Enfoncement des flancs first 35s5 en navigation

Bonjour,

Nous avons noté un enfoncement des flancs de chaque côté de l'étrave lorsque le bateau est au près avec des vagues. Lorsqu'on se trouve en bas, c'est assez impressionnant, on dirait que la paroi bouge avec la houle. Est ce que quelq'un à déjà vu ce phénomène ? Merci.

Guillou34

L'équipage
22 nov. 2014
22 nov. 2014
0

Oui, j' ai déjà vu dans un sun legende 41 lors d un convoyage par mauvais temps au portant. Un equipier m a signalé que les flancs de coque dans la cabine avant travaillaient avec la mer , je pense que c est du a un manque de renforts intérieurs sur les partie planes de la coque.
Celà peut être repris par quelqu un qui travaille le polyester pour renforcer la partie qui se déforme.

22 nov. 2014
1

faut dévaigrer la cabine av et refaire des omegas de renfort ...

22 nov. 2014
1

C'est marrant ça, c'est pareil quand tu montes dans une baignoire en plastique.
Tout le monde sait que lorsque tu achètes un bateau en plastique, il faut absolument le mettre a sec et refaire les Omégas ou plutôt, en rajouter. :alavotre: :jelaferme:

22 nov. 201422 nov. 2014
3

Si maintenant on est contraint de renforcer les bateaux qu'on achète, où va-t'on ?

Il faut exiger du vendeur que le bateau qu'on achète est bien certifié pour naviguer, et non pour rester perpétuellement au port !!

C'est la même chose que pour les bateaux qu'on ne peut pas poser sur leur quille !

22 nov. 2014
0

Ca le fait aussi sur les bateaux metaliques le bordé declaque les membrures.
Sur un bateau polyester/verre ca n'as pas de consequences.

23 nov. 201423 nov. 2014
4

"Sur un bateau polyester/verre ca n'as pas de consequences."
La seule conséquence, c'est qu'à force de travailler avec du polyester, ça finit par un délaminage voir des fibres casser !!! Les matériaux composites comme tout matériaux support un certains nombre de cycle (aller retour ou déformation) avant de casser. Pour s'en persuader, prenez un trombone, tordez plusieurs fois au même endroit et voyez ce que ça donne.
J'ai visiter un cata dont une grosse partie des omégas étaient cassés à cause d'un tel traitement. Il suffit 'juste' de refaire les omégas ou la partie abimée !!!
Pour sinaeco ça semble normal ou ne pas poser de problème, mais ce n'est pas mon avis.

23 nov. 2014
3

achète un Hallberg Rassy, tu verras si ça se déforme ! :coucou:

23 nov. 2014
0

Je pense qu'il ne serait pas contre que tu lui en offre un ! :langue2: :oups:

23 nov. 2014
2

Lorssque j'avais rapporté cette observation faite par un propriétaire e Fisher 30' je m'était fait allumer par les pro polyester, lorsque j'avais parlé des problèmes rencontrés par un ami qui a un Oceanis ( à force de tosser contre la mer la jonction pont coque avait fini par laisser passer la mer et le rail de fargue c'était désolidarisé) au lieu de continuer sur la Bretagne il avait du se dérouter...sur le Portugual y sortir le bateau et faire de lourd travaux .La aussi j'avais eu droit à "l'allumage" enregle .
Alors Guillou merci pour ton honnêteté.
Un autre collègue avait vidé son Endurance 35 pour lui ajouter des omégas .

Sinon entièrement d'accord avec Tangnard:" tant pompe la coque à l'eau qu'à la fin ..elle se brise "

