Petites fissures autour boulon de quille Oceanis 423 : avis sur photos ?

Bonjour
Toujours à la recherche d'un voilier pour remplacer mon vaillant Ovni28, trop petit pour la famille qui a décidé de poursuivre le voyage avec moi après la Polynésie, j'ai visité aux USA un joli Oceanis 423.

Mais j'ai un doute sur les boulons de quille :
- un peu de rouille autour des contreplaques de plusieurs d'entre eux
- petites fissures sur le gel coat (?) autour de deux boulons (les N° 4 et 5 à compter de l'avant de la quille)
- traces de sika mal nettoyées.

Cela me laisse penser à un choc, pas trop important, suivi d'un resserrage des boulons. Je n'ai pas vu la quille.

Certains parmi vous ont-ils l'expérience de telles fissures autour des boulons sur les Oceanis 393, 411, 423... ? Faut-il suspecter un réel problème structurel ?

Merci !
Cordialement, François

L'équipage
24 oct. 2014
25 oct. 2014
0

Au minimum remplacer les boulons de quille d'urgence mais sans forcément déquiller, puis surveiller de près pour vérifier si celà aura suffi.
Enfin si c'était mon bateau, ça m'inquièterait quand même suffisamment avant de prendre le large à + de 24h des côtes.

25 oct. 2014
0

Merci, matelot
Bon, ce n'est pas encore mon bateau, et je ne suis pas sûr qu'il le devienne un jour. Le sujet m'inquiète aussi...
Cdlt, François

25 oct. 2014
1

Bonjour François,

Perso je ne toucherai pas aux boulons, la rouille que je vois sur tes photos est superficielle, nettoie juste à l'acide phosphorique pour faire propre et mieux surveiller.
Pour les fissures, c'est à mon avis des fissures sur le gel-coat du contre-moule, donc rien de grave.
Le problème Bénéteau : Pour savoir si le bateau a talonner, regarde le collage du contre-moule sur la coque, si il y a des fissures à ce niveau, ce n'est pas bon mais c'est réparable (gros chantier alors ...)

Bon courage,

Salutations océanes,

Florent

25 oct. 201425 oct. 2014
1

Ah oui, j'oubliai...

Les traces de rouilles sont uniquement sur les boulons près du mat ? c'est normal car l'eau stagne à ce niveau car elle vient d'une anomalie de la cloison étanche du mat. Pour résoudre ce problème il faut percer un petit trou juste au dessus de la cloison étanche pour évacuer l'eau et éviter qu'elle rentre dans la partie basse du mat et donc dans les fonds du bateau et donc sur les boulons de quille... c'est résolu sur mon océanis et les fonds sont secs.
Explications sur notre blog :
ninamu.over-blog.com[...]98.html

So

Florent

25 oct. 2014
0

Le 423 est différent du 473 et même du 411 ; sur le 473 le mat est traversant. donc tu ne devrais pas avoir de l'eau dans les fonds, les traces de rouilles sont peut être dues à de l'eau stagnante, d'ou l'importance d'avoir les fonds toujours propres pour mieux surveiller. N'hésite pas à bien gratter autour des boulons, le sika ici ne sert à rien.
Les contre-moule sur le 473 ne recouvre pas entièrement la coque et c'est uniquement à cet endroit que l'on peut voir le collage et donc d'éventuelles fissures. Si ce n'est pas pareil sur le 423 il faut regarder avec une mini caméra en passant par les évacuations d'eau dans les fonds. Au sec il faudra attentivement regarder le joint de quille pour voir si l'ensemble coque/quille a travaillé, tu y verra peut être des fissures sur l'antifouling, alors un resserrage des boulons sera peut être nécessaire.
Les Bénéteau sont des bons bateaux ! mais il faut les 'adapter' à la grande croisière.
So
Florent

25 oct. 2014
0

Merci Florent pour cette réponse étayée.

Super, ton blog, je vais m'inspirer de tes trouvailles dans la préparation de mon bateau. Le début m'a pourtant fait un peu peur ("La gamme des Océanis de chez Bénéteau n’est pas prévue pour la grande croisière, ce sont des bateaux pour sortir le week-end ou quelques semaines par an...") alors qu'où je cherche actuellement mon futur voilier, en Californie, on ne trouve pas beaucoup mieux au même prix, ou très ancien, ou trop "US" pour être réimporté... autre débat. Heureusement, je comprends que les défauts et modifs ne sont pas structurels, et sont à ma portée.

