Visiter les chantiers / recherche de voilier

Bonjour à tous,

Je prépare une balade par la route de Cherbourg jusqu'à la cote sud avec mes fistons semaine 44 (2014)
Au programme : faire quelques parcs d'attractions pour mes fils et visiter quelques chantiers et terre plein pour y dénicher notre prochain voilier.

Je pense par exemple aller voir Navy Service à port Saint Louis du Rhone.

Pourriez-vous me donner votre avis sur les terres plein à visiter (nombreux bateaux) ? Afin que j'organise notre itinéraire.

Merci de votre aide.

Amicalement.
Phil

L'équipage
16 oct. 2014
16 oct. 2014

Bonjour,

Port-Saint-Louis en est un;
à Martigues, Port Maritima en est un second.
Attention, l'accès est restreint/contrôlé donc il vaut peut-être mieux appeler avant ou du moins s'assurer des horaires de présence du gardien / "capitaine de port à sec" pour s'annoncer.
Bonne recherche!

16 oct. 201416 oct. 2014

Salut
J'ai personnellement acheté mon bateau sur le terrain de Navy Service. Il y a toutes sortes de bateaux, dans toutes sortes d'états, à toutes sortes de prix...
J'ai pu constater que beaucoup de gens y mettent (laissent) leur bateau parce qu'ils ne savent plus quoi en faire.
Bon ok, certains ne peuvent naviguer qu'un mois par an, et pour eux, c'est une bonne solution : Pour un 10 m ça coûte 1500 € / an, le bateau ne s'abime pas du tout et il n'est pas simple de le voler...
Mais les autres... ceux qui ne naviguent plus du tout, et souvent depuis fort longtemps. Des personnes qui n'ont plus les moyens d'entretenir le bateau, qui sont parties à l'étranger, décédés... etc. Beaucoup sont en vente depuis des années et ne "partent" pas... Alors, le mec qui vient "enfin" les débarrasser de ce fardeau est "LE BIEN VENU" !!!!! Il y a donc de quoi faire de bonnes affaires. De plus, à terre, on peut inspecter la bateau de fond en comble.
Le seul problème, quand un bateau est à terre, c'est de faire un tour en mer pour l'essayer. Il y a un grutage à payer, et personne ne veut s'en charger...
La solution, dans ce cas : l'acheteur visite le bateau à fond, inspecte tout, se renseigne... etc. Quand il est fermement décidé à l'acheter, un compromis de vente est signé avec clauses d'annulation :
- Sous réserve de voie d'eau constatée à la mise à l'eau.
- Sous réserve de mauvais fonctionnement du moteur.
- Sous réserve d'un vice non signalé par le vendeur.
- etc... (on peut mettre les clauses que l'on veut)
- Dans les cas ci-dessus, la vente est annulée, et c'est le vendeur qui paye le grutage aller-retour.
- Si la vente se fait, c'est l'acheteur qui paye le grutage.
:heu:
Voilà... tout se discute bien sûr, mais cette formule évite justement pas mal de "discutions".
Souviens toi qu'il ne faut pas se presser pour acheter un bateau. Au bout d'un an de recherche, il n'est pas rare que l'on ait changé d'optique sur les modèles recherchés. Les visites, les rencontres, les documentations sont riches d'enseignements.
Bonne chance.

16 oct. 2014

j'ai acheté mon bateau a terre a concarneau en 15mn sans rien essayer: tout etait dans l'etat auquel je m'attendait.
a mon avis seulement deux moint critique : le moteur et les voie d'eau (surtout quille pour les non metalliques)
mais le moteur on peut le faire tourner a sec( mais pas en charge)

16 oct. 2014

Bonjour Seemann,

Merci de ta réponse.
Oui c'est vrai qu'il vaudra mieux appeler et prendre rdv, tu as raison.

Nous avons donc :
Port-Saint-Louis Navy Service
Martigues, Port Maritima
...

As tu d'autres idées, même dans d'autres régions ? Nous pouvons faire un crochet par la facade ouest par exemple.
Merci de ton aide.
Phil

16 oct. 2014

À Port st Louis, il y en a deux.

16 oct. 2014

Bonjour baboujoli,

Merci de ta réponse.

Tu as bien cerné ma démarche. Je suis d'accord, quelque soit le tarif de vente du bateau, il est indispensable de chiffrer chaque poste de remise en route avant de se porter acquéreur.
Donc tout est affaire de calcul, de temps passé, de consommable ou de plus gros travaux. Qui parfois peuvent monter très vite.

Tu as eu raison d'éclaicir le point des essais à la mer et de l'attribution des frais de gruttages. Je te remercie.

Chacun des bateaux que j'ai acheté était dans un état... moyen. Jusqu'à présent, les frais engagés ont toujours été majorés par rapport au budget estimé initialement. Et pourtant j'étais précis. Mais tu connais l'amour que l'on porte à nos embarcations... il y a toujours un petit plus pour se faire plaisir et qui nous met en dehors du budget prévisionnel :-)

Cela dit, reprendre l'entretien d'un bateau qui n'a pas été suivi depuis plusieurs années est un passe temps qui peut être agréable, si l'on connait ses limites financières et ses compétences. J'adore bricoler en sifflotant pendant 3 saisons de l'année... mais en été, je navigue avec mes fistons :-)

Je te remercie d'avoir partagé ton expérience d'achat de ton bateau, ça me rassure sur la faisabilité du projet.

