Réflecteur radar...

bonjour à Tous,
.
Qui utilise ce genre de réflecteur radar ?
Pourquoi et sans doute un retour d'expérience ?

L'équipage
30 oct. 2014
30 oct. 2014

J'ai celui dans le milieu (Echomax), installé aux barres de flèche "hautes".
J'ai posé plusieurs fois la question aux sémaphores (chose que je conseille de faire à tout le monde): je suis à la position XY, quel genre de echo radar avez vous de mon bateau ?
Reponse (bateau droit ou un peu gîté): comme un chalutier de taille moyenne.
.
Bien sûr je ne sais pas si c'est dû au reflecteur ou bien à l'echo propre de mon bateau (plastique classique), mais bon.
.
Il y a une belle étude comparative ici

www.maib.gov.uk[...]ces.cfm

30 oct. 201430 oct. 2014

par contre, j'ai pesté contre le truc car -mon erreur- une fois j'ai laissé filer un peu trop la drisse de gv et elle s'est entortillée autour du cylindre et j'ai dû monter au mât.. mais bon c'est moi qui a fait la co..erie

30 oct. 201416 juin 2020

En annexe 2 tests. J'en ai encore d'autres et les conclusions sont pareilles. Les résultats sont en générale médiocre ou mauvais . Cela s’est déjà connu depuis des années.

Seul le plus grand Trimax de 5 à 6 kg(photo gauche) et les réflecteurs active font ce qu'ils doivent faire. L’avantage du réflecteur actif est en plus qu’il vous averti quand il reçoit les ondes d’un radar.


30 oct. 2014

ce genre de test devrait être imprimer sur les emballages de ces produits neufs. ça éviterait de s'acheter une fausse sécurité

30 oct. 2014

@vous deux, merci pour vos premiers retours.
J'envisageais le TRI, format mini pour un 32'.
Les documents méritent lecture ...

30 oct. 2014

Oui on peut aussi regretter que peu (aucune) de revu nautique Française n’ai effectué ce type d’enquête et de mesure sur le matériel distribué chez nous !
C’est vrai que c’est moins facile que d’aller faire un gastro sur un 55 pieds
:oups:

30 oct. 2014

je profite pour une question légale à propos du réflecteur actif/amplificateur d'écho, J'envisage sérieusement d'en mettre un (la echomax en a sorti un qui répond soit en bande X soit en bande S).
En France, la vente du réflecteur actif Activ Echo avait été limitée aux bateaux de course et/ou à ceux qui naviguaient au délà de x milles de la côte (je ne me souviens plus combien, 20-50?).
.
Est-ce une interdiction générale d'utilisation dans les eaux territoriales françaises (donc applicable aux bateaux de n'importe quel pavillon) ?
Ou bien est-ce une interdiction d'installation sur un bateau à pavillon français (ex-ANFR), qui rend donc possible l'installation/utilisation du reflecteur actif par un bateau non-français (plein d'autres autorités de licence radio étrangère les acceptent) dans les eaux territoriales françaises ?

Ou bien l'interdiction a disparu et maintenant tout est possible ?
merci

30 oct. 2014

@Roberto,
D'après ce que j'ai lu, le réflecteur actif du style SEA ME ou ECHOMAX sont autorisés.
L'un comme l'autre sont disponibles en deux versions dont une travaille sur la bande X, et l'autre sur les bandes X et S.
Si la bande radar X ( 8 à 12 GHz ) est la plus utilisée sur les grands navires, la bande S ( 2 à 4 GHz ) peut prendre le relais quand la nébulosité est très forte, d'où l'intérêt d'avoir ce type de matériel en double bande..
.
Je pense que pour nous plaisanciers la démarche se doit d'être offensive.. d'où l'objet du fil.
AIS réception.. pas simple à interpréter.
MER-VEILLE.. pourquoi pas, mais sujet à interprétation également.
.
Les PRO's de la mer sont tous équipés de radars en mode ON !
Mais avoir la certitude d'être pour eux bien visible et donc plus facilement accroché.. Ca me rassurerait.

31 oct. 2014

Etant officier de quart à la marine militaire belge et ayant l'habitude de travailler avec un radar (X et S band) sur un "grand bateau" je peux vous affirmer qu'un voilier sur un écran radar ça se voit très difficilement. C'est un tout petit point qui disparaît assez facilement. Si vous naviguez devant la côte Belge ou dans un point de passage fort fréquenté par les grands bateaux, les chances sont grandes de ne pas être vu au radar.