23 nov. 2014
0

il ya déformation et DEFORMATION
à l'avant qd le bateu fait du yoyo, la tête aussi, et on voit même l'épontille qui ne reste pas rectiligne (après le petit dèj, pas après l'apéro...)
évidemment si les omégas sont cassés, c'est qu'il a du y avoir un pb ou de construction ou choc important
les ponts se déforment, tout se déforme, regardez une plateforme de camion, elle n'est pas recitligne même avec des poutres de 40cm et ondule au gré de la route
pas sûr qu'un H R ne se déforme pas
évidemment, si ça tulipe à + de 5cm, c'est un peu bp, mais même 1cm sur 2mètres, ça ne m'inquièterait pas plus que ça
maintenant on a le droit de renforcer, surtout si si on fait de longs voyages dans des mers peu commodes
qt au trombone, plier sur - de 5mm, ça s'appelle du poinçonnement, déjà sur 1cm ça cassera -vite; pareil pour le poly, un cp de marteau va casser la fibre jusqu'à l'intérieur et même du mastic/peinture ne cachera pas les éclats qui réapparaîtront car la coque ne se déformera plus uniformément, faut renforcer à l'intérieur; maisntenant entre le marteau mettre une planche de bois dur de 10 par 10cm entre poly et cp de marteau, il ne se passera rien, l'ensemble du poly fléchira sans rien casser
et le mât, mettez vous en bas , le haut ça fait peur de le voir osciller, ne regardez surtout pas votre safran en route lors d'une embardée, à la barre à roue on sent pas gd chose, mais si le bas du safran ne bouge que de 5cm, c'est que c'était pas une grosse embardée
bonne mer, et si inquiet, vérifier qd même les omégas
JL.C

23 nov. 2014
0

Tout à fait raison Simbad ...Tout est dit .

0

Il y a parfois des erreurs architecturales qui prennent mal en côté cette souplesse.
Par exemple la face arrière de la baille à mouillage qui agit au cisaillement : le bateau reçoit un choc d'une vague sur tribord et le gel coat éclate à l'opposé sur bâbord.
Sur beaucoup de bateaux on voit le gel coat fissuré le longe de cette cloison.

On a le même problème sur les bateaux en contreplaqué : les CMN qui construisaient les mousquetaires à Cherbourg avaient rajouter dans le poste avant une petite cloison en CP pour mettre un seau.
En tapant dans le raz la plupart on fendu les fonds à cet endroit ou même carrément ouvert pour un que j'avais dépanne à Aurigny et qui avait de l'eau aux couchettes.

23 nov. 201423 nov. 2014
1

Pas grand chose est vraiment rigide sur cette terre :-)
à 2mn35 dans la galerie technique c'est plutôt pas mal
On serrait les fesses pendant les rondes sécu cependant en pensant aux calculs des ingénieurs.

23 nov. 2014
0

J ai connu ça sur mon karaté, avec le bordé du 1/3 avant qui "pompait" au près dans la mer. Le bateau était de 1975 et mon expérience de 1990'à 2000. Pour autant les cloisons de la pointe avant restaient en place. Sur mon corneel, c est encore plus impressionnant, mais tjrs pas inquiétant.
Comme quoi, meme sur les bateaux "d'avant", l échantillonnage pouvait être calculé au plus juste.

23 nov. 2014
0

Relire "le chêne et le roseau" de jean de Lafontaine.

2

Certes ! mais Jean de la Fontaine n'était pas architecte naval
:mdr:

23 nov. 201416 juin 2020
1

Pour info :

23 nov. 2014
0

Merci pour toutes vos réponses . j aurais voulu savoir si quelq' un aurait ce problème sur ce bateau la .

26 nov. 201916 juin 2020
0

Bonjour,

Je fais remonter cette discussion car je suis en plein dans la rénovation de 35s5.

La cabine avant possède une "étagère de chaque coté, comme la plupart des cabine avant. En rénovant cette zone je me suis rendu compte que celle d'un coté avait tendance à bouger donc j'ai essayé de "l'arracher" mais, au-delà du fait qu'elle ne venait pas, j'ai vu la coque bouger (légèrement, mais ça fait quand même bizarre) !

Je suis donc tombé sur ce post et je me demande 3 choses :
- L'auteur a-t-il rencontré des problèmes à la suite de son message ?
- Qu'est-ce exactement les "omégas" et comment les renforcer ? (pas trouvé d'explications bien claires sur le net).
- J'ai refixé mes étagères mais j'aimerais renforcé la liaison coque/étagère et je pensais donc mettre du mat avec de la résine polyester (moins bien que l'epoxy mais bien plus simple et certainement suffisant vu qu'il n'y aura globalement rien dessus !). Je joins une photo.

Merci à vous !

26 nov. 201926 nov. 2019
0

omega (voir la forme de la lettre grecque)
voir ce doc: www.pressreader.com[...]8156391
et là www.fao.org[...]F08.htm milieu de doc

oui, tu peux strater ton étagère au polyester mais l'adhésion bois/polyester est pas extra,
du vernis pu G4 passé avant aide à l'adhérence

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (83)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022