériel. Je vois encore sa tète en voyant ce cablage de m....
et entend encore son exclamation "Ach, les français !!!....."
(heureusement il y avait un schéma clair et le prix de l'intervention était déjà fixé!). Un cablage réussi est fonctionnel et beau à voir.

23 nov. 2014
0

ne mangez rien ou je vous ba violement gros beta .
noir,marron,rouge,orange,jaune,vert,bleu,violet,gris ,blanc
de 0 à 9
code des couleurs .
alain

23 nov. 201423 nov. 2014
0

Hé bien Fritz, tu ne fini pas ba.. ., aurais-tu Des remords ????????

24 nov. 2014
0

quand tu cables du 144 paires t'as interêt à le connaitre
autrement à l'autre bout quelque fois à plusieurs kilomètres
il risque d'y avoir des erreurs
je m'en suis servi sur des intalls ou je passais des cables multiconduteurs genre tableaux de bords sur des grosses vedettes ,
alain

23 nov. 2014
2

Moi c'est
Ne Manger Rien OU Jeuner Voila Bien Votre Grosse Bétise.

Et il y a un code couleur à respecter c'est celui de la division 240, mais il est simple.

Article 240-2.36
Repérage des conducteurs
I. Chaque conducteur du circuit électrique du navire comporte, aussi proche que possible des tableaux de
distribution, l’indication de sa fonction dans l’installation.
I I . Dans un réseau à courant continu, les conducteurs négatifs sont identifiés par un repère noir ou jaune. Ces
couleurs ne peuvent pas être utilisées pour les conducteurs positifs.
III. Dans un réseau à courant alternatif, les conducteurs neutres sont repérés en bleu clair. Les conducteurs de
phase sont de préférence repérés en brun.
IV. Un conducteur de protection est repéré par les couleurs verte et jaune, qui ne sont jamais utilisées pour les
autres conducteurs.

23 nov. 2014
0

C'est EXACTEMENT ça et ça résume tout

Merci

23 nov. 2014
0

Tout a fait d'accord avec toi AICA. Mais je vois mal Camille prendre autant de couleurs pour refaire son électricité a bord

Elle peux se contentée Du Rouge pour le + du noir pour le -

Pour l'alternatif du brun pour la phase .Du bleu pour le neutre et du jaune et vert pour la terre.Elle met un 30mA en tête et elle est tranquille.
Je crois que déjà avec cela n'importe qui qui a des compétences restreintes en électricité va piger tout de suite le circuit.
Bon c'est vrai que la division 240.2.36 reste la règle.

Amitié :-/

23 nov. 2014
0

Jusqu'à présent je suis d'accord avec tout

Mais là CAVAPLUS

Je suis un homme

AHAHAHAHAHAH

Pour le reste, je suis 1200% d'accord avec Ninix
Sur un bateau je ne travaille pas avec d'autres câbles que des 3Gx en 220V selon ce que je dois faire ou en 2GX et 2,5 R et N en 12V cabine
Pour les raccords vers les batteries du 6

Camille HOMME

AHAHAHAHAHHAHAHA

23 nov. 2014
0

Ben les gars!!!!Le prénom de Camille est trompeur :-D

Il faut toujours se méfier .MDR!!!!!!!!!!!!!

23 nov. 2014
2

Ben les gars ... 25000 fils heo pour brancher un rouge et un noir . Je n'ose imaginer les courts circuits à bord :litjournal:

23 nov. 2014
0

C'est une histoire a couper un cheveux en quatre MDR!!!!
L'alternateur te recharge ta batterie et renvoie les incriminés vers le - par un systeme électrolytique.

De toute façon n'importe quel montage est un circuit fermé en 12 volts.Ben on s'en fiche du moment que cela fonctionne ;-)

Amitié :-/

23 nov. 2014
0

Tout à fait d'accord ninix d'autant plus que je viens de me faire raser le crâne :alavotre: Ben ouais , c'est le beaujolais nouveau !!

24 nov. 2014
0

Question de M. Belpert, de Loches, qui m'a été posée alors que je donnais un cours sur la génération électrique de de l'Airbus A300 (il y a un moment, déjà, ouf.):
"M'sieu, m'sieu! Vot' transfo, là, il reçoit du 115 volts et il sort du 26 volts, okay, je comprends. Mais ils sont passé où les autres 89 volts?"

24 nov. 2014
0

La question n'est pas si saugrenue que ça ...
Quelle a été la réponse ?

