Bonjour! Je cherche un D-boat pouvant être barré en solo...

Bonjour à tous!

Comme ceci est mon premier message sur ce beau forum que je parcours comme "invité" depuis quelques mois maintenant, je me présente en quelques mots:

Lillois, 29 ans, ayant découvert la voile cet été en Bretagne. Pas marin pour un sous jusqu'alors, je suis tombé amoureux de la pratique... Donc, je fais de la voile dans mon Nord Pas-de-Calais tant que je peux (c'est à dire entre une et deux soirées par semaine, et le WE).

Sans que ce projet soit à concrétiser là-tout-de-suite-maintenant, j'ai dans l'idée de faire l'acquisition d'un day-boat pouvant embarquer 3 personnes en plus du barreur, et pouvant être barré en solitaire.

Je ne donne pas davantage de précisions volontairement: étant relativement débutant, je souhaite aussi être mené dans ma réflexion.

Voila!

Merci... :-)

L'équipage
24 oct. 2014
24 oct. 2014

je dirais: n'importe quel voilier peut être barré en solo, avec un minimum d'équipement pour ça, pilote, retour des écoutes et drisses, winches bien placés, ...

24 oct. 2014

Dans une nav à la journée, le pilote ne m'intéresse pas tellement.
Il y avait aussi une question de taille: un bateau trop grand (ou pas lesté) n'est pas forcément approprié?
Et une question à laquelle on va me répondre par "il y a les deux écoles": dérive ou quille?^^

24 oct. 2014

Si c'est une belle nana, c'est moi qui la pilote! :-)

Mon pseudo est trompeur, je cherche un monocoque!

24 oct. 2014

@Cata marrant
"Dans une nav à la journée, le pilote ne m'intéresse pas tellement. "
et si c'est une belle nana ?
;-)

"Et une question à laquelle on va me répondre par "il y a les deux écoles": dérive ou quille?"

essayes un catamaran avec deux quilles,
le cata avec deux mats : Yves Parlier l'a déjà fait, c'etait assez marrant.

24 oct. 2014

et qu'appelles-tu D-boat ?
un 50 pieds pour un aller retour de 10M sur la journée, c'est aussi un day boat ...

24 oct. 2014

Un D-boat, c'est un bateau sans cabine (ou alors sommaire), sans aménagements de nuit (couchettes...), sans équipements électroniques (radars, détecteur de radar...).
Une taille et des caractéristiques suffisantes pour naviguer sur mer agitée (Force 5 ou 6), sans soucis de confort (même si la notion de confort est subjective): être mouillé n'est pas gênant.

Une ballade que j'aimerais faire: Le Croisic - Belle-île-en-mer, par exemple...

24 oct. 2014

Le J80 s'approche pas mal de ce que je cherche. Mais barrer ça tout seul, c'est un peu chaud!

24 oct. 2014

surtout avec de la brise ! faut de la viande au rappel

24 oct. 2014

Donc, quillard de 6.5 à 8 m.

24 oct. 2014

Barrer seul en se sentant en sécurité et sans se faire suer ?
Un petit trimaran repliable et transportable sur remorque, assurément !
:mdr:

Je navigue la plupart du temps en solo, "à plat" quel que soit le vent, et ...
doubler au bon plein, sous leur vent, sur mon petit tri habitable de 22 pieds, des 40 pieds "avec tout le monde assis au rappel sur le bordé au vent, la tête dans les filières"... C'est quand même un grand pied que je ne suis pas prêt de lâcher pour aller me faire des frayeurs, gité sur un traineur de plomb !
.
PHIL

24 oct. 2014

Et c'est quoi ton petit trimaran? :-D
Je pense que l'on peut naviguer solo (ou à 2) sur un mono sans pour autant giter comme un maboul...
Tout dépends si on barre comme en régate ou comme promeneur.

25 oct. 2014

J'avais pas du tout envisagé le trimaran...
Ça peut vraiment être fun, mais je n'ai aucune expérience sur ce genre de monture.
Et il y a la question de la place au mouillage, sauf si on le remet sur sa remorque le soir, ce que chacun a envie de faire après une bonne journée passée à barrer :-D
Je suppose que l'on retrouve le même écart de performance entre un mono et un tri, même dans ces tailles-là?...

