Ancre Rocna/Ancre Spade: Brevet/vente

Bonjour à tous,

Me voici placé dans une position, bien saugrenue, où je me retrouve malgré moi, en quelque sorte le médiateur entre Alain Poiraud et Graig Smith, inventeur respectif de la Spade et de la Rocna.

Je l'ai sans doute un peu cherché puisque, voulant faire connaître la position d'Alain, en disant que: "la pelle de la Rocna est une copie de celle de la Spade, dont le brevet la protège pour la France", je viens de recevoir un mail de Graig qui estime cette affirmation fausse, et dangeureuse car elle compromet la vente de ses ancres via internet, vente d'après lui tout à fait possible pour l'Europe et donc la France.

Cher Alain, cher Graig, veuillez considerer que mon role d'intermédiaire s'arrète là, où alors je vais devoir penser de manière plus lucrative (je blague bien sûr!)...

Je tiens à signaler que j'estime ces deux ancres sans doute pour ce qui se fait de mieux actuellement, et que ma participation dans ces débats n'était en aucune manière partisane...

Laurent.

L'équipage
31 mar. 2006
31 mar. 2006
0

Spade / Rocna
L'encre coule à nouveau.....

Puisque je suis celui qui a rendu attentif Craig aux assertions faites ici sur la forme de la pelle de la dite ancre (voir aussi mon commentaire sous www.hisse-et-oh.com[...]dex.php ) je me vois dans l'obligation de commenter succinctement mon intrusion subversive.

Je suis aussi le très heureux propriétaire de deux Spades. Utilisateur comblé durant 4 saisons. Je n'avais jamais vu une ancre tenir aussi bien. Bon peut-être que je suis nul dans les techniques à utiliser avec CQR et autres Britanny, mais passons. A l'époque, je m'étais décidé à acheter des Spade malgré le prix et les problèmes de livraison, parce que les arguments d'Alain étaient fort convaincants, que j'aime bien les nouvelles techniques, que je pensais aussi que l'on pouvait faire mieux que par le passé et que finalement le prix d'un bon mouillage est secondaire lorsqu'il s'agit de la sécurité de mon bateau. J'ai été plus que satisfait. Merci Alain pour un produit excellent et pour la démonstration technologique que tu as faite.

Lorsque j'ai découvert le nom de Rocna (sur ce site, oui) et que j'ai été voir chez eux, que j'ai pu parler avec Craig, je n'ai pas trop hésité, vu que je voulais remplacer les mouillages de mon nouveau navire acheté d'occasion il y a peu et que les Spades que je possède sont un peu juste. Raisons: l'attrait de la nouveauté, la construction plus simple de l'outil, l'argumentation technique, etc.
Il est bien entendu que les Spades vont également trouver leur place sur ledit navire et ceci pour une raison simple: elles sont démontables et donc faciles à ranger. De plus, je sais qu'elles tiennent bien.

31 mar. 2006
0

C'est quand même curieux...

Que les éloges émanent presque toujours d'anonymes. :-(

02 avr. 2006
0

Ah bon ?
Chez moi, comme c'est mémorisé sur l'ordi, je tape la première lettre de mon pseudo, puis "ok" :-)

Donc une lettre et un clic pour me connecter,

et un clic pour me déconnecter... ;-)

_/)

02 avr. 2006
0

Depuis le début
Bonjlur,

Depuis le début que ce H et Oh existe, j'ai toujours participé mais sans l'inscrire pour la même raison que toi, taper une fois un nom et email pour réponder allait aussi vite qu'ouvrir une session, puis à la "demande" d'André que je salue au passage je me suis inscrit. Avec Firefox qui retient les mots de passe, il suffit d'un clic.

02 avr. 2006
0

Fermer la fenètre en sortant ?
Dès que tu quitte H&O en (tu es sur un autre site) tu disparaîs des connectés visibles après quelques minutes d'inativité.

Pas besoins de se déconnecter !

31 mar. 2006
0

Bon, c'est parti pour les soupçons.....
Vous avez dit curieux?

Si je fais les éloges de la Rocna dans six mois, vous trouverez cela curieux aussi?

J'attends la livraison de mes Lopolight. Si je les trouve bien et que je le dis, ca sera quoi alors?

Je n'ai rien à voir avec un fournisseur quelconque. Même pas d'actions. Qu'on se le dise. Je me contente d'acheter ce que j'estime adéquat. Quand cela me plaît, pourquoi le cacher?

Pour vous rassurer voici un scoop: les produits Plastimo sont bannis sur mon navire.

02 avr. 2006
0

Moi aussi
je suis souvent annonyme parce que ça fait vraiment trop chi... de taper ces mer... de mots de passe etc .............

02 avr. 2006
0

Avec Firefoc, même pas la peine
y retiens le pseudo et le mot de passe...

02 avr. 2006
0

Avec IE aussi,
mais lorsque je suis ailleurs que sur H&O, je me déconnecte toujours... ;-)

_/)

31 mar. 2006
0

Frais de port
Bonjour,

Sais tu à combien s'élève les frais de port pour la France ?

