ARMAGNAC ancien

bonjour,
j'aimerais savoir si les armagnac de première génération(les plus anciens) étaient équipés d'un aileron à l'avant du safran?
est il possible de naviguer sans?

L'équipage
20 oct. 2014
20 oct. 201420 oct. 2014
0

Armagnac fin des années 60, tout en contreplaqué, longueur coque autour de 8 mètres.

pas d'aileron, safran suspendu extérieur sur les ferrures du tableau AR avec goupilles sur les aiguillots.

bateau plus difficile à la barre, les filets d'eau ne sont pas "amenés" sur le safran par l'aileron. en particulier sous spi, le bouchain peut favoriser le départ au lof et il est difficile de contrer avec un safran suspendu sans aileron...

L'aileron n'est pas indispensable pour naviguer

20 oct. 2014
0

bonjour, la réponse à la fin de l'article. Pas que l'aileron comme différence entre les versions 1965 et 1972 (longueur, poids, tirant d'eau .....)
www.rosbras-brigneau.fr[...]les.php
Jacques

20 oct. 2014
0

je connais bien les armagnacs "Lancelot" et "Perceval" pour les avoir mener en école de croisière ,formation de chef de bord, à l'ENV entre 1971 et 1974 comme prof croisière...

0

bonjour, et merci pour vos réponses, "Pousse rapière" est de 1968 et l'aileron qui a probablement été posé par la suite a cassé.
Avec l'aileron il était très agréable a barrer donc j'aimerai en poser un autre mais le faire plus solide pour éviter se genre de problème a l'avenir.
si vous avez des conseil pour le fixer je suis preneur.

22 oct. 2014
0

Bonsoir,
comme sur tout bateau en CP, l'aileron doit traverser la pièce de quille et être repris sur le haut du tableau arrière.
Tu peut le réaliser en lameller-coller avec du Cp marine.
Gorlann

22 oct. 201416 juin 2020
0

voila quelques photos

0

se que j'ai du mal a comprendre c'est pourquoi sa a cassé?
je voit qu'au niveau du tableau arrière il y a un tasseau (a droite de la deuxième photo) se qui a pu créer un point de faiblisse.
on ma aussi conseillé de strater la liaison aileron coque sur une quinzaine de cm pour répartir l'effort.

23 oct. 2014
0

Bonjour,
quelle épaisseur faisait ton ancien aileron?
Gorlann

0

il faisait 4cm d'épaisseur

24 oct. 2014
0

Hello! Si j'interprète bien les photos, l'aileron n'était pas en lamellé collé mais en CP... ce qui n'est pas pareil!
Kenavo Jef

0

qu'est ce qui est le plus solide?
4 cm de CP ou 4cm de sapelli en lamellé collé?

24 oct. 201424 oct. 2014
0

dans le cp, la moitié des plis ne servent pas la résistance latérale,
le lamellé -collé sera plus solide
ou alors CP + stratification d'UD en long

24 oct. 201424 oct. 2014
0

Hi, le lamelle-colle est constitue de lamelles dont les fibres vont dans la meme direction (de bois "coupe", "scie" de meme essence ou non, suivant les qualites mecaniques que tu veux obtenir, bien que rien ne t'empeche de mettre la fibre a 90 degres une lamelle sur deux!) le Contre plaque est constitue de bois "deroule" (comme avec un epluche legume autour du tronc...) avec la fibre perpendiculaire entre les plis, ce qui peut poser probleme quand tu veux proteger les "chants"... Les qualites mecaniques ne sont pas les memes... et en general, le lamelle-colle c'est toi qui choisi ce qui le constitue contrairement au CP qui est manufacture en "usine". Perso, je ferai du LC pour un skeg...

0

dac sa me rassure?
je pense aussi que dans 4 cm de CP, 2 cm ne servent a rien car les fibres ne sont pas dans le bon sens.
Je vais opter pour un lamellé collé de 4 planches de sapelli d'1cm.
maintenant la question que je me pose c'est pour la fixation.
je pense refaire pareil que sur la photo n 3 avec en plus un joint extérieur en fibre avec époxie.

26 oct. 2014
0

As-tu bien reçu mon deuxième courriel il y a une semaine ? J'y precisais le mode de montage de l'aileron de mon Armagnac .

0

oui j'ai bien reçu ton message, j'ai opté pour un lamellé collé et je vais réduire la largeur de mon aileron pour qu'il force moins.

30 mai 2016
1

bonjour
je suis l'heureux propriétaire d'un armagnac 1966 fabriqué à Venise aux Chantier Oscar;
j'ai un soucis d'assiette au près dans la brise le bateau se cabre beaucoup et le tableau arrière s'enfonce pas mal en se calant sur le bouchain et en traînant pas mal d'eau.
L'eau rentre alors par le dalo sous le vent de façon importante et remplie le cockpit.
Avez vous une idée sur la question ?
merci

2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (173)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022