Parfois, le Sikaflex ne durcit pas : ce n'est pas une rumeur c'est une certitude!

Bonjour
Je vous fais part de ma mésaventure avec du Sika 292i
J'ai vissé/collé des baguettes laiton sur les quilles de mon cata de sport pour le protéger lors des accostages sur les cales en béton. Pour le collage j'ai utilisé du Sika 292i
Bien que j'avais lu sur Hisse et Oh que parfois le Sika posait quelques soucis de durcissage, j'ai qu'en même utilisé ce produit faute d'avoir trouvé un produit de remplacement et j'espérais que " cela n'arrive qu'aux autres".
Bingo cela m'est arrivé à moi aussi : au bout de 6 mois le Sika est devenu pâteux, très mou, avec une résistance mécanique à l'arrachage égale à zéro. Le mastique laisse des traces blanchâtres et poisseuses sur les doigts. ( cf photos). On a l'impression qu'il a été posé il y a une heure. Bien sûr les baguettes ne sont pas collées, elles sont tenues uniquement par les vis. Le mastique pâteux a qu'en même fait office de joint étanche au niveau des vis, vu que les infiltrations dans les coques étaient minimes pour des navigations de 3 heures, maigre consolation.
Les conditions d'applications étaient convenables, soit au printemps 2014 par beau temps, sans trop d'humidité et à 20°. Le tube n'était pas périmé ni entamé. Après la mise en place, le mastique était très légèrement poisseux mais semblait assurer le collage. Je n'ai pas utilisé de primaire.
Tout ceci n'est pas trop dramatique pour mon cas, il faut simplement enlever toute cette m..de pâteuse et tout refaire. Par contre pour ceux qui font du collage structurel sous la flottaison, là je me méfierait d'avantage.
Je suis donc à la recherche d'un mastique polyuréthane pour collage structurel ,utilisable sous l'eau et qui durci vraiment....à cout sûr.
Merci pour votre réponse.

L'équipage
19 oct. 2014
19 oct. 2014

je suis toujours surpris.

la notice dit bien qu'il faut utiliser un primer , tu en a fait l'impasse ..maintenant il ne reste plus qu'à tout demonter ,nettoyer , refaire et mettre le primaire ... resultat les economie coute parfois cher

19 oct. 201419 oct. 2014

Je trouve que Sika demande des conditions d'application trop précises pour pouvoir être utilisé en amateur (timing primer, température, hygrométrie...)

Quand je veux coller, j'utilise une colle style Soudal Fixall ( www.soudal.com[...]ts.aspx ) . Ce produit est universel et particulièrement efficace. D'ailleurs sur mon bateau je n'utilise que ça depuis 15 ans, après avoir stopper avec les différents produits Sika.

19 oct. 2014

A mon avis le primaire doit assurer un bon collage entre le mastique et la surface à coller. Le problème que j'ai c'est que le mastique n'a pas durci. Il me semble que le primaire n'est ni un catalyseur, ni un durcisseur. Au pire j'aurais du avoir un mastique dur et bien sec entre le gelcoat et la bagette. Mais ici ce n'est pas le cas, le mastique est mou et poisseux, il n'a pas durci voir il s'est ramolli avec le temps.

19 oct. 201419 oct. 2014

"Je trouve que Sika demande des conditions d'application trop précises"
Faudrait arrêter de colporter ce genre de propos !
Les mastics polyuréthanes requierent des conditions climatiques plutôt souples.

Il y a clairement un problème avec les mastics Sika, les retours négatifs commencent un peu trop à s'accumuler.

Il y a d'autres marques.
Dommage que Wurth soit réservé au pros.
Cette marque allemande vise le haut de gamme et leur gamme mastics est à la hauteur de l'enjeu.
3M est très peu distribué en France. Il faudrait passer par de la commande internet.

19 oct. 201419 oct. 2014

Je ne colporte pas des propos, je lis toujours les modes d'emploi. Voir aussi ce que dit didi plus bas (63 pages et des produits différents à chaque étape). Bien appliquer du Sika est exigeant à toutes les étapes. Et c'est difficile à faire sur en bord de la marina, en plein air. Beaucoup plus aisé sous hangar, en atelier. Mais pas à la portée d'un plaisancier.

D'autre produit, comme celui que tu cites Würth sont beaucoup moins exigeant lors de l'application et conviennent mille fois mieux pour ce que nous faisons.

