si j'enlève le mât d'un Fifty, est-il toujours considéré comme voilier ?...

Bonjour a tous je voulais savoir si j'enlève le mât de un Fifty ait il toujours considère comme voilier et ne pas devoire avoir le permis ?

L'équipage
17 oct. 2014
17 oct. 2014
1

:reflechi: tres bonne question!!! et je suis heureux que vous me l'ayez posée! alors moi j'vais vous répondre: si on retire le moteur d'un trawler et qu'on met le linge à sécher sur une perche, c'est toujours pas un voilier... on a toujours besoin d'un permis. :-p

17 oct. 201417 oct. 2014
0

un fifty par définition n'est pas un voilier ... revoir la définition du voilier ratio surface de voile et motorisation
autre question : un voilier au moteur est un voilier ou un bateau à moteur ?

17 oct. 2014
0

Je pause la question je suis novice et vient d'acheter un Fifty et le propriétaire m'a dit qu'il ne fallait pas de permis

0

S'il n'y a plus de mât, il n'y a plus de voiles, donc dans la formule ...

Bien sur si c'est pour aller de la grue qui vous a servi à démâter pour aller à votre ponton ... Personne ne devrait trouver à redire.

Mais sans mât de façon durable, ce serait un moyen de détourner la loi qu'un gendarme verrait peut-être d'un mauvais œil ...

Mais on touche là une contradiction que provoquent souvent les exceptions de la loi.

17 oct. 2014
0

Quand on descend le rhône, on n'a pas les voiles, le mât est couché sur le pont ou acheminé autrement et on n'a pas besoin de permis car c'est toujours un "voilier" !

Thierry, sur Troll

0

C'est l'interprétation de l'esprit de la loi et qui me semble la plus intelligente.

Mais dans le cas d'un "détournement" durable de la loi on peut craindre qu'un jour quelqu'un applique la loi à la lettre

17 oct. 2014
7

faux ! le permis fluvial est obligatoire pour naviguer sur le rhone !

17 oct. 2014
0

Oui, tout à fait. J'avais oublié ce détail. mais c'est si simple à passer.

17 oct. 2014
0

Mais il faut le permis fluvial

17 oct. 2014
0

Par contre si en mer on a retiré les mats il y a modification fondamentale du bateau qui n'est plus un voilier mais un bateau à moteur, et donc nécessite un permis.

17 oct. 2014
2

une chose simple, qui ne fait de mal a personne , c'est bien moins douloureux que de se faire arraché une dent , c'est à la porté de tout le monde , c'est pas cher

tu passe le permis ...plus de probleme et tu l'auras pour le reste de tes jours ,et ça peu servir ..

17 oct. 2014
0

Oui .. enleve le mât ! ca sert sert à rien sur un fifty !!!
RRRooooo ca va on peut rigoler !!

17 oct. 2014
0

Un "fifty" n'est pas considéré comme voilier en ce qui concerne le permis, du moins en France. Il faut avoir un permis moteur.

Si l'on enlève le mât ça ne change rien. Ce n'est toujours pas un voilier.

Celui qui dit qu'il ne faut pas de permis pour un "fifty" ne navigue pas en France, ni connait pas la réglementation ou ne dit pas la vérité.

17 oct. 2014
0

pour savoir si le bateau est un voilier ou un bateau à moteur il suffit de lire l'acte de françisation c'est écrit point besoin de se prendre la tête

18 oct. 2014
1

un Sloop peut-il etre un bateau à moteur ?

18 oct. 201418 oct. 2014
0

Ce n'est pas aussi "écrit" que ça.

Sur mon acte de francisation (nouveau modèle : la feuille 21X29,7) il est noté "Type : SLOOP".

Je sais donc qu'il a un seul mât, mais est-il un voilier ou bateau à moteur?

44ch (6CV) et 50m² de voiles au près.
:mdr:

0

Pourquoi pas.
L'information apportée sur le nombre de mâts ne permet pas de savoir si la motorisation du navire en fait un bateau à moteur ou un voilier au sens de la Loi.

7

"fifty" n'a pas de définition légale.

