First 305 avis en vue d'achat

Voilà après avoir reçu beaucoup d'info sur le kelt 7.60 (je vous en remercie) je reviens à mon coup de coeur du début de ma recherche de bateau : le first 305 quillard
Il correspond tout à fait à mon programme : croisière sur le Léman et navigation régulière.
Après mûre réflexion je me dis que ça vaut sûrement la peine d'investir dans un bateau sur lequel j'ai flashé quitte à dépenser un peu plus que prévu à la base.

Donc le First 305 que je lorgne a été très bien entretenu par son propriétaire qui est malheureusement décédé depuis 4 ans. Le bateau est ensuite resté 2 ans dans l'eau puis cela fait 2 ans qu'il est sur un ber.
Il n'a malheureusement pas été désarmé, ni protégé depuis.
Genois sur enrouleur qui a pris les UV, GV sur enrouleur de baume qui est protégée par une bâche, toutes les drisses et écoutes sont toujours en place et plutôt pleine de mousse et le cockpit plein de feuilles mortes.

En revanche, la coque est saine (pas d'osmose apparente), l'intérieur est en superbe état (coussins, vaigrages, sols, coin cuisine et wc). le moteur a également été bien entretenu a priori et semble propre.

Que pensez-vous de ce bateau, combien faudrait-il que je prévois en gros de budget pour le remettre en état (sans compter mauvaise surprise) à quoi dois-je faire attention ? Quel serait un prix d'achat raisonnable ??

Merci d'avance pour vos avis qui m'ont grandement aidés dans l'avancée de mes démarches concernant l'acquisition de mon bateau qui arrive à bout touchant, je l'espère :))

L'équipage
08 sept. 2014
08 sept. 2014
1

Bonjour Vulcain,
Mon père a eu un First 325. Super bateau. Le seul problème était que la coque était à la limite d'être osmosée. Pas de cloque apparente (mis à part sur le safran qui lui était complètement saturé d'eau) mais une himidité au dessus de la moyenne. A surveiller donc sur cette génération, surtout si le bateau est resté 2 ans à flot. Cela dit, il a du sécher en 2 ans à terre et si tu hivernes tous les hivers à sec (ce qui doit être le cas sur le Léman) cela te permettra de conserver une humidité acceptable même si tu mesures les premiers signes de faiblesse.
Un bon coup de nettayage et remplacement du gréement courant semble à prévoir. Le moteur à l'air propre mais il faut voir s'il tourne encore... ça doit se gripper en 4 ans!
Slts

08 sept. 2014
0

même réponse que seamann. si j'ai bien compris, le moteur n'a pas tourné depuis au moins 2 ans= prévoir peut être une segmentation à refaire et les batteries à changer si elles n'ont pas été régulièrement rechargées
pour les voiles, les déployer entièrement et vérifier pour le génois que seule la bande anti UV est à changer, et pour les 2 voiles, vérifier si la moisissure ne les a pas attaquées.
sinon, il a l'air nickel et ça peut être une très bonne occasion!
good luck! :pouce:

08 sept. 2014
0

Le genois n a pas de bande anti uv et est bien attaqué sur la surface où ce serait trouvé cette bande, oui l occasion paraît vraiment bien mais cela semble très difficile par rapport aux problèmes de succession plutôt... :(

08 sept. 2014
0

Un commentaire à propos du safran complètement saturé d'eau.

Sauf de rares exceptions, tous les safrans sont saturés d'eau.
Sur mes bateaux, j'ai toujours fait un petit trou dans le bas du safran. Je bouche avec un boulon avant la mise à l'eau et j'ouvre à l'automne lorsque j'hiverne le bateau sur son ber.

À chaque fois que j'ouvre, il s'écoule suffisamment d'eau pour remplir un verre.

08 sept. 2014
0

Merci! Oui pour le moteur c un peu chaud, comme il est hors de l eau...

08 sept. 201408 sept. 2014
0

Le moteur me semble effectivement être la grosse interrogation.

Première question, a-t-il été hiverné et comment ? Il y a fort à parier qu'il y aura quelques joints à remplacer. La turbine de la pompe à eau de mer sera à changer en priorité et vérifier toutes les durites, ... Une bonne révision est à prévoir et une remise en route pour vérifier son bon fonctionnement avant tout achat.
Concernant la carène, si elle est au sec depuis 2 ans, cela vaut peut-être le coup de vérifier si elle est bien sèche et de gratter l'antifouling avant d'appliquer 3 à 5 couches de primaire epoxy pour le protéger de l'osmose.
Idem pour la quille : grattage et 2 ou 3 couches de primocon.
Sinon, gros nettoyage, remplacement du gréement courant, vérification des voiles et du fonctionnement de tous les appareils.
Dès qu'il s'agit de bateau, la note monte et les centaines d'euros s'enfilent comme des perles. Alors, attends-toi plutôt à 3 zéros devant le premier nombre. Quant à te dire si ce dernier sera plutôt 1 ou plutôt 9, c'est compliqué sans connaître l'inventaire du bateau et de ce qui fonctionne ou non.
Fait faire des devis et appuies-toi sur eux pour négocier le prix du bateau s'il est un peu haut tout en conservant à l'esprit que l'acheteur mais aussi le vendeur doivent avoir le sentiment de faire une bonne affaire.