L'écho d'un voilier (même équipé d'un réflecteur radar) peut très aisément être confondu avec des interférences du radar, notamment en cas de mer agitée, brouillard ou pluie (tous des éléments qui interfèrent assez fortement sur l'image du radar vu que les gouttelettes d'eau renvoient assez bien les ondes radar).

A mon avis, le mat du voilier réponds mieux à l'onde du radar que le petit réflecteur radar qui est mis à quelques centimètre du mat. Mais je ne suis en aucun cas un expert...

31 oct. 2014

bonjour pierrebeg,
.
Merci de nous avoir donné ton vécu en tant que professionnel.
As-tu un avis sur les trois différents réflecteurs dont il est question plus haut... Plus coûteux que le simple cylindrique que l'on voit tant, et sur ton interprétation des conclusions démontrées plus haut...

31 oct. 2014

V et V avait fait une etude il ya 10 ans avec le CROSS Etel :aucune difference entre un mat metalique avec ou sans réflecteur

31 oct. 201431 oct. 2014

Bonjour fannybelle,

Comme je disais dans mon précédent post, je suis loin d'être un expert. Etant donné que les distance en mer sont souvent conséquentes (on passe rarement à moins de 2 cables d'un autre bateau, le plus souvent on maintient une distance de 5 cables) il est difficile de voir comment les voiliers sont équipés (quel type de réflecteur) ce qui rend donc très difficile tout avis correct à propos des différents réflecteurs. Je ne vais donc pas donner d'avis à ce niveau là.

Mon avis personnel va plutôt dans une autre direction: si tu veux vraiment être visible pour les gros navires, investit plutôt dans un émetteur AIS. L'AIS apparait de façon claire sur nos écran (un petit triangle d'une certaine couleur en fonction des modèles de radar) alors qu'un contact radar sans AIS est juste un point jaune sur l'écran qui lui sera très gros si c'est un tanker de 360m ou vraiment une petite poussière si c'est un voilier. Et comme le dit Mr. Henri, un mat métallique reflète (à mon avis) beaucoup mieux qu'un réflecteur radar.

Ceci dit, les réflecteur radar "actifs" qui reçoivent un signal et répondent de façon amplifiée ont surement une valeur ajoutée. Mais n'oubliez pas ceci: 1) tous les navires ne sont pas équipés de deux radars (X et S band). 2) X-Band est un radar de courte portée (précis jusqu'à environ 6NM) tandis que le S-Band est un radar de longue portée (précis jusqu'à 12-15NM). Si je comprend bien selon certaines études publiées plus haut, tous les réflecteurs "actifs" ne répondent pas au deux sortes de bandes.

Quoiqu'il en soit, pour un officier de quart attentif, un lumière de voilier la nuit se voit à 3NM (environ en fonction de la houle, visibilité, etc) et un voilier en journée ça se voit depuis les 4-5NM (encore une fois, ça dépend de la visibilité). Malheureusement, tous les officiers de quart ne sont pas tout le temps attentifs et surtout ne regardent pas toujours dehors...d'où l'utilité d'un AIS.

01 nov. 2014

merci pierrebeg pour ton avis éclairé.

01 nov. 2014

@ pierreberg,
.
Je réfléchissais à ta réponse.. posséder un émetteur AIS permet au professionnel de nous voir et de nous identifier convenablement.
.
Le réflecteur radar actif ( style echomax ou sea me ) agit comme un transpondeur.
.
Maintenant, sur une unité plaisance, disposer des deux systèmes en fonctionnement n'apparait-il pas comme un écho, que je qualifie d'exagérément amplifié, sur ton écran à ton poste de travail ?
Un peu comme en aviation... rester 3/4 secondes sur la fonction "IDENT" de son transpondeur...

Disposer de tout es plus sur que ne disposer de rien. entre les deux, on doit interpoler linéairement ;o)
- plus sérieusement
Le réflecteur actif donne un meilleur écho sur le radar, tandis que le transpondeur AIS donne votre information sur l'affichage choisi.
L'officier de quart d'un navire va regarder le radar presque a coup sur par mauvaise visibilité. Il peut aussi avoir programmé l'affichage des info AIS sur son radar, sur son ECDIS. Eventuellement, il va aussi consulter l'affichage propre de l'AIS (plus rare). Tout cela dépend des équipements disponibles et des préférences de l'utilisateur.
En aucun cas l'AIS ne va augmenter la taille d'un écho radar

01 nov. 2014

Hello!

