Ventilation compartiment moteur Technique!!

Bonjour à tous, je suis en plein dedans et après avoir potassé tout ce que j'ai pût trouver sur le sujet il me reste des question de calcul et logique dont je ne suis pas sûr d'avoir les réponses.

Voilà le sujet:
Moteur Diesel environ 103KW (140cv) dans un compartiment assez spacieux mais que je souhaite isoler au maximum pour des question de confort acoustique.

Ce que je sais:
- Il faut alimenter "l'aspiration moteur" dont le rapport est d'environ Px1.9 = Section en cm2 du tube d'air

  • Il faut ventiler en air frais "pour le refroidissement" rapport Px1.65 et idem pour l'évacuation de l'air chaud qui doit être égale.

  • évacuation forcé (au dessus de 60°) par ventilateur d'environ 4m3 par minute mini.

  • Il faut extraire et non pousser l'air vers le compartiment. Si on pousse vers l'intérieur l'air sortira partout ou il peut y compris par les trappes de plancher timonerie ce qui n'est pas souhaitable.

Vu que j'ai l'intention de faire passer l'évacuation au dessus du roof de salon (j'ai 2 colonnes de chaque coté entre salon et timonerie, pour passer électricité mises à l'air libre réservoirs etc)

ce que je ne sais pas:

Calculer les sections pour éviter d'avoir un flux supérieur à 3 mètres seconde.

-Si je prends l'air frais au dessus du roof c'est à dire au même niveau que sortie air chaud est ce suffisamment efficace

  • Est ce que je dois prendre l'air d'admission moteur à un endroit différent?

Si vous avez des avis sur le sujet je suis preneur, merci d'avance

L'équipage
02 oct. 2014
02 oct. 2014

principe de base :

  • l'air doit etre aspiré ,poussé et non extrait par un ventilateur
  • vitesse 3m seconde c'est bon : plus ça va vite plus ç'est bruyant ,10 ça siffle
  • l'air restant dans la machine apres consommation sera chaud donc il va monté et s'extraire tout seul .
  • la prise d'air frais et la sortie d'air visié doivent etre opposé sinon on envoie l'air vicié chaud dans la machine .

  • calculer la consommation du moteur et en gros le multiplié par deux pour eviter une trop grosse monté en t° du compartiment ...ce qui defini le ventilateur

ayant le debit du ventilateur et la vitesse souhaitée on trouve la section de la gaine par une simple division .

par contre je rajouterai :prevoir sur l'aspiration et l'extraction des tapes d'obturation en cas d'incendie .

12 oct. 2014

L'idéal pour la ventilation, c'est quand même le push-pull. Un ventilateur qui fait rentrer l'air, un autre qui l'extrait, mais ça nécessite des calculs supplémentaires pour que le flux soit optimal...

02 oct. 2014

Merci Calypso.
J'ai aucune idée de comment installer des trappes d'obturation à part les boucher par l'extérieur

Mettre la prise d'air frais à l'opposé de l'air chaud ce n'est pas difficile mais la question est : est ce que prendre l'air frais beaucoup plus haut que le moteur (3.3m environ) est ce efficace

02 oct. 2014

prendre l'air frais beaucoup plus haut .

biensur pas de probleme particulier ,tu auras une petite perte de vitesse dû à la longueur de la gaine ,mais bon 3m...

pour les trappes tu peux prevoir deux toles alu avec 4 trous et sur l'entrée du conduit 4 vis en attente par exemple ..

je dirais m^me qu'il vaut mieux avoir une entrée haute ,ainsi l'angle d'envahissement du bateau sera plus grand ,

02 oct. 2014

Bonjour,
Si ça peut aider ...

pour ce qui est de la relation entre débit, vitesse & section:

Debit ( m3 / Seconde ) = Vitesse ( M /s ) x Section ( m2 )

@+

Pascal

02 oct. 2014

Arrrg je pige pas.

Quand je lis qu'il ne faut pas dépasser 3 mètres seconde est ce qu'on parle de mètres cubes ou la vitesse de l'air dans les conduits...?

Pour répondre à Calypso:

vu que mes entrées/ sorties d'air se feront en haut des colonnes c'est à dire entre le roof salon et timonerie qui est surélevé je peux tout simplement prévoir des trappes sur le haut de ces colonnes, mais je voulais éviter ce genre de dispositif parce que, si oubli ou fermeture accidentelle le résultat risque de poser problème. Vais réfléchir à cette question qui a toute son importance

02 oct. 2014

"Quand je lis qu'il ne faut pas dépasser 3 mètres seconde est ce qu'on parle de mètres cubes ou la vitesse de l'air dans les conduits...? "
3 à 4 c'est la vitesse en metre par seconde à ne pas dépasser dans les conduits de ventialation pour éviter le bruit.
Celant étant, ce bruit sera caché par celui du moteur, non ?

02 oct. 2014

Et bien peut être pas tout dépend de la fréquence du bruit

Donc on parle bien de la vitesse de l'air dans les conduits indépendamment du volume de l'air. Si j'ai bien compris il me faut calculer le volume maxi nécessaire puis voir en fonction des sections d'entrée calculer la vitesse

02 oct. 2014

Donc à priori :

6.1m3/KW/heure pour 103KW de puissance on est à environ 630 m3/h soit un besoin de 0.175 m3/s jusqu'ici ça va.

Une gaine de 178 mm de section a une surface de:
178/2=8989=79213.14=24872 mm2 soit environ 0.0249 m2. Jusqu'ici ça va...

Si je prends la formule de Pascal:
Débit ( m3 / Seconde ) = Vitesse ( M /s ) x Section ( m2 )
Cela ferait 0.175 m3/ 0.0249= 0.7 m/s

Est ce que je suis bon ou tout faut.... ( pffff j'ai mal au crâne)

Dans ce cas j'ai peut être pas besoin de monter une section aussi grosse (plus de bruit forcément) et réajuster pour avoir la bonne section.