25 oct. 201425 oct. 2014

Mon petit trimaran repliable habitable et transportable est un proto fait maison...
Je l'ai réalisé à partir d'un tri Virus Magnum 21 dont je n'ai conservé que la coque centrale , sur laquelle j'ai construit une cabine et des hiloires.
Je l'ai équipé de "gros" flotteurs de cata de 6m de longueur: des Dart 20, qui se replient au gabarit routier grâce à des tubes alu télescopiques.
.
En petit trimaran de série sommairement habitable ( une cabine avec un intérieur se transformant en couchette double), je te conseillerais de t'orienter vers les Astus 20.2 ( qui existe en version cabine rallongée: le 20.2 XL).
Ce tri marche vraiment bien à toutes les allures, est très marin facile à mener en solo, même dans la brise, et sans se faire peur.
On commence à en trouver sur le marché de l'occasion.
Le sentiment de sécurité et l'absence de gîte qu'apporte ce type de bateau est aussi un bon moyen de convaincre (séduire) une équipière qui n'aurait jamais monté sur un voilier de poursuivre l'expérience. La vitesse et les accélérations de ces bateaux sont quand même, quoi qu'on en pense, carrément fun !
.
PHIL

25 oct. 2014

L'Astus 20.2 étant repliable à flot sans aucun souci, tu peux, le soir, le garer dans n'importe quelle place de port de petit monocoque !
Même écart de perf entre mono et tri dans les petites tailles, bien sûr !
Que du bonheur, te dis-je !

24 oct. 2014

Se barrer en solo, c'est quitter sa femme :aurevoirdame: :aurevoirdame: :aurevoirdame:

24 oct. 2014

Aussi...

24 oct. 2014

Foc autovireur, et barre facile. A partir de là, tu peux barrer en solo.
Ares, pour que les equipiers ne soientas obliges de travailler, il vaut mieux que les voiles soient faciles a envoyer, ou au contraire à affaler. Egalement, moteur a portee de main, pret a demarrer, au cas où.

Le First Class 8 pourrait correspondre à tes critères, mais avec peut-être un peu d'expérience quand même...

25 oct. 2014

H boat

25 oct. 2014

Le First class 8 et le H boat se trouvent en occaze...
pour moins de 8000 euros.
Reste a tester les montures :-)

26 oct. 2014

Le Class 8 se manoeuvre très bien en solo, avec un ou deux équipements (stick téléscopique blocable, pilote pour envoyer le spi) et en réduisant la voilure plus tôt qu'en équipage bien sûr.

25 oct. 2014

class 7,pas de bastaques,bateau vif,un gros 470 à la barre!

25 oct. 2014

Pas mal le class 7. Bien sportif mais pas mal.
D'après ce que je lis, les avis divergent: on dit qu'il danse beaucoup lorsqu'il y a de la houle?
(En même temps dans ces tailles-la il ne faut pas chercher une stabilité de cargo...)

25 oct. 2014

pour le class 8 je suis categorique, en solo il faut oublier ( j'ai pratiquer )
pour commencer la voile il faut peut etre s'orienter sur autre chose qu'un monotype de regate

25 oct. 2014

L'acquisition du bateau, c'est pas pour tout de suite...
Manque d'expérience!
Il y a peut être les petits quillards, moins toilés et plus lourds?

25 oct. 2014

Effectivement, une très bonne réputation, très présent chez nos voisins de l'est... :-)
Faudra tester.

25 oct. 2014

ça n'arrivera pas pour moi... ça n'arrivera pas... j'ai d'ailleurs repéré une place sur le ponton...

25 oct. 2014

Le fil de discussion suivant résume bien ce qu'est le bateau...
www.hisse-et-oh.com[...]class-8

25 oct. 2014

H boat

25 oct. 2014

faut pas dire ça, c'est dangereux, je disait ça en début d'année, réfléchir, pondérer, économiser… acheter un canot en 2015 ou 2016… ben du coup j'ai déjà acheté… et je suis pressé de le mettre à l'eau

26 oct. 2014

Ce n'est certes pas le bateau le plus facile pour débuter. Mais ça se fait en solo sans problème avec un peu d'équipement du bateau (le même que sur tous les autres du reste)
Accessoirement, faire une recherche sur le site ou pas mal de fils parlent du sujet.

