eau chaude avec Yanmar YSB8 de 1977 ?

Bonjour

Sur mon vénérable voilier, c'est à la dure

Eau froide à tous les étages

Est-il possible de mettre un système qui ferait de l'eau chaude sur un Yanmar YSB8?

Merci

Camille

L'équipage
28 oct. 2014
28 oct. 2014

ton vieux yanmar est à refroidissement direct eau de mer, on peut monter un échangeur mais qui avec de l'eau à 55° peinera à te donner une réserve d'eau bien chaude ...

28 oct. 2014

J'avais regardé cela pour un Volvo 2002 des années '80 aussi à refroidissement direct.
J'ai fini par abandonner l'idée de chauffer l'eau à partir du moteur. Le chauffe eau n'était chauffé que par le 220 V au port. L'eau restait assez chaude pendant une 20aine d'heures.
.
Plutôt que le kit d'échangeur moteur qui coutait + que ce que valait encore le moteur, j'avais envisagé de dédier au chauffe-eau un convertisseur 12 V >220 V. Un modèle basique suffisait pour fournir les 750 W nécessaire à la résistance en oubliant pas de faire tourner le moteur pendant que ça chauffe et d'éteindre le convertisseur après. Je ne l'ai pas fait car je n'en avais pas vraiment besoin vu qu'on a du 220 V partout.
... puis, j'ai changé de bateau.

28 oct. 2014

Comme on ne connait pas le bateau ???
Je dirais chauffe eau à gaz,

www.leboncoin.fr[...]490.htm

28 oct. 2014

Bonjour
Une idée un peu farfelu
Faire une pipe d 'échappement avec un serpentin autour
plus pompe de circulation électrique pour directement chauffer ou réchauffer l'eau du ballon.

Le Moko.

28 oct. 2014

Bon
je crois que je vais abandonner l'idée à laquelle je ne croyais pas beaucoup

le chauffe eau a gaz, j y ai pensé, mais le bateau est petit et c est moche dans mon bel interieur en teck vernis :-)

Reste le petit chauffe eau électrique ou le truma qui fait et chauffage et chauffe eau

je réfléchi

merci

camille

28 oct. 2014

il reste la possibilité de se fabriquer un chauffe eau à partir d'un petit réservoir de récup ou fabriqué et d'une résistance ...

28 oct. 2014

Bonsoir.
Un chauffe eau en 12v .
Pour la résistance, voir le système de chauffe rapide des moteur d'auto, j'ai vu ça sur une renault, ça ressemble à des bougies de préchauffage montées sur un carter alu.
Peut ètre une idée à creuser pour un bricoleur.
JC

29 oct. 2014

on trouve des résistances en 12V/300W un alternateur de 50A doit pouvoir étaler
ALAIN

29 oct. 2014
29 oct. 2014

perso j'ai ca sur mon 4x4 et je pensais en monter un sur mon bateau...

www.quicksales.com.au[...]3552850

29 oct. 2014

Bonjour
L'idée est bonne
mais je n'ai pas de radiateur

29 oct. 2014

Je crois que je vais installer ceci comme dans mon camping car
Ca fait chauffage et eau chaude
Et le prix est moins cher qu'un chauffage + eau chaude
et en plus ca fonctionne au gaz ou au diesel avec un réservoir séparé selon les modèles

je vais faire un post pour savoir si quelqu'un a mis ca sur son bateau

www.h2r-equipements.com[...]ge.html

29 oct. 2014

Par contre, il existe ceci

www.truma.com[...]-14.php

OK
Ce n'est pas donné
Mais ca chauffe au gaz et 220v (450w)

29 oct. 2014

Camille tu vas la mettre ou ta douche :reflechi:

29 oct. 2014

Bonjour Babou

Déjà je serais content d'avoir de l'eau chaude :-)

Pour la douche, j'y ai pensé; mais ca sera pour 2016
là mes finances sont assez mals :-)