19 oct. 2014

Comme tu veux Lorenzo, je ne continue pas la discussion puisque tu affirmes que ce que je dis est complètement faux sans autre forme argumentation. Soit mon expérience ne vaut rien, soit Sika ne vaut rien, et les autres produits sont bons. Mais alors, question, comment se fait-il que Sika soit depuis tant de décades sur le marché?

Lis un mode d'emploi : Sika exige un primer, voire deux différents, si on colle deux matières différentes. Soudal ou Würth conseille : hors poussières et dégraissé.

Bref je pense que le fil a ses réponses et en ce qui me concerne c'est :goodbye:

10 mai 2020

C'est surtout que sika a changé de propriétaire et il a changé la formule

19 oct. 201419 oct. 2014

Complètement faux tout cela.
Les produits Wurth sont de même types que ceux de chez Sika et ne requièrent que quelques précautions d'usage que la plupart connaissent : évidement pas trop d'humidité ni de froid, mais ce sont des conditions bien moins exigeantes que celles que demande la résine époxy par exemple.
En tout cas, il est évident que tous ces problèmes rencontrés ne sont pas dus à un manquement à ces règles.

effectivement depuis plus de 30 ans j'utilise des colles polyurthannes sikaflex et ces dernieres années j'ai remarqué une baisse des performances ,c'est peut etre du a la reformulation du produit pour etre en accord avec les normes europeennes ? :-)

21 oct. 2014

j'achète du Wurth (j'ai fait le joint extérieur entre la quille et la coque avec) chez un ship sans problème.

19 oct. 201419 oct. 2014

Bonjour,
le problème SIKA a déjà fait l'objet d'un fil, faudrait le retrouver, mais en ce qui me concerne, je confirme: SIKA 295UV sur primaire SIKA 209D, ça n'a pas tenu deux ans, mise en oeuvre pourtant scrupuleusement conforme à la fiche technique du produit.
En outre, ayant remplacé la crépine d'aspiration d'eau de mer, j'en ai réalisé l'étanchéité au SIKA 292i. Un an après, en nettoyant la cale moteur, je me suis rendu compte que le joint intérieur autour du passe-coque est mou et collant, il n'a pas polymérisé. En revanche, c'est étanche, pas d'infiltration ni le moindre suintement. Je verrai ça au prochain carénage, mais ce qu'il y a de certain, c'est que je n'utiliserai plus jamais de produit de cette marque.

19 oct. 2014

hello
mastic korapur avec son primaire, tu le trouve chez svb.

19 oct. 2014

J'ai fait changer en mai dernier les hublots latéraux de mon Brin de folie par mon chantier. Il a décapé l'ancien mastic puis mis du primaire et collé les hublots au sika . Pour le joint congé il a mis du sika 295 UV . Le 13 Juillet le fournisseur de ma capote est venu la monter et il se mettait plein les mains de sika car depuis mai le sika n'avait pas séché. Le chantier doit me refaire le joint pendant l'hivernage, mais il y a un réel problème avec les nouvelles productions de Sika !

19 oct. 2014

les gars, il faudrait commencer par lire les mode d'emploi et les doc technique........
il est bien preciser: Les traces de Sikaflex® non-polymérisé peuvent être enlevées à l'aide du Sika® Remover-208. N'utiliser sous aucun prétexte un agent de nettoyage, ni le Sika® Cleaner-205 pour cette tâche.
on voit trop souvent les surfaces préparé avec 'un petit coup d'acetone' ou les surplus non-polymerisé enlever avec un chiffon imbibé d'acetone y compris par des "pro"
bon ok la doc générale des produits fait 63 pages et n'est facile a lire, mais on y apprends plein chose interessante la mise en plase de cale pour assurer une epaiseur minimum par exemple (qui le fait?), le temps de sechage minimum avant la mise a l'eau (generalement 24H): fra.sika.com[...]ine.pdf

@hoolof, quand tu dit: ça n'as pas tenu deux ans, il c'est passé quoi au bout de deux ans avec tes fenetres ou hublots (ce pour quoi est fait le 295 UV )?

en lisant cette doc et en reflechissant honetement a ce qui a été fait, dans les cas ou j'ai eu des problème avec sika: ben j'avais qu'a lire avant ça m'aurai economisé du temps et de l'argent et ça m'aurai eviter de raler apres apres le ship en disant qu'il m'avait vendue de la M...e

19 oct. 201419 oct. 2014

Là aussi, tout est totalement exagéré.
Une pure déformation de la réalité.
Les précautions d'usages sont nécessaires pour garantir la qualité du collage mais n'ont rien à voir dans cette histoire de non polymérisation.