@+

31 mar. 2006
0

Oui, c'est bien pour toi la question
En fait, je voulais juste savoir à peu près les frais de port pour les ancres Rocna

Merci

A propos de l'efficacité de cette ancre, a part le test chez le fabricant, en as tu lu d'autres ?

cordialement

31 mar. 2006
0

Les Spade
ne faisaient pas partie intégrante de l'ancien navire ? :lavache:

31 mar. 2006
0

Essais
Je constate que j'ai oublié de répondre à vôtre question concernant des essais. Non, je n'en ai pas lu d'autres, mais j'ai fréquenté quelques forums en langue anglaise qui en parlent. On y parle d'ailleurs aussi abondamment de la Spade. Peut-être ne suis-je pas assez prudent?

31 mar. 2006
0

Frais de port
@fblc
C'est pour moi la question? Si oui, pour quel produit? J'ai les montants pour la Suisse.

31 mar. 2006
0

Frais de port
Rocna m'a donné les prix suivants pour livraison en Suisse:

Rocna 15: Air economy (13 - 25 jours) - NZ$150
Air standard (4 - 10 jours) - NZ$175

Rocna 10: Air economy (13 - 25 jours) - NZ$125
Air standard (4 - 10 jours) - NZ$150

Ils m'ont dit aussi que c'était plus cher en un seul paquet parce que le poids total n'est plus accepté par la poste. Il faut une société de transport.

31 mar. 2006
0

Non
Les Spade, je les ai achetées en 2001 si je me souviens bien. Lorsque j'ai vendu l'ancien bateau, je les ai gardées pour moi et j'ai remis l'ancre d'origine. Le nouveau navire (d'occase) lui il est venu avec CQR 35 livres (articulation très usée) et Britanny 35 livres.

31 mar. 2006
0

ce que
je comprends ml c'est pourquoi rester anonyme, que risques-tu? et dans ce cas je dois dire que je regarderais d'un autre oeil tes declarations

03 avr. 2006
0

Ancre Rocna - Prix....

non inscrit

Intéressé par une Rocna, ce qui m'a interpellé : les prix donnés par LED.
-356€ HT pour une Rocna de 15 kg. acier, soit un prix strictement identique à la S. de 15kg. acier. Les deux ancres, livrées au domicile. Soit 425€ TTC

J'ai pris contact avec la Douane Française (je suis dans le sud de la Bretagne) pour éviter une surprise éventuelle à l'arrivée en cas de commande.

Il en ressort :
-Il faut dédouaner une commande en provenance de NZ.
Si le vendeur ne dédouane pas la marchandise, l'acquéreur doit le faire à l'arrivée, en passant obligatoirement par un transitaire (dixit la Recette Principale de la Douane)
Voilà les informations recueillies.

Ce qui donne le décompte suivant.
-Rocna 15 HT. = 356€
-Douane = 9€61 (2.70% du montant HT. transport compris)
-TVA Rocna = 69€77
-Transitaire =68€23 (prix forfaitaire du transitaire contacté)
-TVA transitaire = 13€37

Montant Total = 516€98 TTC

Compte tenu de ce qui précède, mon choix d'une ancre n'est pas encore fait, mais ce ne sera pas une Rocna.
Des renseignements et observations complémentaires, sont les bienvenus.

03 avr. 2006
0

Pour Robert
Le prix de 425€ est:
-En france, une S. vendue par "l'esprit du grand large", vendeur situé en Normandie, livré TTC domicile, sans autre frais.
-Pour la Rocna incertitude, je confirme que livrée en France avec dédouanement par l'acheteur, on arrive à environ 517€. Le change variant en permanence.

03 avr. 2006
0

Et ...
le Kobra tout aussi moderne (mais pas encore "Lloyds'ée" ;-) ) est en dessous de 200 euros en 15 kg ;-)

03 avr. 2006
0

catalogue ...
plastimo ;-) distribuée partout, suffit de la commander chez le ship du coin. Comme les prix sont les mêmes partout, ça va bien.

04 avr. 2006
0

Et il y a une philosophie marchande qui a largement fait ses
preuves :

Plus c'est "gros", mieux "ça passe".

No comment.

03 avr. 2006
0

Les prix ...
ne sont-ils pas "départ usine" pour les deux, donc de la douane sur les deux ? D'après les sites des deux constructeurs, le transport, la douane et les taxes sont à ajouter dans les deux cas, ce qui fait égalité de coût en fin de compte.

03 avr. 2006
0

Rapport qualité/prix

La Delta de 16 kilos, fabriquée par Lewmar (une référence!) certifiée
par le Lloyds et garantie à vie contre toute rupture,
tu l'emportes chez UShip pour 275 euros.
Et elle est à 240 + port chez Discount Marine.

Cette ancre a également un centre de gravité surbaissé pour
un enfouissement immédiat et une espèce d'accroche au dessus
de la pelle pour y frapper un orin ou empenneler le cas échéant.

C'est juste une info, comme ça, en passant.