Deux questions :
- comment observer le collage du contre moule sur la coque ? il me semble justement hors d'atteinte, sous le contre moule ???
- étanchéité du mat : le mat traverse le pont, sur le 473 ? avec un mat posé sur le pont, je ne vois pas comment l'eau du mat peut atteindre les fonds

Encore merci
François

25 oct. 2014
0

Ok, c'est très clair
merci

25 oct. 2014
0

Bonjour,
Je pense la même chose que Mootea. Mais je serai tenté, une fois le bateau posé au sec, de dévisser un écrou de ceux rouillés pour confirmer que le filetage n'est pas attaqué.

25 oct. 2014
0

c'est des vis inox à l'origine?

25 oct. 2014
0

les vis et plaquettes ont l'air en inox ... ca serait la rouille du lest qui remonte ?

25 oct. 2014
1

Pour des traversées hauturières, un quillard à fond contremoulé qui aurai talonné est à vérifier de près.
Sur les photos, le montage des boulons sur le contre moule est similaire à celui du Cheiki Rafifiki, et le contre moule masque d' éventuelles dégradations. Fiable ?
Relire le fil:
www.hisse-et-oh.com[...]chnique

25 oct. 2014
0

Je ne suis pas non plus entièrement convaincu - j'aimais bien mon bateau alu (pas exempt de risques non plus, mais nettement plus visibles). D'où ces interrogations à la visite de ce voilier.

Cependant
- depuis que je suis parti, je vois beaucoup de voiliers polyester de séries récentes autour du monde, dont une part non négligeable ont des GV sur enrouleurs, et ils ont l'air de ne pas perdre de temps,
- les aménagements d'un Oceanis 411 me semblent idéaux pour la famille sous les tropiques, au mouillage ou en traversée (2 cabines),
- les moyens modernes d'ingénierie (calculs, connaissances des composites, etc...) me font penser que Beneteau recherche un compromis solidité / capacité de déformation en cas de choc sans couler / coût..., et qu'après tout, ce compromis n'est pas loin de celui que je recherche (je prends à bord un radeau neuf, une balise, un iridium Extrem avec touche "SOS", une touque de survie, une annexe déjà gonflée... - sur Ubik, j'avais même conservé mon ancienne survie, au cas où)

Bref, j'hésite. Je serai plus que jamais attentif aux fonds, ça c'est sûr.

Alors merci pour vos contributions, très enrichissantes.

25 oct. 2014
0

Je ne suis pas non plus entièrement convaincu - j'aimais bien mon bateau alu (pas exempt de risques non plus, mais nettement plus visibles). D'où ces interrogations à la visite de ce voilier.

Cependant
- depuis que je suis parti, je vois beaucoup de voiliers polyester de séries récentes autour du monde, dont une part non négligeable ont des GV sur enrouleurs, et ils ont l'air de ne pas perdre de temps,
- les aménagements d'un Oceanis 411 me semblent idéaux pour la famille sous les tropiques, au mouillage ou en traversée (2 cabines),
- les moyens modernes d'ingénierie (calculs, connaissances des composites, etc...) me font penser que Beneteau recherche un compromis solidité / capacité de déformation en cas de choc sans couler / coût..., et qu'après tout, ce compromis n'est pas loin de celui que je recherche (je prends à bord un radeau neuf, une balise, un iridium Extrem avec touche "SOS", une touque de survie, une annexe déjà gonflée... - sur Ubik, j'avais même conservé mon ancienne survie, au cas où)

Bref, j'hésite. Je serai plus que jamais attentif aux fonds, ça c'est sûr.

Alors merci pour vos contributions, très enrichissantes.

25 oct. 2014
0

Oui en théorie c'est de l'inox, mais l'inox exposé à de l'eau de mer fini par rouiller superficiellement. D’où la nécessite de bien nettoyer les fonds.
Mes boulons avaient un peu cette allure là, à cause de la fuite dans le mat et donc de la présence constante de l'eau ; maintenant ils brillent comme un sou neuf !
Je suis d'accord avec genavigue, on peut toujours vérifier 1 boulon pour vérifier le filetage mais je ne pense pas que cela soit un problème de remonter de rouille.

25 oct. 2014
0

La problématique reste toujours le mélange des matériaux. La quille en fonte peut provoquer par infiltration d'eau entre la tige et la fonte, une dégradation de l'inox qui peut générer une oxydation caverneuse. C'est à dire que l'inox se creuse.
L'inox peut rouiller superficiellement lorsqu'il est en contact avec de l'acier. Il suffit simplement de le désoxyder.

25 oct. 201425 oct. 2014
0

En plus du problème de l'oxydation interne, l'inox est moins solide que l'acier en cisaillement et aux chocs.
L'inox peut gripper aussi, et la, pas bon pour le démontage...
En plus les plaques ne sont pas assez large sur la photo, c'est plus des rondelles ca.
Pour ces boulons de quille je mettrais de de la boulonnerie 10.9 recouvert de gelcoat. mais bon, je suis pas ingénieur.

2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (69)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022