Je présume que la théorie qui a déterminé le besoin en m3/KW est bonne et que ce n'est pas une moyenne

03 oct. 2014

oui c'est bon ..

mais au pif ou par experience pour 103kw une gaine de diametre 180mm me parait grande

04 oct. 2014

Oui en effet cela me paraît gros aussi. Mon inquiétude c'était de pouvoir passer la ventilation à l'endroit voulu donc si c'est moins gros tant mieux. Le moment venu je verrais les précos du motoriste qui n'est pas encore définitif .

Merci, José

03 oct. 2014

Cela ferait 0.175 m3/ 0.0249= 0.7 m/s

Non.
Erreur de calcul.
0.175 m3/ 0.0249= 7 m/s

12 oct. 2014

Tu peux diviser la section de ta ventilation par 3 à 4 sans dépasser les 3m/s... Parce que 20 cm de diamètre pour de la ventilation! :tesur:

02 oct. 2014

Fait suer...beh alors si je me base sur les rapports de gaine en cm2 (préco technique)

Admission= 103kwx1.9 = 195.7 cm2
ventilation= 103Kwx1.65= 169.95 cm2

soit un total de 365.65 cm2 je fais court c'est une gaine de 2150 mm de section

Il y a un truc qui déconne

03 oct. 2014

365.65 cm2 je fais court c'est une gaine de 2150 mm de section

Oui, il y a un truc qui déconne.
C'est 215mm de diamètre (21,5cm) . Pas 2150mm = 2,15m...

02 oct. 2014

Conclusion je vais rester sur 3 gaines de 178mm.
2 Entrée air (Admission/Ventilation) et 1 sortie d'air chaud le tout dans les 2 colonnes de 50/25 extérieur.

Il me reste à trouver la solution qui va bien pour insonoriser l'intérieur des colonnes pour ne pas avoir la musique du mazoute en plein milieu de la partie habitable..

03 oct. 2014

Oui c'est vrai François 215 mm et c'est déjà assez gros. Même 178 mm c'est gros (d'après mon architecte)

C'est vrai qu'il vaux mieux avoir une ventilation naturelle qu'une ventilation forcée. L'inconvénient c'est la place que prennent les gaines et le bruit de la cale moteur qui est transmis par les grosses sections.

A ce stade je réfléchis à une descente directe (en pvc rigide) sur une boîte à air tranquillisante avec un intérieur insonorisant et ensuite depuis les boites à air je reparti l'air par des gaines souples en fonction des besoins.
Je prévois des trappes de fermeture en haut des colonnes pour pouvoir fermer en cas de besoin l'idéal étant une commande depuis l'intérieur

11 oct. 2014

Si tes gaines sont en pvc ou en souple "combustible" il faudrait mieux pour l'incendie que la fermeture se fasse au niveau du compartiment moteur (cela existe, je crois entre autre commercialisé par Kent).sino les gaine te ferrons un beau feu de "cheminée".
Il existe des gaine souple en alu avec une isolation insonorisation en laine de roche.
Pour leur resistance au feu en cas de forte chaleur l'alu pffft (mdr j'ai un bateau en alu !!!)

03 oct. 2014

Bonjour,
question de béotien dans le domaine : ton navire semble conçu par un architecte - naval j'imagine - et cela fait plusieurs fois que tu demandes l'avis de la communauté sur des questions qui me semblent, peut-être à tort, du ressort de ce dernier .
Je n'ai jamais eu affaire à un architecte naval, mais ayant été maitre d'ouvrage pour un certain nombre de bâtiments, je suis surpris … il n'y a aucune malice dans mon interrogation .

03 oct. 2014

Oui c'est vrai il y a bien un architecte (heureusement) qui a toute ma confiance mais cela n'empêche pas, que j'ai besoin de nourrir mon ignorance avec les avis d'autres personnes pour anticiper des éventuelles demandes que je peux faire à l'architecte , aussi disponible soit il ce n'est pas une école de formation non plus, si je lui pose toutes les questions que je me pose il va changer de métier sans tarder.

Donc pour des questions de structure, échantillonnages, matériaux, procédures et phases de travail je me repose sur lui, forcément, pour le reste je fais comme je peux en essayant d'acquérir l'information dont j'ai besoin et quand j'ai une idée plus claire de ce que je veux ou que je coince je reviens vers l'architecte.

Mes questions à la "communauté" sont faites dans l'espoir de profiter des connaissances et expériences des autres au même titre que je partage volontairement les miennes dans d'autres domaines de compétence. Ce sont les différents forums, blogs et autres sites notamment de constructeurs amateurs qui ont suscité en moi l'envie de faire le "navire" en question.
Dans quelques temps je serais au fond de ma coque à faire des joints congés et ensuite j'aurais plus le temps de poser des questions si je veux pas passer le reste de ma vie à bricoler une barque dans mon jardin.

L'histoire des trappes qu'on peut fermer en cas d'incendie par exemple c'est une suggestion d'un membre de la communauté que je trouve excellente.
Voilà, sans malice j'espère avoir répondu à ta question

03 oct. 2014

;-) :pouce:

04 oct. 2014

Sur la plupart des voiliers que j'au vu , aucune ventilation forcée du compartiment moteur (en diesel s'entend) , car l'aspiration du moteur fait office d'extracteur.

Sur les vedettes de plusieurs centaines de CV, pas d'utlilité non plus en diesel, pour la même raison ; pas contre, nécessité absolue en essence de ventilateurs anti-déflagrants, de façon à assainir la cale de toute vapeur d'essence explosive avant la mise en route.

Sur le plan de la protection incendie, l'idéal est de pouvoir fermer les prise d'air du compartiment moteur, et de disposer d'un extincteur fixe à gaz inhibiteur qui remplit la cale tout en assurant l'arrêt automatique du moteur.

04 oct. 2014

sur Maramu et Sharki, il ya deux ventilateurs, les autres ???