26 oct. 2014

Je recherche effectivement sur le site dès lors que l'on me donne un bateau en exemple! ;-)

26 oct. 201426 oct. 2014

Précision: le post ci dessous parle du Class 8

J'avais un pote qui sortait tous les w-e sur son monotype 750. c'était un quillard je crois, sportif et maniable, et certainement bon pour trois.
je ne suis pas sur pour aller en mer dans le clapot, mais il le faisait dans l'embouchure de l'Escaut

Et puis, puisque on ne parle pas de budget, il y a les Morgann, Tofinou et l'excellent Romilly de Nigel Irens (mais on s'écarte du day boat)

25 oct. 2014

Il y a aussi le Pogo 3, pendant qu'on y est!
:mdr: :mdr:
J'ai un budget relativement limité: moins de 10000 euros tout compris (achat, travaux...)
Ce qui est déjà pas mal, je pense.

25 oct. 2014

C'est vrai qu'ils ont de la gueule, ces bateaux... complètement hors budget, malheureusement.

25 oct. 2014

Il y a toujours le Surprise que j'ai pratiqué pendant des années en Solo. Mon programme était croisière au départ de Dunkerque, destination Bretagne nord ou sud Angleterre.
Il suffit de na pas vouloir porter la même surface de toile que ceux qui pratiquent en régate et c'est très facile.
Et pour essayer, je pense pouvoir m'arranger avec le gars qui navigue dessus en ce moment (beaucoup en solo également).
MP si tu es intéressé.

25 oct. 2014

si tu es la plupart du temps seul il te faut soit un multi genre astus soit un mono avec fort rappel de lest; pour ces derniers et dans ta region tu devrais trouver, quitte a traverser la manche un folkboat,ce qui t evite d avor des bateaux ,certes amusants,qui no besoin de lest movile pour naviguer ds les conditions optimales genre first class et surprise, le h boat estdans cette veine mais plus rare sur le marché

25 oct. 2014

desolé pour les fautes :((

25 oct. 2014

Cata marrant, il faudrait quand meme que tu nous donnes une idee du budget. Ce serait plus simple.
Ton idee de j80 est pas si mal. En solo, certains naviguent en solo avec le foc, tant que les conditions sont pas trop fortes. Et visiblement, cela marche aussi pas trop mal sans voile d'avant.
Les tris semblent effectivement boen correspondre à ce que tu recherche car c'est ce qui a de plus polyvalent. Tu peux y naviguer seul, ou au contraire avec beaucoup de monde.
Le multi 23 est fabuleux par ses perfs, et a un foc autovireur, donc super pour de la nav en solo, ou avec des equipiers ne souhaitant pas participer.
En mono, vraiment pas cher, tu as aussi le sprinto version quillard. Absolument aucun soucis pour la nav en solo, et jusqu'à 6personnes. Rapide, sympa a la barre, et cabine sommaire pour ranger du matos.

25 oct. 2014

Le budget est indiqué plus avant dans la discussion: environ 10000 euros, tout compris (éventuels travaux...) ;-)

25 oct. 2014

Sorry a tous.

25 oct. 2014

Et le sun 2000?
Pour ce prix là tu as un sun 2000 bien équipé avec sa remorque et de bonnes voiles récentes.
Et les remarques sur son côté peu marin sont le fait de gens qui ne le connaissent pas vraiment.

25 oct. 2014

petit bateau vif, le First 210

25 oct. 2014

Ça fait déjà pas mal de conseils et de bateaux à tester...
Avec des prix très abordables qui plus est.

26 oct. 2014

First 21.7
beau bateau , trés marin , rapide .
un des meilleurs dans cette catégorie .

Je confirme que j'ai déjà rencontré un 21.7 barré en solo par un gars qui avait un peu d'expérience .. En fait on rencontre finalement assez peu de voilier en solo..

27 oct. 2014

J'ai passé une semaine en couple à bord d'un first 210 à arpenter les alentours du golfe du Morbihan en 2005...J'avais ADORE...et madame aussi !

26 oct. 2014

La grande majorité des bateaux proposés ici ont de bonnes critiques ailleurs sur le ouèbe.
Cependant, il s'agit en grande majorité de dériveurs: pour du solo, un quillard n'est il pas préférable, ou alors les différences sont presque gommées entre un dériveur intégral et un quillard?...

