premier petit habitable

bonjour,

j'ai beaucoup navigué en dériveur, mais l'actuel (laser 4000) n'est plus adapté, j'aimerai pouvoir naviguer en famille, avec mon fils de 3 ans.

Je cherche maintenant un petit habitable, principalement pour des sorties journée/weekend en rade de Brest, et un peu de cabotage en vacances. Le budget étant limité je cherche un "petit" bateau simple, peu couteux à entretenir (6 à 7m?).

un deriveur me semble intéressant pour les enfants (echouage, plage..), mais va-t-il être vraiment juste en mer par rapport à un petit quillard ?

je ne cherche pas la performance, mais je voudrais tout de meme un bateau 'vivant'.
j'ai vu des annonces de sun fast 20, brios DL, aussi un serpentaire qui m'a tapé dans l'oeil. qu'en pensez vous ?

L'équipage
20 oct. 2014
20 oct. 2014

Le Kelt 6.20, très bon bateau et qui existe en quillard ou en dériveur. Sinon, le First22 QR

20 oct. 201420 oct. 2014

Salut Ranskis

Kellt 620dl,Edel 600 dl et bien sur mon canot le Brio dl le plus"habitable" des trois...Bref trois bons
bateaux.
voilierbrio.centerblog.net[...]/
www.leboncoin.fr[...]876.htm
www.leboncoin.fr[...]199.htm
www.flickr.com[...]22@N06/

20 oct. 2014

Ce qui m'inquiète un peu dans ton programme c'est l'ancien du dériveur qui ne "cherche pas les performances" bien sur mais qui voudrais quand même aue ce soit "vivant" ...

Dans les anciens série typé quarter:
le téquila: www.leboncoin.fr[...]529.htm
le dufour 1300: www.leboncoin.fr[...]560.htm

20 oct. 2014

Edel 4 : Marche tr?s bien, bien habitable pour 3 et petit budget.

21 oct. 2014

Et mon Edel 4 est à vendre : www.hisse-et-oh.com[...]el-4-dl

20 oct. 2014

Je suis passé comme toi, j'ai commencé par un djinn 7 (dériveur intégrale) super bateau pour ton programme.

20 oct. 2014

Jouet 680

21 oct. 2014

Va voir ce site:

www.minicroiseur.fr[...]0-1.htm

Il te donnera pas mal d'informations.

Les Edel 600, 660, IV, présente l'avantage d'un pavillon relevable, ce qui donne la hauteur debout dans le carré, au mouillage ou au port.

21 oct. 2014

Bonjour Ranskis

J ai fais le même parcours et à l' époque mon choix
c' est arrêté sur le Dufour T6.

Le Moko

katriri.canalblog.com[...]92.html

21 oct. 2014

J'ai eu un dériveur puis un brio quillard dans la rade de brest et je ne naviguai pas plus près des bords avec le dériveur quand à échouer il faut vraiment que le temps soit très calme. Il vaut mieux trouver un mouillage avant de faire ton choix
dan

21 oct. 201421 oct. 2014

Ah on est nombreux a s'etre posé cette meme question.
Si tu as une voiture qui peut le tracter, et si cela ne te fait pas peur d'échouer sur bequilles, à mon avis, le meilleur de tous, le first 21.7.
C'est pas moche, ça marche tres bien, notamment au pres grace a sa quille, Sensations de barre agreables, reste transportable, echouable grace a la quille relevable, robuste ( a part le mecanisme a vis de la fameuse quille), logeable pour 4 personnes (il fait juste accepter de ne pas avoir de wc separe), a un cockpit tres protecteur (pour les enfants), facile a trouver, facile a revendre.
Et si le budget manque, les premieres versions, 210 et 211, se trouvent parfois a des prix vraiment tres abordables.
De plus, ces premieres versions etaient insubmersibles.
Voila un bateau qui merite son succes, ses qualites expliquant d'ailleurs pour quoi il est produit depuis plus de 20ans.
Faut pas rever, le quillard, dont la quille s'escamoterait completement dans la coque pour l'echouage, ou le transport, n'existe, malheureusement, pratiquement pas. Le seascape 18, mais pas vraiment habitable.

