Gopro pour visiter les dessous sans se mouiller

Plonger pour nettoyer la coque est quelquefois fastidieux. Et si on filmer le dessous du bateau avant d'y aller. Il suffit de fixer une caméra étanche et une lampe torche à un manche suffisamment long pour filmer le dessous et ensuite tranquillement regarder derrière son Pc si plonger s'avere nécessaire, voir cibler les zones les plus sales. Elle est pas bonne mon idée ?

L'équipage
15 sept. 2014
15 sept. 2014
4

Bonne idée. Et peut être que tu retrouveras ma première gopro, partie au fond de l eau :-p

15 sept. 201415 sept. 2014
0

idem, pour moi, apres avoir filmer le dessous!!
ma barbie ma dit d'une petite voie ! c'est toi qui a la gopro ?
bein NON!!

C'etait il y a quinze jour. bon la gopro est etanche. un peu comme une bouteille a la mer. (qui flotte pas)
:lavache: :lavache: :lavache: :lavache: :lavache: :lavache: :lavache:

15 sept. 2014
1

plus simple comme nous , eau translucide a 27 ° , en Polynésie c est facile ....

15 sept. 2014
1

oui, caméra étanche utilisée cet été pour voir l'état de la liaison quille-coque après un talonnage brutal. C'est plus pratique de se foutre dans l'eau froide avec trois noeuds de courant.
J'ai aussi utilisé la caméra pour voir l'hélice avant de plonger pour détortiller un bout.

1

"Floaty Backdoor".. joli flotteur qui se fixe au do de la GP et qui la fait remonter aucazou... Tarif GoPro bien sûr... 19 euros pour un petit morceau de mousse :lavache: :lavache:

15 sept. 2014
0

J ai, sur ma nouvelle gopro. Flotteur orange fluo, bien reperable

15 sept. 2014
0

J'ai essayé avec une petite caméra à 100€ étanche. Mise au bout de la gaffe et par une journée ensoleillée le résultat est bluffant. L'eau était claire et la vue très correcte à environ 1 mètre. Malheureusement ça m'a confirmé qu'il fallait carenner.

15 sept. 2014
2

On peut avantageusement remplacer ce risque par un calendrier...Plus il y a longtemps que vous avez nettoyé, plus il est nécessaire de le refaire...Ensuite, c'est à chacun de régler ce délai par expérience selon la saison, la qualité de l'antifouling (tous mauvais), les eaux où vous séjournez, l'exposition du bateau au soleil, etc. Comme dit Pipirit à tous les coups le diagnostic avec la caméra sera qu'il est nécessaire de plonger...

15 sept. 2014
0

Drone sous-marin grand public:

Pour prolonger cette excellente idée d’observer le bateau sous l’eau mais aussi la tenue du mouillage, les Heossiens pourraient s’impliquer collectivement dans la réussite de ce projet déjà primé par DCNS ;

« La deuxième phase consiste en un jeu concours permettant aux participants de qualifier leur école pour la finale qui s’est déroulée hier au sein du Centre DCNS de Lorient. 10 écoles ont présenté leur projet à un jury.
Les 3 écoles gagnantes récompensées par le jury cette année :
- ECE Paris (Ecole Centrale d’Electronique) décroche le 1er prix de 8 000 € pour son projet iSub. Cette initiative innovante vise à développer un prototype de drone sous-marin destiné au grand public. Ce drone télécommandé depuis un smartphone permettra de visualiser en direct sur son téléphone les images des fonds marins. »

www.isub.fr[...]/

15 sept. 2014
0

D'après le récent comparatif Voiles&voiliers, ça serait la caméra DRIFT la plus intéressante

15 sept. 2014
0

Moi je me mets a l'eau et j'utilise l'Ipad dans sa coque étanche. Je tends le bras sous la coque et je me déplace doucement sur toute la longueur en filmant pour repérer les endroits incurables.

Le seul problème c'est qu'après avoir passé 1/2 journée a brosser ma coque, quand j'ai vu le résultat sur la video j'étais desespéré...

15 sept. 2014
13

Je parie que tu n'as pas brossé avec l'iPad. Grosse erreur!!! Save tout faire ces machins!
;-)

15 sept. 2014
0

Et une étoile à Numawan qui m'a fait rire ce soir!! Merci!

16 sept. 2014
0

Utiliser un calendrier ne me paraît pas assez précis d'autant qu'actuellement on ne peut dire vraiment combien de temps la coque restera propre vu le nombre de paramètres à prendre en compte (temps de navigation, température de l'eau, exposition, Méditerranée, Atlantique , antifouling). Pouvoir inspecter les dessous permet sans se mouiller, et sans mettre en œuvre tout un équipement de plongée de vérifier l'etat de la coque, mais surtout de localiser les points du bateau les plus charges. Pour sauvegarder la caméra il suffit je pense d'y accrocher un flotteur pour clé.
Une fois ces points localises il sera plus facile soit de plonger soit de passer la brosse incurvée avec un manche rallonger de 3 mètres.