26 oct. 201426 oct. 2014
26 oct. 2014

Attention, de bateaux comme le First 210 et les First Class 7 et 8 ne sont pas des dériveurs; ce sont des quilles relevables. Quille basse, la raideur est la même que celle d'un quillard.

26 oct. 2014

Comparaison vécue entre le first 21.7 et le sun 2000:
Remontée au vent idem, raideur idem, vitesse idem, agrément à la barre avantage sun, contrôle avantage sun, cabine avantage first, cockpit avantage sun, tirant d'eau avantage sun.
Voili, voilà.

26 oct. 2014

Je n'ai pas dit que le first est mauvais! Mais pour mon programme le sun était meilleur.
Voili, voilà.

Bon ben alors tu es rassuré, tu a fait le bon choix et ceux qui ont pris un first se sont plantés.. Ouf voilà, voilà

26 oct. 2014

Je ne sais pas si les différences sont gommées car suivant les modèles on peut avoir un très bon DI et un moins bon quillard , cependant naviguant souvent en solo sur un DI je dirais que la différence se trouve dans la gestion de la dérive car suivant les bateaux la remontée ou la descente est plus ou moins simple , c'est une " manœuvre " de plus à gérer en solo sur un DI .

26 oct. 2014

C'est un peu ce que je me disais: un dériveur (intégral, lesté ou léger) doit être une véritable savonnette en solo...

Je suppose qu'en solo dur un quille relevable, on tombe la quille en partant et on l'oublie jusqu'au retour.

26 oct. 2014

@cata marrant:
Non, un quillard, un DL ou un DI ont tous une courbe de stabilité qui leur est propre et celle ci est fonction de bien d'autres points tout aussi importants dans l'équation (poids dans les hauts, surface de toile, forme de carène etc...)
Ce qui fait qu'un voilier dit "habitable", terme qui ne prends pas en compte le fait que tu puisse y dormir ou pas, mais le fait que son lest (quel qu'il soit, quillard,DI, DL) le maintient à lui seul à l'endroit, n'est jamais "une savonette" (terme qui n'a pas de portée dans le langage marin). Certains sont plus "raide à la toile", c'est à dire que tu réduis leur voilure plus ou moins tôt que d'autres, mais c'est tout.
Ensuite, tout bateau est "barrable en solo", de 2m jusqu'a 25m (parce que après tu n'est plus dans la plaisance).
.
Sinon, je suis ok avec Gege44 (et c'est pas paske on est 44 touus les deux): sun2000, first210sont des bateaux simple et marin. Mais dans ces tailles, il y a l'embarras du choix (Start, Sylphe, kelt 6.20 ou 707 etc...)

26 oct. 2014

Un DI dérive relevée ( voir le safran ) avec un HB déporté ressemble assez effectivement à un savonnette au fond d'une baignoire lors des manœuvres de port .
Si j'ai un DI c'est que l'endroit ou je navigue est soumis aux marées et que l'endroit ou il est amarré asseche mais de ce fait dès que j'ai un peu d'eau ( 40 cm ) je peux larguer les amarres , je descend la dérive une fois qui' il y a assez de fond ou pas car vent arrière je la laisse remontée .
Sur une journée de nav je peux la monter ou la descendre plusieurs fois , suivant l'allure , pour passer au dessus d'un banc de sable , pour s'approcher du bord , beacher , échouer etc .. et c'est pour cela que je disais que le système de relevage de la dérive est à prendre en compte pour les nav en solo .
C'est le seul défaut que je trouve à mon bateau , il me faut 200 tours de manivelle pour relever/descendre ma dérive qui fait 380kg mais qui du coup m'assure une bonne stabilitée en position basse et me permet de commencer à bien maîtriser la mise à la cape ( le temps de descendre tourner la manivelle )
Le remplacement de ce treuil par un autre qui demanderait moins de tours est sur ma liste des travaux à faire depuis ....

