cadènes [Kelt 8,50]

Mon bateau (Kelt 8,50) est au congélateur, c'est la saison du bizounage qui commence.

Au menu: les cadènes. Je les ai retiré, il me reste à les remettre en place.

Il y a 2 choses que je veux règler au niveau des cadènes.
1) Un peu d'infiltration d'eau
2) Les panneaux (Désolé, je ne connais pas le nom de cette pièce) sur lesquels les cadènes sont fixés à l'intérieurs du bateau ne touchent pas au plafond (je peux me passer le pouce entre le plafond et le panneau).

Mes questions:
1) Infiltration d'eau. Est-ce que je me contente de laisser sècher avant de réinstaller? Ou si je présume que l'eau a endommagé le pont? (enlever l'âme et refaire à l'époxy...)

2) Les panneaux??? Ils semblent très solides, bien attachés sur le côté mais je n'aime pas l'espace entre le panneau et le plafond. Comment corriger ce problème???

L'équipage
24 oct. 2014
25 oct. 2014

Une petite photo permettrait de mieux comprendre ce dont il s'agit !

25 oct. 2014

Salut
- Infiltration d'eau, comment ? où ?
- Le pont est-il "monolitique" ?
- Une photo des "panneaux" ?

25 oct. 2014

Bonjour
D'abord et avant tout t'assurer qu'il n'y a pas d'eau entre deux couches car avec les gels qu'il y a chez vous ca pourrait faire des dégâts.
Donc t'assurer que tu as bien tout asséché.
Ensuite supprimer l'infiltration.
et puis boire un verre de "Sortilège" et attendre le dégel.
:alavotre:

25 oct. 2014

Je suppose que l'infiltration ne date pas d'hier et il ne semble pas y avoir de dégât causé par le gel. Enfin!!! Pas encore.

25 oct. 2014

ton "panneau", s'agit-il d'une cloisonette (un triangle de contreplaqué) qui serait fixée uniquement à la coque et pas sous le pont ?
sinon, le stratifié est massif à l'emplacement des cadènes, pas de sandwich.

25 oct. 2014

C'est exactement ça, un triangle de cp qui est fixé à la coque mais il ne touche pas au pont.

Celui de bâbord est assez près du pont (sans y toucher), côté tribord, je peux me passer le pouce entre le triangle et le pont.

L'infiltration d'eau se faisait par les 2 boulons du pont et par la fente par laquelle la cadène s'insère pour aller se fixer sur le triangle.

25 oct. 201416 juin 2020

J'ai tropuvé cette photo que j'avais prise lorsque j'ai refait le vaigrage.

Le panneau dont il est question est à droite du tuyau, on peut voir entre le tuyau et la cadène qu'il n'est pas rattaché au pont. Celui du côté tribord est beaucoup plus éloigné du pont (un pouce environ).

25 oct. 2014

Je pense que le triangle de cp ne doit pas toucher le pont. Le but de ces triangles est de reprendre les forces exercées par les cadènes et de les distribuer sur la coque. Et justement pas sur le pont.

25 oct. 2014

D'autre part, il est à peu près certain que la cadène n'est pas fixée dans une zone en sandwich mais plutôt dans une zone de monolithique. Le risque d'infiltration est moindre mais quelque fois, un peu d'eau peu trouver son chemin "à travers" l'épaisseur du monolithique pour atteindre une zone en sandwich… et là…

25 oct. 201425 oct. 2014

Le triangle ne devrait donc pas toucher le pont ?
:oups:
Oui, il serait regrétable qu'un effort trop important sur un hauban arrache le pont en le désolidarisant de la coque !
Remarquons toutefois que, une fois le triangle arraché de la coque, la force s'exercera de toute façon en totalité sur le pont... mais sans l'aide de la coque, cette fois...
:tesur:
Pour ces raisons, si c'était moi, je mettrais le triangle en contact avec le pont (bonne cale stratifiée). Cela permettrait en même temps de régler le problème d'étancheïté.
:whaou:

25 oct. 2014

Non, ça ne règlera pas le problème d'étanchéité. Ça le cachera temporairement ou ça le déplacera.

25 oct. 201425 oct. 2014

c'est probablement que d'un côté une tension plus forte ou un défaut de montage a fait se soulever un peu plus le pont ?...
perso, pour dormir tranquille sur mes 2 oreilles, je referais plus grandes ces équerres, restratifiées à la coque et au pont ...

30 oct. 2014

Donc tu te contenterais de simplement remettre les cadènes en place?

25 oct. 201425 oct. 2014

L'étanchéité ne me pose pas trop de problème, il suffit de bien calfeutrer avec du butyl.

J'ai tout mon temps pour laisser sécher, le bateau ne sera pas à l'eau avant la mi-mai.