Et puis les gens sont quand même avertis : la très grande majorité savent que le mastic polyuréthane demande du temps pour durcir.

Moi aussi il y a quelques années j'ai eu un problème avec un mastic Sika mais à l'époque, j'ai mis cela sur le dos d'une incompatibilité avec une peinture.

19 oct. 201419 oct. 2014

Ce qui s'est passé, c'est que le primaire sur les plexi soit-disant anti UV s'est "dissous" côté sud, c'est vrai que côté nord ( de mon poste d'amarrage ) il a mieux résisté, mais ce devait être anti UV, quand même, et le mastic en dessous a commencé à se décomposer.
Je te le répète, les directives d'application ont été scrupuleusement respectées sur cette pose de plexis. L'ébavurage a été fait au cutter .
Et pour la crépine, pareil, même pas d'ébavurage au cutter vu que l'esthétique dans la cale moteur, je m'en fous un peu.

19 oct. 2014

Le sika est une grosse daube.
Pour les "specialistes" le primaire n'as rien a voir dans le durcissement il fait l'adherance. D'autre part ils se refugient derriere des conditions d'applications innateignables mais d'autre produit (cyanolit) marchent a tout les coups. Les traces d'acetones ou MEK plutot qu'acetone c'est pas serieux l'acetone s'evapore et le mek c'est la meme famille de molecule que l'acetone.

19 oct. 2014

Les récriminations sur le "SIKA" se sont faites jour, essentiellement, lorsque dans les références des produits est apparue la lettre "i". Qu'y a t il eu de modifié dans la formulation des produits à partir de ce moment ?
Une bonne question à se poser à mon avis :tesur:

19 oct. 2014

je ne sais pas comment vous faites.

pour moi le sika c'est pas une colle ni du joint

donc quand je veux coller j'utilise une colle
quand je veux faire un joint et bien j'utilise du joint
et quand je veux étancher une vis ou autre et bien je met du sika .

j'ai l'impression que l'on utilise le sika a toutes les sauces et que l'on attends de lui des miracles .

Mais c'est un bon produit d'étancheité

19 oct. 2014

et pourtant quand ca colle, je te met au défi de décoller la pièce, en général c'est le support qui s'arrache. par exemple bois sur FV.
d'autre part, pour nettoyer le sika rien ne vaut l'alcool à bruler.

19 oct. 2014

et quand ça colle pas ???

19 oct. 2014

La VRAIE question est :
pourquoi pendant des années n'y a-t-il pas eu ces problèmes de polymérisation et pourquoi y en a-t-il maintenant ???

19 oct. 2014

Ce fil n'est qu'un de plus (voir la fonction recherche) à propos des déboires récent (2/3 ans?) avec la gamme sikka. Tout a déjà été dit ou presque (depuis cartouches de produit déjà dur chez le marchand en passant par les loupés de réalisation par l'amateur jusqu'au raté de polymérisation après application par un pro réputé pour son sérieux). Et ou bien j'ai loupé qqchose ou bien il y a un silence assourdissant du fabricant sur le sujet.
Oui il faut trouver une alternative en attendant que Sikka sorte de cette ornière.
Cdlt
JM

19 oct. 2014

j'en reviens à la question posée

un martyr est posée sous la quille du cata pour eviter le ragage , cette bande molle est fixé par des vis ce qui est une bonne chose car elle peut etre remplacé lorsqu'elle sera usée

a quoi sert le sika ?

19 oct. 2014

J'ai du avoir du pot, j'utilise toujours du sika 11fc pour tous les collages ou jointage qui ne sont pas soumis aux uv . j'en ai passé un nombre de cartouche non négligeables et j'ai aussi utiliser du 295 pour les hublots de mon biloup ( mais c'était il y a quelques années c'est vrai), le tout sans prendre de précautions particulières autre que la préparation normale des supports ( pièces propres et dégraissées, sauf pour les hublot j'avais mis du primaire).

La dernière utilisation de 11fc cet été pour une réparation de fortune sur la "quille" de ma vielle annexe rigide ( si j'explique ce que j'ai fais, les experts vont s'étouffer!)
Le collage étant parfois dans l'eau plusieurs semaines d'affilé et ayant été mis a l'eau un peut trop vite ( moins de 24h) a bien polymériser et tiens toujours, je crois bien d'ailleurs que je vais avoir du mal a tout enlever pour faire la réparation définitive cet hiver.

