Conseil achat d'un feeling 346 osmosé avec travaux

Bonjour à tous,
Je viens de vendre mon petit voilier de 7.60 mètres sur lequel je vivais.
Je souhaite passer à un voilier plus grand pour une raison de confort.
Ce samedi, j'ai visiter un voilier Kirié feeling 346. Je trouve ce voilier bien conçu au niveau des aménagement et spacieux (après mon ancien voilier c'est normal)
Ce voilier est entrain d'être traiter afin de réduire l'osmose. Les boulons de quille viennent d'être changé.
Il n'a pas été entretenu depuis 5 ans.
Le gréement dormant n'a pas été changé depuis plus de 15 ans.
Les vaigrages se décollent.
L'électronique n'a pas pu être testé.
Le moteur yanmar semble en bon état, il a 3500 heures.
La peinture de coque est dans un état très moyen.
La grande voile est à changer.

As combien pensez vous qu'un voilier dans cet état puisse se négocier ?
J'ai vu que ce voilier avait une bonne côte et se vends assez chers, qu'est ce qui justifie un prix aussi élevé ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses

L'équipage
14 sept. 2014
14 sept. 2014

En ce moment rien ne justifie un prix élevé.
Tu es en position de force, en face de toi tu as un bateau en ruine.....deux solutions pour le vendeur, gardé cette ruine et il n'en tirera rien (car les acheteurs sont rare pour un 35 pieds)ou te le vendre, certe à très bas prix mais te le vendre.
Tu prend son prix de départ et tu commences au moins par vérifier s'il vaut le prix demandé divisé par trois au minimum.
Par contre ne perd pas de vue qu'il faut du temps et ne pas être pressé.
Dans un an c'est par quatre que tu pourras divisé le prix, la spirale actuelle est très mauvaise pour un vendeur.

14 sept. 2014

Donne nous son prix, on te dira si il les vaut.

ensuite tu dis:

Ce voilier est entrain d'être traiter afin de réduire l'osmose.
et
La peinture de coque est dans un état très moyen.
Il y a quelque chose d'antinomique...

14 sept. 2014

Merci pour vos réponses,
Le voilier est proposé à 23 400 €
oui le traitement pour réduire l'osmose est réalisé sous la ligne de flottaison, la peinture est au dessus de la ligne de flottaison.
AICA j'ai oublié de préciser que je ne vis pas en France mais en Calédonie.

14 sept. 2014

Effectivement le marché doit être différent.

14 sept. 201414 sept. 2014

AA988, j'avais pas vu ta réponse (meci Aica).
Oui le marché doit être différent d'ici. de ce que j'ai pu voir, c'est moins cher (23 000€) que la moyenne ici qui est facile 10 000 au dessus.
En même temps, des postes parmis les plus chers sont à revoir: une GV, le gréement, l'éléctronique, de l'intérieur...
Seul le moteur à peu d'heures (mais si il n'a pas tourné depuis 5 ans, d'autre type d'usure peuvent apparaitre, méfiance) et l'anti osmose est aussi un poste (trés) cher. Mais pour que cela soit bien fait, il faut qu'il ait séché au moins 6 mois au sec avant (sous nos latitudes c'est plutôt 9/12 mois). Si ce n'est pas le cas, ton traitement anti osmose sera pire que le mal (barrière emprisonnant l'humidité).
A vue de nez, tu devrais pouvoir descendre le prix...
Comme le dit Aica, ce sont les acheteurs qui ont la main...
.
PS pardon pour la peinture de coque, j'avais mal compris. Un coup de polish, voir une peinture par dessus... mais bon, c'est cosmétique.

15 sept. 2014

Pensez vous qu'une offre à 17500 € est raisonnable au vue des travaux qui sont à effectuer ?

Bonjour AA988,
23400€ est un peu cher au regard de son état, et de son manque d'entretien.
Personnellement, je n'en mettrais guère plus de 15000.
5 ans sans entretien : attends-toi à découvrir de mauvaises surprises...
Rien que la GV et le gréement, tu vas en avoir pour près de 4 à 5000€...
Il y a une annonce que je viens de trouver :
www.annonces-marine.com[...]46.html
Il est demandé 29000€, la personne est pressée, tu dois pouvoir l'avoir pour 25000€. Il semble près à naviguer, et 3 fois moins d'heures moteur.
(je ne suis ni ne connais le vendeur).
Il peut être intéressant de lire
www.hisse-et-oh.com[...]ing-346
afin de regarder de plus près les points qui ont été soulevés ?
Bonne chance dans tes recherches de nouveau voilier !