11 oct. 2014

@DanielLouis,

Quelques explications s'il te plait car je n'ai jamais entendu parler de ce genre d'extincteur. Sauf erreur, ils ne sont pas en vente chez les chips traditionnels.

Merci d'avance.

11 oct. 201411 oct. 2014

Non, pas chez le ships, puisque cela ne figure pas dans les équipements obligatoires

Il faut chercher "extincteur à gaz" sur Gogol ; au passage, un extincteur à gaz permet de redémarrer aussitôt après un début et une maîtrise de sinistre, alors qu'un extincteur à poudre : bonjour les dégâts !
Il stoppe aussi le moteur par saturation et absence d'oxygène, sans avoir à ouvrir la cale moteur

L'idéal est de trouver d'occase un extincteur à gaz Halon qui a été réformé (pour cause d'interdiction réglementaire) ; on les a pour presque rien ; certains objecteront que ça répand un gaz à effet de serre ; mais ce n'est pas fait pour s'en servir, juste pour monter la garde ! Et en cas d'incendie, l'effet de serre est le cadet des soucis...

04 oct. 201404 oct. 2014

En fait j'ai fait mes calculs selon un document PDF intitulé "Compartiment Moteur" édité par l'ACANA (association constructeurs amateurs....) .

Le moteur extrait en air ce qu'il consomme et il vaux mieux que ce soit de l'air frais que l'air chaud du compartiment.

Quand la température d'admission atteint plus de 60° la performance du moteur baisse en conséquence de plus de 10% sans compter l'influence de la pression de l'air ainsi que le taux d'humidité de l'air aspiré. Ce sont toutes ces conditions réunis qui influence sont bon fonctionnement.

Je pense qu'il faut distinguer ce qui est obligatoire (ventilation moteurs essence) et ce qui est souhaitable pour le bon fonctionnement d'un moteur sans détériorer son rendement théorique et dégrader la consommation.

je sais que je pinaille mais voilà ce que j'en pense:

L'air autour du bateau ne manque pas et vu la différence de prix entre les sections de gaine, comparés aux enjeux d'un bon fonctionnement, il me semble que c'est un point technique essentiel à ne pas négliger surtout sur un bateau dont le seul moyen de déplacement est son unique moteur.

C'est juste qu'il faut optimiser pour des raisons de confort acoustique car plus la section est importante plus le bruit se fait entendre à l'extérieur et c'est sur ce point que je planche en essayant de trouver le bon compromis entre les critères de fonctionnement indispensables et le confort acoustique souhaité.

Pour ce qui est de la sécurité incendie effectivement c'est un autre point important qui est lié puisque si on a des entrées d'air diverses et variées elles seront difficiles à maîtriser si un jour il faut les obstruer d'urgence. Rentre aussi en ligne de compte les matériaux utilisés et leur degré de résistance au feu, les différents dispositifs préventifs type détecteur de fumée, alarmes, sondes de température, extincteurs à déclenchement automatique, etc.

Pour ce qui est de la sécurité il faut tout considérer selon la théorie du parachute:
"Le jour qu'on s'aperçoit qu'on a besoin et qu'on l'a pas, on sait qu'on en aura plus jamais besoin ...."

04 oct. 2014

bjr,
le moteur aspire sa cylindrée tous les deux tours
donc prévoir un gaine d'arrivée d'air conséquente
le ventilateur extracteur ne sert qu'à évacuer l'air chaud après l'arrêt du moteur et de ventiler avant le démarrage
en cas de fuite de carburant .
donc calculer le dimètre et la longueur du tuyau en conséquence ,arrivée par en dessous et extraction par le haut
alain

12 oct. 2014

Le raisonement ci dessus est juste mais valable seulement pour un moteur atmosphérique .
A titre d'info un 6 litres Perkins atmosphérique a un besoin de 7m3 par minute et le meme dans sa version turbo (basique) a besoin (toujours d'après la doc Perkins ) de 10,5m3/mn

04 oct. 2014

Si le moteur est encapsulé dans une insonorisation plus ou moins étanche (ce que je pense faire) le ventilo extracteur devra pouvoir fonctionner en mode manuel et auto avec un thermo contact à 60° par exemple.

Le ratio cylindrée est intéressant.

C'est à dire qu'un moteur de 4.000 cm3 qui a une puissance de 103 kw qui monte à 2.600 trs/minute consomme en air:

selon le ration cylindrée
(2600/2)*0.004m3=5.2m3/minute soit 312m3/h

le ratio 6.1m3/KW heure nous donne 628 m3 c'est à dire le double...?

04 oct. 2014

une chose tres importante avec les moteurs :

ça consomme du carburant et le camburant coute : tout le monde est d'accord.

pour que la combustion soit parfaite il fait GAVER le moteur en air frais ainsi il consommera un minimum ,il aura un rendement optinum ,et sa t° ne montera pas ce qui va aussi dasn le sens d'un bon rendement .

Pour ce faire on envoie de l'air frais avec un ventilo aussi pret que possible de la prise d'air du moteur ...tous les bateaux ayant une certaien puissance sont monté ainsi

et il est tres tres rare de voir des ventilo extracteur , l'air chaud lui part tout seul .

Par contre une t° de 60° me parait excesive les protection CO2 auto des machine se declanche à 50°

donc le ventilo a deux fonctions : gaver le moteur et evacuer les calories donc perso le double comme je indiqué plus haut est necessaire

on peut evidement calculer le taux de renouvellement d'air en fonction du volume du compatimeunt mais bon , c'est malgré tout un "petit" moteur ...

05 oct. 2014

exact les extincteurs auto se declenchent à 79°

04 oct. 2014

Oui peut être que 60° c'est excessif , c'est une préconisation que j'ai lu quelque part mais en effet cela me paraît un peu élevé. L'idéal c'est de maintenir une température de fonctionnement adapté au moteur de manière la plus stable possible.
Par contre il me semble que les extincteurs auto se déclenchent à 79°

05 oct. 2014

Il faudra qu'on m'explique comment, en consommant 5 M3 /mn , dans un compartiment moteur de 1 m3 , soit un renouvellement toutes les 12 secondes, on peut élever la température jusqu'à 60 °C ; tout ça à mon sens n'est qu'illusion.

