Cockpit en bois ...

Bonjour,

Je voudrais poser sur mes bancs de cockpit (en ctp) des lattes de bois type teck ... Quels sont les autres essences "moins cher" que l'on peu utiliser sans problème ? ;-)

et ou trouver ces lattes ? (je suis de Nantes)

Pour la pose, je pensais les coller à la PPU, puis les pointer avec des pointes en laiton ... quand pensez vous ?

merci,
Hatoupix.

L'équipage
28 mars 2006
28 mars 2006

pour le teck

tu as Euro teck à Coueron

tu peux mettre du pin d'oregon aussi moins cher je pense

aussi Tournebois à St Herblain

josé

28 mars 2006

iroko
il y a l'iroko aussi , bien moins cher

j'ai refais tout le pont de " termaji " avec .

je suis sur nantes aussi ;-)

29 mars 2006

Lattes de cockpit
L'iroko est effectivement pas mal...mais il
peut être le pire ou le meilleur. Bois nerveux; re-
garder le fil avant de débiter. Depuis pas mal de
temps, certains charpentiers, aprés des déboires
ne veulent plus en employer.
J'aime assez le niangon. Bois gras; fait partie de la grande famille des acajous. J'ai fait
toutes mes lisses de plat-bord, listons et lattes de
cockpit sur mon bâteau acier( 20 ans). On a un peu de mal à en trouver: déboisement, sans véritable
politique de reboisement.
De toutes manières, je ne colle jamais ces bois à la PPU. Je préfère la résorcine ou l'époxy
aprés "dégraissage" à l'acétone.
Kenavo
Jef

29 mars 2006

pourquoi les pointer

La colle est mecaniquement plus costaud que le bois alors...Et sur ce genre de réealisation il n'y a aucun effort mecanique il s'agit juste de les tenir et d'assurer l'étancheité.

Pour coller et maintenir en pression tu peux mettre des poids quelconque sur les lattes.

J'y pense avec la ppu tu auras les raynures entre lattes pleine de l'expension de colle il faudra repasser un coup de fraise avec une defonceuse pour avec quelque chose de nette et propre pour mettre le sika .

josé

07 avr. 2006

Cockpit en teck
je penses poser des lattes de teck sur les bancs de cockpit d un voilier en plastique qu elle colle ou resine epoxy utilisee epaisseur des lattes ?
merci de vos experiences

07 avr. 2006

Si ça peut aider
pour une fois que je peux donner une info précise, je saute dessus:
greg.meersman-family.com[...]cockpit
J'ai fais comme ça, et c'est assez facile .
Pouir coller j'ai utilisé du sika, mais les surfaces bois et gelcoat doivent être correctement préparées ...

07 avr. 2006

Bravo !!
Vraiment du beau boulot
Amitiés
J.

07 avr. 2006

super !
Bonjour,

Très beau résultat ! je vais m'en inspirer pour faire mon cockpit ! ... mais je vais sans doute utiliser du Bankira ...

Hatoupix.

07 avr. 2006

du beau teck....
bravo greg , c'est tellement beau que je vais te reperer du lavandou aux iles cet ete. :-p

07 avr. 2006

Merci :-)
Ceci dit, le teck n'est peut être pas le plus cher dans l'histoire !!
Les lates de teck à peu près 300 roros (bonne affaire)..
Les diférents apprets pour le sika et les diférents sika eux même sont revenus presque au même prix ...
Il me restait du teck en rab, alors j'en ai même mis dans la salle de bain à la maison ;-)
Et il m'en reste encore assez pour quelques bricoles à droite et a gauche .
Globalement, pour le prix total, je ne regrette rien en tout cas ;-)

Je finis le pont/cockpit cette semaine, je poserais quelques images du rendu final ...

07 avr. 2006

Cockpit en teck
super realisation je vais m en inspire bravo

toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (50)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022