26 oct. 2014

Assez d'accord avec Gege44, attention aux conclusions trop rapides.
Le first 211 2111 a une grosse cote et surement justifiée. surement le meilleur de la catégorie.
Après tout dépend du programme, lieu de navigation et budget.
Dans mon cas, j'hésitais entre un 210 211 et un sun 2000. Mon choix a été un sun 2000 (dériveur, super cockpit, simplicité et cout et bonne performances).
Il en reste beaucoup, etap 21, saxo 22, elan 21, sun fast 21...
après à moins de 8m naviguer en solo ne pose pas de problème si le temps le permet.
Ne vous est il pas arrivé déjà de naviguer bord à bord avec un voilier plus petit, plus vieux et d'avoir du mal a le semer?

26 oct. 2014

Comme excellent day-boat correspondant à vos critères mais dans un genre très différent de ceux évoqués ci-dessus il y a le Monotype7,50 ou le flying fifteen. Le 7,50 n'est plus construit mais il y en plein en occasions, le FF se construit toujours

26 oct. 2014

Pour la comparaison first 21.7 et sun 2000, je rajouterais que le sun a une dérive profilée donc efficace, qui se relève avec un palan depuis le cockpit en 3 s, alors qu'il faut descendre dans la cabine du first et mouliner des dizaines de tours avec la manivelle. Je rajoute qu'il est très facile de coupler le safran et le Hb sur le sun ce qui résout totalement le soi-disant problème de savonnette, et permet de rentrer dans sa place au cm près.

26 oct. 2014

et j'ajouterais que le sun se monte plus facilement sur une remorque depuis l'eau (alors que le first se grute) et qu'il n'est pas sur-coté comme l'est le first (bien que cela s'amenuise avec la difficulté de revente des petits bateaux).

26 oct. 201426 oct. 2014

Bien sur, avec un bon 4x4 pour lui faire remonter la pente sans bousiller l'embrayage, et en acceptant de refaire les freins de la remorque a chaque fois.
Mais sinon, ça le fait.
Allez, eventuellement, avec les nouvelles remorques immergeables.
Non, a partir d'une certaine taille, et d'un certain poids, il faut, a moins d'etre vraiment bien equipe en vehicule et remorque, se dire qu'on ne met pas a l'eau sur une cale.

26 oct. 2014

Tu parles du first ou du sun ?

26 oct. 201426 oct. 2014

Les deux mon capitaine.
Deriveur integral avec son fond presque plat, avec un poids superieur a 500/600kg, n'est pas synonyme de mise a l'eau, facile, possible sur une cale.
Et pour le sortir, 1t2 poids lege, donc 1t5 avec tout le matos, il faut un bon treuil electrique. Ou un bon bras et un bon coeur.
De plus, la coque n'est pas du tout adaptée a cet exercice, car ronde. Ce qui veut dire qu'a un moment, tout le poids de la coque, reposera sur un seul et unique point, celui touchant le dernier rouleau. Deformation inevitable (voir casse).
La seule solution de mise a l'eau facile sur une cale, est de poser son bateau delicatement sur l'eau en immergeant la remorque entierement. Donc, remorque immergeable (et encore, j'aimerais bien savoir le vieillissement de ce type de materiel), ou chariot de mise à l'eau.
Mais en aucun cas, une remorque normale.
Quand c'est deja le cas pour des petits voiliers tels open 5.00 de 300kg, c'est encore plus vrai avec un de 1t2.
Les seuls voiliers pouvant et reellement mis a l'eau, presque facilement, a partir d'une cale, sont ceux qui disposent d'une quille longue, style pabouk (tiens voila peut etre ton d baot cata marrant), cornish, et autres voiliers classiques. Car du coup, avec cette quille longue, on est, presque dans la configuration, d'un canot a moteur, avec la quille tout le long, et une coque plus rigide.
Maos meme avec ce type de fond, il reste quand meme le soucis de la stabilité lat?rale. A sa place normale, la bateau est maintenu par des chevres disposées sous les cotés de la coque. Mais des qu'il descend, il ne dispose plus de ses bequilles. Il faut alors faire vite.

26 oct. 2014

Un pilote en solo = De la secu à la moindre caguade dans la voilure, dans les cordages, ou tout autres besoins.

27 oct. 2014

Papy jame, tu es plus cense que dans l'autre fil. Comme quoi....

C'est vrai que pour des longues traversees, le pilote, si on peuten mettre un, c'est pas mal.
Et si on fait du cotier, un bloqueur de barre est utile effectivement en solo en cas de pepin.