Comme le dis bien Pythecamthropus, l'écho radar et l'information AIS sont deux choses tout à fait différente. D'ailleurs, celui qui fait de l'anti-collision avec les infos AIS mérite des claques! Ceci dit, quand on regarde sur l'écran radar, les deux vont (dans 98% des cas) se superposer. L'avantage de l'AIS c'est qu'il apparaît spontanément sur le radar tandis qu'un écho radar c'est juste un point jaune sur l'écran qui ne donne aucune info à moins d'être ploté par l'opérateur. Si l'image est détériorée (en cas de pluie par exemple), ont peut facilement passer à côté.

Donc pour répondre à ta question fannybelle: l'AIS et le réflecteur radar fonctionnent en parallèle et l'un n'amplifie pas l'autre.

Le deux gros avantage de l'AIS sont: 1) toutes les informations qui sont y sont transmise, notamment le nom du bateau pour un éventuel contact VHF. 2) les contacts AIS apparaissent spontanément sur la carte électronique ce qui permet de mieux visualiser la position du contact.

01 nov. 2014

Et nos AIS classe B, avec leur 2 petits watts à l'émission et l'antenne sur le balcon arrière, à la passerelle d'un cargo, vous les détectez généralement à partir de quelle distance ?
.
C'est une info qu'il nous serait sûrement intéressante !

01 nov. 2014

Guiltyornotguilty,

C'est une bonne question ça! Je n'ai jamais fait attention. Je pense que dans un rayon de 6NM vous êtes déjà visible parce que, sauf erreur de ma part, l'AIS se transmet via GPS.

Ceci dit, l'on peut configurer nos système de sorte à ce que l'AIS des contacts se "réveille" (les contacts AIS sont "dormants" à partir d'une certaine distance) et donc apparaît sur nos écrans à partir d'une certaines distance, ce qui rend ta question un peu inutile vu que cela dépendra donc des standards de l'officier de quart sur le navire.

01 nov. 2014

Euh AIS transmet via VHF
Cdlt
JM

01 nov. 2014

la transmition et la réception des informations se font par VHF,je vais me méfier des bateaux belges maintenant

01 nov. 2014

Non y'a pas plus de raison de se méfier des belges que des autres (sauf au téléphone avec fil car il y a volontiers de la friture sur la ligne c'est bien connu).
Notre collègue pierrebeg partage son vécu avec nous merci à lui et on va pas lui en vouloir pour une coquille.
Cdlt
JM

01 nov. 2014

jminet, targaz,

au temps pour moi! D'où le "sauf erreur de ma part". Je suis loin d'être un expert dans le domaine.

01 nov. 2014

Une solution qui, parait il marcherait, mais je ne l ai pas verifie, consiste a tapisser son bateau, sous les vegrages, de feuilles d aluminium.
En tout cas ca parait assez logique...

01 nov. 2014

pfff
il faut savoir que le meilleur réflecteur radar qui soie c'est un bon vieux mat en alluminium
appres les petit radars de plaisance (furuno)voie une simple annexe avec sont moteur hb....
apres l'AIS est encore tres cher......(emeteur et recepteur)

01 nov. 2014

le témoignage de pierreberg est intéressant, j'avais fait un petit sondage auprès d'une dizaine d'officiers de cargo (donc non militaires) pour savoir comment ils restaient à la veille, la plupart m'a dit n'utiliser le AIS que en appoint, et que la veille radar restait le moyen principal (à part le visuel). Je ne sais pas quelle représentativité cela puisse avoir, je passe juste l'info comme je l'ai.
Je pense que un navire de commerce en haute mer aura toujours le radar allumé, par contre ce n'est pas sûr à 100% pour l'ais (qu'il soit allumé ou paramétré correctement).
C'est ce qui me pousse pour l'amplificateur de echo radar (à part le transpondeur ais), mais combiner le reflecteur radar actif avec un transpondeur AIS paraît pas mal.

01 nov. 2014

roberto,

ce serait une faute grave que de naviguer avec un radar éteint alors que le navire est équipé d'un. La navigation visuelle est le moyen primaire pour nous mais un radar nous permet de voir au delà de ce que nos yeux nous permettent de voir et on peut donc mieux anticiper et éviter des situation rapprochée. Je ne sais pas vraiment comment fonctionne la machine AIS professionnelle en tant que telle (celle qui équipe les navires marchands et militaires) mais logiquement la machine est équipée d'un émetteur, qui lui requiert une configuration, mais aussi d'un récepteur qui, selon moi, ne fait que recevoir l'info et la redistribue vers le radar et l'ecdis.

Ce dont je suis sûr c'est qu'on peut arrêter d'émettre son AIS tout en continuant de recevoir les informations AIS des autres navires.

Ceci dit, c'est clair et net que le radar prime avant tout sur l'AIS, ce dernier n'étant qu'une manière de corréler la fiabilité d'un écho radar. Et le visuel prime sur le radar naturellement.

