choix à faire

Bonjour à tous. Je m'adresse à vous pour m'aider dans un choix difficile. A force d'arpenter les pontons, je me suis arreté sur deux voiliers d'occasions, dont l'un va devenir mon partenaire de navigation. Le premier est un kirk de 1973, et le second un first 30E de 1983. Au niveau équipement, ils sont très proche bien que le first a le gros avantage d'avoir un moteur neuf (10 h).
Mon programme de navigation, est pour l'instant du cabotage, qui je l'espère plus tard m’emmènera plus loin... Je vais aussi me servir de ce voilier comme habitation principale.
Mon niveau de navigation, je dirais ...débutant plus. Sans grande expérience, bien que je navigue depuis le plus jeune age pendant l'été sur de courtes durées.
Le choix définitif est difficile, et comme je navigue seul à bord, la maniabilité et la facilité d'utilisation du bateau sont des critères primordiaux. Le Amel plait beaucoup, mais j'ai un pressentiment d'un bateau plus physique? Peut être qu'il sagit d'une erreur de ma part, et ce ne serait pas la dernière!..si vous pouviez me donner vos avis sur ces deux montures, j'en serais heureux.
BV

L'équipage
02 sept. 2014
02 sept. 201402 sept. 2014

Salut
Il est difficile d'avoir des avis sur lesquels se fier. Les gars ne sont pas toujours objectifs... (surtout quand ils parlent de leur bateau...)
Et puis, tu dois avoir des priorités personnelles : Rapidité ? solidité? confort intérieur ?...
De tout cela dépend le choix à faire.
Perso, je choisirais plutôt le Kirk pour sa solidité. Mais il y aura des gars pour dire que le First est un bateau très solide...
Voilà...
:oups:
Ceci dit, selon ton programme, un moteur neuf est un atout certain...
:reflechi:
Compare aussi des fiches techniques sérieuses et détaillées : déplacement, épaisseurs de coque, poids du lest, surface de voilure... etc. Ça vaut souvent mieux que les "on dit"...

03 sept. 2014

merci baboujoli.

03 sept. 2014

Priviligie le confort, le reste suivra.

03 sept. 2014

Ce qui veut dire que, un bateau confortable est... solide ? et rapide ?
Mouais... C'est peut être les cas pour "certains bateaux" anciens, car ces bateaux confortables étaient chers et donc aussi... bien construits... (ex : Hallberg rassy)
Par contre, les constructeurs de grandes séries pas chères d'aujourd'hui mettent le paquet sur le confort intérieur, mais pour le reste...

05 sept. 2014

Tout à fait d'accord avec toi.
Privilégié la solidité qui elle ne peut pas être changé par rapport au confort qui lui peut être changer.

05 sept. 2014

Il fallait lire a solidité égal, et d'ailleurs comment la mesurer ?

03 sept. 2014

Baboujoli, on passe 99% du temps a vivre au port, et je parle des bateaux habités, pour les autres, je vois rarement du monde dessus et je trouve les pontons bien tristounets(regarde les nouveaux pontons de la Rochelle avec leur barbelé oups leur grille anti invasion, cela fait ghetto pour riche/nanti). Faire marcher un voilier, en soi, relève du skipper et pas de l'unité, sauf a faire de la régate.

03 sept. 201403 sept. 2014

Ben, là, la question est de faire un choix de bateau...
Dans un autre chapitre, on peut parler de la capacité d'un skipper à naviguer, en régate ou pas...
Quant à ceux qui ne naviguent pas et restent au port, ça les concerne. On voit même souvent des gens qui vivent sur leur bateau, et ne naviguent jamais... Ça ne fait pas d'eux des marins.
Mais encore une fois, ce n'est pas le sujet...

03 sept. 2014

C'est très difficile de te donner un avis sur 2 bateaux si différents. C'est d'ailleurs étonnant d'hésiter entre ces 2 bateaux :tesur:

Les first 30 et des kirk, certains en ont fait naviguer partout. Mais, comme baboujolie, je dirais plutôt le kirk, surtout si c'est celui qui te plait vraiment ! :cheri:

Mais, prend le temps de bien tout regarder, une remsie à niveau d'un bateau coûte extrêmement chère, surtout, si l'entretien n'a pas été au niveau... (moteur, voile, gréement, électronique, ...).

03 sept. 2014

Bien que mes accompagnateurs de visite ne soient pas des novices en matière maritime, des bateaux de plus de 30 ans réservent sans doute des surprises. Apparemment, l'ensemble semble plus que propre...mais bon seul l'avenir peut dire les choses. Le first a une facture de moteur neuf...ce qui m'a fait m'interresser à lui j'avoue!...et en me renseignant sur ce bateau, j'ai trouvé une association de proprios qui me semble très active et qui peut être permettrai un entretien plus facile, des pièce plus simple à trouver... des echanges ..ect...ect..
Puis je me dis qu'un bateau c'est aussi un amour..alors ce foutu kirk reviens!grrr... Merci de ces avis qui vont visiblement dans le même sens

03 sept. 2014

Si ce doit être ton habitation principale, le critère habitabilité doit être le premier.
Si du coup tu penches pour le Kirk, vérifie à minima par une analyse d'huile l'état du moteur du kirk (à la charge du vendeur) et fait expertiser le bateau.
Un test en mer + un grutage ne seront pas de trop.
bon choix,

03 sept. 2014

Bonjour Madiba 33

Perso je ne connais pas le kirk mon choix irait pour le first 30 E
1er raison tu va vivre dessus il est plus large que le kirk tu un carre spacieux deux cabines ok une plus petite
mais plus habitable.
2eme tu as un moteur neuf c'est loin d' être négligeable
Tu as dit ils ont un équipement équivalent.