Elle sera petite, mais existante

Dans le petit couloir entre le carré et la chambre j'ai

A babord le Wc et le lavabo mobile au dessus
en face une penderie

au milieu il y a de la place et le fond semble déjà prévu pour recevoir de l'eau
Un rideau sur un rail en rond qui fait le tour de l'ensemble pour éviter les splash

une micro pompe ultra plate pour vider

et hop :-) :-)

Dans mon camping car il y a une micro douche, j'ai l'habitude

30 oct. 2014

A moins que tu penses ne faire que du mouillage forain tous les clubs sont très bien équipés en sanitaires.
Pour ma part vu que nous avons le même bateau j'ai un chauffage céramique 750/1500 W et le deux becs cardan suffit avec la bouilloire.
Je ne suis pas sur que le creux du petit couloir soit prévu pour faire un collecteur de douche, je pense qu'il est plutôt destiné à récolter un éventuel problème de WC.
Par contre j'ai viré la penderie et j'ai encastré un petit frigo table à la place ;-)

30 oct. 2014

Salut Babou

Je suis anti marina - de la même manière que en camping car je suis anti camping

L'avantage de la Zeelande VS la côte Belge que tu peux rester en vacance 1 semaine sans rentrer dans une marina
Pour la douche, ce n'est pour le moment qu'un projet pour 2016 :-)

Par contre, l'idée du bas de la penderie transformée en frigo GENIAL
J'ai un frigo trimixe (12v - 220v - gaz) dans ma cave que je ne savais pas où mettre
Si ca marche je pourrai récupérer le volume de mon frigo dans ma cuisine comme armoire

30 oct. 2014

Bonne idée mais attention uniquement 12/220 car tu ne peux pas installer une bouteille de gaz à l'intérieur.

30 oct. 2014

avec un long tuyau pas de problème
:-)

30 oct. 2014

sauf si ton bateau se prend pour une fusée là tu auras des problèmes avec les assurances.
Si tu regarde ta bouteille est installée dans un petit coffre extérieur et le départ après 20 cm de souple est en rigide.
Si tu installe ton bidule dans la cale moteur et qu'il y a une fuite au coup de démarreur ca pèter sec mais ce ne sera pas l'YS8 :mdr:

08 fév. 201516 juin 2020

Aux proprios de Mirage 28
Pour le gaz à l'extérieur :La solution que je vais adopter et de mettre une twiny sous la marche (fabrication maison) et la raccorder en dérivation sur le système en place!Ceci pour alimenter la plaque de cuisson et la glacière (220V et GAZ pas de 12V)

08 fév. 2015

Bonjour.
J'ai un peu la même configuration et j'envisage plutôt, pour un barbecue, le cube buta-gaz, moins agressif pour le gelcoat, 31 cm de haut et 27 cm de coté, donc légèrement plus haut.
JC

08 fév. 2015

A Babou et Camilleb vous parlez d'une penderie :oups:
Je n en ai pas sur le mien!!
Ou se trouve t elle? Bâbord sanitaire Tribord lavabo et dessous coffre de rangement sur mon boat
:pecheur:

08 fév. 2015

il y a quelques descenies j'ai monté un ballon d'au chaude sur un md11c volvo à refroidissement direct en me servant de l'huile moteur
avec un adapteur entre le filtre et son support pour faire circuler l'huile dans le serpentin du ballon ,on trouve ça pour monter des radiateurs d'huile sur les moteurs de compétition .
c'était un peu long mais ça fonctionnait très bien sur un ballon de 15l d'eau ,j'avais 3l d'huile en plus dans le carter ..
à creuser pour les moteurs à refroidissement direct qui on un filtre à huile pas le YS malheureusement
alain

08 fév. 2015

as tu songé au chauffe piscine solaire à poser sur le pont
alain

08 fév. 2015

www.driftshop.fr[...]al.html
voila la pièce en question
alain

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (91)

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

2022