15 sept. 2014

Faut arrêter le délire .... les gars vous voulez du neuf au prix de l'occas. Si vous voulez un canote avec voile neuve, moteur neuf nickel à l'intérieur, plus de l'électronique ... achetez neuf ou mettez le prix pour de l'occas.

Proposer 15 000 euros pour sont canote .. bof comme idée voir abusif. A 23 000 euros le gars le propose entre 7 et 10000 euros du moins que ce que l'on peut trouver sur le marché.

Le moteur a des h mais il semble en bon état .... reste la GV 2000 euros un gréement dormant 3/4000 euros .. il te reste entre 1000 et 4000 euros pour les histoires de vaigrages et des bricoles

A+ DIAMBA

15 sept. 2014

Raisonnes autrement :
Tu as un gréement dormant à remplacer (15 ans) si tu veux avoir une assurance légale et un confort d'esprit. Coût du remplacement à ajouter au chèque.
Moteur de 3500 heures qui n'a pas tourné depuis... 5 ans, fuites à prévoir, joints collés, etc. Chiffres à la louche.
Vaigrage, pareil, chiffres le matériel, le temps (pour toi, compte 5 € de l'heure) qui va être conséquent tout de même à moins de saloper.
Traitement anti-osmose. Fait par qui, le proprio, OK, mais contrôler avant ou après qu'il le fait sur une coque saine, sinon, pas glop du tout. Et si c'est le proprio, le prix du temps est aussi de 5€/h.
GV à changer, rajoute le génois, ça fera bonne mesure, ou une bande anti-UV, vu que tu es sous les tropiques, et un lazzi bag pour la GV si il n' en a pas.
L'électronique, on s'en moque, ce n'est pas ce qui est le plus important et le plus cher.
Additionne tous ces postes, rajoute le prix d'achat du bateau et tu aura son prix réel ce qui permettra de discuter correctement avec le proprio qui lui, doit s'adapter au marché un peu dépressif.
Je t'écris ça, j'ai eu le même genre de cas... suis en cours de traitement anti osmose... et mon bateau ne vaudra pas plus après.

15 sept. 2014

Traitement en cours pour réduire l'osmose?????
Cette affirmation est une aberration technique et rien qu'à cause de cela, je n'aurai pas confiance dans le vendeur.
Le marché de l'occas est suffisamment fourni pour trouver autre chose

15 sept. 2014

Propose 8000 et regarde la réaction.
Il va sans doute te jeter.
Rapelle le dans un mois à 7000 et attend , laisse lui ton adresse et attend.
Dans un an tu aura une réponse.

15 sept. 2014

8000 euros .... il te les donnes ou tu lui donnes ???

15 sept. 2014

pour l'hexagone , ta méthode est sans doute bonne vu le marché.

où est le marché en nouvelle calédonie? il n'a sans doute rien à voir avec le marché hexagonal.

15 sept. 2014

j'avoue qu'il faut être "cou**lu" mais qui sait…, cela peut marcher…
au vue des quelques contacts pris pour acheter un canot (pas dans le même budget que le feelling du sujet, prix beaucoup plus bas), j'avoue ne pas avoir été habitué à ce que le vendeur me rappelle pour me proposer de lui-même de baisser le prix d'un bien à vendre… mon maquignon de beau-père ferait un malheur en achats de canots en ce moment…

15 sept. 201415 sept. 2014
15 sept. 2014

Le problème des Feeling c'est l'osmose systématique.

15 sept. 2014

Je ne pense pas que les feeling soient plus touchés par l'osmose que les autres bateaux de même époque. Ca dépend surtout de l'entretient et du temps passé au sec.

15 sept. 2014

Le marché calédonien n'a rien à voir avec le marché hexagonal: peu d'offres et des droits de douanes et d'importation colossaux. De plus les prix sont en francs CFP lesquels doivent être rapportés au niveau de vie de ceux qui achètent les bateaux plus qu'à la valeur "objective", si tant est que cela existe, du bateau. Les réparations aussi sont "indexées". Exemple: 1 litre d'antifouling moyen vaut 48 €...Vous avez bien lu 1 litre ! Il reste qu'à 3 millions XFP c'est un peu cher à cause des frais justement élevés à prévoir (colle à vaigrage 45€ le pot...).

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (94)

La Giraglia

2022