si j'enlève le mât d'un Fifty, est-il toujours considéré comme voilier ?...

Bonjour a tous je voulais savoir si j'enlève le mât de un Fifty ait il toujours considère comme voilier et ne pas devoire avoir le permis ?

L'équipage
17 oct. 2014
17 oct. 2014
1

:reflechi: tres bonne question!!! et je suis heureux que vous me l'ayez posée! alors moi j'vais vous répondre: si on retire le moteur d'un trawler et qu'on met le linge à sécher sur une perche, c'est toujours pas un voilier... on a toujours besoin d'un permis. :-p

17 oct. 201417 oct. 2014
0

un fifty par définition n'est pas un voilier ... revoir la définition du voilier ratio surface de voile et motorisation
autre question : un voilier au moteur est un voilier ou un bateau à moteur ?

17 oct. 2014
0

Je pause la question je suis novice et vient d'acheter un Fifty et le propriétaire m'a dit qu'il ne fallait pas de permis

0

S'il n'y a plus de mât, il n'y a plus de voiles, donc dans la formule ...

Bien sur si c'est pour aller de la grue qui vous a servi à démâter pour aller à votre ponton ... Personne ne devrait trouver à redire.

Mais sans mât de façon durable, ce serait un moyen de détourner la loi qu'un gendarme verrait peut-être d'un mauvais œil ...

Mais on touche là une contradiction que provoquent souvent les exceptions de la loi.

17 oct. 2014
0

Quand on descend le rhône, on n'a pas les voiles, le mât est couché sur le pont ou acheminé autrement et on n'a pas besoin de permis car c'est toujours un "voilier" !

Thierry, sur Troll

0

C'est l'interprétation de l'esprit de la loi et qui me semble la plus intelligente.

Mais dans le cas d'un "détournement" durable de la loi on peut craindre qu'un jour quelqu'un applique la loi à la lettre

17 oct. 2014
7

faux ! le permis fluvial est obligatoire pour naviguer sur le rhone !

17 oct. 2014
0

Oui, tout à fait. J'avais oublié ce détail. mais c'est si simple à passer.

17 oct. 2014
0

Mais il faut le permis fluvial

17 oct. 2014
0