Vidange moteur : une fois par an ça suffit largement

Je viens de faire ma vidange comme chaque année
Certains disent une vidange toutes les 50h
Comme j'ai effectué environ 200h de moteur, j'ai eu peur de faire une bétise

Mais, un vieux moteur diesel de voiture, c'est environ tous les 15000kms
Avec une moyenne de 60 km/h, ça correspond à 250h de fonctionnement
De plus, sur un voilier, on tourne à moins de 2000tr/mn et un régime régulier.

Donc ok pour vidanger chaque année mais la base des 50h me semblent une invention des mécanos pour pousser à la consommation.

Quelqu'un peut me donner une autre raison?

L'équipage
19 oct. 2014
19 oct. 2014

Le mieux est de consulter la notice du moteur!
Pour, mon Volvo 2001 elle indique toutes les 100h , ce qui semble être la préconisation la plus fréquente. Ce qui est important est de vérifier le niveau et de le maintenir toujours proche du maximum.

19 oct. 2014

c'est quelle model de moteur?
a t-il un filtre a huile moteur ?
voir les préconisations du fabricant

les vidanges des 50 heures sont pour les vieux moteur du type YSE8
qui n'ont pas de filtre a huile moderne mais un peigne

19 oct. 2014

100 h c'est la moyenne des moteurs,pour le niveau ne jamais arriver a la marque max rester entre mini et max sinon les joues et contrepoids peuvent barbotter dans l'huile et c'est moins bon

19 oct. 201419 oct. 2014

ok mais pas de réponse à ma question:
Pourquoi vidanger beaucoup plus souvent un moteur diesel de bâteau qu'un moteur diesel de voiture ?
Le principe de l'huile venant graisser la mécanique quand elle tourne est le même.
Ce sont des pièces mécaniques de même fabrication.
C'est la même huile de synthèse (pour moi 15W40 préconisée)
C'est le même principe de filtre à huile

vidanger tous les 100h, c'est comme 6000 kms en voiture!
Pourquoi 2 poids 2 mesures ?

19 oct. 2014

bonjour, je me pose la même question, mon manuel moteur préconise une vidange toutes les 150 heures.Par habitude je vidange chaque année soit après 60 heures d'utilisation en une "seule fois" en moyenne en 3 semaines de croisière.
Le fait que le moteur ne tourne pas pendant 11 mois peut-il justifier cette vidange annuelle ?????
Des spécialistes peuvent-ils nous aider par leurs réponses?
Merci pour vos contributions,
Gilles

19 oct. 2014

si tu vidanges au delas des données constructeur ton huile commence a perdre en qualité ( onctuosité,viscosité ) elle permet également la réfrigération des pieces en mouvement

19 oct. 2014

Une huile s'oxyde et perd ses qualités mécaniques avec le temps.....

Vidange une fois par an et/ou 100 heures.

Un vieux moteur qui crache, qui fume, qui pête.....souvent de la dilution huile /GO: là ça vaut le coup (cout) d'augmenter la fréquence....avant de le refaire.

19 oct. 2014

je repose en particulier pour Targaz et Tankried la même question :
quelle différence entre un diesel dans une cale moteur de bateau et un diesel sous un capot de voiture?

19 oct. 2014

Aucune , les huiles modernes sont toutes issues de coupe pétrolières bien définies avec des viscosités déterminées par des compositions ( formules ) fixes ( ajout d'acide gras de tall oil ) et d'additifs de nettoyage .
Les mécaniciens entretiennent le mythe de la fréquence des vidanges ( business quand tu nous tiens ) , mais les producteurs de moteurs aussi ( ça fait vendre des filtres et des joints ...) .
Pour ma part , je vidange chaque année après les 250 h annuelle ( nous vivons à bord 6 mois ) , et je jette une huile propre et le moteur ne fume , ni ne cliquette .
Tankried , une huile pour qu'elle s'oxyde , il lui faut des double liaisons conjuguées absente dans les coupes pétrolières .
La seule évaluation serait l'indice d'acide , et plus sûrement le tx d'impuretés métalliques , ce que font les analyses d'huile .

19 oct. 2014

Une fois par an c'est pour des problème d'eau dans l'huile (condensation et micro organismes )
sinon toute les 150 heures et vérifier le niveau toute les 50 heures

19 oct. 2014

@ Safioran: quand tu parles "d'huile moderne", parles-tu d'huile de synthèse?

