Gel coat de couleur ou peinture ?

Bonjour à tous,

J'envisage d'acheter un voilier d'occasion sous peu et ai déjà put trouver beaucoup de réponse à mes questions en parcourant la mine d'information qu'est ce forum !

Je suis interresse par un X-Yacht, construit en l'an 2000. Les ouvres mortes sont bleus mais ce bleu est bien passé après des années au soleil, et très peu d'entretien ces cinq dernieres annees. On peut voir des traces blanches, par contre lorsque je passe le doigt sur la coque, je n'ai pas de "farine" sur le doigt.
Je vous met une photo en piece jointe, il manque un peu de zoom mais on peut voir les traces blaches. Il n'y a vraiment plus aucun "brillant"

Une chose que je n'arrive pas a savoir : cette coque bleu, est-ce un gel coat de couleur ou une peinture ?

Si c'est une peinture, je n'ai aucune idee des operations a effectuer pour retrouver un bel aspect.
Si c'est un gel coat j'envisage de faire cela pour le renover :

  • nettoyage à l'éponge et CIF

  • polish en pate

  • polish de finition (au PTFE ?)

Puis-je envisager retrouver une belle coque brillante avec un tel traitement ? Faudrat-il refaire le traitement tous les ans ?

Merci pour vos conseils !
Cordialement;

L'équipage
02 sept. 2014
02 sept. 201402 sept. 2014

Bonjour,
Le gelcoat est teinté dans la masse, pour vérifier s'il a déjà été repeint, gratter dans un recoin ou regarder sur une éventuelle égratignure si l'on aperçoit un film, une surcouche par rapport au gelcoat.
Déjà si le gelcoat ne farine pas, ne laisse pas de traces de bleu sur les mains en frottant c'est bon signe pour le récupérer avec un polish.
Faire un essai sur une petite surface avec un polish suivi d'un brillanteur, ça donnera une idée du résultat et surtout du temps à passer!!
Ne pas se focaliser sur les produits spécial bateau, voir les produits auto de marques connues, gamme "ABEL" par exemple, il y a différents grains (comme le papier à poncer) selon le degré de dégradation de la peinture ou gelcoat, donc parfois à faire en plusieurs passages des différents grains.
Enfin une polisseuse électrique fera gagner de l'huile de coude et du temps!
Gégé

02 sept. 2014

En automobile pour redonner tout son brillant à une peinture fanée, on utilise un produit de "simonisage" que l'on passe à l'aide d'un coton ou d'un chiffon très doux. Surtout pas de papier de verre quelque soit son grain

02 sept. 2014

la problème du CIF c'est qu'il laisse beaucoup de résidu...et il faut beaucoup rincé.
Pour un bon dégraissage, le Mr Propre est pas mal.
Ensuite ton traitement semble le bon, et pour le garder plus longtemps, une cire de finition c'est pas mal.
Et comme le dit MOBY tu pars pour des longues séances de frottage, alors un bon outil électrique est surement le bien venu, mais attention aux produits à 20, 25 euros l'excentrique casse très facilement (je fais parti des bais..)

02 sept. 2014

Ok, merci pour vos conseils.
Une idee sur le temps entre deux passages de polish ? Le site de X-Yacht parle d'un passage tout les deux mois (!) en cas de forte exposition aux UV , ça me parait court pour un travail relativement laborieux quand meme.

@Aica : As tu une marque particulière de cire de finition à me conseiller ?

02 sept. 2014

J'ai un Oceanis tout bleu et l'ancien proprio faisait le polish tous les ans. J'ai encore le reste d'un flacon de bleu, demain je regardes ce que c'est.
Mais en tout cas les traces blanches reviennent et c'est la conjugaison de l'effet des UV et le sel si tu ne mets pas le liston dans l'eau toutes les cinq minutes ça tient à peu près.
Par contre les pare-bats laissent des traces s'ils ne sont pas propres moi j'ai des jupettes à mettre entre la coque et les PB.
De toutes façon il faut que je les mettent parce que dernièrement ils m'ont foutu un voilier à couple avec 3 ou 4 gosses et comme ils montaient par le PB horizontal avec une marche qui sert d'échelle de coupée et que les parents ne leur ont pas dit qu'il fallait mettre le pied en long et bien il m'ont rayé le gelcoat avec leur godasses.

02 sept. 2014

" il m'ont rayé le gelcoat avec leur godasses"
Gros manque de civilité, Quand je monte sur mon boat je n'enlève pas mes chaussures(sauf si j'ai marché dans grosse cagade avant) par contre si à couple et que je dois passer sur le pont d'un autre, je les enlève!

03 sept. 2014

Manque d'éducation surtout, les parents sont fautifs, surtout qu'ils faisaient des aller-retour toute la journée et un peu la nuit au dessus de ma cabine.
Ce sont les vacances quoi, pour les parents aussi. :lavache:

03 sept. 2014

@ ambroise Voilà ce qu'il utilisait j'en ai trouvé un reste dans le coffre. Je crois que Bigship en vend.

www.yachticon.de[...]57.html

Dès que j'arrive à le contacter je lui demande comment il faisait

@+

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (13)

phare des Baleines, ile de ré

2022