Voila juste un avis

Le Moko

03 sept. 2014

merci LeMoko. Comme quoi le confort n'est pas si facile à definir. Un bon moteur, l'habitabilité?..la navigation ou le ponton?.. le metre de plus, ou la largeur en moins? Le confort est un critère important certe, et tout personnel..mais je souhaiterai un avis sur la facilité de navigation, bien que tout soit ramené au cockpit. Le vendeur du amel me dis "c'est un bateau exigent physiquement"...c'est peut être cela que les vendeur de bateaux nomme "bateau marin"?
Mon choix se base aussi sur la possibilité de naviguer seul, même en cas d'un peu de mer et de vent. Le kirk m'inspire confiance, il me parait vraiment plus lourd, au niveau des voiles, de la barre, bien que je ne les ai pas essayer sous pilote.
Le kirk a un regulateur d'allure, qui mer..e un peu , à cause d'une capote rigide au dessus de la descente je pense. Est ce possible?...je pense que les filets d'air sont deviés?

04 sept. 2014

As-tu essayé l'Amel avec du vent ? Lorsqu'il dit "physique", le vendeur parle peut-être de la barre dure ? Ceci expliquerai aussi pourquoi le régulateur marche mal.

04 sept. 2014

Pas photo à mon avis: le amel est un veau integral et d'une laideur ..., le first un excellent bateau plutot élégant...
Avis tres perso

04 sept. 2014

age, moteur neuf, habitabilité, conception plus récente , disponibilité des pièces de rechange ...

j'ai du mal a comprendre pourquoi tu hésite encore

la réputation de solidité Amel ?
a voir d'autant que tu ne vise pas le cap horn :-p

04 sept. 2014

ces 2 bateaux ne sont pas facilement comparables

un voilier hauturier robuste, plutôt vieille école ('couloir lesté", cabine arrière plutôt petite), mais certainement pas un veau ??

un croiseur côtier plus récent

05 sept. 2014

bah vu comme ça je me poserai même pas la question. Deux bateaux réussis dont un qui a 10 ans de moins, des lignes plus récentes (et plus jolies en ce qui me concerne), plus rapide, un moteur neuf... si il n'y a pas de contrainte de budget et que le reste du bateau est en bon état: pour moi c'est très clairement le first 30

05 sept. 2014

Petit "détail" (pas si petit que ça...) :
Le First fait 9,33 m... Tandis que le Kirk fait 10,75 m...
Ça change pas mal de choses, en habitabilité, et en frais (place au port... etc)

05 sept. 2014

Bien qu'on ai vu des First 30 effectuer des tours du monde réussis, en lisant :
"Mon programme de navigation, est pour l'instant du cabotage, qui je l'espère plus tard m’emmènera plus loin... Je vais aussi me servir de ce voilier comme habitation principale. "
pour moi c'est un Kirk en meilleur état que celui proposé.

05 sept. 2014

Si le bateau doit devenir ta résidence principale il faut penser qu'il va être chargé plus que la moyenne donc voir celui qui supportera le plus la charge .
Les équipets , leur nombres , leurs emplacements ainsi que leur taille est a prendre en compte car sur un bateau comme à la maison les "choses" s'accumulent et l'on voit des bateaux/habitations qui sortent moins souvent qu'ils le voudraient car il y a trop de choses à ranger pour aller faire un tour sur l'eau .
Voir aussi pour l'implantation d'un chauffage ( évacuation des fumées ).

05 sept. 2014

le 30E n'a pas grand chose à voir avec le 30 de Mauric...

si projet de nav hauturière : kirk

des infos

sousleventlimoncello.over-blog.com[...]%20kirk

et là

www.forum-voiliers-amel.net[...]hon.pdf

05 sept. 2014

@rv56, super doc merci beaucoup.
Merci pour tous ces avis...je me rend compte que je ne suis pas au bout de ma reflexion!....c'est les vendeurs qui vont faire la gu...le!..ils vont devoir attendre encore un peu!

05 sept. 2014

si le kirk est propre
a mon avis il n y a pas photo car c est un bon compromis en terme d habitabilite surtout pour en faire son habitaition principale
tu as deux cabines bien separe et un espace de vie top
apres le cokpit central vat beaucoup aporter en nav
ok pour le moteur mais bon
ca ne reste que mon avis !!!!!!!!!
moi je prendrais le kirk
amel c est du serieux!!!!!!!

06 sept. 2014

Je prendrais le first 30E sans hesiter.
Plus maniable, plus joli et moins d'entretient.
Le kirk version sloop est sous toilé.
Mais ce n'est que mon avis...
As tu la possibilité d'essayer les deux ?

06 sept. 2014

il s'agit qd même de comparer un 30 à un 36...
il faut aussi penser au budget

06 sept. 2014

C'est une discussion dans le vide à propos de 2 modèles de bateaux qui, en leur temps, étaient certainement considérés comme 2 bons bateaux.
Aujourd'hui, ils ont 30 et 40 ans de plus. Il s'agit de 2 bateaux qui ont vécu et dont il faudrait connaitre l'inventaire et, hormis l'état général du bateau, celui de l'équipement.
De plus, le budget est un élément important de la décision et il me semble que ces bateaux ne se positionnent pas forcément dans la même catégorie à état équivalent.
Alors, sans un minimum d'éléments et éventuellement quelques photos, il me semble bien compliqué de donner un avis objectif à madiba33.

Cabo Sao Vicente

Phare du monde

  • 4.5 (86)

Cabo Sao Vicente

2022