08 sept. 2014
0

Merci bcp pour toutes ces infos

09 sept. 2014
0

Oui le bateau avait été hiverné et a priori de manière correcte.

08 sept. 2014
1

bonjour vulcain, j'ai un 305 pte, et j'en suis très content acheté en 2000, il est de 1985 , le bateau était aussi propre que le tient!!!!!!! ton moteur a l'air bien entretenu
, j'ai fait un traitement osmose en 2012 donc le bateau avait 27 ans mais ce n'était pas obligatoire, surtout ne fait pas comme moi si tu a des petites bulles laisse les tranquille
ne les bouches pas avec un mastique époxy , le remède est pire que le mal , je m'explique: ton époxy reporte le problème plus loin et aggrave la situation , lorsque j'ai refait le mien , partout ou j'avais rebouché a l'époxy l'osmose s'était propagée tout le tour de la partie étanche , donc si osmose et que tu veux attendre pour te faire une santé financière tu bouches avec de l'enduit polyester pour carrosserie qui n'est pas étanche , cela n'aggraveras pas la coque et tu peux naviguer sans problème comme cela !
tout est une question de budget ,
pour ce qui est du moteur, le mien n'a pas tourné pendant
6 ans , j'ai changé filtre a huile ,et a gas oil , vidangé le réservoir a go mis du propre, purgé les injecteurs, changé la batterie moteur, la turbine de la pompe a eau, le joint bien sur. après démarage de la bete , avant j'ai fait tourner a la main avec une clef l'ensemble afin de lubrifier un peu les cylindres , départ du premier coup , le moteur ne fume pas et je consomme des clopinettes , j'y mets un produit pour le go contre les bactéries,je ne sais pas si cela viens de ça mais tout baigne depuis, pour ton pont après un lavage au karcher léger , brossage avec de l'acide oxalique,
tu aura un bateau tout neuf , les bouts tu les mets a tremper dans un seau avec un peu de javel puis rinçage a grande eau , ensuite s'il ne sont pas propre tu demandes a madame la permission de te servir de sa machine a laver ,
a froid avec un peut de lessive.cela te permet d'etaler dans le temps les dépenses , sinon le ministre des finances un jour t'accueilleras a coup de fusil!!!!!!

blague a par je pense ,vu depuis ma petite lorgnette et bien assis dérrière mon écran que tu fais une bonne affaire
maintenant c'est toi qui paie , tout dépend du prix que te demande cette brave dame.

cordialement , jean-françois
:topla: :topla: :bravo: :pouce:

08 sept. 2014
0

Merci Jean-François pour toutes ces informations ! Le plus gros problème reste encore la place de port.... :(

09 sept. 2014
0

Il me plait vraiment beaucoup, il va maintenant falloir négocier un prix.
Reste le problème de la place et si je veux le ramener en CH, la mise au norme ce qui m'attriste un peu car il est super équipé avec ses toilettes marins notamment...
Sinon j'essaye de le garder en France mais je ne peux pas l’immatriculer si mon domicile légal n'est pas en France, il me reste la possibilité de la copropriété...
Enfin bref rien n'est simple sans parler de tout le boulot qu'il y a à faire dessus.
Mais j'ai quand même eu un monstre coup de coeur !

13 sept. 2014
0

Petite précision pour le ramener en Suisse, un moteur de cette période à de forts risques de ne pas être homologué. Si c'est le cas tu devras le changer ! Renseigne-toi auprès de l'importateur suisse du fabricant avec le no de série. Tu n'échapperas pas aux réservoirs eaux noires et grises, et c'est la m.. Ainsi qu'à la TVA Suisse et taxes de douane et importation (au poids). Une place en suisse pour un voilier de cette taille n'est pas facile à dénicher. Est reste généralement un préalable a l'acquisition du bateau. Enfin, pour avoir regardé des first de cette génération, je confirme que la majorité d'entre eux sont osmosés, ce qui n'est pas non plus la fin du monde. Contrôle le taux d'humidité dans la coque..

14 sept. 2014
0

Hello, alors question osmose celui-ci n'en a pas.
Pour le moteur et tout le reste, je pense peut-être le laisser en France ce sera plus simple et finalement pas bcp plus loin que port choiseul en distance pour moi.

13 sept. 2014
0

Je ne pense pas que ton domicile légal hors de France soit un obstacle pour que le bateau reste francisé. Ne te lance pas dans des histoires de copropriété, c'est une source d'em...des !

14 sept. 2014
0

si je suis obligé d'avoir mon domicile légal en FR...

13 sept. 2014
0

Sur le lac Leman c'est la règle, pour éviter que les suisses ne colonisent les ports français..

