coque alu et vase

j'ai la possibilite d'hiverner mon bateau alu dans une riviere à marrée et j'ai entendu parler des effets secondaires ( electrolytique ou galvanique ?)
de la vase de cette riviere ( Pont l'Abbe)
Pouvez-vous me donner des informations ?
Merçi de vos réponses

L'équipage
22 oct. 2014
22 oct. 2014
0

On trouve malheureusement dans le fond des rivières et de la mer quantité de choses, métalliques, voitures, machines à laver, frigos, batteries, etc. qui peuvent évidemment faire un couple électrolytique avec une coque alu.

22 oct. 2014
0

toutes les barges des ostréiculteurs se posent sur la vase a chaque marée bases depuis des decennies sans problemes apparents

22 oct. 2014
0

bonjour ; stictement aucun risque sauf d'eventuellement se poser sur une cochonnerie et d'avoir un coque degeulasse cordialement

22 oct. 2014
0

En ce qui concerne la rivière de Pont-l'Abbé : effectivement, il semble que les anodes y soient bouffées en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. J'ai un copain qui avait là-bas un First 26 qui échouait à chaque maréee et qui a quitté cette rivière pour cette raison.

23 oct. 2014
0

Bonjour,la rivière de Pont l'Abbé est a éviter absolument avec un bateau alu.
J'en ai fait l'expérience il y a 3 ans.J'y suis resté 7 mois avec un dériveur.Très mauvaise surprise en sortant le bateau de l'eau.Points de corrosion importants et très localisés au niveau de la coque en contact avec la vase a marée basse.
Il ne s'agit pas d'électrolyse, mais de corrosion chimique,la présence d'anodes ou non ne change rien au problème,mes anodes n’étaient pas du tout attaquées.J'ai appris plus tard par un ancien responsable d'un chantier naval local ,que le problème est très ancien.Un bateau perdu sa quille,coupée en deux par la corrosion ,toujours au niveau de la vase,il y a de cela plusieurs années.
Par ailleurs,j'ai souvent posé mon bateau dans la vase dans d'autres endroits,pour des longues durées sans avoir le moindre problème.

Phare du monde

  • 4.5 (74)

2022