enduit gras

Je recherche un enduit gras pour un problème de joint entre le liston martyr et mon 1er bordé acajou ( les fonds sont en CP)
Avant chez Inter. ..al, on avait l interfill mais disparu pour un epoxy. Quelqu'un aurait il une idée pour un joint souple. (Il sera immergé). Je pensais ,"à l'ancienne" au mastic de vitrier à l'huile de lin mais quid d'un produit plus recent?
Merci d'avance
GB

L'équipage
22 nov. 2014
22 nov. 2014
0

Bonsoir,
Certes le mastic de vitrier mélangé avec de l'huile de lin et du "vrai "minium est excellent mais il durcit en particulier au dessus de la flottaison.
L'enduit gras lui aussi durcit au bout de qques jours. Si vous voulez garder une bonne souplesse, utilisez du sika ou équivalent, qui bien appliqué , tient trés bien dans le temps.
Firuz

23 nov. 2014
0

je ne voudrai pas semer le trouble concernant le sika pour les joints mais on est en plein actualité

mon bateau est sur la greve , a coté un beau grand canot en bois . Pour faire cours , lors de la derniere grande marée il a coulé , moteur sous l'eau .

Le propriétaire vient de retirer 50cm de sika sur le bas du tableau arriére pour ou l'eau est rentré dans son bateau .

Il vient de mettre du calfat et du mastic gras (mastic de vitrier+minium+l'huile de lin) ...

maintenant reste le devenir du moteur ???

23 nov. 2014
0

Bonsoir,
voir les fils sur le SIKA avant utilisation...

23 nov. 2014
1

L'huile de lin est fortement siccative en présence d'air , donc pour une partie immergée , cela sera acceptable , cependant , il existe des colles PU ms polymère qui sont de trés bonnes qualité ( Soudal qui est le premier producteur européen et aussi le premier producteur en sous traitance pour les autres marques ) , pourquoi ne pas accepter la modernité .

23 nov. 2014
0

soudal, wurth, bostik, ... ça manque pas les bons mastics souples industriels

23 nov. 2014
0

Sur le sika, j'avais vu les précédents fils, je ne veux pas prendre ce risque. La question c'était quel enduit gras et quel type de minium (julien? Autres marques?)
Merci d'avance

23 nov. 2014
0

Je penses que Sika a un probleme industriel non avoué , car les fils précédents confirme des cas fréquents de non réticulation . Mais cela ne remet pas en cause la technologie des ms polymères , trés fiable . En changeant de "fournisseur " tu risque beaucoup moins la mauvaise qualité .
Les points essentiels à surveiller :
- date de péremption du lot fabriqué
- type de produit ( PU ms polymère ) c'est marqué sur la cartouche
- séchage avancé avant remise à l'eau ( 2 à 3 jours pour > 80 % de réticulation )
Peintures Julien une marque du groupe Maestria , fabrique des produits de bonne qualité , mais ceux que tu vises sont de technologie du 19 eme siècle ( huile de lin , enduit gras , minium de plomb etc ... ) , depuis les chimistes dont j'ai été ont fait des progrés .

23 nov. 2014
0

Je ne renie pas le progrès, mais comme le bateau est ancien (1953) et que pour l'instant tout va bien, j'essaie de rester cohérent avec ce qui a été fait auparavant. Si je ne trouve pas, je serais obligé de passé à la modernité.
Safioran, pour info (au cas où...) tu utiliserais quoi, sachant que l'écart entre le liston martyr et le 1er bordé est de 1mm à 1.5 mm sur 7 à 10 cm aux endroits où il a été sanglé ou transporté par camion.
Si quelqu'un a le nom d'un mastic gras pour ces endroits , ( j'ai vu du 127 mais pas trouvé de dispo) sachant que le bateau est au sec depuis maintenant 2 ans .

23 nov. 2014
0

S'il s'agit d'une réparation due au transport , je remettrais un mastic gras . Un mastic de vitrier à l'huile de lin , additionné d'huile de lin pour le rendre plus souple , l'ajout de minium de plomb me parait difficile ( cela ne se fabrique plus suite à l'interdiction de l'utilisation des pigments à base de plomb ) .
Ci dessous une formule d'orientation :
Mastic de vitrier : 50 à 60 g
huile de lin : 5 à 10 g
Talc : 10 g environ
avec cette composition tu devrais obtenir qqchose d'assez fluide et malléable pour étanchéifier .
Je vais chercher dans mes archives si je trouves qq vieilles formules de mastic gras , mais sans garantie ...

23 nov. 2014
0

on trouve toujours du Minium de plomb dans le commerce

www.farba.fr[...]its.asp

23 nov. 2014
0

je me suis étonné que cette entreprise vende du minium

reponse: la fabrication n'est pas interdite ,ce qui est interdit c'est d'en faire l'usage , donc nous on fabrique , maintenant vous client vous faite ce que vous vouler avec ...

et donc moi j'en fais un usage "professionnel" et quel est la difference entre un usage professionnel et non professionnel moi je n'en sais rien ...

23 nov. 2014
0

Si tu lis bien , le mimium est "réservé à un usage professionnel" , façon comme une autre de contourner la réglementation .
Il en sera de même avec les antifouling qui sont au TBT , toujours en vente jusqu'a ce que les stocks de TBT soient épuisés .