21 oct. 2014

dans le genre excellent compromis entre bateau vivant et une certaine habitabilité pour naviguer en rade de Brest, il y a le Surprise. Il y en a même eu à quille relevable même si je ne suis personnellement pas fana de cette formule. En tout cas bonnes navigations (votre programme me reporte 20 ans en arrière)

21 oct. 2014

on peut faire le même programme qu'un quillard avec un DI mais Est-ce intéressant ? Nous en avons eu un durant 20 ans pour un programme allant de St Malô à Figari.
j'ai vu un Blue Jinn de près et un Djinn 7 ils sont super. la série des first 210 et suivant est très intéressante aussi.
vous avez un large choix surtout dans les occasions. faites la liste de vos options préférées et vous trouverez certainement ce qu'il vous faut en occase.
Avec un enfant, pour ma part, je choisirais un gréement 7/8 qui permet un bon réglage de voiles sans demander des efforts démesurés à l'équipier et qui permet de soulager plus facilement et plus efficacement dans les rafales éventuelles.
Le choix du dériveur permet d'échapper au port en se mouillant dans une baie abritée mais hélas ! elles deviennent de plus en plus rares l'espace libre étant le plus souvent volé par les municipalités. Mais ça peut encore se jouer avec prudence.

21 oct. 2014

Vous devez définir votre mouillage pour un quillard, savoir si vous voulez un transportable que vous stockerez dans votre jardin ou autre abri.

Un first 210 ou ses frères sont très lourds (et ne vous fiez jamais aux chiffres constructeurs concernant les poids) et nécéssitent une voiture et permis adaptés !

Si vous voulez un transportable, ne choisissez pas un bateau, faites l'inverse, partez de votre permis (a moins de faire le permis "E" et de changer de voiture tracteuse) et du poids tractable par votre voiture, et vous verrez vite que le choix de voiliers se réduit rapidement...
Et calculez uniquement en fonction du poids réel des bateaux équipés !

D'autre part un quillard doit se grûter pour la mise à l'eau, c'est moins pratique si vous n'avez pas de place au port.

Si vous ne faites pas de régates et voulez un petit voilier, pourquoi s'embêter avec un quillard ?

Ayant fait 2 croisières "petits cabotages en Finistère", je suis resté fan des dériveurs intégraux échouables à plat.

De plus, lorsqu'on est un peu trop optimiste en nav, on peut relever en partie la dérive en cas de talonnage sur du sable ou autre, ce qui est quand même bien sécurisant.

21 oct. 2014

Entièrement d'accord pour les transportables: avec un permis B et un véhicule normal, en pratique la limite max en poids c'est le blue djinn ou les start6/bahia, les plus pratiques c'est les micro (5,5m) mais c'est petit petit..

Par contre, quand le bateau n'est plus transportable (c'est à dire plus lourd que les précédents), il n'y a guère d'autre solution que de gruter pour le sortir de l'eau (ou bien, il faut un tracteur, un ber immergeable et une cale adaptée).

Ensuite, revenons à ton programme:
- "la rade de Brest",

- "un peu de cabotage pendant les vacances" .. Tu veut dire sortir de la rade?
- Par la route, c'est un transportable, voir ci dessus.
- Par la mer, il faut alors règlementairement prévoir un armement hauturier. Et sauf homologation insubmersible, il faut un bib, machin particulièrement encombrant sur un très petit bateau. Et quand même un bateau assez marin et qui allonge un peu.

Le serpentaire, bateau marin certes, mais si le bateau est en CP et ancien, fait toi accompagner par quelqu'un qui connait bien ce genre de construction;

Donc, pourquoi pas un peu plus grand? Entre 7m et 8m, tu peut trouver des bateaux très bon marché et avec en particulier un vrai WC séparé (Sangria typiquement) ou plus amusant (en plus de ceux que j'ai cité plus haut, le surprise évidemment (qui existe aussi en DL et en biquille (mais récent et cher))).
Ces bateaux seront beaucoup plus sécurisant dans le raz de Sein que les 6m.