17 oct. 2014
0

développe et argumente... :mdr:

18 oct. 2014
0

Totalement faux ! La loi est très claire à ce sujet : aucun permis n'est demandé pour conduire un fifty à condition que la puissance théorique des voiles soit supérieure à la puissance réelle du moteur. Ce qui est toujours le cas pour les vrais fifty.
Jean-Bernard

18 oct. 2014
1

Ah ben voilà une définition qu elle est bonne ! Apparemment un fifty ça se "conduit" :-D

17 oct. 2014
0

Et pourquoi ne pas laisser le mat tout simplement?

17 oct. 2014
2

L'Espace 1000, l'espace 1100, les évasion 34 et 37, les Colvic Watson, les Nauticaat ont l'appelation fifty et ce sont des voiliers, que je sache!

17 oct. 2014
0

garde un bout de mat.... tu pourras toujours arguer que tu viens de démater :heu:

17 oct. 2014
2

Un Fifty par définition n'est pas un voilier ! Elle est bonne celle-lâ.
www.legifrance.gouv.fr[...]exte.do
Le constructeur fait le calcul (voir la formule), et c'est inscrit sur l'acte de françisation. C'est simple.
Si le marin fou avait son permis, il ne poserait pas la question du Fifty avec ou sans mât. Les voileux, passer le permis bateau, ça peut servir. Avoir un voilier avec une annexe de 15cv, sans permis c'est c..
Ou alors, le pavillon belge pour notre ami le marin fou, c'est simple aussi, pavillon belge et bateau à moteur = pas de permis !

17 oct. 2014
0

bonsoir, j'ai retrouvé çà pour voir si un "voilier" est bien un voilier :

Pour savoir si un voilier équipé d'un moteur auxiliaire n'a pas besoin de permis pour être barré, il convient d'effectuer le calcul suivant :

S : surface de la voile (m²),
L : longueur de la coque (m),
D : le déplacement, en tonnes, lège et réservoirs vides (t),
P : puissance des moteurs (kw)
Si le quotient S/RACINE CARRÉE(L×D) est égal ou supérieur 5,5
et si P×1,36/D est inférieur à 9.

Le type de navire est mentionné sur l'acte de francisation : voilier ou moteur

Si c'est un voilier il ne faut pas de permis (à part le fluvial pour la navigation sur les eaux intérieur) sinon il faut le permis.

18 oct. 2014
0

C'est hélas une méthode de calcul, certes très complète, mais qui est compliquée à mettre en œuvre.

L'ancienne méthode de calcul était tellement plus simple:
Puissance moteur en CV et Surface des voiles (au près) en m².
Pour P < S/2 = voilier
Pour P > S/2 = moteur

C'est facile et ça se calcule instantanément.

Donc un voilier sans voiles à bord et à fortiori sans mât devient un bateau à moteur. Si le moteur fait > 6 CV le permis est obligatoire.

L’administration n'a pas encore prévu les voiliers sans mât, tractés par un kite !!!

18 oct. 2014
0

Autrement dit, d'une méthode de calcul simple, que tout le monder comprenait on en a fait une compliquée, plus difficile à comprendre, et d'une compliquée, on en a fait une très compliquée, que personne ne comprend !!!

On n'arrête pas le progrès :bravo:

18 oct. 2014
0

et bien merde moi aussi

voilure 54m2/2=27 moteur 28cv

il y a un truc

18 oct. 2014
0

Où as-tu trouvé cette surface de voile Gilles ?
D'après les fiches du Sun Liberty 34: Grand voile 26,64 m2 et Génois 43,76 m2 soit environ 70 m²...tu peux rendre ton permis !

18 oct. 2014
0

As?0,07(m LDC)2/3

Attention sur le site les 2/3 sont en exposant ????? Si quelqu'un pourrait me traduire cette formule avec un exemple concret car perso je n'y suis pas arrivé.
merci

18 oct. 2014
0

ex: un bateau de 3000kg,
la surface doit être 0,07(3000) puissance²/³
soit 14.56 m² au moins

18 oct. 2014
0

sur ma calculette j'ai y^x

j'entre 4950 multiplié par 0,07 =
puis je fait
2 divisé par 3 =
et j'appuie sur la touche y^x
mais c'est une calculette en notation RPN et je ne me rappelle pas comment sont les autres...