Bien sur je ne nie pas les problèmes que vous racontez, si ça vous est arrivé c'est qu'il y a vraiment des soucis, mais donc ce n'est pas une question de composition des produits puisque ça n'affecte pas tous les lots de cartouches.

Peut être un PB de procédé de fabrication qui fait que la qualité n'est plus aussi constante qu'avant?

19 oct. 2014

Pour faire suite à mon collage de chaise moteur il y a quelques années, il me semble que j'avais mis du Sika bâtiment de chez bricomachin et non du spécial marine.

19 oct. 2014

C'est pour une double sécurité.Le cata en question est un Dart, et pour avoir des coques légères le constructeur a échantillonné l'épaisseur de stratification au minimum. On visse dans du 2 mm, les vis n'ont donc pas une grande résistance au différentes contraintes. Pour doubler le travail des vis j'ai donc utilisé un mastic polyuréthane fait pour les collages structurels et ainsi renforcer la tenue des baguettes laiton.

J'ai souvenir il y a quelques années à avoir eu un mal fou à décoller un collage au Sika. Il s'agissait d'une chaise moteur en alu collée et boulonnée sur le gelcoat du tableau arrière. Après avoir enlevé les boulons, je n'arrivais pas à décoller la chaise moteur. J'ai fini par réussir mais une partie du gelcoat et des fibres sont restées collées sur le support alu. Bien sûr je n'avais pas mis de primaire et la couche de mastic était extrêmement fine et ceci sans tenir compte aucunement des conditions d'applications. Vu l'intensité du collage j'avais une très bonne opinion des produits Sika.

Pour revenir à mon problème, c'est la non polymérisation du mastic qui me trouble. Comme je n'avais pas mis de primaire j'aurais accepté volontier que le mastic polymérise mais ne colle pas. Ici le problème c'est que le mastic est resté mou et gluant. C'est qu'en même étrange non ?
Même si c'est rare c'est gênant.

19 oct. 2014

Bonsoir ,
Je confirme Sika 292I c'est de la daube !! Cette année pour la seconde fois j'ai refais le joint congé de ma quille .
La première fois je pensais que je n'avais pas assez attendu avant la remise a l'eau ou que le produit était trop vieux .
Cette année moult précaution , un mois avant la mise a l'eau j'ai refais le joint : même résultat le joint n'a pas durci !!!

Je pense au même probleme que nous avions pour les joints de double vitrage sur les fenêtres , avec les nouvelles normes sur l'amiante et autre produit interdit les producteurs ont mis un bout de temps a réagir . En attendant on a poser de la merde pendant longtemps !!!

19 oct. 2014

rien à voir avec primaire ou pas
bcp bcp de soucis aussi
avec ou sans sika multiprimer
292i ou 291i

c'est une catastrophe

19 oct. 2014

mais allez donc voir dans les produits industriels, genre Bostik-Simson , Wurth, etc ...

19 oct. 2014

J'ai collé le "treadmaster" sur mon bateau acier (15m2 )avec du Sika 291 i , issu de différents fournisseurs : AD , Uship , svb , il y avait du 291i noir et blanc mélangé , et après inspection , mon antidérapant est toujours en place !
Avant d'appliquer le sika, j'ai largement badigeonné avec les primaire "ad-hoc " : le standart marine pour le coté tread et l'autre dont le numéro m'échappe pour le coté peinture !

Quelle galère, je n'en voyais pas la fin!

je sais que le sika polymérise en contact avec de l'humidité , mais la pose s'est effectuée en plein mois d'aout et début septembre , alors . . . . .

Lors des premiers posts sur ce même problème il y a 1 an ou deux , j'avais collé les support du log et du loch avec du sika et je me suis fait pas mal de soucis en ne sachant pas si cela resterait intègre une fois la mise à l'eau .
A ce jour, et en tatant de l'interieur , c'est toujours dur !

voila mon constat sur mes travaux !

Pourquoi c'est ok chez moi, et pas chez d'autres ??

à débattre (?) :alavotre:

19 oct. 201416 juin 2020

Pour ma part, j'utilise le sika 11fc pour tous les joints de pont en teck, j'ai refait en mai un des roofs avec des lattes d'acajou et de teck collée au sika 11fc comme les joints, sans utiliser aucun primaire!
Je n'ai aucun probleme de durcissement ni de decollement, j'ai refait les joints de mon pont il y a 6 ans et toujours pas de problemes.
l'avantage du sika 11fc est que la cartouche coute 5.5 € , quand vous avez de Km de joints ce n'est pas négligeable. Et à mon avis tous les sika sont identiques ....