16 sept. 2014
0

L'idee du drone sous marin est une excellente idée qui je pense aura du succès.
De même que le drone aérien pour aller inspecter le mat sans y monter.

16 sept. 2014
0

D'un autre coté, en passant en annexe ou d'un ponton, avec un 2.0 d’œil on doit avoir un aperçut!!!

16 sept. 2014
0

Je l'ai fait dans le port du Marin au ponton, l'eau est tellement pleine de particules, on ne voit pas à 20 cm.
Dans une eau claire, pas de problème, je l'ai utilisé non pour l'état de la coque, mais pour surveiller l'état d'usure des anodes.

CaptainRV

16 sept. 2014
2

je rappelle que l'électronique, c'est bien (voir mon post), mais qu'un bon vieux périscope bricolé avec du tube PVC, un miroir de gonzesse et un petit cercle en verre taillé par le vitrifier du coin, ça digère mieux l'eau de mer que nos joujoux électroniques.
Et en plus, on a l'émission en direct pas en différé.
Le progrès recule, comme dirait l'autre. :tesur:

16 sept. 2014
0

Avis sur l'HULLTIMO?
Ca a l'air vraiment pas mal même si c'est très très cher (le genre d'équipements à acheter à plusieurs).
Bon le bémol est qu'il ne nettoiera pas la quille ,ni le(s) safran.
J'ai cru voir qu'il y avait une version simplifiée (moins chère?).
Retours d'expériences?

0

Oui : une expérience.
Pour résumer :
- tu me donnes les sous que coûte la machine au lieu de l'acheter.
- tu attends 3 mois et ta coque aura exactement le même aspect que si tu avais utilisé la machine.

Pur marketting. :non:

17 sept. 2014
0

Enfin à 2900 euros l'hulltimo je ne pense pas qu'il y ai beaucoup de plaisanciers qui s'en equipent. Sans compter que la durée de vie de ces engins est très limite il n'y a qu'a voir ce que dure un robot de piscine. Une bonne bande de moquette, à deux personnes on fait la même chose. A mon avis cela fait partie des fausses bonnes solutions, d'autant que nettoyer une coque à l'eau est maintenant interdit, je doute que ce système perdure.

17 sept. 2014
1

Chez nous, les mulets font un assez bon travail sur la coque!

17 sept. 2014
0

En même temps à ce prix t'as pas la caméra donc tu ne vois même pas ce que tu nettoies !

17 sept. 2014
1

Les dernières versions de caméras Gopro équipées de wifi permettent une retransmission des images en directe sur iPhone ou ipad...!

17 sept. 2014
0

Les ondes wifi se propagent-elles dans l'eau ?

17 sept. 2014
0

Et ensuite, est-ce qu'on peut porter les images de l'i-truc sur son pc et projeter le tout sur un écran géant ? :-)

17 sept. 2014
0

Melo même sous l'eau ?

17 sept. 2014
0

Ça c'est une bonne question que je ne m'étais même pas posée :tesur:

Vais me renseigner !

17 sept. 2014
0

En effet, et autant pour moi, le wifi sous l'eau c'est bernique !!!

17 sept. 2014
2

Mais les berniques, ça marche sous l'eau !

17 sept. 2014
0

:mdr:
Oui mais les berniques wifi ???

17 sept. 2014
0

La question que je me pose est ce qu'un Karcher sous l'eau peut être efficace pour nettoyer la coque. Ce serait moins fatiguant que de passer le grattoir. Il faut que j'essaye, en évitant bien sur de faire comme Claude François.

17 sept. 2014
0

Affirmatif, je l ai fais pour une piscine envasee.Je trouve que la puissance est peu alteree a 2m de profondeur.Il s agit juste de deplacer quelques cm d eau qui est incompressible. J utilisais une buse rotative.

17 sept. 2014
0

Ceci étant, risquer fortement de perdre un bazar à 400 EUR pour quand même devoir aller faire trempette dans l'eau froide avec une brosse... ça vaut vraiment la peine.
Euh... c'est combien encore un levage, nettoyage et remise à l'eau ?
Juste pour comparer...
Quant au Hulltimo, on peut déjà prendre un gros abonnement à la grue pour ce prix là. Sans parler du résultat, disons incomparable.

17 sept. 2014
1

Dessalage et retournement du bateau pendant le passage d'un satellite, puis agrandissement sur Google Map pour voir l'état de la coque.
:acheval: :acheval: :acheval:

17 sept. 2014
0

Je vois que Môôôssieur "Entrecôte" est un geek confirmé !
Merci du rire !
Et globalement moins cher que d'acheter une caméra, la perdre et se retrouver à gruter...

Phare du monde

  • 4.5 (144)

2022