18 oct. 2014
0

sur l'acte il est marqué la jauge mais sur un essai j'ai : déplacement en charge 4950 kg et poids en ordre de marche 4000 kg

18 oct. 201418 oct. 2014
0

avec ce résultat j'ai bien un voilier car S= 49.89 m2

Ne me laissez pas idiot comment calcule-t-on puissance 2/3, sans calculette ?

5 au carré c'est 5 * 5 = 25
5 au cube c'est 5 * 5 * 5 = 125
5 au 2/3 c'est ??????

Si j'avais su j'aurai passé mon bac !
merci

18 oct. 2014
0

merci je vais rester idiot ....
Ce qui est tout de même sensationnel c'est que cela s'applique à une formule qui devrait être très simple afin de vérifier rapidement une chose concrète. Décidément on a tout de même des bons aux douanes, aux affaires maritimes et chez ceux qui ont pondu cette formule.
Gilles

18 oct. 2014
0

Alors là tu nous fous le bordel car sur le site mon voilier n'est plus un voilier !!!!!!
Je vais m'acheter un pédalo car je serai à voile et à vapeur !!!!
Gilles

18 oct. 2014
0

Mais pourquoi 49.89 m² de voilure pour le Sun Liberty 34 ? Est-ce une version spéciale ?
Les caractéristiques donnent 61 à 70 m²
bateau.ouest-atlantis.com[...]34.html

18 oct. 2014
0

La division 110 paragraphe 2
prend en compte la gv (sans rond de chute), le triangle avant entre le mat, l'étai fixe le plus avancé et le pont, comme indiqué ci-dessus.

18 oct. 2014
0

Non non, c'est bien la surface de voile maxi au près. Évidemment le spi ne compte pas !

18 oct. 2014
0

J'en suis sûr, car c'est le système qui existait lors de l'achat de mon voilier et c'est bien la surface maxi au près qui avait été comptée ~64 m2.
Sans cela tous les GS 106 ( 28 CV) seraient des bateaux à moteur.

18 oct. 201418 oct. 2014
0

non !! 20.33m² ...

le prog est là
www.dropbox.com[...]eur.xls

18 oct. 2014
0

Si c'est "puissance 2/3" qui te gêne, fait "puissance 0.666667", c'est exactement la même chose.

18 oct. 201418 oct. 2014
0

L'art de se compliquer la vie...
prends la formule dans Excel :
xx^(2/3) avec ce que tu veux dans xx.
Puis avec une simple calculatrice (ou dans excel aussi si tu veux) tu fais le même nombre à la puissance 0,6666666 (soit 2/3)... et tu aura exactement les mêmes résultats.
.
Dans le cas "pendruig", 4950 (kg) puissance 0,6666667 = 290.44925 x 0.07 = 20.3314 (m²), surface en dessous de laquelle il faut un permis.
Même résultat que celui de Bil56.

18 oct. 2014
0

@ Pendruig
@ Koala

Désolé, mais la règle de calcul à changée depuis Décembre 2012 (salon nautique de la même année): maintenant c'est:

  1. Navire à voile : sont considérés comme voiliers les navires dont la propulsion principale est vélique, à condition que As ? 0,07(m LDC)

m LDC étant la masse du navire en condition de charge, exprimée en kilogrammes, et As, exprimée en mètres carrés, étant la surface de voilure projetée, calculée comme la somme des surfaces projetées en profil de toutes les voiles qui peuvent être établies lorsque le navire navigue au près, sur
des bômes, cornes, bouts-dehors, queues de malet ou autres espars, et de la surface du ou des triangles avant, jusqu’à l’étai le plus avancé, fixé de manière permanente pendant le fonctionnement du bateau au mât portant les voiles établies, sans recouvrement, en supposant que les drailles et les chutes sont des lignes droites. La surface du triangle avant de chaque mât doit être celle donnée

par IJ/2, où I et J sont les mesurages entre la face avant du mât, l’extrémité arrière de l’étai et la ligne de livet au droit du mât. La surface des espars n’est pas incluse dans le calcul de la surface de voilure projetée, à l’exception des mâts-ailes.