13 sept. 2014
0

2 hivers à flot + 2 hivers au sec ...Vérifier que le gel n'a pas mis à mal tous les circuits d'eau sanitaire (pompes / raccords et robinets) mais surtout moteur (j'ai déjà vu des gros radiateurs en fonte déchirés comme du vulgaire papier alu)
Si mes souvenirs sont bons le réservoir d'eau est souple sur le 3o5

14 sept. 2014
0

Tout à l'air top et correctement hiverné.

16 sept. 2014
0

Voilà j'avance gentillement mais sûrement! Ce bateau me plait de plus en plus :) Quel prix d'achat vous paraît raisonnable sur la base des infos que je vous ai donné? C'est pour me faire une idée en gros.

16 sept. 201416 sept. 2014
0

Si le bateau est réellement en bon état, comme tu l'écris, tu peux partir d'une base comme 25 ou 26 k€ et tu négocies en fonction des grosses dépenses à engager afin de le faire naviguer. Pour argumenter, rien ne vaut la présentation de devis (génois, gréement, bonne révision et remise route du moteur, ...)
Tu peux aussi consulter les annonces pour ce modèle afin de te faire une idée des prix pratiqués. Tu prends le plus bas, le plus élevé et tu te mets au milieu.
Dans une négociation, il faut également se souvenir que l'électronique vaut zéro au bout de 5 ans d'âge, les voiles c'est à peu près pareil sauf si état exceptionnel, etc.
Tu trouveras beaucoup d'articles sur le sujet sur le net.
Mais n'oublie pas qu'on n'est pas des requins. Un bateau vaut le prix qu'on est prêt à y mettre mais ce n'est pas une raison pour tenter de "dépouiller" ton vendeur. Même si le voilier est en vente depuis longtemps.

22 sept. 2014
0

Merci pour toutes ces infos, les vendeurs n'étant pas physiquement en France, c'est compliqué. Surtout qu'après avoir décidé d'accepter un prix qui leur convenait également, je n'ai plus aucune nouvelle… En résumé cela me semble bien compliqué, je ne sais plus trop quoi faire…

16 sept. 2014
0

Bonjour
le first 305 a été mon premier bateau. il m' a donné beaucoup de plaisir.Il est rapide au près, les allures portantes ne sont pas son point fort. Un petit reproche c'est un bateau rouleur alors au mouillage ce n'est pas toujours très confortable. A l'époque on naviguait à trois ce qui était idéal.

16 sept. 2014
0

Bonjour,
J'ai été le très heureux possesseur d'un first 305 Admiral pendant 10 ans avant d'acheter un Dufour 365.
Je n'ai eu que des satisfactions avec ce bateau avec lequel j'ai navigué en Méditérannée. C'est un très bon marcheur au près, très habitable en croisière familiale.
Les points faibles se situent au niveau des vaigrages de la cabine arrière et des toilettes qui sont à refaire au bout de 20 ans. Les allures portantes ne sont pas sont fort; néanmoins, je tiens à préciser que j'ai eu lors d'un retour de Minorques 58nd pendant 2 heures et que je n'ai cassé qu'un coulisseau de GV ! Pour ce" qui est de l'osmose et compte tenu de son âge je suis surpris qu'il ne soit pas touché; pour ma part j'avais dû faire un traitement curratif.

Bien à toi,

22 sept. 2014
0

Je n'ai pas réussi à avoir un historique complet du bateau et je suis actuellement en train de le reconstituer. Peut-être a-t-il eu un traitement curatif à l époque...

17 sept. 2014
0

Et finalement tu vas vers quelle option au niveau place de port?

22 sept. 2014
0

Ben je pensais le laisser en France pour éviter les aléas de la visite d homologation, en même temps si le bateau se trouve à une heure de bagnole… Y a pas de solutions idéales donc je dois faire des compromis.
Mais comme je le disais plus haut, rien est fait, je n'ai plus de nouvelles des vendeurs...

22 sept. 2014
0

Ce first 305 étant a priori compliqué à acheter je n'ai pas arrêté mes recherches et suis tombé sur son petit frère, le first 29 PTE.
Il est vraiment pas mal du tout, celui que j'ai vu aurais surtout une possibilité d'amarrage à Genève ce qui serait mieux.
Il est bien entretenu dans l'ensemble, gréement dormant et courant changé en partie en 2002, volvo penta 13kw d origine, voiles (GV et génois sur enrouleur de 2004), hiverné par chantier tous les hivers et gelcoat refait en 2008 je crois.
En revanche, il est plein d'osmose donc traitement complet de la coque à prévoir devisé par chantier naval à 4'500.- CHF.
L'intérieur est clairement en moins bon état que le 305, hublots fendus, vaigrages à refaire à plusieurs endroits, vernis également à faire sur le bois. Circuit d'eau condamné et pas de toilettes. Bref incomparable avec le 305
Mais un peu de job ne me fait pas peur.

22 sept. 2014
0

Si le prix est en rapport pas de problème.. Attention néanmoins au surcoût dû à la place..

24 sept. 2014
0

Voilà ça commence à se concrétiser pour le First 305 :-):-):-)

Je pense bien faire le pas et mettre la main à la pâte cette automne pour lui refaire une beauté.

Phare du monde

  • 4.5 (172)

2022