Chaque fois que j'ai ouvert la cale moteur, je n'ai jamais ressenti une température ambiante de cette sorte.

11 oct. 2014

Croyance, croyance...

Met une sonde de température en fonctionnement, et tu verras bien...

Par contre, une fois le moteur arrêté, la température risque de monter dans un espace confiné, d'où l'utilité d'un ventilateur extracteur : la chaleur emmagasinée dans le moteur (en terme de calories) est de plusieurs milliers de fois la chaleur contenue dans l'air ambiant confiné ; sans ventilation, la montée en température est inéluctable avant refroidissement complet et lent.

10 oct. 2014

En fait selon la règle admission échappement moteur 4 Temps est censé remplir sa cylindrée tous 2 tours ce qui donnerait pour un moteur de 4.000 cm3 tournant à 2.600 trs/mm =(2600/2)*0.004m3=5.2m3/minute soit 312m3/h...Théorie bien sûr.
C'est pour ça qu'il faut ventiler suffisamment étant donné que le compartiment moteur ne dispose pas de volume suffisant.
Un moteur diesel a une température de fonctionnement qui se situe bien souvent au dessus de 80, voir 90 ou 95° pour certains. Si on ventile pas suffisamment on dépasse facilement les 60°

04 oct. 201416 juin 2020

j'ai vu des modèles qui ont un boitier filtre à air avec une gaine branchée dessus avec prise directe à l'extérieur. A mon avis c'est la meilleure solution

ttp://

11 oct. 2014

Ce qui me fait peur avec un tel système ,c'est que les jours (très) agités il ne fasse pas assez le tri entre air et eau ....et la oups !

11 oct. 2014

Si tu peut trouver une solution qui elimine le risque d'arrivée d'eau directement dans la prise d'air moteur c'est certainement la meilleure solution pour la combustion l'air sera bien plus frais donc plus dense donc plus d'oxygène etc
Mais il faudrait dans ce cas quand même une ventilation pour l'air du compartiment sinon il y aura une grosse élévation de température dans le compartiment.
Content de voir que ton projet avance !

11 oct. 2014

Oui effectivement sur le croquis (simplifié) la prise d'air sur le bordé craint un peu, d'ou mon idée de prendre l'air dans une boîte qui elle même prendrais l'air au-dessus du roof. La boîte filtre à air me paraît intéressante sur le plan air frais c'est à dire que le moulin respire de l'air extérieur (en principe plus frais) que l'air vicié du compartiment

11 oct. 2014

Je te remercie pour ces conseils. La coque est en cours de stratification, enduits ponçage et si tout va bien je la récupère courant novembre

05 oct. 2014

bonjour sur mon oceanis 36 cc le moteur volvo 2030 29 cv est bien insonorisé
l'aspiration et entre 4m et 5 m se fait naturellement par une gaine de 80mm

le refroidissement de la cale moteur même longueur
arrivée est posée dans le fond
le ventilateur est fixé en haut

1 conduit aération moteur
29 ventilateur de cale
(sur oceanis 42 le ventilateur est fixé à l'arrière prés de la sortie )

05 oct. 201416 juin 2020

je joint le plan
1 grille aération
2 conduit aération
29 ventilateur
les gaine il ressemble a ce de la vmc et sur les site de magasin de bricolage il a des calculateur (lm)
il existe des conduite plate assez discrète

10 oct. 2014

Mon ventilateur est monté sur la sonde de température du moteur. Au delà d'une certaine température le ventilateur se met en route pour améliorer le refroidissement du compartiment. Je ne l'ai jamais entendu fonctionner. Je souhaite mettre une commande forcée du ventilateur pour éviter les légères odeurs de moteur chaud lorsque l'on stoppe celui-ci.

11 oct. 2014

Comme tu dis : tu ne l'a jamais vu fonctionner ; ce qui signifie que l'air aspiré par le moteur suffit amplement au maintien de la baie moteur à une température acceptable (voir ci dessus les volumes et les débits en jeu : renouvellement toutes les 12-15 secondes) ; l'aspiration ne peut éventuellement servir qu'après l'arrêt moteur.

Sur le plan des extincteurs par injection de gaz inhibiteur, ne pas monter des extincteurs automatiques en baie moteur : avec un senseur à 60 °C , ils risqueraient de percuter une fois le moteur à l'arrêt. Même en aviation, on n'utilise pas de percussion automatique, mais un fonctionnement commandé.

Privilégier une installation dans la timonerie ou le carré, à percussion manuelle, avec un tuyau de distribution ad hoc vers la baie moteur

11 oct. 201411 oct. 2014

J'arrive après la bataille (je suis d'un naturel prudent !!) à titre d'info pour nos 2X215 cv nous avons mis 6 gaine de diametre 150 mm.
Sur le site (ou le catalogue) de Vetus ils te préconise les vitesse d'air à ne pas dépasser.
Ne crois absolument pas ceux qui prétendent qu'un diesel n'a jamais besoin d'un circuit d'air forcé (bon cela pourrais etre vrai si tu restais dans des climats frais :oups:)mais malgré nos 6X 150 mm je me souviens d'une traversée à regime de croisière alors que dehors il faisait 40°....dans le compartiment moteur il faisait ...très chaud .
Donc depuis rajouté un "gros" ventilo qui souffle à peu près deux fois le besoin de nos moteurs à 1800t/mn et depuis ....nous n'avons jamais renavigué en zone "chaude" :langue2:
Un jour ou l'autre je connecterais ce ventilo avec une sonde de température au cas ou nous retournions plus bas en latitude afin d'eviter le risque de declencher nos extincteur auto !! :lavache:(je confirme sur les notres il est ecrit 69°, pourquoi 69° et pas 79°...) :jelaferme: :acheval:

11 oct. 2014

longcours

il faut aussi relativisé , entre 2X215cv et 140cv ou 30cv comme la plus part des plaisanciers il y a une grosse difference .

pour ma part je dirais ...140 cv il faut un ventilo aspirateur , surtout sur un bateau à moteur ne serais que pour avoir un bon rendement et une consommation GO optimum

11 oct. 2014

Pour nos extincteurs (enfin pour ceux qui sont auto) il n'est pas ecrit 69 (j'avais du fantasmer !) mais ...68° .
Au sujet de l'arrivée d'air pour notre bateau actuel nous avions prévu en lieu et place des gaines un "coffrage" .
Pour faire simple après les chicanes il était prevu une gaine délimitée par le pont et les barreaux dans la partie horizontale et par la coque et les membrures dans sa partie verticale, dans le bas de la partie verticale la membrure avant devient la cloison moteur arrière dans laquelle sont découpés les trous d'arrivés d'air (pour faire simple).
Avantages :
- incombustible
- prenait peu de volume
- facilement insonorisable
- l'opturation en partie haute facile et pas risque de "feu de cheminée" comme avec des gaines
mais le chantier c'est contenté de ne faire que la partie "chicanes"
Et pris par le temps nous nous sommes contentés de ne faire que des gaines (mae culpa c'est je pense une erreur)
Peut etre cette solution pourrait elle etre adaptée à ton type de construction ?

11 oct. 2014

inconvenients des gaines incorporées

inaccessible et gros nids à rouille

11 oct. 2014

J'ai ecris "pour faire simple"
En realité le couvercle de ces "coffrage" se serait trouvé en fond de penderie : facilement accessible pour etre deboulonné et deuxiement tu auras remarqué que notre bateau pas plus que celui de Papy-manu n'est en ..acier do,c pour faire rouillé du composite :mdr: :mdr: :oups:

11 oct. 201411 oct. 2014

C'est un peu mon idée. 2 Prises d'air en hauteur (verrouillables si besoin et de préférence depuis l'intérieur). Ces entrées sorties d'air seraient sur 2 colonnes verticales bâbord/tribord, qui séparent la timonerie du salon et dans lesquelles j'ai aussi l'intention de faire passer les gaines câblage électrique qui alimentent l'éclairage. Ces colonnes descendent juste derrière la cloison arrière du compartiment moteur dans une espèce de boite, qui ensuite reparti l'air dans le compartiment moteur avec des gaines adaptées. L'idée c'est d'un coté entrée d'air et à l'opposé la sortie. Le ventilateur d'aspiration pourrait éventuellement être directement dans la boite de sortie de manière à aspirer l'air du compartiment et du moteur selon une répartition de section de gaines (à calculer) en fonction des besoins.

Par contre pour l'insonorisation j'ai un doute, j'ai peur que les colonnes fassent caisse de résonance et amplifient le bruit de la cale moteur

11 oct. 2014

sur les grosses unitées il y a des TVAV (turbo ventilateur d'air vicié )dont le débit n'a rien de comparable avec ceux vendus pour la plaisance .
normalement le moteur doit aspirer dans son compartiment la quantité d'air nécessaire à son alimentation ,donc les gaines et ouvertures d'alimentation doivent être d'un diamètre suffisant ,je ne connais pas de ventilateurs en 12V qui débitent 3M3 à la minute.en mettre sur l'alimentation freinera plutôt le passage
par contre extraire les vapeurs de carburant et l'air chaud à l'arrêt du moteur c'est souvent necessaire .
alain

11 oct. 2014

Nous avons mis du matériel Italien vendu par Kent.
Le notre est un des plus petit modèle !! Il doit faire aux alentours de 1100m3/ heure en 24 volts (mais il dois exister en 12 volts)

11 oct. 201416 juin 2020

Pour maman ...je connais pas l'etat de tes relations avec elle :langue2:, mais pour le chien ce serait con :jelaferme:
Un point que j'ai noté à l'usage un inconvenient de nos chicanes tels quelles etaient concues à l'origine : une fois les moteurs stoppés l'evacuation naturelle est limitée par le fait que l'air chaud monte dans la première partie (jusque là tout va bien !) mais le même air chaud ne veux pax pas redescendre (heureusement pour les freres Mongolfier !) vers l'exterieur .
Donc le solution : un peit aerateur champignons style Athos Porthos enfin un des mousquetaire au dessus pour accelerer l'evacuation de la chaleur une fois les moteurs arrétés (au moins dans les pays chauds ou tempérés) dans les autres l'on préfére garder les calories

Je te joint un croquis de nos "chicanes"

11 oct. 2014

Mon avis sur la question c'est que pour des raisons de fiabilité (panne ventilo par exemple) j'ai intérêt à favoriser une ventilation naturelle dans la mesure du possible. Bon après il me reste la solution d'ouvrir les trappes plancher d’accès compartiment moteur mais c'est un coup à voir disparaître maman avec le chien

11 oct. 2014

Disons qu'avec le chien quand on s’engueule c'est toujours moi qui ai le dernier mot :mdr:

Merci pour le croquis. Comme ma prise d'air est plus en hauteur je crois que j'ai tout intérêt à ce qu'elle soit la plus directe possible. J'ai imaginé que je pourrais éventuellement croiser le bas des descentes c'est à dire une fois au niveau du pont je les envoie à l'opposé afin de créer un col de sécurité en cas de chavirage. Quand je dis ça à mon architecte il s'énerve
" mais pourquoi voulez vous chavirer?"