21 oct. 2014

Bonjour,

Merci à tous pour ces suggestions de voiliers, et arguments constructifs !
dan 29 tu as raison, il faut trouver un mouillage, un corps mort semble être une denrée rare. Au Tinduff plus de place, je continue à chercher, car les places au moulin blanc se sont pas données même pour un petit bateau.

Pour les transportables j'en étais arrivé à la même conclusion, à savoir qu'ils sont soit un peu trop petits, soit nécessitent le permis E et une bonne voiture.

Quand à passer à la taille supérieure comme suggéré par europa1, les bateaux ne sont pas tellement plus chers, mais à lire l'historique du forum j'ai l'impression qu'il n'en ira pas de même pour l'entretien, d'ou mon idée de choisir un bateau plus petit, moteur hors bord, peu d'équipement, quitte à limiter le programme.

"un peu de cabotage pendant les vacances" .. Tu veut dire sortir de la rade?
A l'occasion oui, mais si ça implique un équipement/entretien trop onéreux, tant pis, je peux aussi louer une fois ou deux l'année avec des amis.

En tout cas j'ai du grain à moudre, merci ! Je pense aussi aller au 'mille sabords' au Crouesty.

22 oct. 2014

Dériveurs intégraux,
Blue-Djinn, permis VL normal
Djinn 7, permis E
et quelques idées ...
ladesirade3.blogspot.fr[...]-7.html
ladesirade3.blogspot.fr[...]st.html

22 oct. 2014

Un excellent compromis transportable/quillard :
www.leboncoin.fr[...]513.htm
www.leboncoin.fr[...]289.htm
www.leboncoin.fr[...]914.htm
www.leboncoin.fr[...]546.htm
Nécessite quand même une bonne voiture pour tracter. Sinon, habitabilité et performances très correctes !

22 oct. 2014

Pour tracter ça, une bonne voiture? A mon avis, plutôt un petit camion ou un très gros 4x4:

1250kg lège (s'il est au poids) plus un minimum de moteur, batterie, mouillage et bazar divers = 1400kg plus une remorque double essieux de 450 à 500kg soit près de tonnes à tracter et à sortir de l'eau sur des cales un peu raides et glissantes ... ou sensiblement plus si comme pas mal de bateaux, il pesait neuf 15 à 20% de plus que ce qu'annoncé par le chantier et qu'il à pris 100 ou 200 kg "d'améliorations diverses" avec le temps.

22 oct. 2014

Oui, tel que ranskis l'a décrit, je trouve que ça colle bien au programme (avec 37 cm de plus), en particulier s'il ne compte pas le transporter ! J'oubliais de préciser que l'on peut dormir à 5 (2 couchettes doubles et une simple), et que la hauteur sous barrots est plutôt bonne (pour des enfants, ou pour un ex sans ses talonnettes). En sus, cuisine et WC au menu, avec la possibilité de loger un bib dans les vastes coffres à l'arrière (celui que j'ai acheté était équipé hauturier).

22 oct. 201422 oct. 2014

Entièrement d'accord avec toi, il est clair que tu ne vas pas tracter ce genre de bateau avec une Twingo... Je pense en effet que tout compris (bateau + remorque double essieu), on doit avoisiner les 2 tonnes. Donc on ne l'utilisera pas comme un micro par exemple ;-)
Pour ce qui est de le mettre à l'eau à partir d'une cale, et bien que la remorque soit équipée d'un ber roulant, personnellement je ne m'y risquerais pas. L'idée est plutôt de pouvoir déplacer occasionnellement son bateau, par exemple pour changer de plan d'eau l'été, ou pour pouvoir hiverner dans son jardin l'hiver (si on en a un ...).
Pour la mise à l'eau, je privilégierais plutôt le grutage, et pour le transport, il est toujours possible de louer un véhicule adapté. En contrepartie, le Bjet est spacieux pour sa taille, performant sous voile quoi qu'un peu gitard en raison de sa faible largeur (réduire assez tôt si on a pas de viande à mettre au rappel), et offre la possibilité de s'échouer à plat. Je trouve que c'est un bon compromis pour la Bretagne, même si on ne le transporte pas (ou pas souvent ...).

22 oct. 2014

Ceci étant dit sur l'aspect transportable, et que à 7,37, on se rapproche des 7,5m, le bateau correspond au programme.

