caréner en hiver?

Bonjour à tous,

Je viens de retrouver l'usage de mon canote après un bon paquet de mois dédié à la réparation de mon échangeur.

Il n'a pas été caréné depuis juin 2013.
Fredau 13, au printemps, a plongé et gratté l'hélice.

En embouquant le canal samedi dernier, j'avais 3 nds à 2000 tours.

A mon avis, l'hélice a de nouveau des locataires!

Ma question est la suivante: aller le caréner ou regratter l'hélice et caréner au printemps?

On parle toujours de carénage au printemps, d'où ma question un peu naîve

:oups:

L'équipage
23 oct. 2014
23 oct. 2014

???? on carene quand on veut

23 oct. 2014

Salut Jm, la chaleur de l'eau influe beaucoup sur la prolifération des nuisibles. Tu peux caréner maintenant, il ne devrait pas avoir beaucoup de salissures au printemps. Les gens carènent vers le mois de mai afin d'avoir une coque propre pour l'été
Gilles

23 oct. 2014

Merci Motu, ça je le sais!!

Merci Gilles,
en fait, je me demandais si, en carénant à l'automne, j'était tranquille pour toute la saison prochaine ou s'il faudrait caréner à l'automne à nouveau.

Je le redis, c'est sans doute une question à la con, mais quand je vois le peu ou l'absence de canotes au carénage à l'automne, je me dis qu'il doit y avoir une raison!!

Pendruig m'en fournit une. En effet, le carénage du printemps est peut-être plus une tradition...

23 oct. 2014

exacte, mais caréner maintenant permet d'avoir de la place tout de suite et peut être des tarifs , en tout cas l'hiver les petites betes hivernent, et il suffira de carener a nouveau dans un an.....' sauf si le printemps est torride (on peut rever) salut LECELTE

23 oct. 2014

Attention à la température quand même.
En ce moment, pas de soucis, mais une fois, j'ai caréné en plein hiver en Février à un moment ou il faisait très froid. (j'avais pas eu le choix cette année la)

Résultat, l'antifooling partait en plaques, peu après la mise à l'eau ... a chaque sortie de ma place je voyais mon antifooling partir à l'eau :-(

Pas glop ! :oups:

23 oct. 2014

Bonjour, la plupart des plaisanciers ne naviguent qu'en été, cela explique cela.....les bateaux se vendent plus au printemps, autre raison pour quelques-uns....
Personnellement , je carène souvent à l'automne, cette année début septembre.......les chantiers sont assez calmes , tarifs sympas...et je passe l'hiver sans plonger , ou très peu........et l'été suivant , un petit coup à l'occasion des baignades , ça simplifie la préparation du carénage prochain......bon courage.

24 oct. 2014

Salut JM
Si tu carènes maintenant, tu risques d'avoir une coque un peu crade juste avant la saison (6 mois à flot)
Et lis bien les températures d'application qui figurent sur le pot d'antifouling, car comme le dit Harry, tu risques de bosser pour rien selon la température extérieure...
Dans l'idéal le mieux serait peut être de regratter l'hélice maintenant... et caréner au printemps... (le soucis pour moi c'est que dans 8 jours je déménage à Port Corbières.... et à ce moment là Port Saint Louis ne sera plus vraiment sur ma route !)
Donc.... faudrait le faire (très) rapidement... (d'ici 8 jours) si cette option est retenue
A voir selon nos dispos réciproques...
frédéric

24 oct. 2014

Hello Frédéric, MP pour toi!!

24 oct. 2014

Caréner en hiver, parce que c'est plus tranquille !
Tu carène ton bateau pour naviguer avec un bateau propre.
Si tu navigue pas l'hiver, ça sert à rien de le caréner avant l'hiver.
Si tu commences à naviguer par exemple en Mai, tu le carène fin Avril.
C'est simple, efficace et cohérent.
Tout le monde carène en même temps, car tout le monde navigue dans la même période, c'est comme ça tous les ans.

24 oct. 2014

Salut
Il est vrai que, en carénant en automne, on risque de ne pas avoir la coque aussi propre pour l'été que si on carène au printemps...
:oups:
Mais vous oubliez une chose, on ne carène pas QUE pour la sous marine. Beaucoup en profitent pour peindre aussi la coque. Et là, il vaut mieux éviter les saisons trop froides et "mouillées". Les jours très courts ne permettent de travailler longtemps et l'humidité de la fin d'après midi arrive bien plus tôt... (les bi-composants y sont particulièrement sensibles). Et puis, il est tout de même plus agréable de travailler en teeshirt que, couvert avec gants et bonnet !!!
:heu:

24 oct. 2014

J'ai fait une fois le carénage fin décembre car le bateau était sorti pour des travaux.
Je me suis juré que je ne le ferai plus jamais.
Le bateau étant resté sans naviguer jusqu'en avril, la coque était déjà sale à ce moment et complètement habitée dès le mois de juillet. J'ai du faire un nettoyage intermédiaire en saison, ce qui n'est jamais nécessaire en carénant au mois d'avril.

24 oct. 2014

Merci à vous tous!

Moi qui pensait un peu inutile un fil de cette nature, me voici éclairé.

Je renonce donc au carénage, et attends le printemps prochain.

A très bientôt sur l'eau, au port, dans les visus de Med :topla:

Amitiés,
Jean-Marie

24 oct. 2014

Hello jm
Un filn'est jamais inutile...ilpeut meme refaire surface
n lontemps apres
j'ai perso carené enoctobre a port nap et ilestrestépropre Plus d'un an.
En fait, on l'a sorti de l'au debut mars l'annee suivante et seuloement unelegere couche visqueuse.
Par contre je sais plus ce Ue j'ai utilisé comme AF... C'est le critére leplus important

Note : la saisie sur tablette c'est d'la m....

24 oct. 2014

Salut Eric, tout va bien, j'ai réussi à déchiffrer ton post! J'en saurai un peu plus dimanche. Soit Fredau vient butiner mon hélice, soit je repars dans mes hésitations qui vont si bien à mon teint!
Amitiés et bises à ta skipette

Phare du monde

  • 4.5 (3)

2022