24 nov. 2014
0

:-D :-D

24 nov. 2014
2

Ce sont les 40 volts heures qui sont passés par là :-D

24 nov. 2014
0

Celui qui trouve la réponse gagne à être connu. Pour vous mettre sur la piste, j'ai pas eu besoin de répondre tellement ses collègues l'ont habillé.
Pour l'instant, meilleure réponse de ninix. Suivant.

24 juin 2020
0

Allez, je sais pas si ça sert de répondre à un post si vieux, mais j'essaie.
Les volts ils se sont "transformés" en ampères... Du fait, qu'aux pertes près, on a la conservation de la puissance entre l'entrée et la sortie.

24 nov. 2014
0

Ben tout simplement un transfo abaisseur de tention ;-)

Amitié :-/

24 nov. 2014
0

Ça ne répond pas à la question.

24 nov. 2014
1

je viens de lire tout le fil , ça m'a foutu à plat , je vais me prendre la tension . :doc:

24 nov. 2014
0

j'ai la confiture, tu veux que je l'étale ?

24 nov. 2014
0

vas-y tu as l'habitude de l'étaler.

23 juin 2020
0

Allez, une petite apnée pour sortir ce sujet de la vase...
Je ne sais toujours pas, après avoir tout lu, s'il est important de positionner l'interrupteur sur le + ou le - ou on s'en fout? Il y'a bien quelque chose de conventionnel, mais je n'ai toujours pas trouvé...
Je suis en train de faire mon alimentation, tout en 12v car petit voilier (6,60 m).
Si quelqu'un a une réponse...

23 juin 2020
0

Ah, je viens de trouver des dessins sur lesquels l'interrupteur est sur le +.
Du coup, je vais faire ça!
Niko

23 juin 2020
0

Y a pas à tergiverser, l'interrupteur est à mettre sur le + et en fil rouge bien que les Allemands le font sur la couleur noire?!. Je suis daltonien et j'estime plus sur d'avoir une couleur unique.

23 juin 2020
1

Tiens, un truc qui traine dans mes images. Je n'en connais plus l'origine

23 juin 2020
0

Il n'y a pas de norme concernant la tension continue, ce qui fait que les allemands utilisent le noir comme conducteur positif principal, en France, on privilégie le rouge, et on utilise le noir généralement pour le retour de masse...
On peut éventuellement se référer à la norme EN 60 204-1 qui donne les codes couleurs des conducteurs suivants :
COULEUR UTILISATION
NOIR Circuits de puissance en courant alternatif et en courant continu
ROUGE Circuits de commande en courant alternatif
BLEU FONCE Circuits de commande en courant continu
ORANGE Circuits de commande alimentés par une source de puissance externe ( non sectionnés par le sectionneur principal)
VERT/JAUNE Conducteur PE (protection électrique)
BLEU CLAIR Conducteur de neutre

Il y a aussi la norme DIN 47100 qui détermine les codes couleurs et les familles de couleurs mais sans les attributions et usages
Il y a des normes sur la construction, la protection et l'usage particulier mais pas sur les couleurs.
En clair, c'est un peu le bazar...

25 juin 2020
0

Sur le schéma, en tete, on a un 16 A, qui sera dépassé si on met la pompe de cale de nuit pendant que l'on fait un appel VHF avec le projecteur de pont.

On peut remplacer pas mal des équipements ci dessus par pilote auto ou frigo, éclairage intérieur, ...

16 A ca me semble faible

25 juin 2020
0

C'était histoire de donner un schéma de principe. Bien sûr qu'il faut calibrer en fonction de l'usage que l'on en fait ;-)

Mais j'oublie souvent que l'électricité est une chose obscure pour beaucoup...

25 juin 2020
1

pour etre sur qu'il y a le moins de fuites possible , le mieux est de tout faire bipolaire

25 juin 2020
0

+ 1000000 !

(sous-titre : plus 1 million !)

27 juin 2020
0

Merci pour vos retours, et notamment le schéma!

bipolaire, je vais le devenir si ça continue.... :D

Non, ca va aller pour le moment; je n'ai que les feux de nav', de pont, et mouillage. Un peu de frigo trimix quand même...
Je vais prendre le temps pour le reste des équipements, ou alors sur le prochaine bateau!

Du coup pour la puissance du disjoncteur, comme tout est équipé en leds, il n'y a pas besoin de gros ampérage?

Dragonera Nord

Phare du monde

  • 4.5 (118)

Dragonera Nord

2022