20 oct. 2014

C'est intéressant ça, car le 11fc est censé ne pas résister aux uv. Mais je me souviens en avoir quand même utilisé sur le pont parce que je n'avais que ça sous la main et en me disant "tant pis, ça tiendra ce que ça tiendra" et puis ... ça tiens assez longtemps quand même (plusieurs années)... comme quoi.

21 oct. 2014

Pour la réfection de mes hublots, j'ai utilisé d'un côté du 11FC, avant de savoir qu'il ne résistait pas aux UV et du 295, spécial dixit AD, pour le collage des hublots de l'autre côté.
Aucune fuite cette été, malgré une météo assez pourrie. On verra à la longue ce qu'il en est.

19 oct. 2014

J'ai eu le même problème de dépolymérisation de sika 292i pour le collage de passe-coques en laiton. Je viens de m'en rendre compte alors que je les avais posés à l'été 2013. J'avais respecté scrupuleusement les préconisations et le sika avait durci normalement. Mon fournisseur m'a demandé un échantillon et va faire remonter à Sika. Récemment j'ai utilisé du Black Mamba dont vous trouverez la fiche technique sur ce lien :
www.sf-composites.com[...]_FT.pdf

20 oct. 2014

En tout cas, que ce soit il y 10 ans ou maintenant, le Sika colle toujours aussi bien...

...aux mains
aux semelles de godasse
aux cheveux....
et de manière générale, partout où on ne voudrait pas qu'il colle !

www.lepetitmondedetroll.fr[...]ex.html

Thierry, sur Troll, grand expert du Sika devant l'éternel.

20 oct. 2014

Thierry je me suis vraiment régalé ( pas encore terminé) a lire tes petites chroniques, du pur bonheur et du vécu,tu dois sûrement être un fan de "Yves Dauteuille " pour ceux qui connaissent.
Francis

20 oct. 2014

Ah non, je ne connais pas mais je vais aller voir !!!!!
Merci pour les compliments ! :topla:

20 oct. 2014

Soudal, comme Mic Marin.
que ce soit au bateau ou a la maison, cela tient bien et sans soucis.

20 oct. 2014

100% d'accord, Sica a changé la formulation de des produits de façon a pouvoir être distribué dans les super-marchés.
Dire que c'est de la daube est un euphémisme, et une insulte à la daube.
Jamais, plus jamais!

20 oct. 2014

il faut faire une "class action" !!
:-(

21 oct. 2014

Bonjour,
En discutant avec un revendeur, il s avéré que sika a merdé une grande série de cartouche..... C est pour ca qu il y a eut aussi rupture de stock chez certains fournisseurs car les lots sont répartis en usine.
Apparement ces soucis sont derrière, et maintenant c est bon.

Donc peut être certains d entre vous avez eut ces lots pourris, avec ou non la complicité de vos revendeurs....

J ai donc refait confiance a sika pour mes collage de hublots ( on verra si j ai eut tord ou pas....), mes kits ayant été commandes que pour moi ( donc sans traîner dans un entrepôt, et avec une date limite d application bien visible sur les boîtes )

21 oct. 2014

Si ce que dit takari est vrai, c'est irresponsable de laisser en vente ces lots. Le sika sert parfois de joint à des éléments vitaux sur un voilier, passe coque, hublots...

21 oct. 2014

En Martinique, un revendeur m'a repris mon stock sans discuter, reconnaissant le problème, mais continue d'en vendre, sans vergogne. Mon stock est reparti direct au frigo, devant moi...

08 mars 201516 juin 2020

Je viens de démonter mes baguettes laiton collées au Sika.Le Sika est resté mou et collant depuis la pose soit 10 mois. Gros avantage, c'est que le nettoyage est très rapide, un coup d'acétone et je retrouve le gel coat tout propre :-D
Comme conseillé plus haut, je vais faire le collage avec du Wurth : "mastic marine pour collages difficiles". Il est bien spécifié sur la notice :bonne adhésion sans primaire. On verra bien.