Source:
www.developpement-durable.gouv.fr[...]12_.pdf

18 oct. 2014
0

bonjour, je reviens sur le calcul simple car il m'interpelle je viens de m'apercevoir que mon voilier Sun liberty 34 est en fait un bateau à moteur .... surface : 49.89 m2 / 2 = 24.945 donc un moteur de 25 cv alors qu'il est monté de série un 27 cv....
Heureusement que j'ai les permis !!!!
Gilles

18 oct. 2014
0

"Mettez des Enarques au Sahara, dans les six mois il commandent des camions de sable."
(Coluche)

18 oct. 2014
0

49,89 >= 0,07(déplacement en kg)²/³
quel est le poids en kg de ton bateau ?

18 oct. 2014
0

mes cours de maths sont loin mais comment puissance 2/3 ?

18 oct. 2014
0

Si le poids à prendre en compte est 4950 kg il te faut 49,33 m² pour être considéré comme voilier.

18 oct. 2014
0

si tu as un tableur sur l'ordi il sait le faire, mais je ne peux pas te dire comment faire car je ne sais pas quel tableur tu as,
(sans calculette c'est coton, les log tout ça...)

0

Pour faire ce calcul à la main il faut utiliser une table de log en sachant que
Log [(a)puissance b]= b log(a)

18 oct. 2014
0

Ca vaut ce que ca vaut, mais tu as un site ou tu rentre les deux données (surface et poids) et il te le calcule
www.loisirs-nautic.fr[...]mis.php

18 oct. 201418 oct. 2014
0

oui tu dois avoir raison je dois me tromper de référence, c'est la surface du triangle avant plus la GV. L'autre c'est le génois plus la GV. Dans "ta" fiche technique je vois aussi une différence de poids, on finit par ce demander ou ils prennent les renseignements.
Ah je suis rassuré, en vrai pas très inquiet tout de même
Gilles

18 oct. 2014
0

si je comprends bien le triangle avant ne prends pas en compte une voile mais la surface du triangle formé par l'étai, le mât et le pont (entre le mât et l'étai bien sur)
donc ma surface voile pour le calcul est bien 49.89 m2
C'est super simple
Gilles

18 oct. 2014
0

je n'en suis pas sur car tu peux avoir ce que tu veux comme voile d'avant tandis que la surface du triangle avant lui ne change pas.
Gilles

18 oct. 2014
0

Je lis et je relis plein de choses et pas encore convaincu. Dans pas mal d'écrits on parle aussi de surface projetée. Ce serait aussi très logique car cette surface ne change pas. Je vois mal un choix de type aussi important qu'est celui de dire que, c'est un voilier ou un moteur, s'appuyer sur une surface de voile changeante. Tu portes un tourmentin, tu es en voilier, tu mets un gennaker recouvrant comme les 60' et tu redeviens voilier ....
C'est pour le moins troublant.
Ce n'est pas facile de trouver le bon écrit réglementaire et argumenté.
C'est juste pour de l’intellect il ne faut pas non plusse prendre le choux

Gilles

18 oct. 2014
0

merci pour le calcul

18 oct. 2014
0

Ce sujet avait déjà été abordé il y a 2 ans et je ne connaissais pas la définition d'une puissance 2/3.
Et c'est ainsi que j'ai appris (merci Heo) qu'il s'agissait de la racine cubique d'un carré:
www.hisse-et-oh.com[...]-permis

17 oct. 2014
0

Pendruig a tout dit... Si un porte container repsecte les régles ci-dessus, c'est un voilier, pas de permis... Si un voilier ne respecte pas les régles ci_dessus, permis, ce ne sera pas un voilier au sens de la loi...

17 oct. 2014
0

Une précision: l'acte de francisation ne fait foi que si le bateau n'a subi aucune modifiaction en rapport avec cet acte de francisation... Si sur cet acte c'est un voilier, et que vous retirez ce qui en fait un voilier, ce sera un moteur yacht même si l'acte de francisation dit le contraire.

18 oct. 2014
1

sauf qu'en cas de modification du bateau on est tenu de le declarer aux Aff Mar

18 oct. 2014
0

Et si on enlève les voiles et le moteur du fifty, on met une godille, un groupe et la clim bien sur. C'est quoi au point de vue réglementation?

18 oct. 201418 oct. 2014
2

permis B
c'est une 504 pigeot !