26 oct. 2014

Voilà quelques années que mes copains et moi sortons/ mettons à l'eau nos DI , tous plus d'une tonne avec soit avec des bers roulants , des remorques immergeables ou des remorques de route et on n'a jamais eu des grosses difficutées ni vu le moindre enfoncement de coque .
Ceux qui sont sur remorque de route et qui vont donc en faire , leur propriètaires ont rajouté des rouleaux voir même des patins montés sur vis sans fin et là encore jamais entendu parler de déformation .
À noter que l'on ne met jamais le véhicule qui tracte dans la descente , il reste sur le plat , la remorque est reliée à la voiture avec une amarre .
Effectivement avec une remorque de route donc qui ne va pas dans l'eau , il faut une calle avec une pente plus accentuée .

27 oct. 2014

Tu sais, j'ai eu un dizaine de bateaux transportables, tri ou mono, et 3 semi rigides.
Le semi rigide reste ce qu'il y a de plus facile a mettre a l'eau d'une cale, car il est vraiment fait pour ça (coque en v constant, flotteurs a l'arriere qui vont de suite porter et donc faire flotter l'embarcation,...). Et bien, meme avec ça, tu finis toujours à un moment, par mettre dans l'eau les roues de la remorques, souvent par accident. Du coup moyeux a refaire mais surtout, systeme de freinage (tres cher si fait dans les regles, mais indispensable).
Pour moi, mettre un voilier a l'eau a partir d'une cale, c'est roues dans l'eau obligatoire, donc soucis et depenses sur la remorque. Ingerable quand cela doit etre fait pour chaque sortie (si on n'a pas de mouillage).
Ou alors, autre solution, trouver un terre plein a proximite de l'eau, et laisser le bateau dessus maté, pret a etre mis à l'eau, sur une vieille remorque ne prenant plus la route.
La derniere connerie à faire, serait partir sur la route avec une remorque dangereuse. Moyeux ou freins qui se bloquent, ne donnent jamais de bons resultats sur une 4 voies

27 oct. 2014

Idem pour moi.
A chaque fois que l'eau est venue lécher le bord de la tôle des jantes de ma remorque, c'était à cause du clapot ou d'une vague levée par le passage d'un bateau de pêcheur...
.
Mais bon... On a des trimarans... Calant 30cm de tirant d'eau dérive relevée...
On doit être "un peu" des cas particuliers...

27 oct. 2014

Autre solution vue sous un trimaran de 30':
Remorque de route 3 essieux, cassante. Dessus vient se placer un ber roulant immergeable qui porte le bateau.
Idéal mais très lourd et sûrement très cher.

27 oct. 2014

J ai du mettre mon bateau a l eau plus de 30 fois sur une cale, j ai jamais mis à l eau autre chose que la gomme des pneus. Si tu invoques la fausse manœuvre ou l'accident, il faut l imaginer aussi en cas de veut âge....

26 oct. 2014

Bonjour Cata marrant .

Je viens de rejoindre le poste et surement loupé, je ne connais pas ton budget, mais regarde ça

26 oct. 2014

Je viens de voir ton budget sorry l'info ne te sera pas d'utilité même si ils propose un achat en gestion location.

26 oct. 2014

Je pense qu'un surprise serait parfait pour débuter ! C'est ce que j'ai et j'en suis très satisfait :-)
Possibilité de traverser de Calais vers Douvres ou Ramsgatte, la Belgique et la Hollande dans la journée ! :-)

27 oct. 2014

à la question initiale (un Day-boat pouvant embarquer de 1 à 4 personnes) je répond une Caravelle ou un bateau plus récent ayant le même profil d'utilisation...

27 oct. 2014

Dans cette catégorie, moi j'aime bien l'Ikone, bien que je n'en aie jamais essayé.
www.espace-vag.com[...]e-j.php

27 oct. 2014

J'ai eu l'occasion de monter sur un iKone cet été (pour l'apéro au mouillage) - le propriétaire en est content - facile à mettre en oeuvre, sympa à la barre et très convivial.

27 oct. 2014

Le look du Joli Morgann me fait pleurer.
Complètement hors budget, et pas très marin je pense...