08 mars 2015

J'ai déjà fait un post à ce sujet
Très polémique par ailleurs

J'utilise du Flexall Supertack depuis des années pour tout coller sur n'importe quoi

J'en ai encore utilisé la semaine passée sur un support humide et sous la pluie

J'en ai mis sur des renforts de cadènes humides et sur des vis de cadène intérieure humides

J'ai fait des joints de fenêtres, collé des briques entre elles et des panneaux de bois sur du ciment

Aucune préparation sauf dégraissé, pas de prime. Nada rien

Après 30sec ça tient
Après 5 min ça ne bouge plus
Après 1h on ne l'enlève plus
Après après, c'est fixé à vie

J'ai fixé un PS de 1M X 80 sur le toit d'un camping car il y a cinq ans
Même à 160Kmh il est resté sur le toit

Mais ce n'est que mon avis et je le partage

08 mars 2015

et bien moi je me sert de la marque SIKa, mais je colle avec la polyuréthane ordinaire que l'on trouve dans tout les bricos, derniérement j'en ai utilisé une 50 de cartouches, gris et blanc, et ces indécollable, par contre le sika utilisé en marine et détestable, donc au bateau celui ordinaire j'emploie .

10 mai 2020

Je n'ai sans doute pas à moi seul suffisamment de retours d'expérience pour que ca soit statistiquement représentatif, mais comme bricoleur de bateau amateur depuis 40 ans, je dois dire que moi aussi j'ai le sentiment diffus que le sika marine (292 anti uv en particulier) tient bien moins bien que le sika polyurethane basique acheté en magasin de bricolage. Peut être que c'est un biais cognitif, ou une impression fausse qui vient du fait que je mets du marine pour des choses plus exposées? Mais je pense un peu comme toi.

08 mars 2015

Comme toi André, mais involontairement.
J'ai refait mes hublots l'année dernière, avec du Sika FC 11 (bricos) d'un côté et le spéciale marine avec primaire de l'autre.
Pas de fuite cet été...on verra dans le temps.

www.hisse-et-oh.com[...]de-rouf

Ceci dit, il est possible qu'il y ai eu un raté dans une ou plusieurs fabrications de Sika ?

08 mars 2015

Bonjour .
Je suis client chez Wurth j aurais souhaité savoir quel ref pour le joint des hublot et aussi pour une sonde malgré que l année dernier j ai utilisé du sika à priori il tiens mais je préfère être prudent

06 mai 202006 mai 2020

Bonjour Malo, je viens de voir ton message.

Il n’y a pas de produits Wurth qui convient pour coller les plexi sur la coque j’ai déjà essayé avec l’ensemble du catalogue, ça ne marche pas, là tu peux aller vers un produit spécial de chez SIKA et peut-être avec un primaire, Moi j’ai réussi à coller un plexi sans primaire sur un panneau Goiot, après de nombreux essais, je ne me souviens plus la réf, mais le prix !! 25€

J’ai wurth il y a la Pu40 et pu40 Marine.

Pour rappel les mastics polyuréthanes colle et étanche, ne se conserve pas une fois ouvert.
Les mastique MS polymères colle et sont donc moins souple mais se conserve une fois ouvert.

08 mars 2015

@malo. Wurth distribue gratuitement à ses clients un CDRom avec les références de tous leurs produits.... à consulter à tete reposee....

08 mars 2015

Pfff.
je viens de refaire tout mes passes coques (trudesign) collés au sika 291... c'est bien polymérisé pour l'instant... je croise les doigts

06 mai 2020

Bonjour, ça y est, j’ai moi aussi un souci avec SIKA.

Je viens d’acheter un voilier, dont deux passes coque ont était changés il y a un an et je m’aperçois que le mastic est mou et collant, par contre aucunes fuites.

Je suis un bon bricoleur et je viens de quitter la société WURTH pour laquelle je travaillais depuis 10 ans.

Un mastic polyuréthane polymérisé avec l’humidité de l’air, Le 11FC est une valeur sûre décliné du bâtiment équivalent à la PU40 de chez Wurth, pour des mastic colle sous la flottaison ils font parfaitement le boulot, mais là Je suis face a une autre référence 291 292 i ??

Je vais essayer de contacter le chantier pour me renseigner.

J’aime moi-même monté des passescoque et le PU était toujours sec en moins d’une journée.

D’ailleurs une cartouche ouverte est une cartouche morte.

À ne pas confondre avec le silicone qui lui se conserve.