Reste les triangles??? Je peux comprendre le point de vue de Numawan mais je ne comprend pas pourquoi un des triangle est plus décollé que l'autre.

À première vue je croyais que les triangles avaient bougés sous la pression mais les 2 me semblent fixés très solidement à la coque.

25 oct. 201425 oct. 2014

Ma première idée était de les doubler avec un 2ième triangle collé à l'époxy et boulonné sur le triangle existant.

Ensuite, stratifié à la coque et au pont.

J'avoue que le point de vue de Numawan me laisse songeur.

25 oct. 2014

Perso, je soupçonne que rien n'a bougé. On peut voir sur la photo que la pièce en cp fait un angle special pour bien aligner la cadène avec le hauban. Je soupçonne qu'à la construction, il a fallu laisser un petit espace avec le pont pour réaliser un alignement correct. C'est tout. Cet espace est juste esthétiquement dérangeant. Structurellement c'est sans importance.

25 oct. 2014

Quoi qu'il en soit, l'espace entre le triangle en cp et le pont n'est pas un défaut de fabrication. Il n'est pas nécessaire de faire quoi que ce soit.

29 oct. 201416 juin 2020

Une photo vaut mille mots.
Sur le côté tribord il y a un pouce (environ 2,5 cm???) de jeu entre le haut du triangle et le pont, à bâbord il y a 1/2 pouce (1,75 cm).

Par ailleurs, les 2 triangles semblent solidement fixé à la coque, rien ne bouge.

Que feriez-vous?
1) Simplement réinstaller les cadènes sans intervenir au niveau des triangles

2) Mettre une cale (remplis l'espace) entre le pont et le triangle puis stratifier au pont

3) Doubler les triangles en fixant un 2ième triangle sur le 1er, bien appuyé cette fois sur le pont et stratifier sur la coque et le pont

29 oct. 2014

Pas changé d'avis: 1)

29 oct. 2014

pour les triangles, ou reprises de cadènes je n'ai pas d'avis mais pour le pont le plus simple est d'agrandir proprement les trous, faire une strat légère a l'époxy en dessou pour boucher les trous, puis couler de l'époxy chargée (par ex sicomin sr1500 + charge woodfill) dans les trous et de refaire les trous au "petit" diamètre d'origine a l'intérieur de ces inserts, ainsi plus de problèmes...

29 oct. 2014

je ne vois pas pourquoi ces renforts triangulaires (équivalent à des sortes de goussets en construction métalique), ne touchent pas le pont. Ces pièces supportent les efforts de traction des haubans, et donc les rapporter au pont ne nuirait pas à l'ensemble! sans doute que le pont est rapporté à la coque lors de la construction, et que la liaison de ces "triangles" n'a pas été stratifiée. CEla apporterait bq plus de solidité et de raideur à l'ensemble.
Sur l'écart entre tribord et babord, rien d'étonnant.. rien n'est symétrique sur un bateau qui est construit en grosse partie à la main.
pour ma part, je "comblerai" le trou, soit avec une pièce découpée en CP soit en résine époxy chargée, et ensuite stratification avec du bibiais

29 oct. 201429 oct. 2014

là c'est sûr que le pont s'est soulevé !
il faudrait commencer par détendre tout le gréement ou mieux démater (en étant certain que le bateau est bien calé), puis coller une baguette ajustée ou recharger au mastic chargé, faire un joint-congé tout autour du gousset, enfin restratifier le gousset à la coque et au pont
enfin faire comme dit motus pour les trous du pont ...

29 oct. 201429 oct. 2014

Le bateau est sur son ber, il est démâté, les cadènes sont enlevées, le bateau est recouvert d'une toile, je laisse sècher comme il faut avant de faire quoique ce soit. De toute façon, compte tenu de notre climat, il faudra attendre les jours plus chauds (mai 2015) pour faire des travaux à l'époxy
Je ne vois pas comment le pont aurait pu se soulever sans que les triangles bougent. Les cadènes sont fixées au côté du roof, sur le pont et sur le triangle, elles sont fait d'une seule pièce. À supposé que le pont se serait soulevé, les triangles auraient forcément bougé ce qui ne semble pas le cas, les triangles sont très solidement fixés à la coque.

29 oct. 2014

ok, mais ça m'étonnerait quand même qu'un chantier ait fait ça !
y'aurait pas déformation des pièces métalliques, ovalisation des trous ?

29 oct. 2014

Ni les cadènes ni les trous ne paraissent déformés.

29 oct. 2014

je comprends pas, sur tes photos, on voit pas de fixation sur ces goussets bois ?