J'utilise de la classique "minérale": plus d'oxydation avec le temps?
:alavotre:

20 oct. 2014

Tankried , le terme "minérale " veut dire qu'elle est extraite du pétrole qui est considéré comme un "minerai " . C'est pour cela qu'il n'y a que des huiles minérales . Le mot " de synthèse " indique simplement que les composants sont sélectionnés sur des critères plus restrictifs ( poids moléculaire , disposition des liaisons etc ..) , elles sont donc plus "précise" .
A partir du moment ou le nombre de double liaison conjuguées est maîtrisé , l'huile ne s'oxyde pas plus , qu'elle soit de synthèse , minérale ou préconisée par un pilote de formule un .
Choisir une huile simple et de bonne qualité à un prix honnête , vous donnera entière satisfaction , et en fonction de l'usage du moteur , la changer tt les 250 h , me semble cohérent ( voir les équivalence avec les moteurs de voitures et de camions ) n'est ce pas .

19 oct. 2014

Quand je fonce sur l'autoroute à 110km/H dans des nuages d'eau pulvérisée par les poids lourds,et salée car il va geler, je pense à mon bon moteur marin. Qui n'a même pas de filtre à air.

19 oct. 201419 oct. 2014

Un grand merci à safioran qui nous donne à tous un avis de professionnel compétent.
Je suis convaincu que la clientèle dite "nautique" (entre-autres) est une cible juteuse particulièrement appréciée par les marchands de consommations inutiles et gaspillages divers... C'est ça le commerce: Consommons consommons et dormons tranquille !
Mais quand on est "vraiment" avisé et compétent dans un domaine et qu'on lit toutes les recommandations diverses z'et variées, évidemment ça chatouille...

19 oct. 201416 juin 2020
19 oct. 2014

Dans les années 70 une voiture c'était vidange tous les 5000km. Un moteur de bateau de 1980 c'est 50h entre vidanges.
La logique est respectée.

Aujourd'hui les bagnoles ça se vidange... pas très souvent et c'est prévu comme ça. La fréquence de vidange pour les moteurs marins fabriqués aujourd'hui, je sais pas (et je ne suis pas le seul) mais c'est pas grave, si un jour j'ai plein de sous pour en acheter un ça sera écrit dans la notice... que je suivrai (sans faire de littérature autour de la cupidité supposée des marchands d'huiles & filtres...).
Cdlt
JM

19 oct. 201419 oct. 2014

Bonsoir,
mon ancien 2GM15 se vidangeait à 100h, mon nouveau 2YM15 se vidange à 250h. Bon. Moi, je vidange une fois par an, peu importe le nombre d'heures, et je remplace les filtres. D'aucuns diront que je dilapide le patrimoine qui devrait revenir à mes héritiers prochainement, mais c'est ma façon de voir les choses. Mais déjà, très jeune, je vidangeais ma Dauphine à 2000kms, mon R8 pareil, ma Simca 1100 idem, mais je mettais de l'huile à vil prix en vidangeant souvent. C'est mon choix, sans socle technique particulier, mais j'assume.

19 oct. 2014

J'ai mes réponse, merci
Pour la Simca 1000 qui était une super bagnole:
Mr et Mme Bofraire ont 2 filles et deux fils qui sont :
....Sheila, Sim, Camille, Edmond Bofraire
Moi j'aime...

19 oct. 2014

Le diesel de la voiture et celui du boat ont un fonctionnement idem mais souvent une utilisation différente. Celui du canot tourne souvent peu. Sa mise en température est souvent trop juste. La charge différente entraine souvent des échanges gas-oïl /huile entrainant la dilution de l'huile. Dans la cale le milieu salin et confiné entraine aussi de la condensation et de la corrosion...etc. les vieux bouzins sont souvent sans filtres et certains sans pompes à huile ! Les huiles donc se dégradent plus vite que sur nos autos...

20 oct. 2014

Est-ce que ça peut nuire au moteur de vidanger "trop souvent" ? Ok soit la société de consommation et les blaireaux qui font du bateau et les vaches à traire etc etc, est-ce que une vidange trop fréquente peut nuire au moteur ?

:-/

20 oct. 2014

Non cela ne peux pas nuire a ton moteur.Au contraire il a toujours une huile propre.Cela ne veux pas dire que je suis d'accord a 100%100 de changer une huile qui peux encore faire un bon nombre d'heures.

Amitié :-/

20 oct. 2014

Je vidange une fois par année, en automne, avant d'hiverner.
J'aime bien penser que le moteur repose pour 5-6 mois avec une huile propre, ou aucune particule de métal ou résidu en suspension finirait par se déposer et encrasser.
J'ai une Volvo MD2030, 1995, qui tourne environ 90h par année. La recommendation du fabricant est toute les 100 heures.