18 oct. 2014
0

Exact lol!

18 oct. 2014
0

Donc, si je n'ai pas de permis et que je démâte dans un coup de vent, je n'ai pas le droit de rentrer au moteur.....

18 oct. 2014
1

la différence sera peut être entre "démater" et "retirer le mat" on? dans un cas comme dans l'autre, tu te retrouves au moteur. mais dans le 1er cas, c'est une fortune de mer, dans l'autre un acte délibéré. enfin.. ce que j'en dis.... :reflechi:

18 oct. 201418 oct. 2014
4

Non. :policier: Tu vas finir au clapier !
Alors, tu prends ton annexe, (moins de 6cv).
Tu rentres au port.
Pout pout pout !

Oui, je sais c'est loin, y'a des vagues et ton jerrican fait 5 litres.
Bon, t'as des rames, non?

Splatsch, Splatsch,Splatsch !

Tu t'inscris, tu passes le permis, et tu reviens avec ton papier rose et ton annexe (toujours moins de 6 cv, si, toutefois, tu t'es pas fais piquer ton moteur (et ton jerrican vide) pendant que tu passais ton permis) pour convoyer ton fifty tout pourri.

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

18 oct. 2014
1

NON
tu met ton annexe a couple, tu met les pavillons de manœuvrabilité réduite, ou les feux rouges sur ton portique de nuit!
et tu rentres direct au port ! :doc:
bon, si ton bidon est vide tu sort ta rame de godille , et hardi- petit! :whaou:

18 oct. 2014
0

Le dématage décrit n'est pas volontaire dans le but de changer la nature du bateau.
Des ports interdisent de rentrer à la voile!.
Dans les eaux internationales, c'est plutôt le non droit et dans tous les cas, étant survie ou en danger potentiel on vous doit assistance.

18 oct. 2014
1

Le calcul a changé il y a quelques années : la puissance du moteur n'importe pas :

"
Navires à voile : sont considérés comme voiliers les navires dont la propulsion principale est vélique, à condition que
As >= 0,07(m LDC)2/3
m LDC étant la masse du navire en condition de charge, exprimée en kilogrammes,
As, exprimée en mètres carrés, étant la surface de voilure projetée, calculée comme la somme des surfaces projetées en profil de toutes les voiles qui peuvent être établies lorsque le navire navigue au près, sur des bômes, cornes, bouts-dehors, queues de malet ou autres espars, et de la surface du ou des triangles avant, jusqu’à l’étai le plus avancé, fixé de manière permanente pendant le fonctionnement du bateau au mât portant les voiles établies, sans recouvrement, en supposant que les drailles et les chutes sont des lignes droites. La surface du triangle avant de chaque mât doit être celle donnée par IJ/2, où I et J sont les mesurages entre la face avant du mât, l’extrémité arrière de l’étai et la ligne de livet au droit du mât. La surface des espars n’est pas incluse dans le calcul de la surface de voilure projetée, à l’exception des mâts-ailes.
"

www.hisse-et-oh.com[...]voilier

18 oct. 201416 juin 2020
0

Laissez j'ai réfléchi pour vous !
si on enlève le mat le moteur et le pont ..
ben on a ça ...
Du coup .. je garde tout finalement !

18 oct. 2014
0

tu as une écope et le mouillage règlementaire?

18 oct. 2014
0

sans les poignées c'est moins pratique !!
rrrooo on déconne un peu c'est we !!!

18 oct. 2014
0

Si je navigue au moteur sur mon 420, actuellement jardinière dans mon jardin avec des pétunias ( je changerai de plante si nécessaire)
avec un moteur Suzuki DF2.5S pour aller à la pêche aux maquereaux à moins de 6 miles des côtes je serai quoi? (je peux mettre un petit mât de planche à voile pour hisser les pavillons règlementaires Q Z O ...)
PS je peux aussi changer le moteur.

18 oct. 2014
0

Moralité :

La solution -> après avoir enlevé le mât,

en couper un morceau,

le mettre à la poupe

y hisser un pavillon noir/jaune/rouge à la place du bleu/blanc/rouge

et plus besoin de permis (ce qui ne retire en rien l'inévitable formation si l'on est un peu raisonnable...)