Amicalement.
Phil

16 oct. 2014

Baboujoli,

Quel est le deuxième terre plein à visiter à Port Saint louis du Rhone ? Le premier est Navy Service, et le deuxième ?

16 oct. 201416 oct. 2014

Sur le plan ci-dessous, on le voit bien (en bas). En haut à droite, c'est Navy Service.
Bon, c'est plus petit Que Navy Service, mais bon...
Mais le nom m'est revenu : Port Napoléon

16 oct. 2014

baboujoli écrit ". Alors, le mec qui vient "enfin" les débarrasser de ce fardeau est "LE BIEN VENU""
Parfois , oui , mais pas toujours , certains préfèrent ne pas vendre et continuer à payer les charges afférentes au bateau que de le "brader ".

C'est leur droit le plus strict , il importe de ne pas perdre son temps à chercher à faire changer d'avis un propriétaire , même si son bateau te branche vraiment.

Il est plus fécond de chercher un autre bateau, avec un propriétaire au courant de l'état actuel du marché.

16 oct. 2014

Mais personne ne dit qu'il faille "forcer la main" de qui que ce soit. Tous les cas de figure existent.
Ceci dit, c'est le jeu de l'offre et de la demande. Aucun vendeur n'est tenu de vendre à un prix qui ne lui convient pas, et tout acheteur est libre de faire la proposition qu'il veut.
La dernière fois que j'ai vendu un bateau (ça a duré 2 ans), il y avait des "acheteurs" qui proposaient (par téléphone ou mail) le tiers ou le quart du prix affiché, sans même avoir vu le bateau. À ceux là, il appartient au vendeur de répondre selon son tempérament et son humeur...
:mdr:
Mais, il y a des vendeurs qui préfèrent une offre dérisoire à... rien... Il y a même des personnes qui voudraient donner leur bateau, mais personne n'en veut... Alors...

16 oct. 2014

Si tu pars de Cherbourg (ou en revenant), tu as déjà pas mal de chantiers dans le coin... Port-Saint-nicolas à Granville (bon, c'est pas très grand mais il y a quelques bateaux à vendre dont un First 30ES "pas trop mal"), ensuite, St Malo et les bords de Rance (Le Minihic-sur-Rance).
Façade Atlantique: Arzal (embouchure de la Vilaine) est "un bon spot" de vente, Les Sables, La Rochelle (qui offrent une bonne concentration de bateaux vu la taille de leur port) et enfin, je pense que Royan peut aussi valoir le détour, mais je ne connais pas du tout ce coin là...

16 oct. 2014

Bonjour Seemann,

Merci de ta réponse.
Oui c'est vrai qu'il vaudra mieux appeler et prendre rdv, tu as raison.

Après avoir utilisé Google map, nous avons donc :
Granville, Port Saint Nicolas (grand batiment port à sec)
St Malo, je n'ai pas vu grand chose sur les sablons
Arzal, beaucoup de choix dans toute la zone d'activité nautique
Port-Saint-Louis Navy Service et port Napoléon, énormément de choix
Martigues, Port Maritima
...

Merci de ton aide.
Phil

16 oct. 2014

Bonjour bernard1968

Merci pour ta contribution.
Tu as bien fait de le rappeler.
Pour faire court, se séparer d'un bateau est toujours un déchirement. "L'amour à ses raisons que la raison ignore" dit le proverbe.
Des prix sans rapports avec le marché en sont la preuve.
Des achats déraisonnables aussi.

Nous avons tous des exemples autour de nous.

A nous d'être lucides. C'est le plus difficile je crois :-)
C'est tout l’intérêt de ce forum.

17 oct. 201417 oct. 2014

Donc pour l'instant au départ de Cherbourg nous avons :
Granville, Port Saint Nicolas (grand batiment port à sec)
St Malo, (plutot à flot, presque rien à sec)
Le Minihic sur Rance (Chantier nava de la Landriais)
Arzal,beaucoup de choix dans toute la zone d'activité nautique
Les sables d'olonne (plutot à flot)
La Rochelle (plutot à flot)
Royan (plutot à flot)
Port-Saint-Louis Navy Service et port Napoléon, énormément de choix
Martigues, Port Maritima énormément de choix

Et sur les grands fleuves, avez vous des idées ?

17 oct. 2014

A Saint Malo, tu peux regarder sur:

et
www.ville-audrain.com[...]asions/

Je n'en sais pas plus

17 oct. 2014

Bonjour, semaine 44, il y a le salon du crouesty

17 oct. 2014

tiens pour martigues tu peux même déja mater en ligne...

www.semovim-martigues.com[...]age.php

21 oct. 2014

Merci pour les liens vers les sites d'occasions. Ca permet d'avoir une idée des tarifs du marché.
Je partirai comme convenu vendredi pour descendre tranquilou avec mes fistons en faisant quelques haltes dans des parc d'attractions ou autre.
Je prendrai une échelle, des vélos, un appareil photo et de quoi noter tous les éléments nécessaires (immatriculation, noms des bateaux, remarques en tout genres...)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (176)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022