03 avr. 2006
0

la kobra 2 ?
je ne trouve souvent que la 1 sur les sites marchands . Une idée ? Merci ! :-)

03 avr. 2006
0

Prix Spade
Je viens de regarder les prix sur quelques sites:

Esprit Grand Large: 15kg = EUR 390 TTC
Heibec Yacht (Allemagne): 15kg = EUR 510 TTC
Irisoft: 15kg = EUR 326.09 HT

Bizarre!

03 avr. 200616 juin 2020
1

Putaing, vous êtes tous

plein aux as avec les prix que vous payez pour vos trucs...
En prix public par exemple chez SVB,
kobra 14kg 139.9€
kobra 16kg 177.9€
Delta 16kg 229.9€
Delta 20kg 269.9€

Et à tout hasard, je vous rappelle que les ristournes existent toujours... ;-)

pfffzzzz

03 avr. 2006
0

SVB ?
qui est-ce ?

03 avr. 2006
0

Alors....
@cobra

Ou achètes-tu donc à petit prix?

03 avr. 2006
0

Océane
Je crois que l'Océane est de la famille Spade. J'ai une Océane et une Cobra 15 kg que j'utilise environ 150 fois par an depuis bientôt 3 ans.
Elles tiennent bien toutes les deux mais la Spade mieux sur les herbiers. Cependant son jas épouvantable est un gros inconvénient. Récemment, un autre inconvénient est apparu. L'Océane rouille et les soudures chient la rouille. Pas bon ça.
Aucun problème avec la Cobra sauf qu'elle accroche moins vite sur l'herbe.Elle ne rouille absolument pas pour l'instant.
J'utilise l'ancre Cobra en principale car très pratique (pas de jas à la con!) et l'Océane en ancre de miséricorde.

03 avr. 2006
0

Voila cher ami

www.svb.de[...]/

Y z'ont même un site...

pfffzzzz

PS: j'achete peu chez eux, trop cher... :-(

03 avr. 200616 juin 2020
0

Un bon principe dans la vie,

est de se passer des entremetteuses mais bon pour cela il faut aussi se bouger...
Et franchement, ce n'est ni facile, ni vraiment rapide

Il faut aussi savoir que les bons coups, ne se sèment pas à tous vents !

pfffzzzz

04 avr. 2006
0

Salut Kaj !
C'est gentil de faire une petite visite ici , t'es en France ou toujours en face ?

04 avr. 2006
0

même question
que kidd amicalement

04 avr. 2006
0

et aussi
la fob rock 16kg moins de 150roros en se bougeant un peu
henri

06 avr. 2006
0

Je viens de débarquer ma CQR.
Elle est un peu rouillée sur les pelles et à l'attache, mais l'articulation n'est pas usée. Pas de problème au niveau des soudures. Elle a largement plus de 20 ans (33 en fait) : C'est la version d'origine avec la pointe lestée. Je vais la faire sabler et galvaniser pour la remettre en service. Je pourrais me sécuriser par gros temps.

Pour mon mouillage principal j'ai retenu une seule ancre, la DELTA (sécurité oblige). C'est celle qui a le mieux résisté à mes analyses. Et je ne regrette pas de choisir une technologie qui s'accroche plus dans les fonds des mers que dans les forums.

Pour le mouillage par grand beau temps et pour l'annexe, je vais acheter une petite Britany, Je sais que la Britany est limitée en tenue, mais il suffit d'en tenir compte. Et elle présente deux avantages : on peut ranger à plat sans la démonter(J'évite tout risque) et son encombrement est vraiment minimal. Et franchement, par beau temps, on fiche le paquet par dessus bord et ça tient!

17 sept. 201016 juin 2020
0

Quelle est cette ancre ..?
Bonjour, quelqu'un reconnait-il le modèle de cette ancre ..? Est-il efficace ? Merci

17 sept. 2010
0

oui on la reeonnait bien
Mort de rire !

c'est une Spade avec la verge montée du mauvais côté de la pelle !

Faut le faire :mdr:

17 sept. 2010
0

Yes
Elle veut se faire passer pour une CQR :-D

17 sept. 2010
0

Exact !
C'est la deuxième fois que je suis confronté à une telle vision.

Il est clair que la tendance naturelle est de vouloir la faire ressembler à une CQR.

17 sept. 2010
0

très mauvaise ancre
Il paraît que des testeurs d'ancres très sérieux (mais pas très compétents) l'ont testé en croyant qu'elle se montait comme ça, et elle s'est montrée très mauvaise. :-)

28 avr. 2015
0

Alors là, Alain Poiraud doit se retourner dans sa tombe ! ! !
.
www.rocna.com[...]/vulcan
.
(PS je n'ai d'action ni chez l'un ni chez l'autre, ayant une Rocna et une Spade ainsi qu'une Delta à bord)

:lavache: :lavache: :litjournal:

28 avr. 2015
0

C'est un bel hommage à la qualité des Spades...
PS Le brevet est peut-être tombé dans le domaine public ?

28 avr. 2015
0

une ancienne Spade

29 avr. 2015
0

C'est gentil ça d'utiliser la photo de mon annonce.
Ca me permet de signaler que cette ancre est en vente actuellement car j'aimerais la changer pour une plus grosse (SPADE ou ROCNA).

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

Phare du monde

  • 4.5 (100)

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

2022