29 oct. 201429 oct. 2014

Toutes les pièces métalliques ont été enlevées.
Sur la 2ième photo tu peux voir la marque laissée par la cadène, à partir du coin gauche (près du gallon à mesurer) et descendant en diagonale jusqu'au centre (+ ou -) du triangle.La cadène est fixée sur un côté du triangle (la marque qu'on peut voir) et de l'autre côté il y a une plaque d'acier de la même largeur que la cadène, le triangle est pris en sandwich entre ces 2 pièces métalliques qui sont boulonnées ensemble (4 boulons).

Par ailleurs, tu peux voir la marque de la cadène sur le côté du roof (au-dessus du gallon à mesurer). La cadène étant fixée sur le roof ET sur le triangle, celui-ci n'a pas pu bouger.

30 oct. 2014

C'est un Kelt 8,50. Le chantier est fermé, il était chez vous.

30 oct. 2014

Si la cadène est fixée sur le roof et le gousset de renfort, rien n'empêche donc de faire une reprise intérieure et de la solidariser avec. Je suis de l'avis des intervenants qui préconisent solidariser gousset/pont.
Le plus simple serait de demander à un chantier qui connait ce bateau si ce montage est conforme.

30 oct. 2014

Peut être y a -t-il une AsPro Kelt 8,50 ?
Sinon, je préconiserais :
recherche Google sur "Kelt 8,50" et "structure" ou "travaux", à moins que tu ne l'aies déjà faite ...
lancer un nouveau fil en le baptisant "structure Kelt 8,50", ou "cadènes Kelt 8,50".

Désolé, pas mieux

30 oct. 2014

Avais-tu remarqué cet espace alors que le bateau était à l'eau ?
Si oui était-il aussi important ?

30 oct. 2014

"ça m'étonnerait quand même qu'un chantier ait fait ça !"
Kelt n'était pas réputé pour la qualité de ses aménagements intérieurs. Pour ma part, je rejoins Numawan et ne changerai rien à la structure si celle-ci est ainsi d'origine. Une cale en bois collée si tu veux "remplir le vide" et c'est tout... au risque que le pont se faïence plus tard à ce niveau à force de marcher dessus?
Vu le nombre de Kelt 850/29 et Feeling 29/306 en circulation, si le problème n'était pas qu'esthétique, d'autres proprio auraient connu une rupture de cadène ou autre. Me goure-je dans mon analyse?
Effectivement, demander à des anciens de chez Kelt (ou Kirié!) serait bienvenu. :scie:

30 oct. 201416 juin 2020

Normalement ça ne se voit pas car s'est caché par une pièce de bois décorative. Voir la photo prise avant de refaire le vaigrage.

Ceci dit, je l'avais remarqué lorsque j'ai refait le vaigrage il y a 5 ans mais je ne m'en étais pas préoccupé puisque tout avait l'air très solide.

Cet été j'ai remarqué une très légère infiltration d'eau par les cadènes. Je ne prend jamais à la légère une infiltration d'eau car il y a toujours des dégâts causés par le gel.

C'est d'abord pour refaire le calfeutrage que j'ai enlevé les cadènes mais je m'interroge sur la pertinence d'intervenir au niveau des triangles avant de tout remettre en place.

30 oct. 2014

Lors de la fabrication, est-ce que les triangles sont installés avant ou après que le pont soit fixé à la coque?

30 oct. 2014

Ni les cadènes, ni la stratification sur la coque des triangles de contreplaqué n'ayant bougé, je pensais te proposer de vérifier que le phénomène ne soit pas apparu sous l'effet d'un calage pas tout à fait adapté … peut-être à vérifier à l'eau sans les contraintes du gréement (?)

30 oct. 2014

A mon avis, c'était avant de poser le pont par dessus.

30 oct. 2014

Les triangles ayant été installés avant le pont, ils auraient été solidement fixés à la coque et on ne les aurait pas collés au pont.

Ça correspond à ce qu'on peut voir sur les photos, il n'y a aucune marque montrant que ces triangles ont déjà été collé au pont.

Quant à l'espace entre le triangle et le pont... Est-ce que ça peut simplement être la marge de manoeuvre que le chantier s'est donné???

30 oct. 201416 juin 2020

Bonjour,
Je ne connais pas le Kelt 8.50, aussi je ne veux pas trop m’avancer, néanmoins cet espace entre le gousset et le pont ne me choque pas à priori.
Regarde les photos des cloisons de mon bateau (first30), qui lui aussi à les cloisons qui ne touchent pas le pont à l’endroit des cadènes. Il y a toutefois une équerre en strat à côté des cadènes qui rend l’ensemble solidaire, sans pour autant toucher le pont. Tu peux peut-être t’inspirer de ce montage. Mais perso je ne comblerai pas cet espace de manière rigide. De toute façon si c’était le pont qui s’était soulevé ça se verrait, à moins qu’il s’agisse d’un bricolage antérieur.

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (183)

phare des Baleines, ile de ré

2022