Mathieu

06 mai 202006 mai 2020

Bonjour,
si cela peut te rassurer, j'ai remplacé la crépine d'aspiration moteur que j'ai étanchée avec du SIKA 291i.
Cela fait cinq ans, et le SIKA est toujours mou et pègue aux doigts.
Passé les premières sueurs froides, pas d'entrée d'eau, c'est juste mou.
J'ai un autre problème avec les plexis que j'ai remplacés à peu près à la même époque, là, c'est le côté Sud exposé aux UV sur lequel le primaire 209D a disparu et le joint SIKA 295UV s'est dégradé et n'est plus étanche.
Je pensais refaire tout ça cette année, mais avec la bousculade prévisible sur la ZT et PLEXIDOC qui est en charrette pour les protections magasins, ça va attendre un peu..
Les pros disent que SIKA a rectifié le tir et qu'il n'y aurait plus de problèmes, mais chat échaudé... Je vais me tourner vers autre chose.

10 mai 2020

Pour les hublot, ce n'est pas le sika 295UV ?

10 mai 2020

C'est ce que j'ai utilisé. suffit de lire...

06 mai 2020

j'ai RIEN lu. J'avoue. Mais déjà si vous en lisant la date de péremption avant l'achat on limite les conneries. Personnellement j'ai trouvé les doses de sika périmées une fois sur deux dans les rayons. Et dans pareil cas j'hésite pas à le dire au proprio. "Tout votre sika est périmé... vous n'en avez pas du bon ?" Ils font la gueule les mecs.

06 mai 2020

Comme alternative rustique, il y a le butyl... Ça ne sèche jamais, sauf une croûte en surface. Résistance mécanique très faible,le hublot tient par des boulons sérieux à tête plate qu'il faut avoir de toutes manières... On remplace le joint d'angle extérieur tous les 5 ans et ça marche très bien : jamais les fuites qu'on constate quand le Sika se décolle et qui oblige à tout refaire... Précieux aussi pour installer de l'accastillage. Très connu des anglais. J'ai ça sur mon Kelt 8.

06 mai 2020

et avec le butyl, la cartouche n'est pas morte si ouverte,

08 mai 2020

Sika: Depuis des années, j'ai toujours de ce machin qui pègue. J'ai la haine. Plus jamais.

08 mai 2020

Comme dit Tangalo un peu au dessus : Sika a eu d'énormes soucis lorsqu'ils ont reformulés leurs mastics PU il y a une dizaines d'années, de mémoire.
Même le 11FC, produit du bâtiment et sans doute le plus commercialisé, a été touché (mon fournisseur en a bradé, puis retourné des palettes entières, puis s'est retrouvé en rupture pendant un bon moment).
On a vu apparaître différentes variantes plus ou moins heureuses, et à travers les gammes 11FC, 11FC+ et 11FC-Pro, en fonction du lot, soit tu gagnais la timbale, soit tu inventais tout un bestiaire de nouveaux jurons à retardement (le 11FC pouvait être indestructible quand le Pro partait en sucette en deux ans dehors après pose, alors que c'est censé être le contraire), avec en particulier un retrait et des fissurations étonnantes pour du mastic PU (je n'ai jamais rencontré de problème de polymérisation incomplète).

Depuis assez peu de temps, les choses sont peu à peu rentrées dans l'ordre (avec le 11FC), même si globalement je trouve que la qualité a baissé.

Je n'ai pas d'expérience récente avec les mastics 9xx aux propriétés exotique anti-UV ou milieu salin, il faut espérer que Sika ait aussi retrouvé une formulation adéquate.

10 mai 2020

Pour le Sika et consoeurs sur hublot.
La protection anti-uv doit aussi être faite sur la tranche du plexiglass. Je l'ai lu dans les documents techniques quand j'ai été confronté au besoin.

10 mai 2020

Pour les hublots, je crois que Sika a sorti un mastic spécial à base de silicone, sans primaire (le 22 quelque chose je crois).

10 mai 2020

Effectivement, il s'agit de Sikasil SG-20, colle silicone, destinée aux verres organiques et au verre minéral - ça existe - accessible au particulier . Cette colle ne nécessite pas de primaire .

10 mai 2020

Merci freychou, je ne me rappelais plus du nom exact.

17 mai 202217 mai 2022

C'est un peu "écœuré" que Je viens ajouter mon témoignage : changement de 3 passe coque + vannes avec des modèles en bronze...finition de la surface au mastic époxy et collage au sika 29i, la prise se fait bien et le mastic durcit impeccablement....mais au bout de quelques jours, je m'aperçois que le mastic est devenu mou...comme s'il se dépolymérisait...je me dit que c'est parce que j'ai nettoyé l'excédant à l'acétone et que le phénomène va s'arrêter...effectivement, ce la n'a pas empiré pendant 3 semaines et presque "subitement", le bourrelet de Sika entre le passe coque et la coque s'est aussi mis à fondre...