20 oct. 2014

Si les vidanges étaient faites plus souvent sur les anciens moteurs, c'était à cause de la mauvaise qualité des huiles et non pas de la mauvaise qualité des moteurs.
Ai je raison?

20 oct. 2014

Je confirme l'avis de Safioran: les huiles actuelles supportent largement les 250h de marche, quelque soit le moteur (à condition qu'il ait un filtre à huile). Les notices des moteurs assez anciens préconisaient des vidanges plus fréquentes, mais à une époque où les huiles étaient de plus basse qualité; par exemple code API: CD que l'on ne trouve plus maintenant dans les stations services. Inutile de prendre une huile de synthèse 100 %, une huile minérale est suffisante. La différence entre moteur de voiture et moteur de bateau est que ce dernier reste en général plusieurs mois sans tourner, et que de l'humidité peut pénétrer dans le moteur. C'est pourquoi je préfère laisser le moteur avec une huile neuve pour l'hivernage.

20 oct. 2014

bjr,
perso une vidange par an ou toutes les 200h avec échange du filtre une fois sur deux
par contre je surveille le G.O décanteur toujours clair si c'est sale nettoyage et changement du filtre fin
les hdi c'est pa là que ça peurt
alain

20 oct. 2014

en turquie mon mécano préconisait pour l'hivernage aprés la vidange d'obturer les entrées d'air (échappement et filtre à air)???
en plus recouvrement du moteur avec papier journal et couverture???
depuis c'est ce que je fais;o))

20 oct. 2014

Alain , alias Fritz the cat , est dans le vrai , 250 h , filtres , et surveillance de la qualité du gas oil .

20 oct. 2014

D'après un mécano, les huiles sont devenus tellement performantes que le nombre de Km est quasi illimité (attention cependant au filtre à huile) faut voir les huiles longue life de bagnole qui préconise une vidange tout les ... 60 000 km !!

Par contre les huiles sont extrêmement durable pour la lubrification, mais le point faible ce situe au niveau des additif (anti oxydant, améliorant de viscosité, anti-usure....) qui eux ont une date de péremption d'environ 1 an.

20 oct. 2014

Personnellement je vidange une fois par an, en fin de saison (80 à 120 heures), avec changement du filtre à huile une fois sur deux.
J'utilise de l'huile 15W40.

20 oct. 2014

Merci aux spécialistes qui semblent d'accord pour vidanger une fois par an quelque soit le nombre d'heures.
Et c'est valable pour les vieux moteurs comme les récents puisque c'est la qualité des huiles qui prévaut maintenant.

Quand je vois l'état noirâtre de mon huile usagée en fin d'année, je préfére qu'elle ne stagne pas dans le carter tout l'hiver

merci messieurs.

20 oct. 2014

Un moteur ne fait pas l'autre, même de marque identique. Il faut regarder l'huile, notamment la couleur et non le compte-heures. Si l'huile est noire et/ou sent le souffre ou le Go, il faut la changer, parfois avant les 50 heures pour des moteurs lessivés.

Mais bon, vu le peu de contrainte de nos moteurs de voiliers, il y a plus de change de le changer à cause du circuit de refroidissement qu'à cause d'une avarie sur l'attelage.
J'ai vu passer quelques moteurs à la poubelle avec des coussinets qui n'avaient rien à voir avec des coussinets de moteur de chantier....

20 oct. 2014

Nan et je réitère ! Une huile moderne et hyper performante en longévité sera devenue nocive si une dilution, même minime, par le gasoil ou l'eau de condensation se crée. Et cela est fréquent sur nos moteurs. Utilisation souvent trop courte, ne permettant pas les montées en température nécessaires à un diesel. Charge importante dans les inversions du sens de marche par exemple ou régime haut moteur froid, échappement calaminé, reniflards pas nickel ou injecteurs perlés entrainant des excès de gasoil. Suffit de voir, à la sortie du port, la couleur noire des fumées d'échappement. De plus certains vieux moteurs sont souvent exempt de pompes et de filtres à huile. Le graissage par barbotage par ex à tendance à relever les impuretés et les particules déposé au fond de carter. Dépôt que l'on a bien du mal à retirer. Inacessible bien souvent par le tuyau de pompe de vidange ou bouchon mal placé car moteur incliné. Cette vieille huile va elle aussi diluer et dégrader l'huile "higt tech" que l'on vient de mettre. Après la vidange, l'huile noircit très vite...cela est significatif. Donc mieux vaut, AMHA, une vidange préconisée dans les temps plutôt de croire à l'huile miracle. l'État des chemises ou des portées de soupapes parlent au démontage...et les fonds de carter aussi !