22 oct. 2014

As tu pensé au CoCo ?

En particulier la version Gl qui est insubmersible et spacieuse pour cette taille de bateau. Ce n'est pas un dériveur mais cela a aussi l'avantage de ne pas avoir le mécanisme de descente de quille à entretenir.

22 oct. 2014

On peut très bien faire une croisière de quelques jours à deux adultes et un enfant sur un petit croiseur côtier de 5m50, en vivant à bord.
C'était même courant dans les années 60.

Mais évidemment le beau temps (théorique) de la Méditerranée et plus agréable pour ça, que la pluie (théorique) de Bretagne.

22 oct. 201416 juin 2020

Pour tracter un 5m50, une voiture moyenne suffit: Edel V et R 19 (1976), l'ensemble bateau + remorque faisant dans les 750 kg.
En revanche pour un 6m50 il faut déjà une grosse voiture; Love-Love et 504 D, pas loin de 2000 kg bateau + remorque (1978).

22 oct. 2014

Devant l'edel V, je dirais une R12 et cette voiture pesait 900 kg vide pour 50 cv, ce qui correspond maintenant à une très petite voiture.

Cependant, les 750 kg peuvent être optimistes pour un attelage complet avec un micro dessus (sauf s'il s'agit d'un proto). Selon le modèle, une remorque avec un PTAC de 900 kg peut être nécessaire. Cela reste très praticable.

22 oct. 2014

Effectivement c'était bien une R 12. Je ne sais pas pourquoi j'ai écrit R 19.

Quant à la remorque elle pesait à vide 170 Kg, pour un PTC de 800 kg. Avec le bateau de 550 kg, il n'y avait pas beaucoup de marge...mais nous l'avons fait (entre Evry et Saint Cyprien ~800 km).

22 oct. 201422 oct. 2014

Mon navigateur bégaie. Désolé.

22 oct. 2014

J'avais eu dans mes debuts un Foxtrot et je garde d'excellents souvenirs de ce petit bateau. Il est très facilement transportable avec une voiture de petite cylindrée. L'aménagement est simplissime et c'est un bateau très vivant.

www.leboncoin.fr[...]503.htm

23 oct. 2014

Je ne connaissais ni le CoCo, un peu cher , ni le Bjet, très différents mais intéressants tous les deux.
Moi qui espérait me décider sur un modèle de bateau, me voilà maintenant à en vouloir plusieurs ;)
L'aspect transportable peut faciliter l'hivernage ou déplacement occasionnel mais je n'ai pas l'intention de prendre la route régulièrement, donc le grutage ne me pose à priori pas problème.
J'attends de pouvoir visiter quelques bateaux différents, ensuite je pense que la 'bonne' occasion nous décidera (avec le budget mouillage/ponton !)

23 oct. 2014

hello ,
un flirt de chez Jeanneau ? on en trouve pas mal a toute les bourses.

23 oct. 2014

Bjr,

ne croyez pas une seconde qu'un bateau "peut faire" a peu pres le poids constructeur, il faut le peser.

Deux cas très récents autour de moi: un dériveur de 6m contreplaqué donné pour 800kg a été pesé à 1000 kg, un autre dériveur moderne de 5,50m plastique donné pour 780kg pesé à 1050kg...

Bref si on se fait choper sur la route avec auto, permis ou remorque inadaptée au bateau, c'est très cher et le tout est immobilisé, vous êtes considéré comme roulant sans permis
(adapté)
Je crois (sans en être certain) qu'en Bretagne la maréchaussée est un peu moins regardante concernant les remorque à bateaux mais il faut se méfier.

23 oct. 2014

S'ils ne l'étaient pas il y aurait des milliers de PV dressés en début ou fin de saison, avec les remorques bricolées et non passées aux mines .

23 oct. 201416 juin 2020

pas de port, pas de soucis

23 oct. 2014

Le tri. 7m, 600kg armé, remorque freiné de 300kg. moins d'une heure pour mettre à l'eau pour les plus pratiques. Let's go...