11 oct. 2014

www.ldlc.com[...]76.html

environ 2m³/minute pour celui-là, il doit surement y avoir moyen d'en trouver qui débite à 3m³… après, bonjour la bidouille pour adapter un ventilo informatique au refroidissement d'un compartiment moteur…

si vous me cherchez, j'suis déjà loin… :acheval: :acheval:

11 oct. 2014

ah oui, tiens, je m'en était même pas rendu compte dans la description… du 12V en triphasé… je découvre aussi du coup…

11 oct. 2014

c'est comme ça que fonctionnent les groupes danfoss
alain

11 oct. 2014

Tiens je viens juste de recevoir mon pc de chez eux mdr

11 oct. 2014

je ne savais pas que le 12V triphasé existait
mais j'en apprends tous les jours
alain

11 oct. 2014

Eh oui c'est ça le progrès :reflechi:

Ces petits ventilateurs sont équipés d'un moteur triphasé 12V sans balais qui n'est bien sûr pas alimenté par le 12DC mais via un circuit intégré spécifique (three-phase fan driver) qui est lui même alimenté en 12V DC.
L'intéret de cette technique est de faciliter le pilotage de la vitesse de rotation au moyen d'un signal PWM (meilleur rendement, silence de fonctionnement, etc...)

Bref, si c'est très bien pour un ordinateur c'est totalement inutile pour le cas envisagé.

11 oct. 201411 oct. 2014

(doublon)

11 oct. 2014

Bon pour la rouille je crains pas trop vu que je suis en composite contreplaqué/époxy. Néanmoins je prévois quand même que ces 2 colonnes soient accessibles (panneau démontable) pour les besoins d'installation et entretien. Comme je suis pas sûr de mes compétences je suis bien obligé d'être prévoyant :mdr:

11 oct. 2014

Bienvenu au club des "incompétents" :langue2: :langue2:
D'un autre coté ma femme me rappelle souvent que (comme l'écrivait Moitessier , ca c'est pour l'autre Papy !) : "le mieux est l'ennemi du bien" ... :oups:

11 oct. 2014

Vetus on un ventilo en 12 volts prévu pour des sections 178mm et qui crache 12.2 m3/minute conso 6 ampères sous 12 volts. Je pense que dans mon cas ça devrait suffire

11 oct. 2014

ça m'enerve ...

il n'y a pas a pensé que ça devrait suffire ...

tu paie un archi pour les plans de ton bateau ,c'est à lui de penser et de savoir

il doit etre capable de savoir s'il faut un ventilo , de le calculer , de calculer le diametre des gaines , la vitesse de l'air à la sortie et la t° dans le compartiment machine , le taux de renouvement d'air, l'angle d'envahissement etc la protection incendie ...

c'est incroyable

11 oct. 2014

Bon je retrouve plus le catalogue et n'arrive pas à telecharger le catalogue de Kent
ici :www.kent-marine.com[...]df.html

11 oct. 2014

Merci je vais chercher.

11 oct. 2014

Content de voir qu'il y a encore des "reveurs" qui essaient de vivre leur rêves :bravo:

11 oct. 2014

Oui mais c'est aussi, beaucoup, grâce à des personnes comme toi qui en partageant leurs expériences et leurs passions nous donnent envie de sortir du monde fermé qu'on se crée au fil du temps... Se dépasser grâce à soi, avec l'aide des autres, c'est toujours plus facile ....

11 oct. 201416 juin 2020

Je vais avoir de quoi m'occuper encore. C'est fini les romans à l'eau de rose....
www.hisse-et-oh.com[...]ure.png

12 oct. 2014

Pour finir si je puis me permettre .

Il s'agit d'un bateau à moteur ... il faut donc faire le boulot dans les regles et pas à la petite semaine sinon c'est de s'est des em... pendant longtemps .

donc dans un premier temps il faut reunir toutes les infos utiles et surtout fiable ,pas celle recueilli au bistrot ,pour ce faire il faut demander par écrit les preconnisations au motoriste . Qui lui dira s'il faut de la ventilation , combien et comment et ou , c'est son boulot ... ainsi on est barré et on peut partir sue des bonnes bases solides et pas sur du sable

12 oct. 201412 oct. 2014

Faux :

Le motoriste vous dira, selon les specs du moteur, qu'il consomme tant de M3 d'air à la minute ; il n'est pas responsable de l'intégration du moteur dans la structure.

C'est donc bien le constructeur du bateau qui doit assurer l'alimentation en air selon les besoins du moteur, par une conception ad hoc de la coque.

Il ne faut pas de confusion entre les responsabilités respectives.
Tout ceci sauf si il y a engineering conjoint de l'architecte, du chantier, et du motoriste, auquel cas les responsabilités peuvent être partagées

12 oct. 2014

et bien daniellouis lorsque je devais faire une etude de ventillation de la machine et j'en ai fait plusieurs ,je commençais par decrocher mon telephone et demandais au motoriste son avis et les caracteristiques necessaire pour pouvoir calculer mon ventilo ,ensuite les gaines et le taux de renouvellement d'air et la t° idéal dans le machine etc etc ...

et a partir de là et bien j'avais de bonnes bases

mais bon chacun fait comme il veut ..

12 oct. 2014

Les motoristes fournissent (enfin certains d'entre eux ) des livret "d'installation à bord" ou figurent au fur et à mesure des chapitres :
-choix du moteur, reglages , courbes de puissances, categories des puissances ,conditions de demarage, capacité, données techniques, type d'inverseurs en function des caractéristiques du bateau,rendement,vibration, torsion , berceaux caracteristiques, fixation, calcul accouplement et cardans, bruit, refroidissement, entrées d'air, circuit electrique, parasites radio electriques,, helices, cavitation ,type , evaluation de l'instalation method d'essai pour cette evaluation...etc
Déja de quoi bien cerné le problem pour un novice, alors avec un peu d'experience par dessus : pas necessaire de couper un cheveux en quatre ou de s'en prendre, une fois encore :oups:!? à ces pauvres...mouches :lavache: :lavache: :jelaferme: :acheval:

12 oct. 2014

exactement longcours ... et avec tout celà on a de bonne base et eviter de faire des conneries avec des info bidons non fiable

le motoriste a aussi tout interet a ce que son moteur soit dans de bonne condition pour bien fonctionné il y en va de sa renommé donc il donne toute les infos dont on a besoin , point besoin de spéculer sur la consommation d'air du moteur par exemple

12 oct. 2014

Oui tous les renseignements sur les moteurs sont disponibles chez les constructeurs. Il n’y a absolument rien de confidentiel ! Il suffit de demander les notices d’installation. Parfois il en existe une par gamme, avec dedans les valeurs pour chaque moteur. Il ne faut pas hésiter à se rapprocher des concessionnaires. Les erreurs d’installation peuvent parfois coûter la prise en charge en garantie. Les inspecteurs techniques relèvent régulièrement des erreurs sur les installations.

