pinoches (anciennes) qui fuient

Surveillez vos pinoches !!!!

J'ai tenté de boucher 2 tuyaux d'eau sous pression avec pinoches et collier inox.
Résutat : 5 pinoches qui fuient et laissent passer l'eau carrément à l'intérieur de la pinoche.
Le bois a du vieillir et devenir poreux

heureusement que c'était pas une situation d'urgence!

L'équipage
21 oct. 2014
22 oct. 2014
0

oui ! j'ai remarqué ça moi aussi. j'en ai conclu que les pinoches étaient vendues juste pour la légalité mais n'étaient que des ralentisseurs de voie d'eau. L'eau pénètre moins que s'il n'y avait pas de pinoche mais rentre quand même

22 oct. 2014
0

Même remarque pour des pinoches "neuves" USHIP,

24 oct. 2014
0

une pinoche est un matériel de dépannage, normalement pour ne pas être posée dans le temps, une pinoche est faite pour s'écraser dans le trou d'une coque lorsque on frappe dessus et ainsi colmaté la voie d'eau elle n'est pas faites pour boucher des tuyaux , moi pour ça je me sers de simple bouchon de bouteille (tout dépend du diamètre), que je taille et que maintient en place avec des colliers,

24 oct. 2014
0

euh je suis vraiment très novice, mais pour moi une pinoche ne sert qu'à régler une voie d'eau d'un passe coque, car faut avoir vachement de chance pour qu'un trou dans une coque soit parfaitement rond...

Attention aussi à ne pas comparer la pression d'eau exercé sur la pinoche en sortie de tuyaux sous pression (4 à 6 bars) et la pression de l'eau sur la coque (0,1 bars à -1 m de profondeur)

24 oct. 201424 oct. 2014
0

c'est par cm2
donc si la surface fait 10 cm2 ça fait un kilo qui pousse en permenece
alain

24 oct. 201424 oct. 2014
0

Fritz the cat : Et si on parle par unité de surface c'est à la surface de l'eau 1 kg par cm2.
Pour 10 cm2 à 1m. De profondeur ce sera donc une pression de 11 kg en permanence.

24 oct. 201424 oct. 2014
0

berteau : plus la pression athmospérique ... A 1 m. De profondeur la pression sera donc donc de 1,1 bar

24 oct. 2014
0

Non bert'eau. La surface joue si on parle en kg/unité de surface.

Toi tu parlais uniquement de pression, donc en bar. La pression athmospérique c'est +/- 1 bar, donc sous l'eau c'est 1 bar plus 1 bar par 10 m. Donc dans ton exemple c'est 1 bar plus 0,1 bar = 1.1 bar

25 oct. 2014
0

Non, par du tout, la pression intérieure est de 1 bar, la pression extérieure est dans l'exemple 1,1 bar. Simple non?

24 oct. 2014
0

euh non je confirme que la pression sera bien de 0.1 bars à -1 m. La pression de l'eau que ce soit en hauteur ou en profondeur, c'est 1 bars tous les 10 m. Le diamètre du trou n'a rien à voir, celui ci influera juste sur le coté volumétrique de la rentrée d'eau.

exemple : cas du château d'eau de 20 m de haut :
- sur un tuyaux de 300 mm nous aurons 2 bars de pression
- sur un tuyaux de 600 mm nous aurons aussi 2 bars
- sur un tuyaux de 80 mm nous aurons... je vous laisse deviner...

par contre le volume d'eau déplacer, sera forcément bien plus conséquent à la sortie du tuyaux de 600 par rapport au tuyaux de 80 mm, mais la pression restera la même.

Attention tout cela est différent si nous plaçons un suppresseur avant les tuyaux, mais ce n'est pas le cas d'un bateau sur l'eau. Nous pourrions calculer la poussée du bateau vers le bas, mais un trou de 10 cm² sur une surface mouillée de 25 m², mais cela représente une modification très infime.

24 oct. 201424 oct. 2014
0

Micmarin parle de la force exercée sur l'ensemble de la surface de la pinoche.

C'est le principe du vérin : si tu exerces une pression de 1 bar par l'intermédiaire d'une seringue raccordée à un tonneau, cette pression de 1 bar va s'exercer sur l'ensemble de la surface du tonneau qui va crever.

Par contre pour ce qui concerne le suintement de la pinoche, c'est la pression qui prédomine, plus la section de la pinoche est grande, plus la quantité qui suinte sera grande, mais pas le débit par unité de surface qui ne dépend que de la différence de pression entre le dedans ( pression atmosphérique) et le dehors : pression atmo plus pression de l'eau, soit la pression due à la profondeur seulement.

Résumé : plus la pinoche est grosse plus cela pousse dessus, mais le suintement au cm carré ne dépend pas de la surface, contrairement à la quantité qu'il faudra vider à l'heure

24 oct. 2014
0

Ah bon? Vous faites le vide dans votre bateau???

0

Se méfier aussi de la force exercée par une Pinochet qui gonfle en se forgeant d'eau. Dans un passe coque en fonte cela peut sans doute le casser.
Je me souviens avoir ainsi bloquer une Pinochet qu'il m'a fallu percer pour le retirer et cela au bout de 24 h seulement.

Les carriers autrefois arrivaient à casser des blocs de pierre en enfonçant des coins qui étaient ensuite mouillés : cela casse les pierres qui ont un plan de faille, cela ne marcherait pas sur du béton !

0

La tablette et son correcteur automatique ont encore sévi !
"gorgeant" et non pas "forgeant"
Pinoche, pas pinochet !
Et " avoir bloqué " et non pas " bloquer"
Désolé

24 oct. 2014
0

Bonjour,
Mettre un film plastic autour avant de les emboiter.
Cela réduit le problème en partie.

24 oct. 2014
0

Salut tatousse
J'ai fini avec un bouchon en liége sur un tuyau et une pinoche entourée de plastocsur l'autre (eau chaude/eau froide) comme quoi les grands esprits se rencontrent (et que jesuis pas la moitié d'un c*n) :-D

Mais ca continue a gouter...pas grave

24 oct. 2014
0

si c'est en sortie moteur il suffit de raccorder la sortie et l'entrée avec le même tuyau ..
une pinoche ne doit pas être empolyée seule mais avec un chiffon autour
autrement elle gonfle et pour la sortir :bonjour
alain

24 oct. 2014
0

en fait c'était pour virer un mitigeur de lavabo.
J'ai galéré 1H00 en essayant toutes mes pinoches.
j'en revenais pas.

Effectivement, elle ont peut etre gonflé maintenant... qui sait? je suis à 300km ... retour dans un mois.

Le pire c'ets que j'ai pas arreté de penser à vidanger le ballon surpresseur et ... j'ai oublié.
2 litres dans l'équipet en perspective

24 oct. 2014
0

Les pinoches sont en bois et le bois gonfle en s'hydratant,
et inversement se rétracte (hélas) en se deshydratant.
( cf coques en bois classiques).

24 oct. 2014
0

c'est même fait en bois d'arbre mais il en existe en bois de plastoc, dès qui se vissent.

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (34)

Bye Bye la Corse !

2022