24 oct. 2014

Patrick.
Tu as oublié de compléter ton post avec le lien de ton annonce !
Ah ben non... Suis-je bête !
Tu as écrit aussi: " moins d'une heure pour mettre â l'eau pour les plus pratiques" ...
:acheval:

24 oct. 2014

"Moins d'une heure pour les plus pratiques"... Je pensais bien évidemment aux Astus ;-)
Pourquoi pas le 20.2 XL, relativement habitable pour les "contorsionnistes"

24 oct. 2014

Puisque le fils se tourne vers des voiliers de taille plus modeste, je citerai le Tabasco (5,25 m). Très facile mater, gréer et mettre à l'eau (moins de 25 minutes). C'est un dériveur intégrale, donc échoue à plat, mais à quille relevable.
Bien sur dans cette taille l'habitable tiens plus du camping côtier, mais on peut dormir à 4 dans la cabine avec un peu d'aménagement.

Ce type et taille de navire résout bien le problème du mouillage ou de la place de port (à condition d'avoir un jardin bien sur).
voilier.tabasco.free.fr

24 oct. 2014

Tribal, oui j'avais vu ces petits tri, sympa et rapides !
Mais madame trouve la cabine vraiment étriquée, s'abriter a 3 ou 4
lors d'une averse, c'est plus que de la contorsion :)
Il y en a de plus grands mais, hors budget.

Quel que soit le bateau, je vais chercher un mouillage ou une place au port. J'ai vu la différence même en dériveur, bien qu'il soit préparé rapidement, nous avons bien plus navigué les années ou il reste maté sur un parking club, tiens il fait beau, hop, à l'eau.. y compris le soir quand les jours sont longs.

24 oct. 2014

Je m'étonne que personne n'ait cité le Corsaire.
Ce doit être le voilier transportable le plus construit de tous les temps et ce n'est pas pour rien.
Il est léger, facile à transporter et à gréer et on n'en trouve plein sur le marché, dont un bon nombre en excellent état. Il existe de nombreux rassemblements, une association très active, des régates en mono-type...
Mais avant tout, c'est un voilier vivant, sûr et confortable pour la croisière côtière, pour un budget très raisonnable.
En prime, un énorme capital de sympathie dans les ports.

24 oct. 2014

si-si, on en parle indirectement, dans le chapitre trimaran transportable et facile à mettre à l'eau
(bon, ok, il y Corsair et Corsaire... :-p )

et personne n'a cité le bahia (6m20,deriveur)de jeanneau ,leger et habitable avec de bonnes perfs,pour moi le meilleur compromis en occase !

26 fév. 2015

ça avance, le dériveur est vendu, et je trouve des annonces de bateaux sympas parmi vos suggestions, pour le remplacer.

Question non liée au choix du bateau : En regardant la carte il me semble impossible de revenir en rade de Brest depuis la Bretagne sud en restant à 6 miles d'un abri. (baie d'Audierne). Suis-je condamné à prendre la route ? (ou à acheter un bateau dans le nord :-) )

27 fév. 2015

j'ai testé pas mal de "mini" croiseur (flirt, microsail, first 18, blue djinn, sun 2000) et je peux te dire que le top ça reste le first 210 et 211 (l'avantage du 211 et 210 spirit: ils ont une baille à mouillage et les pelles de safran sont relevable...et surtout ils sont classés insubmersibles (tu peux donc aller à 20' d'un abri sans bib de mémoire (avec l'équipement +6' of course)....ce qui n'est pas le cas des suivant 21.7s.

Ils offrent le meilleur compromis TE/performances avec une QR (mais attention au systeme de relevage bof bof).

Tu trouves des 210 spirit aux alentours de 7000-8000 roros et les 211 autour de 11000-12000 ros

27 fév. 2015

Certainement, le First 210 est un excellent navire. Mais il ne respecte pas le cahier des charges d'une sortie à la journée avec matage mise à l'eau et sortie de l'eau. :heu:

27 fév. 2015

si tu veux mettre à l eau avec remorque mm seul,bahia star6 -,etap 22i,et les dériveurs intégraux,les micro sont très petits à l interieur.
J ai acheté un kelt 707 je mets à l eau,mate seul mais je suis sur le rhone et vais en mer après.

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (10)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022