:acheval: :acheval: :acheval:

18 oct. 201418 oct. 2014
0

L'article 110-2 §6 de la Division 110 donne une réponse très simple à la question posée par "le marin fou".

[i]" Navire à voile : sont considérés comme voiliers les navires dont la propulsion principale est vélique..."[/i]

Si notre ami enlève son mat, la propulsion principale ne sera plus vélique et son navire ne sera plus un voilier.

www.developpement-durable.gouv.fr[...]12_.pdf

18 oct. 2014
0

d’où l'expression à voile ou au moteur il faut choisir.

18 oct. 2014
0

M'enfin les amis, elle est bizarre votre discussion!
Les arguments développés ne concernent pas que les fifties..
Alors, est ce qu'un oceanis ou un dufour classique, et même tiens, un J80!! sans son mat mais avec un moteur aux fesses est toujours un voilier?
Je ramasse les copies dans 1 heure... :acheval:

18 oct. 2014
0

Pourquoi attendre 1 heure puisque la réponse a été donnée depuis le début, à part cause accident, ou travaux, si tu enlèves le mât ce n'est plus un voilier par définition puisqu'un voilier est reconnu par un ratio de propulsion par voile. Ceci dit je pensais que tout le monde avait compris.
Maintenant pour le reste de la discussion si cela était évident il n'y aurait pas de discussion hors ce n'est pas aussi simple que cela la preuve puisqu'on en discute et un forum c'est fait pour cela car j'ai du mal à faire du bateau tout en lisant un écran.
Gilles

18 oct. 2014
3

Avec toutes vos conneries distillées dans ce fil, sans compter les rappels au règlement, les articles et les savants calculs, l'auteur du fil n'a plus donné signe de vie...
C'est curieux comme ça arrive de plus en plus souvent. La saison, peut-être?
Le marin s'emmerde en automne, surtout celui qui ne navigue de de fin juin à fin août...
Après, il rêve et projette ses rêves dans la lecture du RIPAM, la casquette de marin fièrement vissée sur sa tête, devant l'ordinateur.

Je ne vais pas me faire que des ennemis, mais voyons voir...
:doc: :goodbye:

24 oct. 2014
1

de toute façon la question ne se pose pas, si vous enlevez le gréement vous devez retourner aux affaires maritimes (oui je garde la vielle appellation) pour faire modifier votre carnet de navigation et là bonjour les soucis il vous faudra fournir le certificat de certification idem si vous le mettez sous pavillon belge ou autre, mais un voilier fifty ou pas aura toujours son lest bonjour les coups de rappel très sec, le mat n'étant pas pour compenser et adoucir ( lorsque vous démâtez le comportement du voilier change, mais ce n'est que pour un temps, le temps de remettre le mât, mais vivre en permanence comme ça, bon courage), d'ailleurs moi j'ai baptisé ce rappelle comme coup de raquette
passez votre permis serait plus judicieux ou achetez directement un bateau immatriculé en hollande ou en belgique, mais cela n'empêche pas d'apprendre le code maritime et les calculs de route
pour votre info le mouton à 5 pattes n'existe pas, vous voulez un tawlers prenez un tawlers, ne modifiez pas un mixte, (c'est le vrai nom français d'un fifty mi voilier mi moteur, mais en france plus voilier que moteur, au US c'est l'inverse)

amicalement

25 oct. 2014
0

la formule????? c'est comme en velo ..plus qu'tu pedale moins vite..moins q'tavance davantage ..vous cassez pas la tete les gars bonne nuit :-D :-D

0

quand je vois toutes vos interrogations sur des lois parfaitements debiles et complexes, ça ne m'etonne pas que la france en soit a ce stade de decrepitude !!! dites merde aux lois et naviguez ,c'est toujours ça de gagné! :-p
ps :si je me coupe le sexe suis je toujours un homme? vous avez deux heures pour repondre et en citant les textes de lois :-D

25 oct. 201416 juin 2020
0

Tu peux envoyer une photo avant de le couper, on pourra surement te donner des conseils question esthétique.
Selon la coupe en long en large ou en travers ça change tout. Des fois faut couper les poils en quatre pour que la justice s'applique.
Il y a des promos en ce moment dépêche toi.

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (189)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022