12 oct. 2014

enfin tout de m^me

et si l'on est pointilleux ,une fois le schema ou le plan fait et bien on va demandé l'avis du motoriste , ça mange pas de pain et ça peut rapporté gros , et il n'y a de honte a demandé un avis , et m^me generalement ils sont tres content d'etre reconnu pour leur competence .

et ainsi l'on est penard ...

12 oct. 2014

En fait mon inquiétude de départ c'est de faire passer la ventilation dans ces 2 colonnes verticales de 25x50 cms extérieur. Du moment que ça passe dedans après je m'adapte en fonction des critères nécessaires. C'est juste que si c'est pas suffisant il faut que je revois ma copie et que j'envisage une autre solution alors que celle ci me paraît bien techniquement et me permets d'envoyer le bruit au dessus du roof.
---L'idée de pousser l'air à l'intérieur ne me plaît pas du tout la solution aspiration me semble plus rationnelle
--- J'ai retenu l'idée de possibilité de fermeture en cas d'urgence
--- Si possible j'installe une boite filtre à air avec air frais extérieur
--- Il me reste à étudier les différentes solutions, extincteur, thermocontact ventilation, commande forcée, etc

Mais c'est loin d'être fini mon étude sur le compartiment moteur, il y a encore
--- les choix échappement
--- sortie latérale ou sur tableau ar
--- le refroidissement
--- la filtration carburant vaste sujet vu toutes les solutions qui sont proposées, etc

13 oct. 2014

Est-Il possible de "pousser" l'air frais jusqu'en dessous des moteurs?
Cet air passant par des caissons sur le côté... et de réaliser des "cheminées" sur le côté pour que l'air chaud sorte naturellement?
Il est possible d'insonoriser tout ça!
Il serait dommage de mettre le local moteur en dépression en aspirant l'air, ça va coûter des litres de gazoles en plus (combustion moins bonne), et bonjour la pollution (même on ne verra pas forcément les fumées)!

13 oct. 2014

jamais tu ne verras une ventilation qui a pour but d'alimenter le moteur en air en aspiration c'est toujours en poussant l'air vers l'interieur

il ne faut pas confondre alimentation du moteur en air et aspiration de l'air vicié ou chaud du compartiment machine , deux chose differente .

En aspirant tu n'as qu'une fonction : retiré l'air chaud
en poussant tu as deux fonctions : alimenté le moteur en air frais et faire sortir l'air chaud ou/et vicié de la machine .

13 oct. 2014

Mais oui, je partage tout à fait cette façon de voir!
:pouce:

13 oct. 2014

Encore une fois, plutôt que de faire des hypothèses d'école, posez une sonde de température dans une cale moteur et analysez ce qui s'y passe, en fonction des phases de marche et d'arrêt ; rien de plus simple : un thermocouple et un multimètre

13 oct. 2014

faudrait il encore que le bateau soit construit !

13 oct. 2014

Bien entendu, j'évoquais une mesure faite dans plusieurs baies moteur existantes, au hasard, et pas forcément équipées de ventilation.

Je pense que cela mettrait au net certaines croyances qui semblent bien ancrées.

13 oct. 2014

Oui c'est vrai que dans le cas présent il s'agit de prévoir un fonctionnement avant construction pour un aménagement cohérent sur le plan technique. Beaucoup de choses rentrent en ligne de compte y compris l’optimisation de l'espace afin de faciliter les accès pour l'entretien et réparation éventuelle. C'est d'ailleurs l'objectif du sujet. Réflexion sur ce qui est souhaitable de faire avant que ce soit fait...

13 oct. 2014

Le moteur il aspire naturellement l'air dont il a besoin faut juste faire en sorte qu'il n'ai pas de frein à cette arrivée d'air et qu'il soit le plus frais possible. Pour le gavage en air il y a le turbo du moteur qui s'en occupe en passant de préférence par un échangeur pour refroidir aussi l'air d'admission. Pour la périphérie moteur en aspirant l'air chaud automatiquement on fait rentrer de l'air frais et il faut que l'entrée soit en adéquation avec la sortie mais il faut distinguer les 2 circuits d'air, admission et ventilation même si bien souvent c'est le même circuit ce que je trouve pas cohérent...

Pour la ventilation si les arrivées se situent en dessous du moteur opposées à l'extraction qui doit se trouver au dessus la ventilation et le refroidissement se fait plus naturellement

13 oct. 2014

c'est comme tu veux ,
mais pour ma part j'ai été payé durant toute ma vie dans les BE construction navale , jamais je n'ai vu d'installation de ventilation machine ainsi ... c'était toujours en poussant

13 oct. 2014

pas uniquement les grosses machine , 100/200 cv par exemple sur les groupes electrogéne .

par contre si j'étais a ta place je me poserais la question s'il est vraiment necessaire d'envoyé de l'air ... Longcours 2 fois 200 cv , je repondrais oui sans hesitation

mais 140 CV , pas sûr que celà soit une necessité , alors oui tu peux envisagé une extraction . surtout que si j'ai bien compris tu as deux colonnes de 25x50cm c'est enorme comme section . Il faut toujours essayé d efaire au plus simple ,ce qui est d'ailleurs le plus difficile à faire

13 oct. 2014

Oui sur des grosses machines alors...ce que je crains dans l'hypothèse de poussée d'air c'est que l'air vicié va sortir par ou il peut y compris par les trappes de plancher timonerie qui donnent accès au moteur car il est difficile de rendre 100 % étanches

13 oct. 2014

Eh ben maintenant on fait le plus souvent en push-pull, c'est à dire un ventilateur à l'entrée, un autre à la sortie...