27 oct. 201427 oct. 2014

[...]et pas très marin je pense...

???? Si cela n'est pas très marin, alors je ne sais pas ce qu'il te faut!
Carène moderne, quille profil NACA avec lest en bulbe et présentant un fort élancement pour la longueur de coque, entrées d'eau fines, pas de fardage, safran profond et compensé ...
A part des arrières peu porteurs et une possible instabilité de route sous spi au V.A. ainsi qu'une sensibilité au roulis rythmique induite, je ne vois vraiment pas!
Au contraire, certainement très marin.
Par contre, on est vraiment dans le Day-boat pur et l’absence de filières peut poser problèmes avec des novices.
.
Dans un genre plus moderne, voici une possibilité si tu est bricoleur a monter toi même
epure-sailing.over-blog.com[...]/

27 oct. 2014

C'est vrai qu'il est magique...

27 oct. 2014

Le franc-bord parait vachement bas!

27 oct. 201427 oct. 2014

Heu... Tu parles du joli morgann là?
Si oui, ce n'est pas ça. La carene du joli morgann est tres fortement inspiré d'un vrai classique, le maïta, mon voilier préféré dont on rencontre les deux ou trois exemplaire existant uniquement dans le golfe du morbihan. ( archi dyede, 1885). Donc ce n'est pas une carène moderne mais une fantastique carène classique, étroite (1,90), avec de forts élancements et donc une longueur de flottaison (5m) tres faible par rapport a la longueur de coque (6,80). Et encore l'archi, Mr Manac,h ( injustement méconnu), a surtout changer l'étrave pour lui mettre un avant canoë, et les apoendices bien sur, avec un safran certes profond, mais non compensé, et par contre pivotant. Tout comme la quille qui n'est pas un profil sabre avec un bulbe fixe ( il n'y a eu qu'un seul exemplaire modifié ainsi) mais une quille fonte quart de rond. Donc les deux appendices dont pivotants, et permettent donc l'échouage, et la mise a l'eau assez facile sur une cale. C'est donc un deriveur (tirant 27 cm ou 1m), mais également un vrai bon quillard stable une fois les appendices en bas. Et en cap? Il tient les soling. Tout ça pour moins de 500kg.
Par contre, c'est vrai, pas de filiere, et frand bord mini 35cm. Mais rendu insubmersible depuis quelques annees avec des volumes fermés.
LE day boat de balade parfait à mon gout, pour 3 adultes max, ou deux adultes et deux enfants. Et en solo.... Quel bonheur, surtout avec le foc autovireur, et un plaisir de barre aussi grand que le plaisir des yeux. Il faut lui ajouter une fabrication exemplaire faite pour durer avec des finitions que tres peu de chantiers savent faire ( avec la grande gentillesse du patron). Quant à la ligne aucun commentaire.....

27 oct. 2014

Je confirmes. Magique, magnifique, et unique. Pour moi, le plus beau et agréable des voiliers de balade transportable.
Barre d'une grande douceur, très bonne stab longi et laterale ( sauf vent arriere sous spi comme dit plus haut), et donc presque aussi agréable pour les passagers que piur le barreur. Et le franc bord très bas, associé à une bonne vitesse, donne de tres belles sensations. Au planning notamment, voir la vague remontant presque jusqu'en haut de la poupe, c'est unique.
Il passe très bien en mer, en coupant le gros clapot, mais préfère quand même les plans d'eau abrités.
Pas beaucoup de défauts, mis à part son prix ( mais il décote peu si bien entretenu), si ce n'est, pas de régates sauf sur la seine, et un matage un peu pénible a deux si le mat ne dispose pas d'une jumelle.
Dernier point, bateau réellement transportable car facilement transportable. Il est long, mais léger, bas sur la route, et étroit. Résultat, la remorque un seul essieu ne bouge pas du tout sur une 4 voies. Critère tres important pour un canot transportable.

27 oct. 201427 oct. 2014

Dans un genre différent, un petit day-boat extrémement marin (j'ai fait du prés sous 3ris/tourmentin avec 40nds établis):
www.leboncoin.fr[...]asions/
en plus, vu ton budget, tu as de la marge pour refaire des voiles, du gréement ou je ne sais quoi...

Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (54)

Le Stromboliccio

2022