23 nov. 2014
0

Merci Safioran!

23 nov. 201423 nov. 2014
1

Bonjour. Mon grain de sel. Si le liston a bouge au sanglage cela veut dire que les fixations se sont soit tordues, soit allongees, soit la fibre du bois a ete "mangee" et les trous "ovalises"... Donc probleme car tu as perdu la cohesion de tes pieces. (attention, cela peut aussi vouloir dire que ton "support", pont ou borde ou au deca, la bauquiere, a perdu sa capacite a "retenir" tes fixations si tu vois ce que je veux dire!) Rajouter du mastic n'empechera pas le fait que la situation va empirer dans le proche futur... Mastiquer dans ce cas ne resoud pas ton probleme. Je serais toi je remplacerai les fixations concernees, soit par surdimensionnement, soit en fixant avec des neuves a cote, apres avoir enleve les vieilles fixations et pignette les trous... Une apres-midi de travail?
Quand a mettre du mastic de vitrier plus huile de lin, (sans un oxyde bactericide et fongicide) c'est inviter la pourriture a ton bord car c'est un bon milieu de propagation des bacteries et des champignons, guaranti... a court terme. Cheers. Al
Ps Sinon tu dois pouvoir trouver facilement du 127 de Plasticoque on pour solution d'attente du Balcotan ou tout Butyl based compound, encore plus efficace mais tu vas empecher l'eau de rentrer mais pas ton liston de continuer a se deteriorer mecaniquement...

Tu peux en parler avec John de "Traditional Boatbuilding Supplies" de Beccles, il a a coup sur le produit que tu cherches, enduit gras, red ou white oxyde ou putty, ou butyl compound..

23 nov. 2014
0

Je ne sais plus quoi penser. J' avais envisagé l' enduit gras 127 mais après des recherches , je n'ai trouvé personne qui le vends.

23 nov. 2014
0

on trouve du 127 ici

23 nov. 2014
0

Il existe chez "le roi m...in" à un mastic à base de butyl qui se présente sous forme de cordon enroulé en bobine mais aussi en cartouche (marque Sika).
Cette matière est épaisse, reste souple et ne sèche pas.
C'est un peu ce que l'on trouve pour coller les garnitures de portes de voiture. Matière qui est toujours souple et décollable au bout de 10 ans d'exposition au froid et à la chaleur.

23 nov. 2014
0

Merci pour les infos Dan et Calypso mais chez à l'abordage, ils ne font que le primaire bois 127 ( ou j'ai mal vu ) et Sika je ne suis pas chaud pour utiliser leurs produits (fiabilité dans le temps)

23 nov. 2014
0

Je suis de l'avis de "shrubat" le mastic quel qu'il soit ne sera qu'un emplatre sur une jambe de bois si ton liston a ete "rentré" par un grutage intempestif
Il faudrait revoir sa fixation....
Quant au mastic souple, restons moderne, autant j'ai employé le mastic de vitrier et l'huile de lin minium dans le temps sur des calfatages pas exemple, autant le "mastic colle MS" quelle que soit la marque le remplace avantageusement, car le Sika a mauvaise presse ces temps ci...
Non seulement ce produit rebouche en tant que "mastic" mais colle tres bien egalement (poncer et depoussierer evidement...).

23 nov. 201423 nov. 2014
0

M'enfin! il faut savoir évoluer au sujet des produits que nous offrent les chimistes.
Mon Chassiron de 1962 a très bien supporté quelques endroits époxysés depuis prés de 15 ans!
Voici 4ans, marre de peindre et mastiquer chaque année les oeuvres mortes because les fissures entre chaque bordé, j'ai sur les conseils d'un "copastis", creusé sur 5 mm chaque joint et ensuite rempli ceux-ci avec du MS (Maso- Sado: moyen mnémotechnique de s'en souvenir) de chez Bostique
( comme moustique) puis, repeint à la mono de chez Boéro.
Résultat: FORMIDABLE!
Le "copastis" a un bateau de 1936 qu'il a revu entièrement.
Ses oeuvres mortes et vives ont été traitées de cette façon. Depuis 8 ans, aucun problème.
PS: ce mastic MS remplace le mélange ancestral décrit dans certains posts précédents mais ne supprime pas, au préalable, le calfatage tradi.

23 nov. 2014
0

Il n'est pas sur que le mastic MS ne remplace pas le calfatage traditionnel, car quand j'ai rebordé mon "colin archer" sur la vingtaine de virures de bordé, 5 sont calfatés à l'etoupe avec mastic MS en lieu et place du mastic de vitrier, les 15 autres sont directement calfatées au mastic MS aplliqué sur les champs et sur les couples au montage des virures.
Ce qui me fait une coque en gros lamellé collé, epaisseur 30mm....
Comme ça fait maintenant 15 ans que tout ça tient ensemble sans deformation ni debarrage.....on en conclue...ce qu'on veut.....

23 nov. 2014
0

Bon ben yapluka! Bostique ms tu dis? J'ai du 117 à la maison que j' ai utilisé en extérieur.
Pouvez pas savoir ce que je suis soulagé. Merci les gars!
C'est un plaisir ce forum!

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (60)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022