13 oct. 201413 oct. 2014

Oui en fait les colonnes elles ont aussi un rôle structurel et dans la mesure du possible j'aimerais aussi les utiliser pour passer l’électricité et pourquoi pas l'extraction air chaud du carré avec des grilles aération à fermeture

13 oct. 2014

compris

alors si je puis me permettre attention à la rouille à l'interieur.

13 oct. 2014

Mais José, tu suis pas :mdr: C'est CP et époxy

13 oct. 2014

formidable :mdr:

coté incendie attention a l'effet "cheminée" si tu peux mettre une tappe juste a la sortie moteur s'est pas mal

peut etre peux tu installer à l'interieur de la gaine une sorte de clef comme sur les tuyaux des fourneaux de nos mere

13 oct. 2014

J'ai imaginé des trappes plutôt à l'extérieur mais effectivement pourquoi pas à l'intérieur. Je pense que je verrais mieux une fois les structures en place

13 oct. 201413 oct. 2014

Si trappes d'obturation il y a, elles doivent être à l'extérieur de la cale moteur, puisque leur seule utilité est de fermer l'admission d'air en cas d'incendie dans la périphérie moteur.

Et si incendie il y a, il est fortement déconseillé d'ouvrir la trappe d'accès ; c'est pour cette raison que personnellement j'ai muni mes bateaux d'extincteurs à gaz avec tuyau dédié, actionnables manuellement depuis la timonerie.

Les extincteurs peuvent diffuser un gaz inhibiteur non toxique (qui peut être respiré par l'homme) , dont la densité est 2,5 fois celle de l'air, donc qui reste à fond de cale (sauf aspiration intempestive) ; les extincteurs doivent pouvoir diffuser un volume de gaz à pression d'ambiance égal à environ 3 fois la contenance de la cale moteur

13 oct. 2014

Oui je partage ton avis aussi par contre connais pas du tout ce type d'extinteur

13 oct. 2014

Les anciens types étaient au gaz Halon ; mais ils ont été réformés pour un autre gaz suite à la pression de écolos ; c'est assez idiot car ce n'est pas fait pour servir, mais pour être là en chien de garde ; et si d'aventure il y a un départ de feu, le gaz à effet de serre sera le cadet de tous les soucis.

13 oct. 201416 juin 2020

Les trappes incendies qui sont au niveau du compartiment existent , elles sont commercialisés entre autre par Kent Marine.
Elles ont grosso modo des volets verticaux qui se rabattent pour condamner les gaines .
Leurs avantage par rapport à des fermeture extérieures est évident dans des constructions autres qu'acier ou alu.
Si tu as un compartiment isolé avec du M0 et que le point faible ce sont tes gaines....
Bon , pour l'extinction si j'avais les sous je trouve que le Hy-fog, commercialisé par exemple par Desautel sous le nom de "Fogmaker" est l'ideal.
Mais par exemple pour notre compartiment moteur +3000€

13 oct. 201413 oct. 2014

fogmaker.com[...]/
tout "bêtement " de l'eau et la recharge on ne peut plus facile et bon marché...

fogmaker.com[...]-marine

13 oct. 2014

Je vais garder le lien mais ça me paraît lourd comme système

13 oct. 2014

:pouce:

13 oct. 2014

Gaines souple isolées classées M0/M1 par exemple ici :

www.hellopro.fr[...]it.html

Des "obturateurs", il semble que le terme exact soit "registre"
carrés ici :
www.hellopro.fr[...]it.html

13 oct. 2014

Merci longcours j'ai de quoi potasser :litjournal:

17 sept. 2016

Mise à jour de mes liens photos les anciens sont obsolètes.

Merci d'avance pour vos commentaires et je remercie tous ceux qui m'ont aidé jusqu'à présent en participant à mes différents sujets dont certains conseils et suggestions m'ont été fort utiles.

Manu

bit.ly[...]2cwHKOY

17 sept. 2016

Ren n'est facile dans la plaisance.
Mon moteur de 85cv est sous la table au milieu du carré.La pompe edm envoie son eau plus froide que l'air dans les échangeurs de l'inverseur, de l'admission d'air, d'huile moteur et du moteur lui-meme.
L'air est puisé "de partout"sous les planchers (bateau alu).Et par les manches à air.
En marche, on pose la main sur le moteur. A l'arrêt, ventilo d'ordi thermostaté.

17 sept. 2016

Je confirme, c'est tout sauf facile. Bien qu'enrichissant je dirait que c'est à la fois difficile, complexe et compliqué

09 sept. 201816 juin 2020

Salut Papy, pour les fermetures des trappes en sortie compartiment moteur, j'avais vu çà sur un cata en NUC, obligatoire. l'idée est bonne, facile à réaliser et avec une tirette "de starter" tu commande de loin; ( a coté de la commande fermeture alim gazoil par exemple

30 juil. 2020

je pige rien? il faut extraire ou amener de l'air avec un ventilo? pour mon cas un moteur de 50cv diesel atmo dans une cale mais avec un compartiment bien a lui isolé pour le confort , depuis l'isolement il a tendance a chauffer et même pas mal,malgres l'extracteur en partie haute et une arrivée d'air frais par le bas

qui croire je fouille un peu partout et les avis sont différents

l'admission d'air moteur pour la combustion est elle dans la cale qui est bien aérée aussi

30 juil. 2020

il faut amener de l'air frais lorsque le moteur est en marche et on l'extraire lorsque le moteur est ensuite à l'arret pour éviter les odeurs .
voir au dessus

30 juil. 202030 juil. 2020

je vais essayer a l'occasion

la par exemple c'est pas clair du tout

www.hisse-et-oh.com[...]-moteur

2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

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2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022