...Je ne comprend pas ce phénomène : ce qui est étrange, c'est que j'ai gardé un "témoin" : un échantillon de sika coulé avec la même cartouche au même moment sur un bout de carton...et bien il n'a pas ce problème

...J'ai l'impression que le sika a une incompatibilité avec le mastic epoxy??? Je vois que cela...mais cela m'étonne...

...Bref, je suis dégouté...j'avais fixé mes vannes à la loctite 577, tout est impossible à démonter...je dois meuler mes passes coques tous neufs en bronze et tout recommencer...

Dans le doute, je vais tout refaire avec une autre marque et un mastic "Ms polymere"...

17 mai 2022

J’ai une expérience similaire avec des joints de pont en 290 DC qui deviennent poisseux au bout de quelques années. Une horreur !

17 mai 2022

Pour la loctite 577, il suffit de chauffer au pistolet à air chaud. A environ 200°C le collage ne tient plus vraiment.

17 mai 2022

Avant de meuler, essaye une flamme pour kc la Loctite.
Perso, je n'utise plus que du MS.polymer. il se conserve bien en blanc, une fois ouvert. Bostick est une bonne valeur.

17 mai 2022

Sauf que les MS polymères ne résistent pas aux UV malgré ce qu'ils disent, donc j'en suis un peu revenu. Par contre ça colle très bien. Quand l'étanchéité est recherchée et non le collage, alors un silicone neutre de bonne qualité est un bon choix.

17 mai 2022

Oui.
Désassemblage
1. Démonter avec des outils à main conventionnels.
2. Lorsqu'il n'est pas possible de démonter à l'aide d'outils à
main conventionnels, du fait d'une longueur
d'engagement importante ou pour des filetages de grand
diamètre (> 20 mm), il est nécessaire de chauffer
localement l'assemblage vers 250 °C, pour démonter à
chaud.

17 mai 2022

Salut Lolapo...Merci pour l'idée de la flamme! Pas évident à fond de cale, mais je vais essayer.

je suis du même avis que toi, j'ai l'impression que le MS polymère est plus fiable

17 mai 2022

Bonjour,
Tu peux découper la collerette des passe coque par l'extérieur, faire sortir l'ensemble vanne+passe coque par l'intérieur et ensuite désolidariser les deux tranquillement sur un établi avec étau. Tu pourras ainsi récupérer les vannes. Chauffer à la lampe à souder, en plus du risque, pourrait endommager les vannes à min avis.

17 mai 2022

Même expérience désastreuse avec du Sika polyuréthane pour joint de quille.

J'ai fait déquiller, sabler, et traiter les quilles de mon biquille avant remontage dans les règles par un chantier.
Joint Sika parfaitement dur et homogène avant la mise à l'eau (intervenue plusieurs mois après le requillage).
Le mastic s'est décomposé en quatre semaines et la quille bâbord fuyait. Il a fallu ressortir le bateau...

le chantier a déquillé le bateau à nouveau, à sa charge financière... Ils ont été particulièrement attentifs au remontage. Même résultat. Le mastic se décompose et colle aux doigts après quelques semaines dans l'eau, alors qu'il était à priori impeccable.
Minable...

17 mai 2022

3M 760 hybride ! Plus de problèmes

17 mai 202217 mai 2022

Hello,
Et ben, je viens également de refaire le joint de quille, au sika 291i.
J'espère que la bande d'epoxy qu'on a rajouté permettra d'éviter la même mésaventure...🙄

18 mai 2022

Réponse du service client sika : Le Bronze s'oxyde et attaque le sika 291...il faut l'isoler du bronze avec un primaire....
...c'est un comble...quand on voit tous les shipchandlers qui recommandent spécifiquement le sika 291 pour les passe coque qui sont souvent en bronze...

18 mai 2022

Y'a pas de bronze sur mon bateau et le problème est le même.
Même à l'intérieur du bateau, autour des boulons de quilles en inox, le sika est devenu poisseux.
Et ce, deux fois de suite.
Donc leur argument est bidon.

18 mai 2022

Sika préconise le 292i pour les collages et le 591 l'étanchéité.
Sur leur site il y a des notices très précises par application.
Il est évident que le non respect des procédures expose à des déconvenues...

Cap Horn, Chili

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