Pour info, une bouée (latérale, cardinale, etc) apparaît mieux sur un écran radar qu'un voilier (les voilier dont la coque est en métal font partie d'une catégorie à part vu que du coup leur coque répond particulièrement bien à l'onde d'un radar).

01 nov. 2014

merci pierrebeg,
bien sûr règle 5 "veille à tout moment par tous les moyens disponibles", donc radar aussi.
Ce que j'ai cru comprendre à propos des navires de commerce en parlant avec des officiers, est que s'ils utilisent toujours le radar, ce n'est pas du tout la même chose avec leur AIS. D'un coté ils sont obligés d'émettre en AIS, donc le cargo apparaît visible au recepteur AIS disons d'un voilier (si le voilier en dispose), mais le contraire n'est pas du tout sûr: si un voilier a un émetteur AIS, l'info peut arriver sur la passerelle du cargo mais on n'est pas du tout sûrs qu'elle soit "primaire".
Il y a des cargos dans lesquels l'information AIS n'est pas integrée au système de navigation, parfois c'est un boîtier séparé, sans alarmes CPA, etc. Et comme tu dis, j'ai eu le même retour, personne sur un cargo va faire confiance à l'ais pour de l'anticollision.
Finalement, si on regarde les probabilités, pour un voilier il semble valoir mieux être équipés d'un amplificateur d'echo radar que d'un émetteur ais. Bien sûr mieux encore les deux, qui sont complémentaires.
Perso, sans émetteur ais, j'ai constaté que chaque fois qu'il y avait un risque même petit, les cargos se sont déroutés suite à m'avoir reperé sur leur radar seulement. Je me dis si j'assure une bonne écho radar, je mets plus de chances de mon coté.
.
Je relate le résultat des informations obtenues par un petit nombre de contacts par ici et par là, bien sûr loin d'être universelle, tout autre renseignement est plus que apprécié.
r

02 nov. 2014

je dirai que l'ais et le radar c'est l'idéal,l'homme de quart n'aura plus de doute sur un éventuel écho en voyant une cible ais,ne pas oublier que l'AIS a été mis en place pour diminuer le risque de colision

02 nov. 2014

En tant qu'officier de quart à la Marchande, je confirme tous les propos de Pierrebeg.
:alavotre:

02 nov. 201402 nov. 2014

Roberto,

T'as sans doute raison à propos du couplage AIS-systèmes nav mais je ne peux que parler des navires de la marine militaire belge, ce qui en fait un nombre très très très petit par rapport au nombre de navires circulant sur les océans à travers le monde. Peut-être que Tankried peut donner sont vécu, il a sans doute naviguer sur plus de navires différents que moi ;)

C'est sur et certain qu'un bon écho radar met plus de chances de ton côté donc tant qu'à investir dans un réflecteur radar, autant en prendre un actif parce que pour en mettre un passif, alors vaut mieux juste se servir de notre mat qui est de toute façon compris dans le package de base ;)

Targaz,
Tout à fait d'accord avec tes propos. :)

Et dire que l'on nous a baratiné pendant des décennies avec l'écho-radar!!!! le meilleur réflecteur radar c'est nous et de les voire plutôt que d'attendre qu'ils nous voient surtout que maintenant ils ne se déroutent plus en cas de privilège!!.

02 nov. 2014

C'est bien a cause de tout ça que j'ai un radar (pour voir ceux qui n'ont pas de transponder AIS et de radar) + un transponder AIS (pour voir ceux qui en ont un) + un alarm radar (type M...V...E, pour voir ceux qui ont un radar)... ET ME DEROUTER.

02 nov. 2014

au bout du bout, qu'est-ce qui consomme le plus par rapport à son efficacité quant à l'anti-collision ?
- réflecteur passif : 0 A ; RCS entre minable et acceptable-mais encombrant (visi à 2 nm) ; de 20 à 200 €
- réflecteur actif : 0,015/1A ; RCS excellente (visi > 5nm) ; >600€
- AIS Class B : 0,3/5A ; visi > 6nm ; > 500€

Que faire, à part ouvrir son portefeuille en grand ...

De la lecture :
www.panbo.com[...]ts.html
www.panbo.com[...]sa.html

18 nov. 2014

Bonjour à Tous,
dans les équipements de sécurité "inutiles" à bord, il est fait mention d'un fil qu'on ne retrouvait pas...
.
N'est-ce pas celui-ci dont certains PRO de la mer nous avaient répondu ?

visite au phare des Roches Douvres

Phare du monde

  • 4.5 (179)

visite au phare des Roches Douvres

2022