21 oct. 2014

Autre question:
Vaut-il mieux vidanger à la fin de la saison ou au début de la saison ?
Et pourquoi?
Merci de vos lumières

21 oct. 2014

donc si j'ai bien compris, 50H à 3L/H soit 150L de go, pour 5l d'huile , c'est donc un mélange 2T à 3 %
Me trompe je???

21 oct. 2014

Je viens de faire la vidange de mon volvo md2030 à 200 heures (11 mois depuis notre départ du cap d'Agde) que je pousse très rarement au dessus de 2000 tours.

Sans être un spécialiste, je trouve l´huile moteur très noire et fluide. Je pense faire la prochaine à 100 heures.

21 oct. 2014

Il vaux mieux vidanger a la fin de la saison A cause des impuretés qu'il a dans l'huile. C'est simplement pour cela de façon a ce que le moteur passe l'hivernage dans de bonnes conditions.

Amitié :-/

21 oct. 201421 oct. 2014

Le top, si tu hivernes ton moteur, c'est de le vidanger avant l'hiver, et de le remplir ( niveau jauge ) d'huile de stockage sans le faire tourner. Avec un chiffon gras dans la pipe d'admission d'air et le même dans l'échappement, tu peux attendre le prochain printemps avec sérénité. Il faudra alors le re-vidanger, remplacer le filtre à huile et refaire le plein ( toujours dans les limites de la jauge ) avec l'huile préconisée par le constructeur.
Si, comme moi, tu te sers de ton bateau régulièrement pendant l'hiver, ça n'a pas d'importance.

21 oct. 2014

Bonjour

J'applique la méthode de Hoolof avec juste une variante
j'utilise de huile normal pour hivernage mais en fin
d'hivernage je fais tourné le moteur donc rinçage

Le Moko

21 oct. 2014

ça le fait aussi.

21 oct. 2014

Volvo D2 40: vidange à 500 h! ou une fois par an si on est raisonnable.
Pour en avoir discuté avec Volvo, un moteur de bateau que l'on démarre pour faire 30 heures de moteur d'affilées souffre immensément moins que celui que l'on démarre 1/4h pour sortir du ponton le matin et 1/4h pour y revenir le soir.
C'est le type d'utilisation qu'on en fait qui prime.

21 oct. 2014

tt à fait d'accord !
comme de la même façon il vaut mieux une voiture de 2 ans et 100 000 km qu'une de 20 ans et 50 000 !
pour ma part c'est au moins une fois par an ou à 100H env, vidange à chaud en fin de saison,
mais j'ai la chance de sortir toute l'année ... :heu:

21 oct. 2014

Bonsoir bil56,
Tu as raison, pour preuve les pêcheurs pros avec des bateaux de 9 à 12 mètres font allègrement 12 à 15000 heures sans problème majeur.
Par contre utilisation quasi quotidienne.
Gilles

21 oct. 2014

Un démarrage de moteur, selon le type, équivaut en usure à environ 30 heures de fonctionnement.
Sauf qu'un moteur de voilier n'use peu, mais l'huile par contre se détériore rapidement à cause des pb d'étanchéité segments/soupapes, de mauvaise injection...
Sur mon vieux Volvo, l'huile à 30 heures n'a rien de comparable avec celle de ma voiture à 30000kms.
Autre pb, les moteurs de voiliers ne permettent pas de vidange par le carter ou avec l'huile à chaud tournant dans le circuit; les boues s'accumulent, se transforment en goudron à froid, et repartent à chaud dans le circuit.

22 oct. 2014

Avant le start, il y a le stop non ????
Donc si les moteurs des voitures start'n stop fonctionnent comme les moteurs que je connais, ils s'arrêtent lubrifiés, et redémarrent donc lubrifiés quelques secondes plus tard, à moins qu'un procédé que je ne connais pas fasse le vide dans le circuit de graissage ??!!
Tu peux faire un copier/coller aux constructeurs, pour les rassurer. :heu:

"Un démarrage de moteur, selon le type, équivaut en usure à environ 30 heures de fonctionnement. "

Pfiouffff. t'en dis des choses, toi :mdr:

Tu devrais informer les constructeurs auto qui montent du start'n stop ou qui construisent des hybrides.

En ville, c'est toutes les 30s que le moteur s'arrête puis redémarre.
Si ils savaient :mdr: :litjournal:

De là à imaginer que ça représente 30h de fonctionnement, je trouve que tu y vas fort. :mdr:

21 oct. 2014

pour ma part
je vidange toute les 100h et au carenage(apres l'hivert) quel que soie le NB d'heure
j'ais la chance de pouvoir vidange par en bas a condition de faire pencher le bateau cote bouchon de vidange....
Apres j'ais noter une surconssomation quand le bateau gite un peu pendant les traversser balear ou corse
Ses surconsomation ne sont jamais reguliere
et à chaque fois je flipe !!!!
quelles en sont les causes?

21 oct. 201421 oct. 2014

Oui frablo. C'est la problématique de nos moteurs de bateaux de plaisance. Rien à voir avec une auto ou le diesel du pêcheur pro. Après la vidange, l'huile est loin de ressembler à celle de la voiture et même de ma tondeuse après de bonnes heures de fonctionnement... Et ça c'est significatif ! Vidange après la saison pour l'hivernage, c'est un minimum. A voir aussi que les carters de nos moteurs, ne sont pas énormes, les huiles se dégradent encore plus vite..
@tramontane, quel est ton moteur ?

21 oct. 2014

et le saildrive, vous changez l'huile tous les combien d'heures?
Je suis toujours étonné quand je le fais de constater que l'huile est aussi claire et propre qu'une neuve.

22 oct. 2014

mois j'ai un moteur 2020a sailldrive 120s
pour le sail je vidange uniquement aux carenage.(a terre)
Dans les boite de vitesse ou les pond l'huile ne change pas fondamentelment de couleur car il n'y à pas de combustion
(le sail est une sorte de boite de vitesse)
si tu observe un peu l'huile de transmission elle bruni un peu aux fil des heures(huile moteur)
Apres dans le sail il y a un risque de mayonaise (entree d'eau de mer)c'est pour ca qu'il faux la vidanger a chaque sortie a terre....meme si la recomendation de volvo est de 200h

22 oct. 2014

pour le sail quand le bato est a terre on devisse un peu le bouchon de purge et on regarde ce qui coule ..
si l'huile est claire on refait le niveau ,si c'est de la mayo
on vidange ,on rince ,on change le joint spi et on refait le plein .
quand un moteur n'a pas tourné depuis longtemps .

faire fonctionner le démarreur en appuyant sur le stop pour faire monter l'huile dans le circuit de graissage jusqu'à ce que le voyant d'huile s'éteigne et démarrer au ralenti .
les huiles minerales suffisent largement pour les moteurs marins qui sont dans un environnement relativement stable .
sous le capot d'une voiture la température peut varier énormement en fonction des saisons et de la region
celui qui habite en montagne sollicite beaucoup plus son moteur que celui qui habite en plaine et dans le sud de la france .
la tempèrature de l'eau de mer descend rarement en dessous de zero quand on navigue et ne monte pas gnéralement au dessus de 70° ça se saurait
la variation de température est d'environ 10° entre l'été et l'hiver .
donc faîtes comme vous voulez pour dormir en paix
ça n'empêchera pas votre moteur de se faire bouffer par la corrosion ,
alain

22 oct. 2014

Pour le saildrive, je connais moins... mais je vidangerais comme dit tramontane. En effet l'huile n'est pas dans la même baignoire et les échanges ne sont pas les mêmes. Comme dit également fritz the cat l'aspect visuel de l'huile est très important ! Donc contrôle des niveaux fréquents !
@tramontane, pour la surconsommation du Volvo 2020 à la gite, je ne vois pas d'explication, sinon une charge plus importante de l'hélice.?.vent courant...

22 oct. 2014

à la gite sur un coté il y a le reniflard ,il se peut qu'à la gîte sur ce bord le moteur aspire un peu d'huile par là ce qui ferait baisser le niveau .
alain

22 oct. 2014

"fritz the cat"(pour le sail quand le bato est a terre on devisse un peu le bouchon de purge et on regarde ce qui coule ..
si l'huile est claire on refait le niveau ,si c'est de la mayo)
tu radine 2 litre d'huile pour quoi faire?
tu economise 8€ et si tu fait 200h la saison suivante
aux prix ou sont les piece volvo c'est vraiment un mauvais placement!!!!!
c'est comme ne pas change les anodes parsqu'elle sont pas completement boufe.....

22 oct. 2014

pour la surconsomation d'huile je pense que quand le moteur gite l'huile remonte dans les cylindre
c'est l'explication qui me rassure!!!!APRES???

22 oct. 2014

je ne cherche pas , apres le printemps avant la saison vidange , l'huile se degrade chaud froid ,condensation ,oxidation , bref tu peux faire ta vidange toi meme a moidre cout , et tu preserves ton moteur ,bref je prefere faire plus que pas asser a mon moteur .

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

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Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022